Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Ven 17 Mai 2024 - 10:27

» Temps anormal avant ponte ?
conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1par Toutoune Ven 17 Mai 2024 - 9:21

» Bonjour à tous
conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Hello tout le monde
conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nvx couple de conures veuves EPP

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Oct 2020 - 7:13

Ils sont très cons à travers le grillage oui ..même nous quand on pose la main ils veulent nous bouffer Laughing ..
Avec les rosalbins la différence de gabarit les intime un peu non ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Oct 2020 - 9:31

Avec les rosalbins la différence de gabarit les intime un peu non ?

Justement NON !!! J'ai assisté à des stratégies d'encerclements où ils s'y mettent à trois avec les ''grognements' qui vont avec, plumes hérissées et le rosalbin complètement en mode panique. Ils sont très forts pour faire monter la pression et créer un contexte anxiogène.

Je pense que dans la nature et pour se défendre, ils doivent compenser leur petite taille par cet instinct de dynamique de groupe. J'observe ça aussi chez les moineaux du jardin qui se regroupent et fond bloc devant l' agression d'un prédateur.

Reste que la force du bec d'un rosalbin risque de leur arracher une mandibule et là ..... Crying or Very sad Heureusement ce jour là, la bande est restée chez elle ... Mais quand je nourris, je laisse la porte de séparation ouverte et je les habitue à ne pas sortir et attendre les gamelles Cela à peut être joué dans leur comportement. Enfin comme souvent, avec nos piafs, on n'a pas trop le droit à l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Mer 28 Oct 2020 - 10:44

"J'ai assisté à des stratégies d'encerclements où ils s'y mettent à trois avec les ''grognements' qui vont avec, plumes hérissées et le rosalbin complètement en mode panique. Ils sont très forts pour faire monter la pression et créer un contexte anxiogène."

J'imagine bien la scène...l'union fait la force...de vraies terreurs ces conures ...mais tellement attachantes...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Nov 2020 - 11:56

Il y a deux jour j'ai bricolé une boîte avec  ce qui m'est tombé sous la main .l'idée était de voir si elle pourrait servir de dortoir et si elle allait déclencher le réflexe ''Le nid est là''.

Après une journée d'observation, cette boîte est devenue l'objet de toute leur attention. J'avais prévu un bois tendre pour l'entrée pour le grugage (bien vu !). Je les vois couper  des brindilles  du bambou et les placer, c'est bien parti.

L'essai est concluant mais c'est trop tôt  de qq semaines pour déclencher une ponte et puis ce nid n'est pas a adapté  (trop petit, pas de porte etc...) J'ai hâte de voir si leur deuxième tentative de repro se passera mieux que ce que le vendeur m'a expliqué.

Pour l'éducation on a fait des progrès sympa lors des premières semaines mais là on stagne. Il faudrait les savoir une année sous la main, c'est trop d'investissement en temps. Néanmoins c'est une espèce que je recommande car elle a un fort potentiel . (et un gabarit ''mimi'')

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Nov 2020 - 15:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà elles sont installées dans l'ancienne volière des pyrrhuras. Il reste un gros boulot de désensibilsation (je me donne un an). Et je croise les doigts pour avoir qq bb début d'année.

Ici une première (enfin dans cette volière) mais la figue séchée, peu d'oiseaux  résistent  Very Happy ... le mâle qui était plus craintif devient plus franc alors que la femelle semble régresser ...bizarre ... L'essentiel est que régulièrement elles chantent et gazouillent ce qui me laisse penser que leur nouvelle vie leur convient très bien. Very Happy

A part a la lecture des bagues lors du transfert où elles ont stressé. Moi pareil mais  pour mes doigts What a Face  Avec ce modèle pas intérêt à se faire choper, c'est le trou direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Nov 2020 - 17:57

Chouette pour leur installation !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Jeu 19 Nov 2020 - 13:10

Merci Claire  Very Happy  ...j'enquille avec un long partage et qq idées en photos ...

18 nov 2020 Bel ‘’été indien’’ et du temps pour fignoler le transfert des conures souris dans l’ancienne volière des pyrrhuras. Avec qq améliorations qui sont le fruit de précédents essais .

Comme ce ne sont pas des ‘’VL’’, pas question d’avoir une échappée et donc il faut sécuriser la porte. Pas de sas (faute de temps et puis l’esthétique sur la terrasse) mais un filet à volière qui coulisse sur un fin tube, filet agrafé à droite sur toute la longueur et rigidifié sur la gauche avec un fil de cuivre (récup d’un câble) .

Il faut juste que le filet soit au raz du sol (pour ne  pas marcher dessus) et qu’il ne soit pas trop large car un fois replié il y a le risque que la bague de l’oiseau vienne s’y attacher.  On n’a pas la sécurité d’un sas mais on a peut de chance qu’un oiseau fasse une fugue.
1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Replié de l'intérieur
2[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la tringle de coulissage.
3[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je récupère du bois blanc non traité (pin du nord) car il est assez tendre pour mes becs crochu (le pin des landes est trop dur). Certains cagots à légumes sont une belle ressource.  Si on a un doute on peut ‘’machouiller’’ un bout de bois et détecter un éventuel traitement. Je creuse des sillons à la scie circulaire et fixe les bois là où les piafs passent du temps.
4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fixe les mangeoires et le bain  en privilégiant le haut (fientes) . Pour le nid, on verra si ils sont décidés à nous faire des bb, là c’est une version ‘’3’’
L’ouverture ‘’visiteur’’ est dans l’autre partie de la volière et à l'entrée du nid il y a une guillotine commandée de l’extérieure de sorte de pouvoir  manipuler  les jeunes sans trop perturber les parents. (qui n’en seront pas témoins)
6 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plaque à moitié glissée.
7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On risque d'avoir des naissances dans le froid,  j’ai placé  une résistance plate (pour les serpents en terra) de 5 ou 10 W qui donne une tiédeur sur le côté.  Chauffer par le dessous et avec les fientes dans un nichoir relativement étanche ...pas top …. Ils n'ont pas accès au fil évidemment.

Deux couches de carton sur le fond, plus du paillis de chanvre, (un max absorbant pour l'humidité)  une couche isolante sur la paroi du nichoir vers la terrasse et sur le toit (qui est ‘’emboîté’’). La planchette verticale en bas qui retient le paillis est amovible. (Noté sur la photo )
8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Avec ces souris c’est un peu une nouvelle expérience en cours , si on a des jeunes je suis impatient de voir jusqu’où on peut les accompagner dans leur inter-actions avec nous.  On sait qu’elles ont du potentiel ! Bon les parents eux sont assez sauvage il faudra pas trop compter sur eux !

Deux opalines devraient donner des opalines (si j'ai tt compris) les mutations je reste nul sur le sujet !  pale

Le mâle ici qui regarde l'objectif est un sacré gueulard, il est capable de vous faire vibrer les tympans au point que cela en devient insupportable (Les deux chats se barrent vite fait ...lol...)
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Ven 20 Nov 2020 - 11:41

Merci pour les idées Mike ...par contre le filet ,j aurai trop peur qu’ils se prennent le pattes dedans , comme on a pu voir des mésanges se briser les pattes avec les filets de boules de graisses( je les retire tout le temps ) ..moi en guise de protection ( devant les portes quand je vivais en appartement) j ai toujours mis un rideau à œillets tout simplement
je ne savais pas que les cris des souris étaient puissant! Rien à envier aux soleils alors ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Ven 20 Nov 2020 - 14:50

Pour les cris un peu moins fort tout de m^me et moins systématique pour ce qui concerne les cris d'alertes. D'ailleurs c'est surtout le mâle. Mais c'est comme avec tous les piafs, si on tire un mauvais num c'est galère.

Oui pour le filet ... c'est la raison pour laquelle je l'ai fait le moins large possible. j'ai expérimenté une année avec cinq inséparables qui allaient carrément dedans (des piafs fort actifs) mais effectivement il y a peut être un risque et surtout avec la bague.

Un rideau , oui mais alors je ne vois plus les oiseaux au moment où je rentre,il faudrait une matière transparante...Je vais cogiter à cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Ven 20 Nov 2020 - 18:52

Une première, ce soir elles sont au dodo dans l'entrée du nid conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 2378842318 (3 ieme nuit et je commençais à me poser des questions)
Ça part dans la bonne direction ... conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 2628170443
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Nov 2020 - 21:05

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 2628170443 conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 1781843290

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Nov 2020 - 21:08

Mike2 a écrit:


Un rideau , oui mais alors je ne vois plus les oiseaux au moment où je rentre,il faudrait une matière transparante...Je vais cogiter à cela Very Happy
Et pourquoi pas un rideau de douche transparent ??

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Nov 2020 - 17:55

Mike, après y à la solution du sas amovible ,comme chez Éric ,c’est très pratique ..3 panneau grillagés de la même hauteur que l entrée de ta volière ,un bout de grillage au dessus et le tour est joué 😉 il faudrait qu’Éric nous mette une photo.

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Lun 30 Nov 2020 - 14:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux loulous lors de la sieste de l'aprem et qui se tiennent la patte ...trop craquant !

Bon le mâle quand il gueule est un foutu con, heureusement l'arroseur calme tt le monde. Mais ils ne sont pas si cons car c'est un des deux chats qui leur pose problème (la chasseuse/ tueuse) alors que avec la vieille pas de réaction.

Je regrette qu'ils ne chantent pas plus souvent car c'est vraiment très mélodieux.  C'est spécifique à l'espèce ou ça vient d'autres oiseaux ? Pas la réponse mais là c'est super sympa.  

Ils occupent le nid la nuit, j'y ai retrouvé qq feuilles, des parties grugées ... reste plus qu'ils se décident à y déposer des oeufs. Pour la désensibilisation c'est ''durdur '' Avec cette volière sur la terrasse on a régressé, il faudrait que j'aille passer du temps dedans  mais je consacre déjà tellement d'activités pour bien m'occuper de tout le monde que ...

Enfin je les vois bien dans leurs plumes et c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Mer 2 Déc 2020 - 13:15

Les signes ....

Je trouve que c'est un sujet rarement abordé et il a aussi son importance pour communiquer avec nos plumes. Associer toujours les m^mes gestes à une commande spécifique aide pas mal à se faire comprendre .

Avec les veuves assez sauvages je remarque que j'ai plus de résultats avec des gestes qu'avec la voix. Pas étonnant puisque nos piafs ont un sens aigu de l'observation et maîtrisent très bien le langage corporel.

J'aimerais croiser qq un qui a développé une méthode qui optimiserait ce moyen de communication, je suis certain qu'il y a des choses intéressantes et pratiques à découvrir sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Dim 6 Déc 2020 - 19:57

n'importe laquelle de mes demandes est associée à une gestuelle répétitive et mes oiseaux assimilent aussi bien les gestes que les mots. Je me suis beaucoup renseignée via la chaîne youtube de bird tricks pour travailler mes oiseaux et j'ai commencé à faire des fiches pour noter les comportements de mon récalcitrant safran durant les entraînements.

Bird tricks suggère de travailler les oiseaux un par un pour qu'ils soient focus sur nous. Je sors donc les 4 conures "prêtes" de la volière, et je rentre pour être seule avec safran. Je travaille toujours avec les mêmes gestes et mots. Ca se passe plutôt bien. Je fais ça sachant que les 4 autres restent dans les parages et qu'il n'y a pas de prédateurs donc pas besoin d'avoir les yeux rivés dessus tant qu'on garde un contact sonore.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Lun 7 Déc 2020 - 8:30

Bird tricks, j'ai regardé qq une de leurs vidéos et autant il y a qq années j'étais sceptique autant je trouve qu'ils ont bien évolué dans le sérieux de leurs propos et de leurs pratiques.

Malheureusement en anglais et je rate plein de subtilités qui ont leur importance évidemment ! Super ces jeunes !

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Déc 2020 - 13:21

C'était une bonne idée de placer une planchette juste derrière le trou d'envol (et aussi devant). On sait que les veuves fabriquent des nids communs avec des genres de tunnels horizontaux. Le mâle montant la garde juste à l'entrée. Mais nos pyrrhuras aussi apprécient d'avoir un support pour surveiller à la fois les oeufs et l'extérieur.

Photo de  nid

Les bleues utilisent maintenant le nid aussi bien pour dormir que pour s'y réfugier dès que je rentre. J'y ai placardé dedans des trucs  à gruger pour les inciter à faire des transformations. Une étude a démontré que  Je retrouve les deux compères collés à l'entrée qui se font des simulacres de nourrissage tout en vocalisant assez fort.

On dirait que les conditions pour avoir des oeufs sont réunies. Comme leur seul tentative de repro avait échoué (dixit le vendeur) c'est un challenge que je serais heureux de voir aboutir. Et comme la plaque latérale chauffe bien il n'y aura pas de soucis si elles pondent fort tôt dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Mer 16 Déc 2020 - 13:28

On croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Mer 16 Déc 2020 - 18:00

oui affaire à suivre ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Mer 30 Déc 2020 - 19:21

Ils plongent pour un oui ou un non dans leur nid (aussi pour se sécuriser) mais juste qq branches dedans. Les jours qui vont s'allonger devraient les motiver.

Ils apprécient le saule à gruger, ne sont pas de grands amateurs du bain (mais cela viendra peut être avec le temps)  Je les habitue à venir chercher des friandises au grillage, si je rentre dans la volière c'est beaucoup plus difficile à les faire venir. Enfin il faudrait y passer du temps et comme globalement le reste de la troupe m'occupe pas mal ....

Suite à notre passage dans la famille, j'avais confié la surveillance à des copains qui pourtant savent que les oiseaux ont des distri de graines longue durée. MAIS ...j'avais laissé les tournilles (au départ qui contenait de l'eau) où je stocke  les graines et de fait j'ai retrouvé tous les mangeoires gavés (dont de tournesols)  et les tournilles vident.

Les piafs ont tout trillé et bouffé les tournesols évidemment. Habituellement il y a des réceptacles dessous les distri pour que les derniers jours ils doivent aller rechercher ce qu'ils ont viré en premier.

Pas facile de compter sur des personnes qui ne connaissent pas les piafs pour partir. Elles sont pleines de bonne volonté et veulent faire pour le mieux (de leur point de vue) en ne tenant pas forcément compte de ce que vous laissez comme instructions. (parfois agrafées sur la porte des volières)

Je me souviendrai toujours la tête que j'ai faite quand j'ai retrouvé les granulés des tortues  dans les gamelles des chats et celles des chats dans les enclos tortues!!!!  lol!

Je renonce à gérer ce genre de problème, du moment que les piafs vont bien, pas la peine de me fâcher avec de bons copains.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Mer 30 Déc 2020 - 23:02

ah oui mince c'est pas simple.

mais si tes absences sont ponctuelles, tu as raison de ne pas te fâcher car c'est déjà bien d'avoir un gardien, et tant que les animaux ne sont pas morts de faim ^^ bon après il ne faut pas s'absenter trop souvent ni que ça soit trop n'importe quoi No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Jeu 31 Déc 2020 - 13:17

tu as raison de ne pas te fâcher car c'est déjà bien d'avoir un gardien

ce n'est m^me pas l'histoire de se fâcher mais de leur expliquer qu'ils auraient du écouter (et/ou lire) attentivement les instructions sans pour autant improviser. Car comme tu dis la priorité c'est d'avoir des surveillants et parfois les remarques passent mal... (même en mettant des gants)

Globalement, depuis le temps sur cinq ou six personnes sur qui j'ai pu compter, une seule a fait les choses 10/10 mais c'était un passionné ( il avait les connaissances ).

Enfin juste pour dire que si un jour vous faites appel pour que quelqu'un vienne surveiller vos piafs, attendez vous à des surprises. Et perso je n'ai pas encore trouvé le truc pour qu'il en soit autrement.



Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Dim 17 Jan 2021 - 15:43

Cela aurait été dommage de les priver d'un nid. C'est vraiment le centre de leur vie. Ils passent leur temps à y rentrer et sortir. Plus l'aménagement en grugeant les bords (pourtant c'est du pin assez dur) et découper des petites branches pour les fixer partout où elles peuvent tenir.

Pour eux c'est une première car je ne les vois pas très adroits pour arriver à les faire tenir mais ce qui est certain c'est que ça les occupe.

Point négatif ce nid est devenu une ''ZAD''  et a fait fortement augmenter l'intensité et la fréquence des cris. Sans pour autant y trouver un oeuf mais avec les jours qui rallongent et leur enthousiasme ça ne devrait plus tarder. Tous les prémices sont au vert.

En pleine action ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1Dim 17 Jan 2021 - 16:31

avec leur talent de constructeur si tu laisses des brindilles ils peuvent te faire un sacré truc ^^
bonne occupation à eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Contenu sponsorisé





conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nvx couple de conures veuves EPP   conures - Nvx couple de conures veuves  EPP - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nvx couple de conures veuves EPP
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conures veuves ... des championnes !!
» Couple de conures
» mon premier couple de conures molinae
» Le cri le plus fort de mon couple de conures à joues vertes
» Mon couple de molinae Tic et Tac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: