Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.

Aller en bas 
+28
Karine
patochh
Eric
Valérie
MissMaine
Petites Ailes
Kawai
Huguette
Pichu
Jeannine
Pistache 25
audelle
suchi
♫ Su©hí
Mike2
Charly44
Easynette
ophelie62
Newt
pec
youpi57
Charline
Hanneton
Téo
Euryale
Rita
Gwenn Volt
Isalid
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2019 - 16:41

Tu m étonné qu’ils doivent apprécier! Le tournesol, ça c est vraiment quelque chose que je planterai que j en aurai la possibilité !

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2019 - 17:32

j'en ramasse parfois qq  fleurs dans les champs car les tortues apprécient aussi mais on ne connaît jamais les traitements qui sont passés par là.

Des fois j'en trouve remplies de fourmis. Pas facile de les faire évacuer mais au moins cela me rassure sur la chimie résiduelle qui serait encore présente.

On utilise les fleurs en mode à gruger (c'est vite réglè)

Si les limaces ne passent pas par là c'est très facile à faire pousser. Surtout si on fait déjà des germinations avec. Il faut choisir les plus belles jeunes pousses et leur offrir une terre de qualité. (sinon la plante et les fleurs restent petites)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2019 - 18:03

Oh qu’elle est jolie cette photo!
Je vais en faire pousser aussi c’est trop beau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Sam 6 Juil 2019 - 14:30

Suite ...

La chaleur trop importante à mis la volière à 35° C. Heureusement il y a un peu d’isolation dans le toit et les parois plus un recouvrement à l’intérieur. Mais malgré un arrosage des tuiles, difficile de baisser et du coup j’ai ressorti une toile moustiquaire. C'est de l'impro mais à la guerre comme ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un bon plan pour les occuper une paire d’heures (ils adorent) ... Une petite nasse de grillage avec qq trous, bourrée de plantes en semences. Plantin, laiteron (j’en cultive exprès), oseille sauvage, toutes sortes de graminées ...

Franchement  il est inutile d'aller payer des jouets ''bidons'' en animalerie alors que la nature nous offre tout ce qu'il faut pour en confectionner facilement. (et qui ont du succès)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lily sont truc c'est le fagot de fines branches de saule (fraîche), elle fait des cures dents avec. (elle en a un dans le bec)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cela faisait qq temps qu’ils n’avaient pas occupé le cage (ils ne vivent plus en intérieur) et j’ai viré la séparation pour évaluer leur relation. Et super ! Tony est beaucoup plus à l’aise !!! Dix huit mois que j’essaye de trouver des trucs pour sa  dé-sensibilisation et ENFIN un résultat plus qu’encourageant. C'est millimètre par millimètre mais à force on avance !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les derniers training ou je distribue des éclats d’amendes en m^me temps  a permis une belle avancée. On impose absolument rien à un oiseau, c’est lui qui doit décider de se mouiller les plumes (ou pas) et à nous de les mettre dans la situation qui va faire que ... Comme avec cette nasse à graminée qui les pousse à rester proche l’un de l’autre.

Bon ils ne nous feront pas de bb cette année , ça c’est certain mais c’est plus sympa de voir en mode ‘’no stress’

J'ai tjs le projets de faire une belle vidéo avec mes deux zouaves en plein meeting acrobatique et aussi de les faire voler en bord de mer et de les observer dans un vent linéaire. Cela devrai  leur plaire et je suis à peu près certain  qu'ils vont nous faire le grand show.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Sam 6 Juil 2019 - 14:47

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tes posts et j’aime aussi te piquer 2/3 idées 💡
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Sam 6 Juil 2019 - 14:58

Théa a écrit:
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tes posts et j’aime aussi te piquer 2/3 idées 💡
Merci

Merci, et le but d'un partage c'est justement de trouver des sources d'inspirations pour améliorer nos pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Sam 6 Juil 2019 - 18:30

Il fait très chaud ici aussi ! Pourquoi la moustiquaire? Ça apporte un peu d ombre ?
Ca fait plaisir de les voir tous les deux de plus en plus proche ,je n aurai jamais pensé que ça mettrait autant de temps! Neutral

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Dim 7 Juil 2019 - 6:17

Il fait très chaud ici aussi ! Pourquoi la moustiquaire? Ça apporte un peu d ombre ?

l'aprem il y a le soleil qui tape et oui ça bloque une partie de la chaleur.

Ca fait plaisir de les voir tous les deux de plus en plus proche ,je n aurai jamais pensé que ça mettrait autant de temps!

Moi non plus je ne pensais pas que cela prendrait autant de temps, j'ai m^me cru que on n'avancerait jamais. On a connu des mois et des mois sans aucun progrès. Avec nos conures c'est très rapide, elles sont vraiment formatée pour vivre en groupe. (mm si elles se castagnent pour un rien)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Dim 7 Juil 2019 - 8:47

Franchement il est inutile d'aller payer des jouets ''bidons'' en animalerie alors que la nature nous offre tout ce qu'il faut pour en confectionner facilement. (et qui ont du succès)

c'est certain ! grande source d'occupation pour eux et en + c'est plein de bienfaits pour leur santé Smile

Par endroits j'ai des herbages en tout genres en graines graminées plantains ... je fais 2 ou 3 bouquets que je fixe avec une pince aux branchages présents dans la volière... ils adorent ça. J'ai un système de nasse aussi comme toi qui va très bien. Une fois par semaine (oui ça suffit car c'est riche !) je leur casse "grossièrement" des noix ou noisettes. Ils prennent plaisir à finir de décortiquer tout ça... blue me fait ses petits gloussements de plaisir Very Happy
Cet aprem je vais aller voir si je trouve de l'oseille sauvage !
J'ai vu sur je ne sais plus quel site qu'ils vendent des bâtonnets de saule...mais ils sont secs du coup !? ce qu'ils aiment c'est justement la fraîcheur du produit Laughing j'ai un saule dont le feuillage n'était pas beau, je ne voulais pas leur donner... je me méfie des bébêtes Neutral dans ce cas là je coupe une branche fine, j'enlève toutes les feuilles et je coupe au sécateur des ptis tronçons (comme ceux vendus). Je mets le tout dans une coupelle et chacun vient chercher un bâtonnet. Reeze est le champion du pelage... en 5 secondes il se retrouve dépouillé de son écorce. Puis il le tournicote dans son bec, le presse pour faire sortir un peu la sève et continue à le détruire... ben oui c'est le but final de toute conure tout de même !! la destruction Laughing

Mike tu dis qu'il fait très chaud dans ta volière. Elle n'est ouverte qu'en façade ? si c'est le cas, ne penses tu pas que ça y contribue ?

Génial de voir le rapprochement de Tony et Lily Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 2628170443
Vivement les vidéos Smile






Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Dim 7 Juil 2019 - 19:26

Mike tu dis qu'il fait très chaud dans ta volière. Elle n'est ouverte qu'en façade ?

non il y a la porte à droite qui est grillagée et une ouverture à gauche justement prévue pour créer des passages d'air. Néanmoins elle est assez fermée et cela n'aide pas surtout si la T° ext atteint 35°C (cela n'arrive pas souvent).

Oui je me suis toujours demandé l'intérêt des bâtonnets de saule secs ??? Car c'est la sève qui les intéresse !

Ici quand je donne les trucs qui motivent les conures j'ai droit à des ''TCHOU !'' plein d’enthousiasme ... On voit de suite si ça les motive ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Dim 15 Sep 2019 - 12:16

Tony sur le perchoir ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce matin, après un  peu de vol libre (ils n'apprécient pas la chaleur ) je les ai laissé vadrouiller sur le terrain (ss surveillance). L'herbage  qui est un gros mélange de tout (sable et chaleur, on laisse pousser ce qui veut bien le faire) est plein de graminées .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les rosalbins sont un genre de pigeons des plaines  (en Australie), ils apprécient être au sol. Souvent ils déterrent des trucs à mâchouiller.

Tony fait son marché .... lors des sorties de cueillettes pour les tortues,  il a beaucoup appris à identifier (et apprécier) les ressources naturelles. Je le vois cueillir délicatement de toutes petites tiges garnies de minuscules graines.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a aussi repéré une fleur de tournesol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lily est beaucoup moins ''mobile'' Elle est arrivée chez nous à l'age de deux ans et n'a pas pu connaître la m^me formation que Tony. De fait il y a des améliorations mais c'est très très lent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme ici elle préfère gruger mes chaussures que d'aller faire une cueillette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le VL c'est aussi pouvoir leur laisser accès à plein d'activités autres que celles de la volière.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Lun 16 Sep 2019 - 10:57

Magnifique partage !! Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 1524737683
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Lun 16 Sep 2019 - 12:08

Chrysoline a écrit:
Magnifique partage !! Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 1524737683

Merci .... Plaisir partagé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Mar 22 Oct 2019 - 23:05

Danse de  la pluie !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 4:05

Superbe
Les calopsittes font comme sa aussi. Pas les conures.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 11:54

Théa a écrit:
Superbe
Les calopsittes font comme sa aussi. Pas les conures.

Je remarque que les oiseaux de l’Océanie sont plus portés pour la douche (ou la pluie) alors que l'Amérique ou l'Afrique c'est carrément le bain.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 11:56

Oui tout à fait d’accord
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Jeu 24 Oct 2019 - 18:45

Mike2 a écrit:
Théa a écrit:
Superbe
Les calopsittes font comme sa aussi. Pas les conures.

Je remarque que les oiseaux de l’Océanie  sont plus portés pour la douche (ou la pluie) alors que l'Amérique ou l'Afrique c'est carrément le bain.

Ben non, on a des deux sur tous les continents... Wink
C’est surtout très variable d’une espèce à l’autre.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Sam 26 Oct 2019 - 18:52

Intéressant comme observation Smile chez moi kakarikis et conures aimaient tout autant les grands bains. mais les conures se mouillent encore plus. au point de ne plus ressembler à rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Dim 12 Jan 2020 - 12:55

Bonjour tt le monde ...  long partage .... j’ai toujours écrit que je communiquerais sans concession sur le VL.

A la mis décembre, en plein moment des tempêtes sur le SO, et durant une accalmie j’ai sorti les deux rosalbins en VL. De suite le vent est revenu,  j’ai saisi la cage de transport mais à un mètre Lily a décollé du bras, et est allé chercher Tony (qui était déjà rentré sur la terrasse) et j’ai vu mes oiseaux monter à une hauteur incroyable. Instantanément j ’ai compris que on était TRES limite.

A cette hauteur les oiseaux allaient  se fatiguer. C’est ce qui est arrivé et Tony m’a rejoint au bras en continuant d’appeler Lily (qui nous répondait) mais sans succès. A un moment elle s’est mise dans le sens du vent en planant et elle a disparu derrière les grands arbres. A cette hauteur et vu la vitesse du vent elle allait filer loin !

Deuxième erreur de ma part: J’ai perdu mes moyens et je suis parti dans la mauvaise zone pour la chercher (comme quoi on peut difficilement se préparer à ce genre d’accro) et après coup  je me serais bien mis des claques. Dès le lendemain nous avons déposé des affiches, prévenus les centres accueils, les vétos, petalert, les graineteries, la police etc....  

Le soir m^me les vents tempétueux reprenaient de plus belle et la nuit on a eu droit à 130 plus des pluies torrentielles sur plusieurs jours. Vraiment les plus mauvais moments de l’année pour perdre un oiseau. Lily a de très bonnes capacités pour vivre dans la nature (elle peut reconnaître des plantes au sol, trouver à boire) mais les jours suivants les conditions climatiques ont été horribles.

Sur FB j’ai croisé l’annonce d’une personne dont l’ensemble de la volière (cinq cellules) c’était décroché du socle pour se coucher. Le vent à poussé sur la paroi de la partie fermée et tous les oiseaux ont été perdu . Comme quoi ces périodes venteuses sont sources de soucis (comme aussi avec  des grosses branches qui éventrent des volières. )

On sait que la période des cinq jours est prépondérante pour les chances d'un retour. Surtout pour un oiseau plus grand qu’il est difficile de caser. Celui qui le trouve n’a pas forcément une cage, ni l’envie de se faire pincer ou m^me de posséder un perroquet Il cherche de suite à trouver son propriétaire. Pour les deux chiens et trois chats que j’ai récupérés, aucun n’est resté ici plus de cinq jours avec nous. On a retrouvé les maîtres avant. (mais on a fait le nécessaire rapidement)

Sur FB, qq un m’a de suite prétendu qu’il l’avait vu près de l’église ce qui était certainement une mauvaise info  et qui nous a fait perdre du temps. Il y a malheureusement toujours des gens qui veulent se rendre intéressants. Il m’a d’ailleurs été impossible de communiquer avec elle... passons...

Jeudi soir (le 09) on reçoit un appel (merci petalert) qui me certifie qu’il a repéré Lily chez une personne qui l’a récupérée et qui n’a pas l’intention de la rendre. (j’en dors pas de la nuit) Un gars pas du tout commode, qui habite à qq km d’ici ..(je passe les détails qui ne sont pas rassurants du tout). Si j’y vais d’entrée, il va m’envoyer ch.. et risque de rapidement faire disparaître mon oiseau.

Je passe 24 h à récupérer des infos sur le bonhomme, à repérer les lieux, et prépare un dossier pour la gendarmerie. Je prends aussi un max de conseils auprès de plusieurs personnes pour voir comment procéder. On aura droit à ‘’one shot’’

Samedi 11 à 11h on passe à la permanence de la gendarmerie (avec tous les papiers) et à 14 H ils m’appellent pour venir récupérer Lily dans la maison où elle séjournait depuis un mois. (formidables ces gendarmes !)

Je passe sur les détails de l’environnement ....  Lily qui semble bien tonique mais son poids est passé de  395 gr (bon là c'était exagéré)  à 310. (-20% c'est énorme)  Comme le gars au téléphone me l’avait été expliqué, si elle restait dans cette maison elle n’y ferait pas long feux . (et là j'en ai la confirmation...)

Elle a retrouvé Tony qui lui fait son ''Tanguy'' depuis un mois (j’ai bricolé une cage de coin exprès pour cela ...30 e. de matos, de la récup et deux jours de chipotages). De fait il n’a pas été super contant de la revoir.  La moitié de sa désensibilisation (il a peur d’elle) a été ‘’effacée’’, il va falloir un peu de temps pour que ...

Voilà une grande boucle qui se ferme. Un oiseau avec env 300/400  sorties au compteur sans aucun accro important (mais vraiment pas un !)  bien habitué au vent (la compétence la plus difficile) et qui n’arrive pas à faire face à une configuration inattendue (de ce que j’ai observé des bourrasques avec de fortes ascendances)  

Je ne suis pas prêt à les laisser à nouveau sortir car entre temps Tony m’a fait deux vols exploratoires coup sur coup  (tjs vers le mm cartier) d’environ un km. Peut être cherchait il Lily ? Pas certain  .... Mais les hormones sont déjà à bloc et même si on a pu le récupérer pratiquement de suite il est toujours possible qu’il se pose sur qq ‘un qui le rentre chez lui et là plus de cris pour nous orienter vers lui.

Avec des oiseaux adultes, le VL peut connaître d’autres problématiques et un mâle qui n’est pas en couple va faire de l’exploration. Contrairement au vol de fuite généralement en boucle, l’exploration c’est tout droit et cela chance le challenge pour le retrouver ! Dèjà il faut avoir vu la direction qu’il a prise au départ sinon c’est plié.

Après qq années de pratiques presque quotidiennes j’en conclu que ce que les ‘’pro’’ et ‘’formateurs’’ expliquent manquent grandement d’objectivité et c’est aussi parsemé de ‘’non-dits’’ Et malheureusement qu’il est impossible d’en informer les débutants qui se lancent (et cela m’énerve au plus haut point)  

Du show sur les réseaux sociaux, avec des belles photos et/ou vidéos où j'observe des pratiques ‘’limites’’ de la part d’’’initiés’ (avec WE de formation)) Alors qu’a l’évidence le moindre détail que l’on rate peut déboucher sur une grosse galère (voir bien pire pour le piaf) comme dans l'épisode ci-avant.

Pour les conures et six sorties sur deux mois, un des piafs à failli ne pas revenir (attaque d’épervier) Tony lui a fait deux vols exploratoires avec obligation d’aller le chercher en urgence, Lily a été incapable de faire face a un gros changement climatique ...  On va GRANDEMENT revoir le planning du ‘’freefly’’  

Et puis pour tout ceux (celles) qui croient que ‘’yaka’’, qui vous répondent qu’un oiseau n’est pas un autre, qu’ils sont dans de bonnes mains, qu’un ara débutant peut impunément traverser les branchages, qu’ils gèrent parfaitement la vitesse du vent et que leur oiseaux est champion toutes catégories, que les grandes vitres ne sont pas un souci,  etc ...(la liste est longue), je vais arrêter d’essayer de les ramener dans la vrai vie  (ce qui me désole c’est que ce sera leurs oiseaux qui vont morfler)  

Fin de l’épisode .... A suivre ...

Samedi il faisait beau et Lily prend une douche (après un mois au sec) Elle a adoré !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux compères dans la cage ''maison'' (le temps que Lily reprenne du poids)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Mike2 le Dim 12 Jan 2020 - 13:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Dim 12 Jan 2020 - 13:01

J’ai suivis tout cela depuis fb et l’autre forum.
J’ai appris hier que tu l’avais retrouvée, j’étais si contente pour toi. Quel soulagement.
Merci pour le partage.
Je suis vraiment heureuse pour toi, ta femme, Lily.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Dim 12 Jan 2020 - 17:40

Wink Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 2628170443 Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 2628170443

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Dim 12 Jan 2020 - 21:44

quelle merveilleuse nouvelle... je suis tellement heureuse pour toi
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 424743390 Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 424743390 Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 424743390

merci pour ce long retour explicatif... c'est important de partager cela Smile

tu dis :
Elle a retrouvé Tony qui lui fait son ''Tanguy'' depuis un mois (j’ai bricolé une cage de coin exprès pour cela ...30 e. de matos, de la récup et deux jours de chipotages). De fait il n’a pas été super contant de la revoir.  La moitié de sa désensibilisation (il a peur d’elle) a été ‘’effacée’’, il va falloir un peu de temps pour que ...  et également le vol libre qui n'est plus à l'ordre du jour.... mais voilà c'est comme ça...  le principal est que tu aies récupéré ton oiseau
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 1524737683  Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 1524737683
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Lun 13 Jan 2020 - 9:29

Citation :
Après qq années de pratiques presque quotidiennes j’en conclu que ce que les ‘’pro’’ et ‘’formateurs’’ expliquent manquent grandement d’objectivité et c’est aussi parsemé de ‘’non-dits’’ Et malheureusement qu’il est impossible d’en informer les débutants qui se lancent (et cela m’énerve au plus haut point)

Oh oui, j'ai lu quelques histoires de gens qui laissent sortir dehors un oiseau non entraîné parce que "il m'aime trop" et qui ne le revoient jamais...
Il y a aussi une idée préconçue "d'urgence". Je viens d'acquérir un oiseau de moins de 6 mois, il faut que je le sorte le plus vite possible car c'est plus facile de le désensibiliser très jeune à l'extérieur (ce que j'ai lu).

j'adopte plutôt la démarche inverse, je prends mon temps. Ca fait 3 ans que je m'intéresse à la pratique du vol libre et que je me documente sur youtube, facebook, forums... J'en apprends encore.

C'est sûr que ça se prépare, que même en croyant penser à tout on peut oublier de nombreux paramètres. Mes conures ne sont pas prêtes, c'est certain, lire tout ça me fait réfléchir et m'encourage à prendre mon temps.

Merci pour tes retours toujours détaillés, honnêtes et objectifs. Merci pour les nouvelles, quel soulagement pour Lily !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1Lun 13 Jan 2020 - 16:04

Oh oui, j'ai lu quelques histoires de gens qui laissent sortir dehors un oiseau non entraîné parce que "il m'aime trop" et qui ne le revoient jamais...

Une dame est sortie faire son jardin durant 20 ans avec son gris sur l'épaule (sans entrainement) et un jour un gros bruit l'a effrayé et plus d'oiseau... Crying or Very sad. Bon encore une fois les gris c'est galère ..

Je viens d'acquérir un oiseau de moins de 6 mois, il faut que je le sorte le plus vite possible car c'est plus facile de le désensibiliser très jeune à l'extérieur (ce que j'ai lu).

Ce n'est pas faux mais pas n'importe comment et pas forcément avec toutes les espèces une jeune conure peu très vite faire des vols trop loin. Trop curieuse et trop aventureuse. Après si elle est attachée à un groupe ce sera moins le cas.  

Ca fait 3 ans que je m'intéresse à la pratique du vol libre et que je me documente sur youtube, facebook, forums... J'en apprends encore.

Moi aussi (et  parfois ça fait mal !

lire tout ça me fait réfléchir et m'encourage à prendre mon temps!

Pour tes oiseaux, une structure en filet posée sur une récup de pergola c'est top pour leur offrir de l'espace et du défoulement. Je trouve que c'est bien mieux que leur offrir le VL. (là ils sont en sécurité)

Il faut leur apprendre à rentrer dans la cage de transport. Le filet  c'est totalement exclu évidemment, c'est le pire ustensile pour casser la confiance et risquer une crise cardiaque.

Des structures métaliques d'occasions (les bâches sont mortes) on en trouve sur LBC entre 30 et 50 e. Bon il faut aller les chercher parfois les démonter soi m^me  (là ce sera moins chère)

Avec deux coupons  5X5 m à 25 e. une bobine de fil (même matière qui résiste au UVB) à 20 e. et une armature à 40 E. tu leur proposes un super volume de vol très sécur (avec du filet)et sans se ruiner. Le plus chiant c'est bricoler une porte (assez basse pour limiter les risques de fuites. Le filet on peut l'enterrer.

Évidemment ce sera uniquement pour le jour et il faut bien mettre au point la rentrée en cage de transport. J'ai retrouvé une ancienne vidéo ...




Photo du jour: les  loulous ont passé l'aprem dehors et j'en ai profité pour leur faire la douche avant de rentrer. Ils se sèchent et sont tout calmes (c'est excellant pour nos oreilles !) Lily à déjà repris 10 gr. ...Pour une fois que je peux lui donner tout ce qu'elle aime et presque à volonté ..mais j'ai l'impression que cela ne va pas durer très longtemps !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 18 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.
Revenir en haut 
Page 18 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nv rosalbin..
» cacatoes rosalbin
» jeune pyrrhura avec un adulte EAM
» Adoption jeune conure molinae
» jeune conure terrorisee par l asperseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Nouvel oiseau-
Sauter vers: