Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Vivre sans cage. Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Vivre sans cage. Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Vivre sans cage. Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Vivre sans cage. Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Vivre sans cage. Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Vivre sans cage. Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Vivre sans cage. Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Vivre sans cage. Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vivre sans cage.

Aller en bas 
+5
Luna
Karine
Luna50
Jeannine
Rita
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 11:33

Je réponds à la demande et ponds un post sur le sujet Wink

Il faut commencer par le tout début pour expliquer ma démarche. J'ai eu Karma dans la pire animalerie de Paris qui est connue pour ses infractions depuis les années 80' mais qui continue d'exister (mais que fait la police ? Suspect ). Ils étaient 3 dans une cage de "chant" pour canaris avec les ailes taillées, des graines, un perchoir et de l'eau. Aller dans cette animalerie me fend le coeur chaque fois que j'y mets les pieds et cette fois-ci n'a pas fait exception. J'y allais surtout pour prendre des photos discrètement de ce que je pouvais constater afin d'alerter les autorités compétentes (compétentes ? Suspect ).

J'ai demandé au vendeur de sortir un pyrrhura et c'est Karma qu'il a pris. Et là, bien sûr, et je le savais d'avance, je n'ai pas pu lui rendre et lui dire de le remettre en cage. J'ai acheté Karma 450 euros (oui je sais), une cage, 10Kg de copeaux de bois (que je n'ai jamais utilisé, de la nourriture et yallah ! A partir de ce moment il était évident pour moi que j'allais tout faire pour rendre ce petit oiseau le plus heureux possible (Tu es responsable à vie de ce que tu apprivoises - st Exupéry).

Arrivés à la maison, j'avoue que j'étais un peu perdu, je ne savais même pas comment dormait un perroquet et j'ai commencé à surfer sur le net pour apprendre les bases. Mais ce qui était certain, c'est que pour moi (ce n'est que mon avis), on ne met pas un oiseau en cage au même titre qu'on ne lui coupe pas les ailes (un seul oiseau en cage et la liberté est en deuil - Prévert-).

J'ai donc cherché des alternative, et pendant que je cherchais, Karma restait dans sa cage quand je m'absentais et j'avais autant de mal à le supporter que lui. J'ai donc commencé à lui faire une installation adaptée à son handicap (cordes qui traversent toute la maison allant d'un point A à un point B puis un point C etc etc, possibilité de remonter en cas de chutes au sol etc). J'ai bien sûr commencé à sécuriser mon appartement comme si j'avais des bébés de un an et demi et que je les laissais seuls à la maison (chose que je ne ferais jamais. On s'entend Laughing ).

Donc, caches prises, rien de dangereux sorti (couteaux, produits vaisselle etc etc) toutes les portes et fenêtres fermées (... Rolling Eyes ) la cuvette des toilettes baissée, et tout ce qui provient du bon sens.
Je me suis imposé des règles de sécurité qui sont sensés devenir des automatismes. Quand je fume (je ne fume plus chez moi bien sûr), je me mets à la fenêtre de ma salle de bains après avoir créé un sas en ayant d'abord fermé ma porte de chambre, puis celle de la salle de bain avant d'ouvrir la fenêtre. Pareil dans l'autre sens.
Quand je pars de chez moi, je vérifie d'avoir bien fermé les fenêtres (depuis l'incident dernier, je ne me contente plus de jeter un coup d'oeil mais je m'oblige à prendre la poignée, même si je vois qu'elle est bien fermée, et à tirer dessus), les portes de la S de B et de ma chambre, je débranche tout ce qui est branché et fixe des caches prises, je m'assure que la maison est rangée pour laisser traîner le moins de choses possible.
Quand je cuisine, je reste à côté des casseroles (sans teflon) et j'ai récupéré une grille protectrice de ventillateur que je pose sur les plaques chaudes en attendant que ça refroidisse. Mais j'avoue que depuis que j'ai les oiseaux, j'ai un peu changé mon alimentation et je mange un peu comme un perroquet (pas salement non pig ) c'est à dire beaucoup de crudités, des graines germées, très très peu de viande et peu de choses cuites (d'ailleurs j'ai des plumes qui commencent à pousser le long de mon corps et des envies de mordre Laughing ).

Le soir, Karma et Maya dorment dans un placard ( affraid affraid affraid ). Mais attention ! pour eux c'est une chambre luxueuse, une suite de grand hôtel qui, comparativement à leur taille de liliputiens pygmées, est plus grande que mon appart tout entier. Il y a une couverture polaire au sol et une maison de bois avec une ouverture en rond. Le soir, donc, je les couche (sans histoire mais on reste toujours un moment ensemble) puis quand ils rentrent dans leur maison je ferme les portes et je peux alors ouvrir les fenêtres qui ne sont pas encore équipées de moustiquaires nulos ( Wink ). Je fais ma vie et au moment de me coucher, je ferme les fenêtres, regarde une ou deux fois si tout est sécurisé, j'ouvre une petite porte coulissante (c'est là où ça devient difficile d'imaginer Wink mais je mettrai des photos plus tard) sans les réveiller pour qu'ils puissent sortir le matin sans hurler pour que je les sorte de là, je ferme la porte de ma chambre et voilà.

Ca m'évite d'avoir une cage dans mon petit appart (en plus je trouve ça moche) et les oiseaux sont très heureux comme ça. A la maison, il y a des perchoirs, des jeux, des points d'alimentation et d'eau partout, et je partage toute la surface avec eux, bien qu'ils ne payent ni loyer ni factures (mais je leur apprends des tours pour qu'ils gagnent leur croûte dans des cirques).

Donc au final, vivre sans cage demande un tout petit peu d'organisation mais pas plus que ça non plus. Luna en est venue elle aussi à laisser ses oiseaux en liberté et je pense qu'elle ne regrette pas son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 11:49

ben moi je serais curieux de voir ton rythme de vie adapter pour tes pioux
pour ma part je sais que vivre de tel sorte avec 4 enfant a la maison c es complètement irealisable pour mon piou mais j essaye de lui donner un maximum de liberté
Revenir en haut Aller en bas
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 11:55

Je partage ton expérience, dans la journée mon kakariki vit en liberté avec un canari et un verdier (eam) dans une grande véranda. Le soir lorsqu'on ferme les volets, les trois regagnent seuls leur chambre (10m2) et dorment les uns à côté des autres perchés sur la cage/restaurant . Le matin ils regagent toujours seuls leur véranda. Ce qui est intéressant c'est qu'ils doivent traverser une pièce avant de regagner leur appart lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 12:08

tof a écrit:
ben moi je serais curieux de voir ton rythme de vie adapter pour tes pioux

Ben je viens de le décrire.. t'as pas lu ou quoi ? Laughing

Rita35 a écrit:
Je partage ton expérience, dans la journée mon kakariki vit en liberté avec un canari et un verdier (eam) dans une grande véranda. Le soir lorsqu'on ferme les volets, les trois regagnent seuls leur chambre (10m2) et dorment les uns à côté des autres perchés sur la cage/restaurant . Le matin ils regagent toujours seuls leur véranda. Ce qui est intéressant c'est qu'ils doivent traverser une pièce avant de regagner leur appart lol!


Je viens de découvrir les verdiers I love you . Ils doit être mignon ce ménage à trois. Donc, ils ne sont jamais en cage ? Elle leur sert juste de mangeoire géante ? Toi aussi tu dois t'imposer d'être à jour dans ton ménage tous les soirs en rentrant du boulot ? Parfois, quand je n'ai pas le temps ou le courage et que je travaille trop pour me consacrer au ménage le soir, au bout de trois jours c'est la catastrophe et j'ai une montagne de ménage à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 12:11

sisi orel j ai bien tous lu mais voir c es toujours mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 12:12

ah ok Tof, j'avais pas compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 12:19

je trouve que tu as bien du mérite de faire tout ça pour eux cà prouve ton amour pour tes bébés ,tu t' es habitué à ce train de vie ,mais c' est plus facile à faire quand on vit seul ,comme le dit tof avec 4 enfants à la maison ça serait ingérable
moi aussi j' ai bien du mal à mettre koukie en cage ,d' ailleurs à chaque fois je lui fais des bisous comme pour lui dire pardon ,mais je ne culpabilisie pas trop car malgrés tout elle est très souvent en liberté ,je la rentre pour sa sécurité parce que lorsque je fais mon ménage j' ai besoin d' ouvrir mes fenêtres ,quand je fais à manger j' ai besoin d' être libre de mes mouvements et aussi parce que je veux qu'elle y soit habituée ,quand j ai de la famille qui arrive pour plusieurs jours je ne peux pas la laisser libre en permanence moi j ai trop de choses à gérer et j' aurai peur d' un éventuel accident
aussi lorsque je pars en vacances même si c' est dans la famille je ne peux leur demander de fermer les fenêtres surtout si il fait très chaud ,j ai eu le problème en juillet chez ma soeur comment j aurai fait si elle n était pas habituée à être en cage
ceci dit c' est ton choix et je ne le dénigre pas du tout ,d' autant que tu gères bien tout ça et que tes oiseaux sont vraiment heureux ,je te remerçie d avoir partager avec nous ta manière de vivre avec eux
je veux bien une petite photo de leur petite maison Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Luna50
Membre d'argent
Membre d'argent
Luna50


Féminin Messages : 789
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 28
Localisation : manche (50)

Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 13:23

Avec mes parents, mes petits frère...je peux pas la sortir 24h/24h et c'est sur qu'elle grogne le soir quand elle sait que je vais la mettre en cage...je la comprend.

Si plus tard sa sera possible, je le ferais Smile

Bravo à toi pour ce que tu fais, c'est sur qu'ils doivent ètre bien heureux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 14:08

Alors ce n'est pas un post qui dit que je fais mieux que vous et que vous devriez faire pareil ou que j'attends des explications de votre part sur le pourquoi du comment vous mettez vos oiseaux en cage, cruels que vous êtes, hein ? Entendons-nous bien. Laughing
J'explique surtout, suite à la demande d'Audrey et de Coralie comment ça se passe chez moi.

Je comprends qu'avec des enfants et que dans certaines situations, ce ne soit pas évident à appliquer quand il y a du monde à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 17:05

C'est franchement super & ca me donne des idées pour plus tard quand on aura une piece de plus ( pour la leurs consacrer entierement) .
Je serrais curieuse de voir des photos de tes installations si c'est pas trop indiscret .
Quelques questions supplémentaires :
-comment proteges tu les murs ? tu es propriétaire de ton appart ?..
-Le placard , est ouvert la journée ?
enfaite c'est une sorte d'aire de repos ou ils peuvent aller se reposer quand bon leurs sembles ?
ou c'est une parade pour pouvoir ouvrir tes fenetres ?..
Merci d'avoir partagée ton expérience & la façon (pour moi la plus cohérente) de vivre avec tes oiseaux. ainsi que tes trucs & astuces ! ( genre cache prise ! excellente idée )
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 18:02

Là ou Jeannine a raison,c'est que c'est plus facile pour nous car nous vivons seuls...c'est vrai que lorqu'il y a beaucoup de va et vient dans une maison ça devient compliqué..Les miennes rentrent dans leur cage la majorité du temps juste pour dormir( elles y vont toute seules vers 23 h le soir).Le seul point qui peut poser un problème,et qui n'est pas négligeable,c'est que nos oiseaux qui sont de nature territoriale ,ont tendance a s'approprier la maison,avec les problèmes de comportement qui en découlent... (par exemple à etre plus agressifs avec les visiteurs,ou alors dans des situations exceptionnelles comme les vacances,ne pas suporter de rester en cage puisqu'elles n'en ont pas l'habitude ..il faut reconnaitre aussi que c'est beaucoup de travail en plus question ménage..) voilà,c'est un choix, je suis comme Aurélien ,je supporte très mal de les enfermer..Chez moi toutes les fenêtres et portes fenêtres sont équipées de moustiquaires par contre...

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 19:24

Merci pour ton explication Aurélien, depuis le temps que je me demandais comment tu faisais ^^
Je trouve cela très bien pour eux mais du coup, personnellement, j'aurai l'impression de me priver un peu pour eux... Après c'est sûr c'est un choix, mais j'aurai peur que ça devienne des "tocs" de tout vérifier avant de partir, enfin j'aurai pas le temps de le faire à chaque fois, surtout quand tu dis que tu débranches tout avant de partir par exemple affraid
Après c'est sûr que du coup, tes oiseaux respirent la liberté ^^ et cela est vraiment GENIAL!
Tu fais comment quand tu as des personnes à la maison? Tu n'ouvres jamais les fenêtres?
Chez moi, les fenêtres sont toujours ouvertes sauf quand Pipo est dehors bien entendu Wink
De plus, peut être que c'est l'habitude, mais je pense que Pipo aime "ses moments" dans sa cage. Par exemple pour faire la sieste, pour manger..
Après le reste du temps il aime être dehors pour jouer, faire des calins, des gratouilles, etc...
Tu fais comment pour les fenêtres? elles ont toutes des rideaux?

C'est vrai que des photos ne seraient pas de trop pour nous éclairer ^^ confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 19:29

Si j'étais sans enfants et sans mari Vivre sans cage. 1066018824 , je ferai pareil, c'est clair !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Sam 25 Aoû 2012 - 19:59

Oui Orel ils sont en liberté 24/24. Pour leur protection j'ai protégé les fils électriques et contrainte d'enlever les orchidées, pour le nettoyage du sol c'est facile puisque du carrelage.
Le soir ils doivent regagner leur chambre afin que je puisse faire le ménage de la véranda et il y en a grand besoin. Leur cage ils n'y vont que pour manger et rarement pour y dormir, la porte est toujours ouverte.
Un soir j'ai voulu tester l'oubli de la cage c'était la panique totale, j'ai ainsi pu constater qu'ils étaient très attachés à leurs habitudes Neutral
Avec Bijou la liberté totale n'est pas envisageable car elle est très pot de colle, impossible de travailler avec une conure qui passe son temps à grimper le long des jambes ou perchée sur la tête lol!
Nous sommes 7 humains à vivre sous le même toit sans oublier chiens, chats, lapins, poules et bettas donc du boulot et de l'organisation mais surtout beaucoup de bonheur et un super aspirateur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Dim 26 Aoû 2012 - 9:53

Moi je trouve ça super qu'ils soient tout le temps en liberté : Bravo Orel !

Nous ils sont un maximum dehors, 1h le matin, 1h le midi et 5h le soir en semaine, on essaie au maximum ! Le week end ils sont tout le temps dehors et on passe le plus de temps possible avec eux.

La journée quand on est au travail ils sont dans leur cage de luxe, elle est immense et ils apprécient être dedans pour faire la sieste, jouer etc...
Ils ne rechignent pas à y aller car ils comprennent. Le soir d'ailleurs ils vont se coucher tout seul dans leur nid dans la cage.

C'est leur endroit à eux, où ils se sentent en sécurité.

et puis il est vrai que cela permet d'ouvrir les fenêtres, de manger tranquille (sinon kiwie vient manger dans la bouche lol)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Dim 26 Aoû 2012 - 11:46

Je trouve cela génial la vie qu'ils ont! Je reverais de pouvoir faire pareil pour les miens avec pleins de jouets suspendus partout mais faut pas rêver si je fais ca Romain me tue (surtout dans l'appart où l'on est Laughing
Lorsque tu pourras j'attends des photos avec impatience cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Lun 27 Aoû 2012 - 0:22

Je rejoint les autres... c'est genial de pouvoir les laisser en liberté comme ca.
C'est une chance que tu as.

Chez moi c'est impossible: maison trop grande avec du va et vient (si on doit toujours aller vérifier ou il est avant d'ouvrir une porte ca serait la cata et un jour ou l'autre quelqu'un oublira une fenetre ouverte etc... pas plus tard que tout a l'heure je le sort de sa cage on joue dans le grand salon un moment puis je le rentre... en allant a la cuisine je me rend compte que quelqu'un avait laissé la baie vitrée grande ouverte... heureusement qu'il n'est pas allé dans la cuisine.), enssuite il y a le chat (gros chasseur; il ne s'approche pas des animaux en cage car il sait qu'il n'a pas le droit mais je ne lui ferrait pas confiance si il tombe sur Yoshi en liberté), la chienne est tout le temps dans la maison et avec elle pour le moment c'est pas gagné (elle est jalouse de Yoshi). J4ai un aquarium d'eau de mer donc a ciel ouvert et j'ai trop peur qu'il aille se noyer dedans. Et pour finir l'hivers je chauffe avec un enorme poele qui peux devenir très très chaud comme vous pouvez l'imaginez.
Bref c'est impossible chez moi et c'est extrêmement frustrant
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Membre de platine
Membre de platine
Luna


Féminin Messages : 1901
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 35
Localisation : Indre et Loire

Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Lun 27 Aoû 2012 - 9:09

Les oiseaux d'Orel ont en effet la belle vie !
Tout est question d'organisation en fait !

Pour ma part lorsque j'avais pris Twity il était inconcevable qu'il reste en cage toute la journée.. Je ne voulais pas d'un oiseau pour qu'il reste enfermé. Il avait donc la liberté total dans la maison de mon homme..
Puis comme chacun le sait j'ai du retourner vivre chez mes parents et la ce fut plus compliqué.. Car la seule pièce ou mes oiseaux peuvent vivre en total liberté c'est... ma chambre ! Endroit restreint donc ^^

J'ai du aussi aménagé le tout pour que Sooky qui a une aile coupée puisse ce déplacer comme elle le souhaite.. et recouvrir d'une bâche mon lit qui leur sert de terrain de jeux ; )
J'ai aussi fait une croix sur la propreté de mon mur à un certain endroit, car des bouts de fruit et légumes y ont déjà pris leur marque Embarassed
J'ai du ranger correctement tous mes livres pour ne pas qu'ils ce fassent dépiauter, et cela m'oblige à ranger le moindre truc qui traine pour ne pas qu'il ce fasse chourer ! (je suis d'ailleurs toujours à la recherche d'un collier que je me suis offert il n'y a pas longtemps et que j'ai laissé trainé sur ma table de nuit.... ^^" )
Par contre la nuit je les rentre dans leur cage.. et je les transfert dans la chambre d'amis ! (sinon ils font des bruits chelou qui me perturbent et cela m’empêche de dormir ^^)
Je dois bien sur faire attention en sortant de ma chambre car Twity cherche toujours à venir avec moi..

Bref, les oiseaux en liberté c'est possible.. mais il faut vraiment accepté de céder du terrain et de vivre limite "chez eux" et non chez soit ^^

La je créalise que plus tard il me faudra un homme vraiment très très compréhensif qui acceptera d'avoir des oiseaux en liberté dans une habitation .. ! affraid (bein oui ça j'y pensai pas avant ! mais maintenant c'est comme des enfants on ce demande : vont ils être accepté ? ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Lun 27 Aoû 2012 - 9:25

Nous aussi on a le problème des fruits incrustés dans le mur blanc ^^
Du coup, on a acheté une plaque de plexi qu'on a mis derrière la cage et c'est super bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Lun 27 Aoû 2012 - 9:45

Il est clair que c'est de l'organisation.

Pour ma part, je dirai que mes oiseaux vivent en semi-liberté car contrairement à Orel, ils ont une cage!
Ils sont libres dès que je suis là (attention pas seulement 2-3 heures par jour) c'est à dire qu'ils restent "enfermés" environ 4h par jour + la nuit. Le reste du temps (sauf imprévu), ils sont libres.

Il est clair que c'est beaucoup de ménage et de rangement mais ça vaut le coup!
Lorsque nous sommes chez mes parents, ils sont totalement libres car ils ont une pièce sécurisée pour eux et je pense mettre en place ce type d'organisation dès que nous déménagerons dans plus grand.

Je dois dire que pour moi c'est aussi une sécurité de les savoir dans leur cage lorsque je suis en courses ou autre.
Une amie avait une conure soleil qui vivait en liberté dans sa chambre, tout était rangée mais un jour le malheur est arrivé: l'oiseau est tombé dans la corbeille à papier et il n'a pas réussi à sortir... il est mort étouffé. Comme quoi on ne pense pas à tout alors il faut toujours faire très attention lorsqu'on choisi ce mode de vie pour nos oiseaux.

Je rajouterai que je pense qu'il est important d'habituer un minimum ses oiseaux à rester en cage au cas où vous devez les faire garder (vacances, hospitalisation ou autre...). Je ne pense pas que mes oiseaux voient leur cage comme quelque chose de terrible, au contraire, parfois ils y vont d'eux même pour faire un dodo, manger ou encore chercher un jouet Wink

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Lun 27 Aoû 2012 - 9:56

Coucou Lauren Smile

f0rever-ns a écrit:
je pense mettre en place ce type d'organisation dès que nous déménagerons dans plus grand.

Ahah, grand dilemme, Quentin acceptera t'il de vivre avec des oiseau sans cage ?? sa coutera peut etre 2 consoles de jeux cette fois mdr
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Lun 27 Aoû 2012 - 9:58

Tamtamga a écrit:
Je rejoint les autres... c'est genial de pouvoir les laisser en liberté comme ca.
C'est une chance que tu as.

Chez moi c'est impossible: maison trop grande avec du va et vient (si on doit toujours aller vérifier ou il est avant d'ouvrir une porte ca serait la cata et un jour ou l'autre quelqu'un oublira une fenetre ouverte etc... pas plus tard que tout a l'heure je le sort de sa cage on joue dans le grand salon un moment puis je le rentre... en allant a la cuisine je me rend compte que quelqu'un avait laissé la baie vitrée grande ouverte... heureusement qu'il n'est pas allé dans la cuisine.), enssuite il y a le chat (gros chasseur; il ne s'approche pas des animaux en cage car il sait qu'il n'a pas le droit mais je ne lui ferrait pas confiance si il tombe sur Yoshi en liberté), la chienne est tout le temps dans la maison et avec elle pour le moment c'est pas gagné (elle est jalouse de Yoshi). J4ai un aquarium d'eau de mer donc a ciel ouvert et j'ai trop peur qu'il aille se noyer dedans. Et pour finir l'hivers je chauffe avec un enorme poele qui peux devenir très très chaud comme vous pouvez l'imaginez.
Bref c'est impossible chez moi et c'est extrêmement frustrant
Ah oui tamamga,toi t'as la totale Vivre sans cage. 3491133152 tous les dangers potentiels pour oiseaux réunis...

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Mar 28 Aoû 2012 - 9:36

Oui tamtaga c'est risqué d'être un oiseau chez toi. Effectivement, il ne reste que la cage pour te faciliter la vie... .
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Mer 29 Aoû 2012 - 0:53

Moi ce que j'aimerais faire c'est avoir une pièce pour mes oiseaux. Ne serais-ce qu'une chambre de 10m² vide ou j'installe que des jeux suspendus, arbre ... avec de la nourriture cachée ... afin qu'ils vivent en liberté dans la pièce. Bon déjà il faudrait que mes oiseaux s'entendent ! Sinon autre idée dans une pièce vide également si j'ai admettons 3 oiseaux comme aujourd'hui je mets 2 grandes volières qui prennent toutes la pièce sauf un passage devant les volière et d'un côté les conures dans une volière de 3m/2m et pareil pour Saphir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Membre de platine
Membre de platine
Luna


Féminin Messages : 1901
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 35
Localisation : Indre et Loire

Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1Mer 29 Aoû 2012 - 8:54

L'anecdote avec la corbeille à papier m'a fait flipper Shocked
En effet il faut vraiment faire très attention à tout..
Il faut imaginer tous les dangers possibles et inimaginable qu'un tel animal pourrait encourir !

Comme toi Jérémie je rêve d'une "pièce jungle" rien que pour eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre sans cage. Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans cage.   Vivre sans cage. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre sans cage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vivre avec une conure
» Embrasser le plumage d'un oiseau
» Vivre en groupe, une question de bien-être !
» Django , la joie de vivre / Betty la douceur d'un ange
» Vivre avec un perroquet, êtes-vous sur d'être prêt?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: