Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Morsures, comment corriger ça ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charlène




Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 32
Localisation : yonne (89)

Morsures, comment corriger ça ? Empty
MessageSujet: Morsures, comment corriger ça ?   Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 9:45

Bonjour à tous,

Nous avons accueilli à la maison une petite conure femelle EAM déjà âgée de 1 an. Elle est arrivée hier à la maison.

J'ai expliqué un peu dans mon poste de présentation la situation : elle s'est faite attaqué par 2 autres femelles eam.

D'après la personne qui me la vendu, avant ce "drame", c'était une conure calme très sympas, docile, caline et qui ne mord pas etc. Sauf qu'après "le soucis" avec ses copines, elle a changée : plus réservée et peureuse, et mord assez facilement (elle a plus de mal avec les femmes qu'avec les hommes d'ailleurs). Il m'a expliqué que c'était à cause de ce qu'il s'était passé et qu'il allait falloir juste l'habituer à nous et que tout irait bien.

Alors moi ce qui me pose question, c'est que je ne comprends pas que suite à des problèmes aves d'autres oiseaux elle se comporte comme ça avec les humains ? Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

Pour le moment mon conjoint la prise sur sa main sans soucis, moi j'approche à peine ma main elle cherche directe à mordre. Pourtant j'y vais doucement et très clairement elle n'a visiblement pas peur du tout des mains, elle m'a l'air surtout "hargneuse" avec moi en fait.

Si vous pouvez me donner votre avis et des conseils quant à la conduite à adopter fasse à elle ?

merci beaucoup par avance et désolée pour le pavé qui a à lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Morsures, comment corriger ça ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures, comment corriger ça ?   Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 13:04

Bonjour Charlène et bienvenue,

pas de souci avec  les pavés ... Very Happy ... Les conures (et autres perruches, perroquets) bien souvent choisissent un humain ''chouchou'' et repoussent les autres membres de la famille. Cela peut être sources de frustrations et de conflits, les humains ''attaqués'' subissant tous les inconvénients et aucun avantage.

Avoir une ou des pyrrhuras sans se faire pincer est mission impossible, ce sont parfois de vrais ''pitbull'. dans tous les cas un bec crochu sans partenaire c'est la moitié d'un piaf. Il faut absolument lui trouver une autre pyrrhuras.

Les pincements sont de trois types:
Goûter qq chose ou s'accrocher (à l'oreille par exemple)
Faire savoir que c'est ''raz le bol'' d'un truc.
Enfin la morsure ''je vais te crever la peau'' qui correspond à une attaque (souvent fulgurante)

Avec  la maturité sexuelle (entre 14 et 18 mois) on voit apparaître des chgmts de comportements  dont une montée de l'agressivité. Celle-ci va moduler en fonction de la saison et en ce moment c'est ''cho bouillant''.

Après pour avoir moins de soucis avec eux il est préférable d'avoir des MAN ou EPP et pas des élevés mains. Quoique que ce ne soit pas une règle absolue.( J'ai un MAN né ici, qui est vite à me pincer)

Il est très important de les éduquer et c'est quand il sont tout jeune que c'est possible. Le training quotidien permet de les canaliser pour le reste  (comme le retour en cage, les bêtises interdites, etc...). Avec le training 'ils apprennent à répondre aux commandes (les ''dresser'' n'est pas le terme correcte pour un oiseau, c'est simplement hors de leur compréhension).

Vous devez rapidement vous former à la notion de renforcement positif, langage corporel,  et aussi à l'alimentation. Le site de Margaux Deman, ''parole de plumes'' est un très bon support mais via la fonction ''recherche'' du forum vous trouverez une mine d'informations valides. (Ce qui n'est JAMAIS le cas sur FB)  

Bienvenue dans le monde (compliqué) des becs crochus.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Charlène




Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 32
Localisation : yonne (89)

Morsures, comment corriger ça ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures, comment corriger ça ?   Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 13:58

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes éclaircissements. Pour être honnête j'avais déjà mis un orteil dans le fabuleux monde des becs crochus il y à une quinzaine d'années car j'avais une calopsitte eam, qui était d'ailleurs un vrai amour jamais agressive.
Après, j'ai l'habitudes des animaux et je ne crains pas spécialement les morsures, je n'ai pas peur ou autre mais j'aimerai juste que notre collocation humain-conure se passe pour le mieux.

Elle aura une copine en fin d'année je pense. Mais vu comment elle s'est faite attaquée par ses anciennes coloc' je suis pas sûre que ce soit une bonne idée de lui en "offrir" une tout de suite, non ?

Pour l'éducation vu que son ancien proprio l'a eu depuis ses 4 mois, il m'a dit que c'était déjà acquis, je l'ai peut-être cru sur parole à tors.

J'ai pas mal navigué sur le forum, le renforcement positif c'est lorsqu'on félicite les actions positives et qu'on la met de côté lorsqu'elle nous mord ?

Après bizarrement malgré les morsures quand j'approche la main, elle mange volontiers un bout de pomme que je lui tend et répond par des gazouillements quand je lui parle... C'est pour ça aussi que je me pose des questions car c'est un peu contradictoire quand même lol.

Revenir en haut Aller en bas
Charlène




Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 32
Localisation : yonne (89)

Morsures, comment corriger ça ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures, comment corriger ça ?   Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:30

Ah et j'oubliais, je voulais savoir, sachant qu'elle est là que depuis hier, je lui fou la paix pendant quelques jours le temps de s'acclimater ou je peux déjà commencer les interactions avec elle en dehors de la cage ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Morsures, comment corriger ça ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures, comment corriger ça ?   Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 21:13

je ne crains pas spécialement les morsures
Certaines conures peuvent être 'flippantes'' car les attaques sur le visage (dont les lèvres) sont très douloureuses. il faut mettre un max de choses en place pour que cela n'arrive pas.

je suis pas sûre que ce soit une bonne idée de lui en "offrir" une tout de suite, non ? Le plus tôt sera le mieux.

il m'a dit que c'était déjà acquis, Chez un jeune il faut pratiquer en continu. (au moins le rappel plus qq tours de cirque)

J'ai pas mal navigué sur le forum  Morsures, comment corriger ça ? 2628170443  Heureux d'apprendre qu'il peut servir à dispenser des informations. Le renforcement c'est surtout de marquer le plus souvent possible des points positifs.

C'est pour ça aussi que je me pose des questions car c'est un peu contradictoire quand même lol. Ils sont déroutants et ça c'est certainement un point qui met tt le monde d'accord. Quand on les observe en groupe on constate combien ils sont tout le temps en train de se ''castagner''

Idéalement il faut sous la main un petit rouleau en papier (en placer un peu partout) pour les bloquer et/ou les contraindre quand ils vont trop loin ou qu'ils font un truc non désiré (comme se poser sur le haut des rideaux )Ne JAMAIS utiliser la main pour avoir une action négative. Essayer de canaliser et dévier leur agressivité sur ce rouleau

Se souvenir qu'avec les piafs on perd très vite des points et qu'il est difficile d'en gagner.

Les pyrrhuras sont plus'' intelligents'' que les calo, se sont plus des piafs de compet.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Charlène




Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 32
Localisation : yonne (89)

Morsures, comment corriger ça ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures, comment corriger ça ?   Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 21:24

Bonsoir d'accord merci pour les infos et d'avoir prit le temps de me repondre. Je vais m'en servir et appliquer tout ça assidûment.

Ce soir en rentrant du travail elle criait beaucoup, je savais pas trop si elle réclamait de sortir ou si elle nous signifiait que notre présence la gênait. J'ai pris l'initiative de la sortir et bizarrement elle est venu tout de suite sur mon épaule (bon vraiment pas très à l'aise au début car près du visage). Mais finalement elle s'est calmé, s'est caché dans mes cheveux (et à joué avec 😅) et s'est promené sur mes épaules. Elle m'a pincé 2 fois aux mains mais vraiment pas en mode enragé comme hier, j'ai même pu lui touché le dos et la tête sans réaction négative de sa part. C'est peut être pas si grave que ça mon affaire 😁.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morsures, comment corriger ça ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures, comment corriger ça ?   Morsures, comment corriger ça ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsures, comment corriger ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.O.S : Morsures systématiques
» problème de morsureS
» Crie et morsures
» caresses et morsures
» Une petite question sur des morsures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: