Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1par Sandy60290 Aujourd'hui à 12:01

» Bonjour à tous
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1par antonin Jeu 9 Mai 2024 - 18:23

» Bonjour à toutes et tous
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Repro 2024
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.

Aller en bas 
+28
Karine
patochh
Eric
Valérie
MissMaine
Petites Ailes
Kawai
Huguette
Pichu
Jeannine
Pistache 25
audelle
suchi
♫ Su©hí
Mike2
Charly44
Easynette
ophelie62
Newt
pec
youpi57
Charline
Hanneton
Téo
Euryale
Rita
Gwenn Volt
Isalid
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Sam 10 Avr 2021 - 18:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont tous les deux de plus en plus au sol. Ici dans la volière ext (Lily qui fait son trou) mais aussi en sorties quand ils m'accompagnent pour ramasser les herbes des tortues.
Ce qui m'inquiète c'est qu'ils creusent et mâchouillent des racines (plus de la terre)
Pour ceux et celles qui ont peur de rentrer une branche ext dans une cage sans la désinfecter trois fois, là on est sur une autre planète  ! Et ce n'est pas une première.
Jusque là tvb mais je croise les doigts... et je ne vois pas comment les en empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Mar 13 Avr 2021 - 14:22

Là j'avais bricolé un vieux bout de bois fort tendre pour les roses et en approchant la volière pour l'y placer Tony a de suite repéré ce que j'avais en main. Il n'est pas venu vers l'entrée mais à l'opposé, sur le perchoir où je lui accroche ses jouets en prononçant  le son ''tone''. En fait il avait tout anticipé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a fait qq belles sorties pour des cueillettes. Lors de la dernière toute une famille est venue nous voir avec les jeunes enfants et lors de l'échange mon toto leur a fait tout un show de dances, de sifflements, de mouvements d'ailes ... Comme il s'était trouvé un bon public il nous a fait une super prestation   !

Les années passent et avec eux il se passe toujours des trucs qui m'étonnent !

PS; Bon plan : On trouve du mouron blanc (c'est la saison) tt le monde adore ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Jeu 5 Aoû 2021 - 6:21

Voilà cela faisait longtemps, mais Toto c'est mis en mode killer dans la grande volière de jour. J'ai eu droit à une attaque (par l'arrière). Heureusement dans  le haut du cou la peau est bien dure et ma femme avait capté qu'il préparait une attaque.

C'est peut être p c q elle était entrain de le caresser  à travers le filet  au moment où je suis rentré. Mais la période hormonale est passée ...scratch

Donc grosse bagarre car il me fonçait dessus pour ''m'achever''  et je l'ai envoyé valdinguer au sol en lui faisant comprendre qu'il ne m'intimidait pas. (ça reste impressionnant tout de m^me) Toujours fort décevant ce genre d'incident surtout avec un piaf avec qui on partage beaucoup de choses.

Depuis on fait de gros câlins comme si rien ne s'était passé.... Cacatoès mâle ''pur jus'' et leur côté bipolaire...

Il y a deux semaines la femelle Lily n'a pas fait mieux en attaquant mon petit fils en vacances chez nous. Il était avec moi dans la volière de nuit, tt allait bien et elle s'est lancée sur son dos  pour bien lui ''gnaquer'' le cou.  

Des oiseaux à deux, qui sortent en VL quasi tous les jours, qui ont de l'espace, qui ne manquent de rien. Ces cacatoes n'ont simplement pas leur place dans une relation avec des humains. A la limite en captivité dans une volière et entre eux.  

Quand je vois toutes ces 'personnes qui tombent sous le charme de cette espèce, je ne peux m'empêcher de penser à ce qui va se passer dans les années qui vont suivre. Le pire c'est qu'il est impossible de leur faire un retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Ven 6 Aoû 2021 - 7:57

Effectivement, pas sûr que la période hormonale soit terminée...
Depuis mon retour de vacances, je remets le dortoir le soir, pour le retirer le matin. Et bien lorsque je le mets le soir, il faut voir la réaction de Maya, la femelle qui s'en est pris à Chanel il y a quelques semaines : elle se précipite dedans, tourne et retourne, frotte son bec contre le bois .... bref, on sent que ça l'intéresse ! Mais comme je le retire la journée, ça ne va pas plus loin.

C'est peut être p c q elle était entrain de le caresser  à travers le filet  au moment où je suis rentré.
Donc si tu tiens à ta peau, mieux vaut éviter d'entrer dans la volière lorsque Tony interagit avec ton épouse... le message est clair lol!

Toujours fort décevant ce genre d'incident surtout avec un piaf avec qui on partage beaucoup de choses.
C'est sûr ! C'est toujours difficile à accepter même lorsque l'on sait que leur réaction est normale d'un point de vue "perroquet". C'est le genre d'incident qui arrive dans les groupes (et c'est hélas arrivé chez moi) ; ce qui n'empêche pas effectivement la reprise des câlins lorsque les choses se calment ...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Ven 6 Aoû 2021 - 9:13

mieux vaut éviter d'entrer dans la volière lorsque Tony interagit avec ton épouse... le message est clair

Il est vrai que après une attaque, il faut toujours essayer de contextualiser et de déterminer ce qui a déclenché cette agressivité.  Ce qui est difficile avec les perroquets c'est qu'ils ne sont pas  ''stables'' dans leurs réactions et encore plus les cacatoès qui sont de grands émotionnels.... Compliqué avec eux...

Quand je vois comment les grands ara sont ''de bonnes pâtes'' (on parle d'oiseaux équilibrés) je me dis que je n'ai pas pris les plus facile.

Nos pyrrhuras eux vivent constamment dans une tension d'agressivité. Dans un groupe de six (comme ils sont actuellement), c'est flagrant. Ils sont soudés et en  même temps ça castagne pour oui ou un non. Je pense que dans la nature ils compensent leur 65 gr. en étant vifs et hyper agressifs.De fait c'est aussi pour notre pomme Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Ven 6 Aoû 2021 - 14:33

Les rosalbins ne sont peut-être pas des oiseaux faciles mais tu t'en sors bien avec eux et tu leur offres une belle vie. C'est peut-être aussi grâce à ça que ça ne clache pas plus souvent 🤔.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Sam 7 Aoû 2021 - 20:42

tu leur offres une belle vie. C'est peut-être aussi grâce à ça que ça ne clache pas plus souvent

En essayant de comprendre le mode d'emploi des conures, j'ai bcp appris sur les perroquets. Nos pyrrhuras sont des piafs de course. Si on a le permis on peut tout piloter.
Merci à Margaux et d'autres (comme Vaillancours et Amandine Diot ) qui ont dispensé de l'information de qualité.

Merci aussi au forum et ceux et celles qui ont partagé leurs connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Dim 8 Aoû 2021 - 6:35

Oh que oui ! Et j'ajouterais aussi, en matière de comportement, les publications de Lisa Longo.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Ven 13 Aoû 2021 - 17:19

Tony souffle le chaud et le froid.... le matin dès que je rentre il me demande son câlin du matin mais par la suite je dois le surveiller sans relâche.

Il y a qq jours il a décidé de m'attaquer dans la grande volière (là j'étais de face) et j'ai du le repousser fortement quatre fois et il revenait en mode hélicoptère pour chercher à me percer.

Cinq minutes après on faisait un câlin.... Mais pour un oui ou pour un non il gonfle la tête et ça c'est pas bon.

Je dois revoir complètement ma manière de fonctionner avec lui... ...Pas facile ...



Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Sam 14 Aoû 2021 - 6:28

Et bien, que lui arrivera-t-il ? Autant il y avait une raison lors de l'attaque que tu avais racontée récemment, autant là 🤔 ... qu'est-ce que tu envisages de modifier dans vos relations du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Sam 14 Aoû 2021 - 8:16

Je vais prendre de la distance avec lui.

Ce matin vers 8 h au nourrissage je vois qu'il ne s'intéresse pas au trognon de poivron recouvert de graines (qu'il adore). Lily reste prostrée et ne m’accueille pas (habituellement elle me saute dessus avec  moult ''tchi-tchi'')

Je lui propose de suite des pistaches qu'il touche à peine. il se gonfle et se dégonfle en continu. Je lui fait un pt câlin et ensuite l'oblige à reculer sur les cordes. Je nourris tt le monde mais ne peut pas le lâcher du regard une seconde. J'ai bien compris que ...

Avant de partir on fait un dernier câlin, il est sur la corde à hauteur du visage et dans ce cas j'ai tjs la main posée sur le ht de sa tête. Mais en une fraction de seconde il se redresse et vient mordre violemment la pointe de mon menton (une première) ....Deux trous ...

J'ose pas imaginer si il avait pu monter plus haut et attaquer une lèvre où le nez !  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad... Le carnage ....
S'en est suivi une grosse algarade où je l'ai plaqué au sol une dizaine de fois. Il revenait sans cesse à l'attaque et j'ai du  lui montrer que je dominais la situation. Ses contours d'yeux sont rouges écarlate (forte poussée) et il marque de nvx un intérêt pour le nid (qui est fermé) Il demande m^me à mon épouse d'y aller: ''BB tu viens ?'' et il vole à la porte de l'entrée.

L'histoire d'ignorer et de partir ...pipo... Il n'en a rien à f... de rien. M^me ses friandises préférées ne comptent plus, il est boosté par son agressivité (testostérone ?... certainement) Vu ce qu'il traverse, perdre son lien social avec nous n'a plus de poids. Je dois aussi lui montrer que je n'ai pas peur de ses attaques mais je perds des points à gogo.  De fait je renforce son attitude d'agressivité à mon égard.

Mais avec Lily par exemple qui lui mord les pattes, si ils sont cote à cote sur un perchoir et qu'elle baisse la tête vers lui, alors je le vois reculer sans aucune forme d'agressivité à son égard. Donc ils ont bien entre eux des clashs sans pour autant se bagarrer à mort. Difficile d'évaluer jusqu'où je dois lui faire face ... scratch

Voilà il est carrément devenu dangereux pour ses humains et c'est juste un grand classique. J'espère qu'il va se calmer mais je ne pourrai plus jamais lui faire confiance. Une attaque alors que l'on en plein câlin ça c'est TRES déstabilisant. Heureusement j'avais la main qui bloquait mais j'aurai forcément de futures épisodes où je n'aurai pas de garde et où il aura décidé de me ''tuer''. Sur les partie tendre du visage bonsoir les dégâts (j'ai en mémoire des photos pas sympa du tout)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Sam 14 Aoû 2021 - 16:48

Ah oui c'est carrément très chaud tout ça ! Je comprends ton désarroi ! Effectivement la meilleure chose à faire pour l'instant est de prendre de la distance si tout ça est dû aux hormones. Et si tu retirais le nid, il se calmerait peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Dim 15 Aoû 2021 - 9:28

24 h se sont écoulées et il se comporte à nvx normalement. C'est de suite l’accueil de Lily qui m'a laissé penser que ... Aucun gonflement de la tête pas de nervosité et il s'est intéressé de suite aux gamelles.

En l'observant je remarque que son tour d’œil s'est éclairci , il est moins rouge vif. Je pense qu'il est possible d'anticiper ses attaques en étant fort attentif à des points de détails.Suspect Néanmoins ça restera une loterie !

Compliqué ses piafs... Ils vivent dans un autre monde que le nôtre et ils ont leurs codes de communication bien à eux. Au final c'est un peu comme si on essaye de fonctionner avec un dinosaure à plumes.
(évitez de prendre ceux de la famille des raptors à bec crochu) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Dim 15 Aoû 2021 - 13:46

Alors tu sais quoi ? ce que tu décris là m’est arrivé plusieurs fois avec piwie et chaque fois ,ça correspondait à des périodes où je venais de m’absenter quelques jours où bien des périodes où j’avais peu de temps à lui consacrer à cause du boulot..comme ci elle me faisait payer de l’avoir mis entre parenthèses pendant un certain temps ! Tu n’étais pas parti en vacances très récemment?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Lun 16 Aoû 2021 - 13:06

Tu n’étais pas parti en vacances très récemment?

Non  et les jours de fortes occupations extérieures je vais toujours le matin faire le câlin, idem fin d'aprem. Ca doit encore être un truc hormonal, d’ailleurs le changement de comportement de Lily  (habituellement TRES expressive   ) qui se met en veilleuse en est un marqueur.

Mais bon c'est le lot de beaucoup de rosalbins mâles et adultes. Voir des kkt en général, ils deviennent dangereux. Et dans mon cas difficile d'évoquer les contraintes de la maintenance. L'évidence c'est que ce sont des piafs de volière, en couple et avec des humains qui leur foutent la paix. Pcq avec le recul je constate que m^me le fait de les rendre accro aux câlins est contre nature (pour rester modéré dans mes propos).

Précédemment J'avais lu ce genre de réflexions de personnes qui connaissent bien les kkt et j'ai fini par les rejoindre. J'avais qq espoir car il est communément admis que les rosalbins seraient les ''moins pires'' du genre ... Alors je n'ose m^me pas penser ce qui peut arriver avec un grand blanc et la puissance de son bec.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Sam 21 Aoû 2021 - 19:19

Il y a deux jours , de la volière filet Tony suivait mes déplacements près du filet en se jetant énergiquement au niveau du visage en accrochant les mailles. Gonflé en mode ''killer'' Complètement dans sa bulle d'agressivité.

Fin de journée il demandait un câlin dans la volière de nuit, il s'était calmé. Depuis pas de rechute marquante mais dès que je rentre d'abord je l'observe et ensuite je le commande pour qu'il aille sur le perchoir le plus au fond possible  de manière à avoir une certaine distance entre lui et moi.

M^me si il est ''mi figue mi raisin'' cette option semble lui convenir. Il a sa ZAD et il a compris que je n'y rentrerai pas. Néanmoins pas question de lui tourner le dos ... Je sais qu'a tous moments il peut lui venir l'idée de me foncer dessus. Comme en plus il vole super bien, je ne l'entends pas venir.  Il maîtrise très bien sa portance pour planer un max (en silence) . Alors qu'avec  Lily et sa technique ''ventilateur'' je l'entends arriver par l'arrière à cinq mètres.

Autre solution pour le matin, je le fais rentrer de suite dans sa cage de transport avec qq friandises à croquer le temps que tout le monde soit servi. Heureusement il répond bien aux commandes d'ailleurs il faudrait lui consacrer du temps et le faire travailler  de manière à le recadrer un peu plus.

Voilà, heureusement que je me préparais depuis longtemps au fait que cela arriverait un jour, que j'aurais des attaques de sa part. Ca reste décevant, un peu comme un deuil à faire ...deuil d'une époque et d'une complicité ainsi  que d'une qualité de relation.

Reste l'inconnue de comment vont se passer les sorties et surtout les retours. De comment le récupérer au bras sans se faire trouer la peau  bien profond.  Déjà les journées fraîches reviennent et je pourrai m'habiller avec mon sweat bien épais  et sa capuche. Et puis il ne faudrait pas qu'il s'attaque à un promeneur, là se serait vraiment la cata ...

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Dim 22 Aoû 2021 - 16:10

Et tu n'as pas envisagé de demander l'avis d'une comportementaliste ? Si tu pouvais retrouver votre relation "d'avant" ... c'est quand même curieux parce que c'est arrivé d'un coup, même pas pendant la période hormonale ☹. Je comprends ton désarroi ...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Dim 22 Aoû 2021 - 19:06

Je suis très surprise également d’un changement aussi soudain Sad je ne connais pas du tout les rosalbins donc je ne sais pas du tout quoi en penser Neutral

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Lun 23 Aoû 2021 - 20:17

Là il s'est calmé ...mais de toutes façons je dois prendre des distances avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Dim 12 Sep 2021 - 13:49

Voilà on partage désormais tous les deux la vrai vie entre un humain et un kkt mâle vraiment adulte. J'int"gre doucement que Tony est devenu dangereux et qu'il n'y aura pas de retour. (un peu comme avec le covid et notre vie d'avant)

On passe du ''Je vais te trouer la peau'' à ''Viens me faire un câlin '' sur qq heures de temps avec une dernière attaque ds la volière de jour. Je l'ai plaqué au sol et je l'ai fais reculer en lui faisant bien comprendre qu'il n'aurait pas le dernier mot et que c'était moi qui avait le dessus. Surtout qu'il ne s'imagine pas que j'ai peur de lui.

Reculer en cas d'attaque semble renforcer l'intention de réitérer de la part de l'oiseau. Avancer sur lui en l'intimidant le dissuade d'être trop hardi pour les prochains moment de folies. Je pense entre autre à un oiseau en volière poursuivit par un congénère; Souvent cela dure un certain temps, l'agresseur ne veut pas lâcher l'affaire.

Par contre un oiseau qui trouve une résistance ne sera pas aussi hardi Comme Tony qui craint Lily bien plus que moi et qui de tps en tps lui gnaque les pattes.

Dans ces moments de crise m^me lily change de comportement. Elle se fait toute petite, ne bouge plus, devient silencieuse  et attend que ça passe. Ses réactions deviennent un des indices que j'essaye de capter pour connaître la t° du moment. Surtout le matin au moment du nourrissage.

Je prie le ciel pour que les attaques se limitent aux deux zones actuelles et ne débordent pas quand on est en VL.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Lun 13 Sep 2021 - 5:57

Bah mince…ça me désole de lire ça Sad  vous qui aviez une si jolie complicité,cette relation s’est complètement transformée en rapport de force Neutral  que ca doit être frustrant pour toi .. bon courage Mike,j’espère que ça va se stabiliser un peu quand même Sad

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Lun 13 Sep 2021 - 7:10

,j’espère que ça va se stabiliser un peu quand même

J'ai perdu l'espoir que cela soit limité dans le temps...... Le challenge est maintenant d'intégrer cette ''nouvelle virilité '' dans notre relation tout en lui imposant une limite et sans renforcer sa pulsion d'agressivité. En même temps ne pas le priver de ses demandes de câlins. Surtout que Lily n'est jamais en reste et que Tony est relativement jaloux d'elle.

Là j'y vais à l'intuition et au feeling. Dès que je pénètre sur son territoire je dois lui faire savoir que je tiens compte de son statu de ''gardien'' et aussi qu'une attaque ne se terminerait pas à son avantage. Mais je ne dois pas le quitter des yeux. Heureusement je peux facilement le faire rentrer dans la cage de transport pour le neutraliser et m'occuper de la volière.

Oui c'est assez décevant, mais je savais déjà que la cohabitation humain/perroquet n'est pas ''un long fleuve tranquille''. L'idée que la majorité des néophytes s'en font est bien loin de la réalité sur le long terme. Après un piaf n'est pas l'autre. Autant ma relation avec Lily s'est améliorée (plus jamais un pincement ) autant avec Tony Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Ven 24 Sep 2021 - 17:16

Il y a eu seulement deux rechutes assez courtes d'agressivité que j'ai pu temporiser, mais dans l'ensemble il est plus ''zen''.

J'ai aussi décroché le nid et je vois qu'il gruge d'autres trucs. L'idée de mettre des morceaux de tout vieux bois déjà attendris par le temps s'avère positive. Mais parfois il faut un sacré temps avant qu'ils s'y intéressent !

Là je l'observe et pour la première fois je le vois comme un coq. Du haut de ces 5 1/2 ans il occupe un nv statu. J'ai remarqué qu'il se préoccupe bcp de la sécurité de Lily, elle a crié de douleur alors qu'elle était sur moi et j'ai bien cru qu'il allait me foncer dessus. Cela l'a préoccupé de la savoir en difficulté.

La manière dont il se dresse, pratique des marches militaires sur les barreaux, donne des alertes, signale sa présence (il crie plus que Lily et plus fort)..Je retrouve des similitudes avec les coqs que nous avions dans le jardin.

Voilà, je dois intégrer cette idée pour revoir ma manière de faire avec lui. Comprendre et respecter son besoin d'exercer son pouvoir. La nature l'a placé là où il doit être, avec une certaine virilité ''agressive'' à moi de composer avec.

Surtout m'enlever de la tête que j'ai quelques reproches à lui faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Ven 24 Sep 2021 - 18:18

Tu dois apprécier le calme (presque) revenu. Reste à faire le deuil d'une période révolue car le petiot a mûri. Peut-être auras-tu la chance d'être "grand-père " l'année prochaine ... s'il devient protecteur envers Lily, c'est qu'il commence enfin à la considérer comme sa femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:41

Valérie, oui voilà, avec les perroquets on doit s'attendre à avoir un ''nuage rose'' jusque la majorité sexuelle et puis à un autre type de relation. Et se sera plus eux qui décideront de comment les choses se mettrons en place.

Je pense que ce sera d'autant marqué avec les mâles. La testostérone induit de l'agressivité , c'est physiologique. Après l'équilibre psychique de l'oiseau fera aussi la différence. Mais les kkt restent des grands émotionnels

Lily a évolué dans le bon sens en étant moins ''soupe au lait'' , moins exclusive. Elle ne me pince plus les oreilles si je parle trop longtemps avec qq un. Au début elle attaquait carrément mon interlocuteur Evil or Very Mad ! juste le matin je dois bien observer si elle ne s'est pas levée du pied gauche. Dans ce cas , je dois lui foutre la paix.

Se rapprocher, il faudrait qu'ils aient des contacts, des interactions pacifiques. Hors m^me si ils peuvent se rapprocher de près c'est surtout p c qu'ils ont bien défini leur langage corporel et qu'ils captent de suite qui est le plus déterminé et donc qui des deux devra reculer. Ils sont en liens mais sans contact physique.

Quand je vois la proximité des autres couples on est très très loin du compte !
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 22 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.
Revenir en haut 
Page 22 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nv rosalbin..
» cacatoes rosalbin
» recherche jeune molinae 2014
» jeune pyrrhura avec un adulte EAM
» Adoption jeune conure molinae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Nouvel oiseau-
Sauter vers: