Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question d'éventuelle ponte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Jeu 17 Déc 2015 - 16:58

Je m'interroge sur Baci en ce moment. Etant donné qu'avec Pichu ils se montent dessus environ 6 fois par jour.
Baci a 1 an 1/2. Ces derniers jours elle prend du poids... Habituellement elle est aux alentours de 72 gr. Avant hier elle était à 76 gr. Aujourd'hui à 80 gr Suspect
Je ne sais pas si je peux mettre çà sur le compte d'oeuf en cours...
Ce qui m'intrigue c'est que cette nuit Baci a dévoré une grosse partie de l'os de sèche, je l'ai entendue.

Dans la cage il y a bien la tente. Je me tâte à mettre une sorte de pseudo nid (pas nichoir) ou genre un hamac à hamster au cas où ? J'ai peur qu'elle fasse une rétention d'oeuf... Si j'ai bien compris ça peut arriver la 1ère fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Jeu 17 Déc 2015 - 17:15

Tu veux des poussins ou pas?

Si la réponse est non, ne rien faire et la laisser pondre au sol ou dans une gamelle, ne surtout pas lui mettre de nid ou tout ce qui pourrait s'en approcher, ce n'est pas en rendant les choses "plus confortable" que ça va aider les choses et éviter d'éventuels problèmes, bien au contraire ça ne va que les amplifier...Si oui mettre un nid et laisser faire dame nature...

Le risque de mal de ponte est avant tout lié à des problèmes de déséquilibre alimentaire avec une déficience en Calcium & Phosphore, car pour qu'il y ai une bonne assimilation du Ca il faut un ration 1.5 à 2 en Ca pour 1 P. L'os de seiche n'est pas ce qui se fait de mieux pour un bon apport & assimilation en Ca, le mieux c'est l'apport sous forme hydrosoluble ou pierre minéral type "Mineral Bloc" ou poudre type "Mineral Mix" de chez Orlux... Après l'autre risque à l'origine d'une mal de ponte c'est la malformation souvent liée à la dégénérescence (consanguinité, mutation) et la mauvaise qualité des souches reproductrices...Enfin le mal de ponte s'associe aussi à une fatigue excessive liée à des ponte successive et répétée, un oiseau fatigué...

Un oiseau de bonne souche, en forme et bien alimenté n'a pas plus de risque qu'un autre de faire un mal de ponte et encore moins du fait que c'est la première...



_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Jeu 17 Déc 2015 - 19:17

Cherche pas,d'après ce que tu décris les œufs sont en route Wink piwie qui ne touche jamais son os de sèche le dévorait littéralement quand elle a pondu Rolling Eyes

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Jeu 17 Déc 2015 - 20:53

Merci pour les explications Eric Wink
Bon c'est un peu complexe ce réglage à faire Calcium/Phosphore.
Ce qui est sûr c'est qu'il y a os de sèche et bloc minéral en dispo. Effectivement elle a aussi grignoté du bloc ces derniers temps mais pas tant que çà.
Sinon c'est une alimentation quotidienne d'extrudés Zupreem + fruits/légumes frais + un chouilla de graines le noir (+ la régurgitation de Pichu ces derniers temps) Rolling Eyes

Pour une première je vais pas garder les oeufs donc effectivement si ne pas avoir un coin où pondre confortablement n'implique pas une rétention, je vais la laisser pondre où ça doit tomber.

Sinon ils ne sont pas congénitaux, donc je vais espérer que ça se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Ven 18 Déc 2015 - 18:16

Je lisais le poste et je me demandais où tu trouvais un bon bloc minéral Eric ?

Parce que je remarque qu'ici on ne donne jamais d'os de seiche et ils n'ont pas de bloc minéral :/
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Ven 18 Déc 2015 - 18:29

83 gr et toujours pas d'oeuf LOL

Perso le bloc minéral je l'ai acheté à Jardi Leclerc et un autre à Zooplus
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Ven 18 Déc 2015 - 18:38

C'est noté je regarderais sur le net Smile

Ca va être un sacré oeuf Question d'éventuelle ponte 706779253
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Ven 18 Déc 2015 - 20:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Sam 19 Déc 2015 - 10:46

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Lun 8 Fév 2016 - 12:28

Pour éviter de créer un poste pour rien je pose la question ici.

On ne veut pas de petits mais en ce moment Wade et Nyssa cherchent activement un nid quand ils sont en dehors de leur cage. Et quand ils sont dedans ils essayent d'en fabriquer un au sol avec des morceaux de journaux qu'on met dans le fond de leur cage...

Qu'est-ce qu'on fait ? On continue de ne pas mettre de nid ? Ça va pas les frustrer quand on va changer la cage ? Ou on leur en donne un et on stérilise les œufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Lun 8 Fév 2016 - 15:28

Bon si j'ai bien appris ma leçon .. : on ne met pas de nid Very Happy
Même si c'est pas evident de céder à la tentation Sad Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Lun 8 Fév 2016 - 16:36

Ben à mon avis ça demande une précision... Pour moi nid c'est objet plus ou moins fermé avec des parois... dont je crois comprendre que la femelle ne ressort pas dès qu'elle pond.
Mais si la femelle a besoin de pondre un oeuf en cour de formation va bien falloir qu'il aille à échéance. Surtout s'ils commencent à fabriquer un "nid" peut-être que le processus est en cours ?

Ce que je veux dire c'est qu'à mon avis c'est moins grave un coin posé avec du journal (où ils resteront pas forcément) et un nid fermé.
Perso Baci ne couve pas les oeufs pondus, sauf la nuit. La journée ils sont sur le sol de la cage et elle n'y touche pas du tout. Y a que le soir quand je met le voile qu'elle se pose sur les oeufs et pas sûr qu'elle y reste la nuit entière.

Et quand j'ouvre la cage elle en sort sans problème. Pichu lui va faire du déchirage de prospectus dans la boite sur l'armoire mais au final Baci pond là où elle se trouve quand ça vient (cage quand c'est la nuit, boîte en carton si elle y est ou dernièrement dans le coffre du clic clac).

Ca demanderait un avis plus pro. Mais si y a pas un nid avec des parois et un trou et que c'est juste du journal au sol je serais tenté de dire de laisser faire et tu stériliseras les oeufs
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Lun 8 Fév 2016 - 18:13

Karine a écrit:
Bon si j'ai bien appris ma leçon .. : on ne met pas de nid Very Happy
Même si c'est pas evident de céder à la tentation Sad Wink

cheers Question d'éventuelle ponte 459784477 Question d'éventuelle ponte 1524737683 Question d'éventuelle ponte 2628170443

Aucun confort, aucun coin aménagé, rien de rein, laisser la femelle pondre du perchoir ou sur le sol, retirer tout ce qui est susceptible de servir à constituer de près ou de loin à un lieu de ponte... Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Lun 8 Fév 2016 - 18:43

Eric a écrit:
Karine a écrit:
Bon si j'ai bien appris ma leçon .. : on ne met pas de nid Very Happy
Même si c'est pas evident de céder à la tentation Sad Wink

cheers Question d'éventuelle ponte 459784477 Question d'éventuelle ponte 1524737683 Question d'éventuelle ponte 2628170443

Aucun confort, aucun coin aménagé, rien de rein, laisser la femelle pondre du perchoir ou sur le sol, retirer tout ce qui est susceptible de servir à constituer de près ou de loin à un lieu de ponte...  Wink

C'est noté chef ! Very Happy

Merci Karine et Pichu pour vos réponses ! On va virer le journal qu'ils ont déjà légèrement rassemblé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 37
Localisation : Metz

Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1Mar 16 Fév 2016 - 12:15

Je plussoie Eric !
Même un carton c'est un nid pour eux. Un tiroir, un placard, n'importe.
Et après gare à la territorialité, aux problèmes de ponte, au éventuels petits...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Question d'éventuelle ponte Empty
MessageSujet: Re: Question d'éventuelle ponte   Question d'éventuelle ponte Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'éventuelle ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re-ponte ?
» Nouvelle ponte
» 1ere ponte de mes oiseaux
» Ponte de mes Pyrrhuras
» Ponte chez la femelle connure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: La reproduction-
Sauter vers: