Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1par Mike2 Ven 17 Mai 2024 - 10:27

» Temps anormal avant ponte ?
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1par Toutoune Ven 17 Mai 2024 - 9:21

» Bonjour à tous
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Hello tout le monde
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
 

 Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.

Aller en bas 
+28
Karine
patochh
Eric
Valérie
MissMaine
Petites Ailes
Kawai
Huguette
Pichu
Jeannine
Pistache 25
audelle
suchi
♫ Su©hí
Mike2
Charly44
Easynette
ophelie62
Newt
pec
youpi57
Charline
Hanneton
Téo
Euryale
Rita
Gwenn Volt
Isalid
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 2 Juin 2017 - 18:55

le caca est un de ceux qui développe le plus de décibel

Pour le rosalbin, je n'irai pas jusque là et déjà par rapport à une soleil on est un cran en dessous. Surtout que il est beaucoup plus dans les aigus.

Mais la fréquence des cris est aussi un critère important et dans notre cas il aime s'exprimer !

Il y a l'intensité des cris, leur tonalité, et la fréquence de ceux ci qui elle m^me dépend de plusieurs facteurs, dont la personnalité de l'oiseau.

C'est un sujet sur lequel il est difficile d'anticiper ce que l'on va devoir subir (et faire subir à nos proches) lorsque on envisage une nouvelle acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 7 Juil 2017 - 12:39

Qq news de Tony.

Deux premières aujourd'hui !!

Il est allé se placer de lui m^me sous les gouttes de l'arrosage du jardin que j'avais dirigé vers une partie de la volière. Il faut savoir que les rosalbins ne sont pas des grands amateurs de bains comme les américains. Jusque là il a toujours fallu le mouiller nous m^mes.

Et...ce matin il est venu prendre le café avec nous sur la terrasse en totale liberté. Juste cinq bonnes minutes. Il ne s'est m^me pas rendu compte que d'habitude c'était dans sa cage transport et que là ....

Il est resté très cool, a demandé des câlins, ses pistaches.etc... comme d'hab...

Voilà l'état des lieux qui s'impose avant de tenter ce genre d'aventure.


  • Avec la grande volière qui est à qq mètres de là, et qu'il occupe chaque fois que c'est possible il a une super désensibilisation au milieu naturel.
  • Voilà des semaines qu'il se balade en cage de transport dans la zone externe au terrain. (pour son repérage)
  • Le rappel est très bon (on y travaille depuis six mois tous les jours).
  • Il communique à distance avec nous.
  • Les compétences de vol sont à 9/10 pour un oiseau en volière (il reste l'entrainement en extérieur pour la puissance et l'endurance qui demande des mois).
  • Il bouge déjà pas mal dans ses 12 m2 et dès qu'un truc lui déplait, instantanément il décolle pour aller ailleurs. (Ce qui confirme qu'il n'a plus d'hésitation pour se déplacer)
  • Il manque encore deux ou trois rémiges secondaires mais cela n'affectent plus les capacités de vol.
  • Il a une deuxième bague avec le num de portable.


Tout semble indiquer qu'il est prêt.Seul bémol: Il aurait fallu faire un test de rappel longue distance dans une grande salle.

Juste qq minutes dehors cela n'a aucune fiabilité pour préjuger des futures comportements. Il faut tester le vol panique, le grand vol de défoulement et le vol d'exploration. Dans ces cas de figure l'oiseau met le paquet et il risque de se perdre.

Va t il aller tout droit ou va t il décrire un grand cercle ? C'est LA question ....

On va commencer doucement en faisant du rappel dans le jardin et j'espère qu'il sera ok avant que la chasse ne reprenne (septembre)

Habituellement il vient sur la table avec cette cage qui sert aussi à lui faire découvrir la zone. Il a appris à rentrer dedans à la demande.

Les fleurs de trèfles, trop bon ! Là on rentre juste de la cueillettes ''mauvais herbes'' pour les carapaces. C'est l'occasion de faire un beau tour et chaque fois que je dois le poser au sol je le place sur les végétaux qu'il aime gruger. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pas facile de rester ''zen'' et le plus incroyable c'est qu'il a senti que qq chose me perturbait quand je suis allé le chercher en cage pour le placer sur la table. Il a beaucoup hésité à faire le 'up' , comme quoi....
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je croise les doigts pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 7 Juil 2017 - 12:49

le risque zéro n existe pas mais assure toi qu il est vraiment prêt Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 7 Juil 2017 - 13:40

Je croyais que le trèfle était toxique scratch décidément les plantes et moi....du coup je ne leur donne que des pissenlits de peur de faire une co** erie

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 7 Juil 2017 - 16:26

Tu sais Karine on trouve m^me des listes qui donnent  le miel toxique (par ce que s'il est ''frelaté'' il pourrait contenir un truc...)

Le trèfle blanc ou violet ne pose pas de soucis si on en donne occasionnellement et encore ici c'est la fleur qui l'intéresse et je pense bien qu'il préfère celles qui commencent à faire des graines afin de les mâchouiller.

Trop de trèfles pose des soucis à certaines espèces (dont les chevaux je pense), mais beaucoup de rongeurs l'apprécient (mes tortues aussi)

Par contre il ne faut pas le confondre avec l'oxalis

PHOTOS

Avec tous ces copiè/collé que l'on trouve sur le net, pas toujours facile de faire le tri.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 7 Juil 2017 - 20:25

Mike2 a écrit:

Voilà l'état des lieux qui s'impose avant de tenter ce genre d'aventure.

[list]
[*]Avec la grande volière qui est à qq mètres de là, et qu'il occupe chaque fois que c'est possible il a une super désensibilisation au milieu naturel.
[*]Voilà des semaines qu'il se balade en cage de transport dans la zone externe au terrain. (pour son repérage)
[*]Le rappel est très bon (on y travaille depuis six mois tous les jours).
[*]Il communique à distance avec nous.
[*]Les compétences de vol sont à 9/10 pour un oiseau en volière (il reste l'entrainement en extérieur pour la puissance et l'endurance qui demande des mois).
[*]Il bouge déjà pas mal dans ses 12 m2 et dès qu'un truc lui déplait, instantanément il décolle pour aller ailleurs. (Ce qui confirme qu'il n'a plus d'hésitation pour se déplacer)
[*]Il manque encore deux ou trois rémiges secondaires mais cela n'affectent plus les capacités de vol.
[*]Il a une deuxième bague avec le num de portable.





[*]

Coucou Michel !
Y'est toujours beau ton Tony !  Et puis bien éduqué, c'est bien, je te félicite.
Si, si.
Juste un fifrelin d'inquiétude : ce que j'comprends pas c'est que te connaissant si pragmatique, pourquoi qu'après les bagues aux 2 pattes, tu lui as pas mis 1 chaîne en or autour du cou ? ?   scratch

Tu sais le genre avec la médaille qui pendouille où y'a gravé d'un côté 1 photo de Claudine et toi faisant 1 ti bisou et de l'autre le nom de la personne vraiment sérieuse à contacter (Suchi).  Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 3229147817

Mais bon, tu me surprendras toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 7 Juil 2017 - 20:40

Phil, la prochaine fois je ferai graver ton num c'est promis... Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 479376534 .

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 565306772
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 7 Juil 2017 - 21:05

su@hi tu n as pas perdu ton humour à ce que je vois lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Sam 8 Juil 2017 - 5:59

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 459784477 Tony et Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 459784477 Mike pour ces débuts de VL prometteurs
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Sam 8 Juil 2017 - 8:17

Suchi... Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 706779253
très bel oiseau oui
d'après ce que je comprends on peut donner le trèfle commun quoi enfin celui que l'on trouve un peu partout dans les prés (fleurs blanches ou roses)
je pensais moi aussi que c'était à éviter
mais ok merci pour l'info

Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Sam 8 Juil 2017 - 9:53

Ca manque une petite vidéo de TOny qui craille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Sam 8 Juil 2017 - 12:00

Pichu a écrit:
Ca manque une petite vidéo de TOny qui craille Laughing

Alors là je peux t'en faire pour des heures et des heures par ce qu'un rosalbin ça s'exprime !

Enrichissez son environnement et votre relation avec lui qu'il était écrit. Cela développera son intelligence et il sera équilibré...

Sauf que une fois bien dans ses plumes un perroquet à la bougeotte et il fait savoir qu'il est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Sam 8 Juil 2017 - 17:35

Mike2 a écrit:
Pichu a écrit:
Ca manque une petite vidéo de TOny qui craille Laughing

Alors là je peux t'en faire pour des heures et des heures par ce qu'un rosalbin ça s'exprime !

Enrichissez son environnement et votre relation avec lui qu'il était écrit. Cela développera son intelligence et il sera équilibré...

Sauf que une fois bien dans ses plumes un perroquet à la bougeotte et il fait savoir qu'il est là.

EN fait le problème c'est que si tu fais une vidéo tout le monde va vouloir un rosalbin Laughing Laughing Mais on aime tellement çà voir quelqu'un qui a les oreilles esquintées par bruit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Newt
Membre d'or
Membre d'or
Newt


Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 40
Localisation : Saint Malo

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Dim 9 Juil 2017 - 16:57

J'ai tout bien lu Very Happy

Il est beau ton Tony ! Bravo pour la ré-adaptaton et pour ton dévouement auprès de lui !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Dim 9 Juil 2017 - 22:10

Tout  study ? !!!  Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 459784477 Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 459784477 Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 459784477 

C'est surtout la passion qui fait que.... et puis je préfère limiter le nombre d'oiseaux (ça c'est le plus difficile Evil or Very Mad )  pour faire les choses comme je le sens.

 Là quand je vois comment il se débrouille, l'habileté qu'il a pu acquérir, les demi tours, les volte face, le vol stationnaire, les vols de plaisir, de défoulements dans la maison etc... cela fait chaud au cœur.

Et puis comment un piaf pourrait il être heureux sans pouvoir voler correctement ? Comment espérer l'avoir bien dans sa tête, équilibré et sociable ? Déjà nous le privons de tellement de sa vrai vie.

Enfin je pense que c'est un ensemble et qu'avec un tout jeune oiseau  nous avons plein de choses à lui faire connaître.

Jusqu’à présent il nous le rend bien et étonnement parfois à  travers les mots humains qu'il utilise pour s'exprimer. Des fois je me dis que ce n'est n'est pas possible que j'ai trop interprété ou que c'est juste le hasard qu'il a dit tel truc à tel moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Newt
Membre d'or
Membre d'or
Newt


Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 40
Localisation : Saint Malo

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Lun 10 Juil 2017 - 6:53

Les animaux ont un pouvoir d'adaptation incroyable, ils m'étonneront toujours !

Le gris de mon grand-père s'exprimer avec des mots bien adapter à la situation, c’était très surprenant !
Quels mots il te dit ton joli Tony ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Lun 10 Juil 2017 - 9:21

''Câlins", "bisous", petit bisous", ''veux un câlin'', quand il vient vers nous et monte sur le bras.Ou a d''autres occasions mais c'est vraiment une demande.

''Oui ? '' quand il vient de l'arrière (comme sur le dossier du fauteuil ) et monte sur l'épaule.

"Tu veux ?" pour ouvrir le pot de pistaches pour qu'il puisse plonger dedans.

''A la cage'' ou ''va à la cage'' a de multiple usages. Pour sortir et être libre dans la maison, ou il est dans sa cage et il regarde la volière extérieure. Là c'est par ce qu'il veut sortir dans le jardin. Idem mais uniquement en fin de journée dans la volière et là il veut rentrer.

Le ''va à la cage'' est donc utilisé pour une demande de changement d'endroit dans un sens large.

''Papa ?'' Quand il veut attirer mon attention.

''Où est papa'' quand il est avec ma femme et ne me voit pas ...

Plus un répertoire  de  sifflements dont certains sont plus utilisés dans des situations particulières.

Je suis assez bluffé du niveau de communication qu'il a élaboré. Il  produit aussi une espèce de baragouinage de langage humain. Dans un article, l'auteur mettait en avant que nos perroquets utilisent des mots humains par ce qu'ils essayent de s'intégrer et de communiquer avec ce qu'il perçoivent comme leur groupe social.

Ce n'est donc pas seulement la reproduction de sons qu'ils entendent régulièrement  mais aussi un mode de communication structuré.

Une fois que l'on s'est intéressé au travail qui a été fait avec Alex, un gris du Gabon (il est dans wiki  (LIEN )  aussi de nombreuses vidéos ) et que après des années de training ce perroquet maîtrisait des concepts, on découvre qu'ils disposent d'un cerveaux avec des capacités incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Newt
Membre d'or
Membre d'or
Newt


Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 40
Localisation : Saint Malo

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Lun 10 Juil 2017 - 10:45

Oui je connais Alex, il était capable de reconnaitre et decrire les formes, les couleurs, les matières, et même les émotions (la faim,la soif, le départ de sa "maitresse).

il a en effet un sacré vocabulaire ton Tony, C'est excellent qu'il te cherche quad il est avec ta femme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 14 Juil 2017 - 10:42

Premier VL pour Tony...

Voilà, on s'est lancé .... toujours un moment que l'on aborde avec appréhension.

Ce matin j'avais du monde  la maison (fort utile si on doit faire une recherche) et je l'ai pris sur la terrasse (il n'avait pas encore mangé). Il a rapidement décollé de ma main pour aller faire le fou sur l'abri de jardin (2,3 m d haut) mais quand il a décollé (toujours en mode fou fou) il est monté de suite fort haut.

Pas eu l'occasion de faire un rappel ...et un rosalbin CA VOLE TRÈS VITE ! Heureusement il a de suite effectué de grands cercles autour du terrain en passant au dessus des arbres. Au moins quatre cercles et le chalenge était de ne pas le perdre de vue car manifestement il ne savait pas où se poser et il allait arrêter quand il serait épuisé.

C'est ce qui est arrivé à 50 m du terrain (mais à 8 m en ht) et il c'est de suite manifesté bruyamment.

Dans ce cas de figure , le piaf est sous adrénaline et relativement épuisé. Selon la préparation qu'il a eu il faut compter entre 15 min et plusieurs heures (voir un nuit complète) pour qu'il se décide à bouger à nouveau.  

En plus cerise sur le caque il avait choisi un saule (il y en a deux dans la zone) et le saule ils adorent le gruger ! Rapidement c'est ce qu'il a fait et cela m'a rassuré sur son niveau de stress. Il ne restait plus qu'a attendre.

C'est mon épouse qu'il l'a fait descendre sur un toit (bas) de cabane. Un beau vol ''parachute'' ...super !... et retour maison ..(le tout sur max 30 min, (peut être moins, je n'ai pas regardé))

Durant cette première, plusieurs choses m'ont interpelées dont la grosse difficulté de voir un oiseaux (m^me rose) dans un arbre. Un plus gros perroquet c'est une échelle de distances et de vitesse tout à fait différentes.

Si on fait une évaluation:

Endurance de vol: Bon (pour une première)
Vols en cercles pour garder le contact: Bon
Vol en descente: Très bon.
Communication à distance: Très bon
Niveau du stress : Bon
Niveau du rappel en extérieur: A voir lors des prochaines sorties.

Erreurs commises:

le lâcher au matin alors qu'il a toujours sa crise ''fou fou'' où il fait n'importe quoi en criant. Il a de suite embrayé sur ce mode et aucun training en terrain ouvert n'a été possible.

Je reste interrogateur sur le fait de le Lâcher au milieu d'un très grand champs sans arbre et pas dans une zone boisée comme ici.

D'un côté il connait la zone et repère facilement la maison (plus les cris des autres piafs) mais les arbres empêchent de le  suivre correctement et lui servent de refuge.

Chris Biro conseille au stade 1 une zone  plate et ouverte (avec un appelant  en cage) ce qui permet de travailler le rappel sans entrave et de voir son oiseau évoluer sur de grandes distances. Surtout s'il monte très haut, il n'a pas de souci pour retrouver son ''handler''.

Je vais prendre avis auprès d'un autre ''spé VL'' (le 1° m'avait déconseillé un grand champ) et voir si la prochaine sortie ne va pas se faire dans ce contexte.

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Newt
Membre d'or
Membre d'or
Newt


Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 40
Localisation : Saint Malo

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 14 Juil 2017 - 11:38

Commet j'aurais pris un gris coup de stress ...!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 14 Juil 2017 - 13:00

Même si j'avais prévu un déroulement plus 'soft', j'étais assez confiant sur l'issue de la sortie.

Dès qu'il a tourné autour du terrain, il était évident qu'il n'irait pas loin.De plus il a fait beaucoup de repérage avec moi . Et m^me haut dans un arbre je savais qu'il maîtrisait le vol en descente et que donc il serait récupérable. (bon là il était plus haut que d'habitude et donc...)

L'inconnue c'était en combien de temps ? Mais là aussi la grande volière, depuis des mois, lui a permis de s'habituer à cet environnement.

Devant un nouveau contexte, une fois qu'un oiseau ne stresse pas trop, il adopte naturellement les bonnes réponses. La préparation c'est aussi de lui permettre d'avoir confiance en lui et en ses moyens de résoudre une difficulté.

Si ce point est ok, le reste va (presque Very Happy ) tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 14 Juil 2017 - 15:39

Mike2 a écrit:


Chris Biro conseille au stade 1 une zone  plate et ouverte (avec un appelant  en cage) ce qui permet de travailler le rappel sans entrave et de voir son oiseau évoluer sur de grandes distances. Surtout s'il monte très haut, il n'a pas de souci pour retrouver son ''handler''.

Je vais prendre avis auprès d'un autre ''spé VL'' (le 1° m'avait déconseillé un grand champ) et voir si la prochaine sortie ne va pas se faire dans ce contexte.

A suivre....

Lorsque je m'imagine faire du VL avec une de mes conures, je me demande justement ce qui est préférable : vaste zone ou milieu connu, mais arboré avec maisons avoisinantes et tout le tralala.
Car en terrain nu, si celui-ci est loin de la volière, et si la conure est prise en chasse par un rapace (ou autre), comment la retrouver ? si ça se produit près de chez nous, je pense que c'est plus simple de la retrouver. Mais je me trompe peut-être.
Je suivrai donc l'évolution de ta réflexion à ce niveau avec grand intérêt !

En tous cas, Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 1524737683 Tu vis à fond ta relation avec tes oiseaux !
Revenir en haut Aller en bas
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 14 Juil 2017 - 17:02

Bounty, dans un premier lieux il est très conseillé de faire voler son oiseau dans un endroit qu'il connait, et arboré. Les arbres vont faire "barrière" au vol de l'oiseau, ainsi celui qui vole tout droit en vol de fuite sera stopper dans son élan, il parcourra moins de distance et donc plus facilement trouvable. Pour des oiseaux débutants qui ne savent pas bien gérer un danger ou tout simplement le "trop plein" de liberté, ils ne sauront pas savoir s’arrêter et faire demi tour pour aller retrouver son "humain chéri" l'oiseau ira tout simplement tout droit. Bonne chance pour le retrouver. Ça me rappel une vidéo d'une nana pas très douée avec son ararauna chéri qui pense que l'amour résout tout Razz . Son oiseau n'est tout jeune et pas du tout expérimenté, elle habite aux USA, dans des déserts ou rien ne pousse et fait voler son ara dans ces zones la. Deux oiseaux (rapaces ?) prennent en chasse le ara, et bien plus de ara, puisque pas de lieux ou s'échapper.

La ou le vide créer un point de fuite et de perte, les arbres créer un espace de sécurité, de repère et de barrière. C'est tout bénéf pour l'oiseau et l'humain, qui dit mieux ? ^^

Apres c'est à l'humain de savoir devenir plus intéressant qu'un arbre à gruger, pu de savoir faire la "part des choses" en laissant une certaine indépendance à l'humain tout en gardant le "contrôle" (sécurité des personnes extérieures et du piafs)... C'est tout un apprentissage, et c'est bien pour ça que le vol libre ne doit pas être pratiqué seul, mais encadrer de professionnel, il faut s'instruire pour apprendre quoi faire et comment faire pour que tout se passe au mieux. Et évidemment il faut se former "pour de vrai" pas qu'avec de simple témoignage sur forum parce que chaque humain est différent et oiseau aussi, il faut donc apprendre les "bonnes manières" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 14 Juil 2017 - 17:40

Kawai bonjour,


si tu permets, je mettrai des nuances à ce que tu as écrit


il est très conseillé de faire voler son oiseau dans un endroit qu'il connait, et arboré. Les arbres vont faire "barrière" au vol de l'oiseau, ainsi celui qui vole tout droit en vol de fuite sera stopper dans son élan, il parcourra moins de distance et donc plus facilement trouvable.

J'aimerais connaître le texte et l'auteur de ces propos car cela dépend de la taille de l'oiseau, de sa capacité à voler au dessus de la cime des arbres, du nombre de sorties qu'il a déjà effectuées, de sa capacité de rappel sans visibilité etc....

Tu as déjà géré une fuite panique droite et dans les arbres ?

Un oiseau facile à trouver alors qu'il se trouve dans les arbres en feuilles et qui reste silencieux (par ce qu'il est en panique ) ?  Perso je ne l'ai jamais expérimenté dans ce sens...



Ça me rappel une vidéo d'une nana pas très douée avec son ararauna chéri qui pense que l'amour résout tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Son oiseau n'est tout jeune et pas du tout expérimenté, elle habite aux USA, dans des déserts ou rien ne pousse et fait voler son ara dans ces zones la. Deux oiseaux (rapaces ?) prennent en chasse le ara

L'erreur c'est de ne pas avoir repéré les rapaces et si cela arrive avec des arbres un ara peut filer à un km de là. Chris biro (http://www.libertywings.com/) qui est vraiment une référence préconise un grand  terrain dégagé, (stage 1) et il en explique les raisons.

Et évidemment il faut se former "pour de vrai" pas qu'avec de simple témoignage sur forum parce que chaque humain est différent et oiseau aussi, il faut donc apprendre les "bonnes manières"

Effectivement se former et former son oiseau demande qq compétences, de la patience et du temps.  Il faut chaque fois adapter. Les sites qui traitent du sujet, et les forums peuvent aider (dans une certaine mesure)  mais ne jamais s'imaginer que juste qq lectures suffisent. Après dans les débuts du piaf, m^me les meilleurs ont des oiseaux qui s'échappent. 

Pour les petites conures une zone bien connue et ''ouverte'' (sans trop de hauts murs et de végétation) peut convenir car elle s'éloigne peut (max 80 m) de leur point de départ Si on a travaillé la communication à distance on les retrouve facilement. Un milieu urbain plus fermé n'est pas approprié m^me pour un oiseau entrainé
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1Ven 14 Juil 2017 - 17:55

Mike bonsoir (ou Bonsoir Mike ? scratch Razz )

Je parlais dans le cas d'oiseaux débutants et de conures (pour le cas éventuel de Bounty en l’occurrence).


Nul, même une personne bien entraîné, n'aurait pu repérer les rapaces, ils ne se sont pas fait voir avant, ni dans les premières minutes de "vol" du ara.

Chris biro qui est vraiment une référence

Et bien on va dire que sur ce point moins gros point faible est de ne pas chercher ailleurs lorsqu'on trouve exactement ce que je cherchais (tiens pourquoi les hommes ne le feraient pas avec leur femmes ? scratch Razz ). Je n'ai pas besoin de me focaliser sur des connaisseurs/possesseurs de gros perroquets puisque je n'ai que des conures. Puis quelqu'un qui vit des ses oiseaux et les faits travailler en spectacle bof. On a tous nos priorités dans la vie, des choix et des goûts. Je ne suis pas vraiment du monde des perroquets et celui du spectacle ne m’intéresse pas du tout. Du coup je ne me tourne pas vers des personnes qui en font, encore moins en vivent. Il a certes de très bonnes connaissances, et même s'il est même l'un des premiers à avoir fait du vol libre avec ses perroquets (me semble-t-il) rien ne m'attire chez lui.
Puis je parlais en terme de conure, donc ses méthodes ne sont pas vraiment adapté pour. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.   Arrivée de Tony, un jeune rosalbin. - Page 6 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.
Revenir en haut 
Page 6 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nv rosalbin..
» cacatoes rosalbin
» Fleya, jeune chatte à l'adoption..
» recherche jeune molinae 2014
» jeune pyrrhura avec un adulte EAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Nouvel oiseau-
Sauter vers: