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Moupitaine
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitime1Ven 16 Aoû 2024 - 9:57

Je suis experte en élevage de canetons et poussins de poule.
Les oisons et les canetons prennent pour leur mère la première personne qu'ils voient, mais qu'ils voient vraiment, pas seulement 5 minutes.
Ce n'est pas vrai pour les poussins de poule dont ils faut s'occuper tous les jours pour un bon apprivoisement.
Poussins et canetons sont nidifuges et pourtant très différents.
Je ne pense pas que nous puissions prendre les oisons comme référence pour nos perroquets nidicoles.
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soaz
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soaz


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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitime1Ven 16 Aoû 2024 - 20:32

Très interessant ! ...en fait le but de les élever main, c 'est de l imprégnation, et manipulés dans le nid juste de l approche de la sociabilisation autre qu' avec leur espéce tout en laissant les parents s en occuper

Je comprends en tout cas que c 'est très différent , et que ça change forcément la façon dont nous voient des oiseaux et pour nous aussi la façon d' avoir un contact avec eux ensuite

Là pour moi, il est clair que les miens ne sont pas eam
Ils acceptent de la nourriture de mes doigts au bout de presque trois semaines, de prendre un bout de ficelle , un jouet, ils volent à ras de moi , dejà , je trouve un progrès , mais oui, c 'est totalement différent
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Ashcan
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitime1Lun 19 Aoû 2024 - 6:58

Bonjour Mike2, en fait il s’agit là de ma théorie personnelle car il n'y a eu aucune étude spécifique à ce sujet concernant les psittacidés (du moins à ma connaissance), mais pour avoir pratiqué l'epp, l'assistance au nid, la man et l'eam, j'en suis arrivée à certaines conclusions :

Je pense que l'effet d'imprégnation s'effectue effectivement avant l'ouverture des yeux. Il est connu et prouvé que les mères touis céleste communiquent avec leurs oisillons à travers la coquille de l’œuf et leur attribuent déjà un nom unique à ce stade. Le poussin identifie donc son parent par sa voix, les sons qu'il utilise et son rythme cardiaque.(car la femelle couve à même sa peau grâce à sa plaque incubatrice, ce qui fait que les embryon peuvent ressentir les battements cardiaques des parents).

Les oiseaux les plus imprégnés que j'ai eu élevé sont des oiseaux que j'ai dû eam à partir du jour 1 ou 2, à qui j'ai donc énormément parlé puisqu'ils ne pouvaient pas me voir, et que j'ai réchauffé avec ma propre chaleur corporelle grâce à un contact peau à peau (peau des mains mais surtout du cou car je les gardais contre moi dans un foulard ou une écharpe, et donc proche de la jugulaire, et donc, en contact avec mon rythme cardiaque).

Ensuite, après l'ouverture des yeux, le degré de familiarisation va dépendre du temps et surtout du temps de manipulation effective proposé à l'oisillons. Plus on se montre tactile, plus l'imprégnation sera forte.

C'est vraiment à ce stade que j'ai pu constater une différence entre imprégnation et socialisation. Si je prends deux oisillons que je manipule de la même manière pendant l'eam, j'aurais des résultats différents en fonction de l'age du début du nourrissage. Un poussin élevé depuis le jour 1 sera imprégné, alors qu'un poussins prélevé à 20 jours sera seulement socialisé.

Mais le résultat final, si on veux un animal de compagnie, dépend encore de deux autres phases : le stade néophobique et le sevrage.

Encore une fois, ce ne sont que mes observations / conclusions après une vingtaine d'année d'élevage et se sauvetage en eam, et de partage avec d'autres collègues éleveurs; mais j'ai pu observer 4 phases cruciales dans le développement des oisillons :

- 1 ) Le stade aveugle : de 1 jour à l'ouverture des yeux, qui conditionne potentiellement l'imprégnation ou non.
- 2 ) Le stade de croissance : de l'ouverture des yeux au stade néophobique, c'est là qu'on fait grandir un poussin fort et qu'on le socialise grâce à des manipulations physiques ( ouverture des tubes de plumes, premières caresses, contacts réguliers avec les mains pour créer la confiance...)
- 3 ) Le stade néophobique : il intervient juste avant le sevrage, c'est une période qui correspond au moment ou le poussins epp commence à passer la tête hors du nid pour observer son environnement et prendre confiance. Ce n'est qu'une fois qu'il sera sur de lui qu'il prendra la décision de sortir explorer le monde, et sortir de sa phase néophobique au passage. Lors de l'eam c'est différent, car toutes les interactions sont imposées à l'oisillon. Il n'a donc pas forcément la possibilité d'observer suffisamment longtemps avant d'être mis en contact avec une situation qui lui fait peur. Du coup, il peut soudainement "régresser" (selon les termes que j'entends être employés), c'est à dire prendre peur des mains, ou de l'humain qui a nourri, ou d'objets dans la couveuse... Si on ne sait pas distinguer cette phase, on va effectivement forcer l'oisillons et le mettre en situation de peur. Cela peux ruiner la confiance établie et peux même effacer toute la socialisation qu'on a fait si on ne respecte pas le rythme de l'oisillon. Cette phase ne dure que quelques jours, et si on la comprends et qu'on limite les interactions négatives pour l'oiseau, elle disparaît aussi vite qu'elle est arrivée et l'oisillon passe à la phase suivante : le sevrage.
- 4 )Le sevrage : je ne parle pas ici du sevrage alimentaire, mais bien du sevrage psychologique, qui sont deux choses bien distinctes. Si l'on veut un oiseau destiné à être un oiseau de compagnie, et si on a bien traversé les 3 premières étapes, c'est là qu'on va apprendre à l’oiseau à vivre entouré d'humain, selon des codes à respecter pour les humains, tout en étant en pleine confiance avec eux. C'est une phase cruciale ou l'humain peut et doit être un guide pour lui apprendre à découvrir la nourriture, les jouets, le jeu , l'autonomie, l'abreuvement, le bain, les commandes de bases, la socialisation inter-espèces etc...

La façon dont on va traverser ces 4 phases définira le type d'oiseau qu'on obtiendra ensuite, pour peu qu'on fasse ça bien. C'est un peu comme une recette de cuisine mais plus complexe...

La recette pour avoir un oiseau eam imprégné et mal dans tête selon moi ? :
-1) l'élever à la main depuis la naissance, voir pire, le faire naître en incubateur et l’élever seul en lui accordant toute l'entièreté de son temps et de son attention (nourrissage toutes les 1 à 2 heures jours et nuit, ce qui implique énormément de temps privilégié pour l'oisillons)
- 2) élever le poussins en le manipulant sans cesse, avec de longue phases de câlins, le garder tout le temps dans les mains ou sur soi, voire sur l'épaule en permanence (je l'ai vu faire par certains "éleveurs" Rolling Eyes ...)
- 3) ne pas respecter le stade néophobique et forcer l'oiseau à ne pas avoir peur en lui imposant les manipulations qu'il ne veut plus, et en le plaçant en situations qu'il considère effrayantes pour le "rassurer" en le câlinant encore plus (d'où une future association câlins = situation de stress = morsure qu'on voit parfois apparaître à l'age adulte)
- 4) se montrer étouffant avec le jeune oiseau en interagissant sans cesse avec lui sans lui apprendre les notions de base de la vie comme l'alimentation variée, le jeu, l'autonomie... et ne pas lui accorder suffisamment de temps de repos et d'intimité parce qu'on veut que notre animal de compagnie soit à notre disposition à chaque instant où l'on en a envie.


A l'inverse, la recette pour avoir un eam aussi sauvage qu'un epp ?
-1) le laisser dans sa famille oiseau jusqu'à 20 ou 30 jours et le prélever après et avec toute sa fratrie.
-2) limiter le temps d'interaction au nourrissage strict, de préférence à la sonde, pour aller plus vite et manipuler l'oisillon le moins possible, ce qui permet de nourrir toute la nichée en quelques minutes.
-3) abandonner l'oisillon a sa phase néophobique en stoppant toute interaction avec lui vu qu'il a peur.
-4) Stopper toute interaction autre que les distributions d'eau, nourriture et nettoyage de cage. La fratrie sera alors totalement indépendante et aura retrouvé sa peur de l'humain intacte. En gros, des eam aussi sauvages que des epp.

Au final, je considère que le résultat qu'on veux obtenir dépend de notre façon de gérer ces 4 phases. Tout dépend de "pourquoi" on élève à la main et dans quel but. Si, pour moi, la première "recette" que j'ai donné est une aberration car c'est la recette du désastre, la deuxième "recette" que j'ai donnée et celle utilisée pour la sauvegarde et la réintroduction d'espèces menacées, et elle a donc toute son utilité.

Selon mon schéma, la "recette" pour un oiseau équilibré mais apprivoisé serait :
-1) commencer le nourrissage entre 10 et 15 jours, après l'ouverture des yeux, et en nourrissant au minimum 2 poussins en même temps (plus c'est mieux).
-2) S'appliquer à offrir aux oisillons un moment câlin après chaque nourrissage pour les habituer aux manipulations et caresses, tout en respectant une phase de repos stricte sans contact humain entre chaque périodes de manipulation, car les bébés ont besoin de dormir et d’interagir entre eux.
-3) Repérer la phase néophobique et accompagner l'oisillon à combattre ses peurs en lui laissant le temps d'appréhender ses craintes.
-4) Respecter le sevrage alimentaire en laissant le temps à l'oiseau de choisir par lui même l'abandon du nourrissage artificiel en le guidant vers la nourriture solide variée. Continuer à le manipuler tout en respectant son langage corporel et ses phases de repos. Introduire le sevrage psychologique en apportant les bases de l'apprentissage des règles sociales en milieu humain comme monter sur le doigt, rentrer et sortir de la cage, jouer seul, ne pas pincer, se laver....Bref, il faut enquiller sur l'éducation, soit parce qu'on souhaite garder l’oiseau, soit parce qu'on souhaite lui donner toutes ses chances de vivre heureux dans sa future famille qui n'aura plus qu'à prendre la suite de l'éducation avec ses propres règles.


Voila, encore une fois ce n'est que mon avis, et ce n'est que de la théorie. En pratique, chaque situation, chaque oiseau et chaque personne est différente, donc on est loin de la science exacte...

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Mike2
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitime1Lun 19 Aoû 2024 - 13:22

Aschan merci d'avoir pris la peine nous faire part de tes observations et de tes réflexions  sur le long terme .

Je pense que l'effet d'imprégnation s'effectue effectivement avant l'ouverture des yeux.
J'ai remarqué que les poussins de poules, en phase final dans l'oeuf piaillent régulièrement.  Après dans quelle mesure les cris des parents influencent  et imprègnent un cerveau qui est en ébauche de développement ?

Les oiseaux les plus imprégnés que j'ai eu élevé sont des oiseaux que j'ai dû eam à partir du jour 1 ou 2, 
Ouppsss..... Tu as expérimenté pas mal de choses ! C'est appréciable car c'est là que l'on ouvre des pistes de réflexions sur du factuel (et pas seulement du théorique)

…...car toutes les interactions sont imposées à l'oisillon. Il n'a donc pas forcément la possibilité d'observer suffisamment longtemps avant d'être mis en contact avec une situation qui lui fait peur. Du coup, il peut soudainement "régresser" (selon les termes que j'entends être employés), c'est à dire prendre peur des mains, …..

Super intéressant ce retour d'expériences …. Tout ce que tu développes me semble tenir la route. … Je ne connaissais pas cette notion de phase néo-phobique.  Je comprends enfin pourquoi j'ai un souci de régression juste au moment de la sortie du nid. Et comme j'essaye de les travailler un max durant cette période … (en fait j'ai tout faux …)
Tu estimes qu'il faut leur foutre la paix qq jours après la sortie ? C'est bien cela ?

Si je peux ajouter qq chose.... Avec les deux rosalbin epp (et man) j'ai été heureux  de constater combien ces jeunes oiseaux étaient '''éveillés'' Tant sur le plan physique (ils volaient avec la dextérité d'un papillon) que sur leur capacité à rester calme devant une source de stress et/ou à l'intégrer rapidement. Fort enclin à répondre à leur curiosité aussi sans beaucoup d' inhibition.

J'en ai déduit que disposer d'un espace de vol correct dès les premiers jours permet au cerveau de mieux se développer et d'obtenir une meilleur ''compréhension'' du monde. Le fait de maîtriser parfaitement le vol doit aussi participer à  plus de sérénité. De récentes études sur les enfants font état d'un lien entre la capacité d'exprimer le corps physique et le développement de la capacité d'apprentissage.

On sait qu'en VL il faut idéalement un candidat qui est en pleine possession de ses facultés de vol. En cas de souci l'oiseau sera moins en panique car il est conscient de la qualité de sa  réactivité.  Tout est en liens...

Grand merci pour ton expertise ...

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitime1Mar 20 Aoû 2024 - 7:33

Bonjour Mike2,

J'ai remarqué que les poussins de poules, en phase final dans l'oeuf piaillent régulièrement.  Après dans quelle mesure les cris des parents influencent  et imprègnent un cerveau qui est en ébauche de développement ?

Et ben c'est là toute la question... Les rares études que j'ai pu trouver à ce sujet sur les oiseaux suggèrent que oui, mais dans quelle mesure, il faudrait que quelques scientifiques se penchent sur la question... En revanche, chez les mammifères, le lien est prouvé, les foetus sont capables d'entendre les sons in-utéro et de les reconnaître ensuite, tout particulièrement les sons propre à l'espèce (voix, rythme cardiaque, fonctionnement organique...).

Ouppsss..... Tu as expérimenté pas mal de choses !

Ouep, disons que certains de mes oiseaux m'en ont fait des vertes et des pas mûres... Rolling Eyes

Je ne connaissais pas cette notion de phase néo-phobique.  Je comprends enfin pourquoi j'ai un souci de régression juste au moment de la sortie du nid. Et comme j'essaye de les travailler un max durant cette période … (en fait j'ai tout faux …)
Tu estimes qu'il faut leur foutre la paix qq jours après la sortie ? C'est bien cela ?


A vrai dire, je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question. Je fais, somme toute, assez peu d'eam car je ne le pratique qu'en sauvetage, donc les occasions de "tester" des attitudes en réponse à cette phase ne me sont pas nombreuses (heureusement !), d'où l'importance d'échanger.

C'est moi qui ai baptisé cette phase de néophobique. Au départ, je pensais que c'était moi qui faisait mal les choses et inspirais la peur à mes oisillons. Mais au fil des échanges je me suis aperçue que presque tous les éleveurs, et presque chez toutes les espèces, connaissent cette étape de quelques jours où l'oiseau redevient subitement peureux. Et en observant mes poussins epp et man, j'ai compris qu'il s'agissait d'une phase normale du développement personnel du poussin. Cette phase arrive tout juste après que l'oisillon ait commencé à développer son éveil au monde, et juste avant l'un des plus grands bouleversement de sa vie : la sortie du nid. J'ai remarqué qu'a ce moment, les poussins epp pouvaient même arriver à prendre peur de leurs parents et frères et sœurs^^*
L'attitude des parents à ce moment à tendance a aiguiller ma façon de penser. En fait, la plupart du temps ils ne font rien, mise à part se poster à la vue de l'oisillon et l'encourager verbalement, voire physiquement en lui montrant comment entrer et sortir du nid (c'est plutôt le cas chez les conures). Mais les séances de câlins de la mère s'arrêtent, et les deux parents attendent et stimulent leur jeune, jusqu'à ce que celui ci soit rassuré et trouve le courage de dépasser sa peur. Une fois sorti, les parents reviennent vers lui, le câlinent, le rassurent et le félicitent.

Je pense qu'en captivité, et dans le cadre de l'eam, il faut s'inspirer de cette attitude. C'est à dire qu'il faut se montrer présent et bienveillant avec les oisillons, mais qu'il faut minimiser nos interactions directes avec lui et ce concentrer sur des interactions non directes. Par interaction directe, j'entends les contacts physique. Je pense qu'il faut se limiter au nourrissage régulier. Et en dehors des périodes de nourrissage, il faut être très à l'écoute de l'oisillon et stopper toute interaction qui l'effraie, au profit d'une autre qu'il a déjà maîtrisé. C'est assez difficile à expliquer, mais en gros, moins on force, plus on encourage, et plus la phase passe vite... Mais il ne faut pas non plus stopper toute interaction, au risque de perdre sa confiance... C'est un équilibre délicat à trouver et qui change en fonction de la personnalité de chaque individu (timide ou frondeur par exemple).

Pour moi, la vraie difficulté de l'eam pour la compagnie, elle est là. La gestion de cette phase critique est primordiale, et heureusement, si l'oiseau a été bien socialisé avant, elle passe très vite et sans séquelles, même si on a un peu réduit nos interactions. Il faut leur laisser un peu d'espace pour s'émanciper tout seul.

J'en ai déduit que disposer d'un espace de vol correct dès les premiers jours permet au cerveau de mieux se développer et d'obtenir une meilleur ''compréhension'' du monde.

Ça c'est effectivement une étape essentielle du sevrage psychologique. On DOIT donner à l'oiseau la possibilité d'explorer la totalité de ses capacités motrices pour développer sa confiance en lui et donc sa stabilité mentale et émotionnelle. Rien ne peux plus briser un oiseau que de lui tailler les plumes de vol avant qu'il ait eu le temps d'apprendre à voler. Cela crée des blessures traumatisantes que certains oiseaux ne dépassent jamais (j'ai eu le cas avec une perruche royale, mutilée aux deux ailes avant même le sevrage, et qui a eu peur de voler toute sa vie malgré qu'on y ait grandement travaillé).
C'est aussi à ce stade qu'il faut absolument introduire une grande diversité de jouets et matériaux différents, de taille et de formes différentes, pour leur permettre d'explorer le monde et leur dextérité.

Bref il faut les éveiller au monde, comme des enfants. Plus on leur proposera d'expériences, et plus ils deviendront des adultes sains et équilibrés. ( et c'est valable pour tous les oiseaux d'ailleurs, eam, epp, man, c'est la qualité de l'enrichissement de leur vie qui définira leurs aptitudes et/ou comportements)

On est loin de l'eam de gavage que beaucoup pratiquent, s'imaginant qu'il suffit de nourrir un bébé pour qu'il soit apprivoisé...

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitime1Mar 20 Aoû 2024 - 9:19

Ma petite pierre, sachant que j'ai peu d'expérience en élevage de nidicoles.
Je n'ai pas remarqué de phase de neophobie chez mes eam de sauvetage, juste une vraie difficulté à les sevrer car ils se sont mis à bien prendre le nutribird au moment où ils auraient dû commencer à arrêter.

Par contre, quand les eam commencent à maîtriser le vol, c'est systématique, plus question que nous les prenions dans les mains, les gratouillons ou qu'ils se posent sur nous.
Alors, nous respectons leurs distances et arrivons avec des framboises ou autres bonbons.
En quelques jours, ces "vendus" viennent manger sur nous et se laissent gratouiller.

Je pense qu'en général, il faut respecter les rythmes humeurs, caractères...
Il faut être patient et ne pas se vexer.

soaz aime ce message

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitime1Mar 20 Aoû 2024 - 9:19

Quand les MAN commencent à maîtriser le vol...
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitime1Mar 20 Aoû 2024 - 11:16

En résumé on a une période de qq jours où nos jeunes à la sortie du nid se replient sur eux mêmes pour assimiler ce passage très dense en stimulations qui est la découverte du ''vaste monde''

Je remarque qu'en volière cela commence par des explorations sur les perchoirs. Je place  une branche vissée pres du trou d'envol qui se connecte à d'autres perchoirs. Le fait d'avoir une fratrie rassure aussi le jeune dans son exploration.

En y réfléchissant,  je le demande si ce n'est pas une séquence programmée afin qu'un oisillon qui sort du nid ne se lance pas comme un fou à la poursuite de ses parents alors qu'il n'en a pas les compétences pour le faire. De ce que j'observe avec les nichées de mésanges (quatre cette année sur le terrain) on a beaucoup de pertes lors de la sortie du nid. C'est vraiment un moment fort délicat .

Cet ''attentisme '' et cette temporalité ''phobique'' de qq jours mettraient le jeune à abri de stimulations  qui seraient mortifères. Et je note que en qq jours  ils maîtrisent les premiers rudiment du vol qui leur permettent de ne pas aller au sol. Et là ils sont ''save'' pour la suite.

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitime1Mer 21 Aoû 2024 - 18:42

Je reprends sur les poules. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de comparer les espèces.
Certains oisillons apprennent dans l'œuf le chant de leurs géniteurs, pas seulement celui de l'espèce.
S'ils ne sont pas capables de reproduire ce chant à l'éclosion, ils sont abandonnés.
C'est très variable d'une espèce à l'autre.

Ce qui ne m'empêche pas de parler aux poussins et canetons dans l'œuf quand je retourne les œufs et de leur apprendre déjà le cri d'appel.
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitime1Lun 9 Sep 2024 - 19:04

Entre la construction de la nouvelle volière pour mes loulous et un poulailler quelques nouvelles.
Ma Mimi Mint EPP en 2 mois s’est bien habituée et maintenant va sur moi avec tout le monde. Ça fait vraiment plaisir.
Les 2 petits petits ont 1 mois aujourd’hui et passe les soirées sur le canapé avec moi et les parents font leur vie tranquille dans la cuisine
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitime1Mer 11 Sep 2024 - 18:18

Bonjour à tous ! - Page 3 2628170443 Bonjour à tous ! - Page 3 2628170443 Bonjour à tous ! - Page 3 2628170443

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