Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un pensionnaire inattendu

Aller en bas 
+2
Valérie
jaco94
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Mar 27 Juil 2021 - 12:17

Bonjour,  
Quelques photos de mon nouveau pensionnaire , le jour de notre première rencontre .
Je lui ai préparé un petit brunch avec ce que j'avais sous la main : carotte et pomme ça avait l'air de lui convenir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Mar 27 Juil 2021 - 12:22

J'ai remarqué assez vite qu'il avait quelques plumes en mauvais état sur le dos ( plus courtes que les autres ) , peut-être un oiseau qui stressait où qui était " embêtait " par des voisins de volière , régime pas assez équilibré ou pas assez riche...
Je n'en sais rien , mais ça pourrait éventuellement être une explication à son échappée solitaire.
Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Mar 27 Juil 2021 - 12:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Mar 27 Juil 2021 - 17:11

Voilà une autre photo de son dos , j'ignore à quoi cela est dû ( carence , stress , problème avec d'autres oiseaux...) en tout cas depuis la dizaine de jours où je m'en occupe , je ne l'ai jamais vu se tirer sur les plumes ou tenter de les arracher , il passe pas mal de temps à faire sa toilette avec une prodigieuse souplesse , mais pas de comportement anormal à mes yeux en tout cas .
Je vais quand même suivre ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Mer 28 Juil 2021 - 7:21

Ça n'a pas l'air d'être trop méchant.
Pour ce qui est de l'alimentation, vous avez essayé d'introduire d'autres légumes ? En général les miens aiment l'endive, le poivron, les petits pois et la patate douce cuite.
Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Mer 28 Juil 2021 - 8:42

Bonjour et merci pour le message Valérie.
Pour l'instant il a l'air de préférer les fruits , pomme , banane et il aime bien les carottes aussi , j'ai essayé un peu l'ananas, les feuilles de salade.
Cette semaine, je vais essayer la patate douce cuite et quelques autres légumes.
Comme il fait sa mue ( nombreux tubes sur le crâne) , en plus du mélange premium grandes perruches de chez Riga ( qu'il aime beaucoup) je lui ai également pris une pâtée d'élevage et une pâtée fortifiante afin qu'il ait une bonne variété et des aliments un peu plus riches .
Ceci dit , j'ai l'impression qu'il il n'est pas vraiment attiré par ces petits extras .
Petite question est ce que ça vaut le coup de lui prendre des branches de millet également ?
Merci encore pour l'accueil et les conseils.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Mer 28 Juil 2021 - 16:18

Peut-être s’est il fait mâchouiller les plumes par un congénère vu l’endroit où ça se situe…
Pour l’alimentation, le mélange grande perruche est assez complet,il doit d’ailleurs très certainement contenir du millet
Laisse tomber la pâtée d’élevage,il est adulte, on a trop tendance en voulant bien faire de leur donner une alimentation trop riche qui aura forcément de mauvaises répercussions sur leur santé et plumage ,ne pas oublier que nos oiseaux en captivité se dépensent peu .Par contre tu peux lui prendre des extrudés ( genre fruit blend de chez zupren ,le paquet où il y a une calopsitte dessus ) ,ça tu peux lui laisser à volonté,c’est un très bon complément alimentaire.
Pour les fruits et légumes,ici ce qui a le plus de succès c’est : pomme ,raisin. Grenade et fruits rouges ( protége les murs ils en collent de partout et ca tâche ! ) ,carotte ,endives, poivron ( n’enlève pas les petites graines c’est ce qu’ils préfèrent Wink )
Fruits de la passion,ils adorent aussi..
Voilà si ça peut t aider…au plaisir de te lire Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jaco94 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Mer 28 Juil 2021 - 17:39

D'accord et merci beaucoup Karine pour tous ces précieux conseils
🙂
Petite séance de massage crânien cet après-midi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Mer 28 Juil 2021 - 18:52

Plus je le regarde et plus je me dis que ses plumes ont été mâchouillé..mais peut-être je me trompe…ils adorent qu’on les gratouille oui , c’est se qu’ils font 80% du temps entre congeneres,surtout en période de repousse des plumes, entre eux ils se retire les petits tubes , le tiens en a beaucoup d’après ce que je vois ,tu peux l’aider et le soulager en les pincant doucement entre tes doigts

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Mer 28 Juil 2021 - 19:47

D'accord comme c'est assez nouveau tout ça pour moi j'ai un peu peur de mal faire , ceci dit il ne se gêne pas pour me le faire savoir .
J'essaierai demain mais le but est il de tenter de les retirer ces petits tubes blancs en les pinçant ?
Désolé mais je préfère poser la question qui peut paraître idiote , plutôt que de mal faire.
Merci encore pour toute l'aide , j'apprécie 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Mer 28 Juil 2021 - 21:58

Et bien ça les soulage oui ,entre eux c’est ce qu’ils font ,vu qu’il est seul il y a des zones qu’il ne peut pas atteindre comme le haut de la tête

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 10:10

Merci Karine .
Bon, ce matin j'ai tenté une première séance d'épilation mais c'est pas gagné , j'essaierai encore mais les ongles courts et les doigts patauds ne sont pas vraiment un avantage pour ce travail d'ultra précision , je pense qu'une esthéticienne chevronnée aurait d'avantage fait l'affaire pour ce client difficile et râleur.

A part ça , une frayeur ce matin , après avoir passé un bon moment avec lui au moment de sortir de la pièce dans lequel il loge , il se précipite sur mon épaule à la seconde où j'ouvre la porte , j'en ai l'habitude car il fait le coup pratiquement à chaque fois .

Sauf qu'aujourd'hui me voilà avec Steeve ( cf PS 1 ) sur l'épaule et à l'extérieur de la pièce, c'est à dire dans mon jardin et avec pas mal de lauriers qui lui tendent les branches...
Comme toute cette manœuvre est assez mouvementée et chaotique car je ne voulais pas qu'il me suive , il perd un peu son équilibre et en 2 où 3 battements d'ailes, le voilà perché à environ 2m20 du sol dans le premier arbuste à sa portée.

Je ne panique pas ( ou pas trop ) et vais rapidement chercher une splendide rondelle de carotte fraîchement coupée. ( cf PS 2 )
Me rapprochant de lui , il est alors à ma portée ( je fais 1 m 90 ) je lui tends ma carotte afin d'entamer les pourparlers , ni une ni deux , le voilà qui s'en empare en un éclair , et qui remonte 20 cm plus haut pour la déguster , qui plus est en me tournant le dos.
Je vous garantis que j'avais l'air fin à ce moment là
1 - 0 pour lui .
Me trouvant un peu vexé par ce comportement de malotru je parviens subrepticement ( pas facile à caser ce mot là) à lui récupérer la carotte presque pas entamée et je savoure alors cette petite victoire passagère .
1 - 1 , balle au centre
(Cette bataille de la carotte restera à tout jamais gravée dans mon esprit et je crois que je la raconterai avec moults détails dans quelques années à mes petits enfants...)
Bon , reprenant provisoirement l'avantage grâce à cette splendide carotte , Monsieur revient à de meilleures intentions et avec une certaine nonchalance se perche à nouveau sur mon index offert , enfin réconcilié , nous voilà tous deux de retour au bercail .

Ceci dit les choses devraient s'améliorer car il va probablement déménager dans une pièce où ce genre de mésaventure ne devrait plus se reproduire et je vous en reparlerai plus tard .

PS1 : je ne lui avais pas vraiment trouvé de nom , mais au vu de l'aventure de ce matin je vais peut-être le nommer Steeve car tout cela me fait un peu penser à Steeve Mac Queen dans la grande évasion

PS2 : me faire un pense bête pour toujours avoir sous la main une trousse d'urgence contenant une carotte fraîche.

Yona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 15:42

Quelle épopée ! Il est rusé ce petit ! C'est drôle qu'il soit fan de carotte à ce point ... pour attirer les miens, ça serait plutôt les graines de tournesol blanc ou les noix 😉.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 16:23

lol! tres beau récit ! Tu as eu le bon réflexe,et beaucoup de chance aussi Wink
Une petite astuce quand on n a pas la possibilité d’avoir un sas de sécurité comme dans une volière ,c’est d’installer un rideau devant la porte ,c’est ce que j’avais fait quand nous vivions en appartement et cela m’a rendu service bien des fois Wink
Ps : pour les picots,ne te prends pas trop la tête non plus ,il y en a qui ne l’ont jamais fait Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 16:48

OK , c'est noté et merci pour les messages Valérie et Karine .
Pour être honnête,  c'est la deuxième fois qu'il me fait une échappée solitaire donc aujourd'hui,  j'étais un peu moins stressé que la dernière fois où ça m'avait d'avantage surpris.
La première fois , j'avais réussi à le raisonner un peu comme dans la pub " reviens Léon,  j'ai les mêmes à la maison " et en secouant un paquet de graines,  un bruit très typique qui évoque son casse croûte habituel , il s'était perché juste sur une branche en limite de mon jardin , heureusement les voisins d'à côté n'étaient pas là,  j'ai pu parlementer avec Steve tranquillement sans qu'ils me prennent pour un taré qui parle aux buissons avec un air angoissé .
A présent à chaque fois que je veux sortir de cette fameuse pièce " atelier volière bricolage " j'ai une appréhension,  je le regarde dans les yeux et il a l'air de me dire " fais gaffe à toi mon p'tit père,  je suis plus rapide que toi à ce p'tit jeu là " et il a pas tord le bougre .
Du coup , résigné,  je retourne m'assoir comme si de rien n'était , captif de cet impitoyable volatile.
Tout à l'heure,  j'ai essayé une nouvelle technique pour essayer de sortir discrètement : la position à la Michael Jackson dans le clip smooth criminal c'est à dire les pieds légèrement sortis de la pièce, mais  le buste perché en avant à 45 ° , du coup,  il croit que je suis toujours avec lui et dès que je me redresse j'ai disparu , pas mal , mais ça demande du boulot ou bien que j'investisse dans des bottes de scaphandrier,  à voir ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ps : je ne sais pas si j'ai le droit de mettre cette photo , c'est juste pour expliquer ma technique.


Dernière édition par jaco94 le Dim 1 Aoû 2021 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 20:36

lol! j’imagine..
plus sérieusement méfies toi ,2 fois en si peu de temps ,la chance ne sera pas toujours au rendez-vous, il a eu beaucoup de chance de tomber sur toi ,là prochaîne fois ça risque d’être bien différent pour lui Sad
Au fait ,si jamais après réflexion il s’avérait compliqué pour toi de le garder ,il y a toujours la solution de voir avec des membres du forum ( il me semble que kawai habite en région parisienne par exemple)

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Ven 30 Juil 2021 - 17:01

Un grand merci Karine, et également merci à tout ceux qui participent et font vivre ce forum.
Je le trouve extrêmement bien fait .
Il contient une mine d' informations précieuses pour un novice comme moi , mais également de superbes photos des témoignages drôles , ,originaux , touchants ...
Bref , bravo pour tout cela et merci de faire vivre ce point de rencontre entre passionnés.

Pour ce qui est des risques d'évasion , je commence à mettre au point une solution, à savoir que j'ai installé une cage depuis hier dans la pièce actuelle qui lui sert de volière, l'avantage, c'est qu'il s'est déjà rapidement habitué à y prendre ses repas ( elle est pourvue d'une grande ouverture frontale environ 30 cm x 40 cm ainsi que d'un toit ouvrant tout aussi large ) et donc , en gros , il me suffit de lui servir quelques graines pour qu'il y rentre .
Du coup , et même si cette cage restera ouverte pratiquement en permanence ( sauf le temps de faire un peu le ménage et d'aérer la pièce) , une fois à l'intérieur il n'aura pas la même vélocité pour rejoindre mon épaule et essayer de sortir avec moi, ce qui hélas , comme tu le soulignes pourrait mal tourner un jour .

En ce qui concerne la cage , je sais que les dimensions sont peut-être un peu justes ( 47,5 x 47 ,5 cm x Hauteur 70 cm ) , mais elle fera plutôt office de salle de restaurant lorsqu'elle sera dans la pièce aménagée volière .
Lorsque je la monterai dans le séjour, certes, il y passera plus de temps du fait de la présence des chiens, mais il pourra tout de même en sortir lorsque ceux ci seront sous surveillance.

De plus je trouve que les dimensions un peu réduites, sont compensées par une très bonne conception qui la rend très pratique :
larges ouvertures permettant des entrées et venues faciles pour l'oiseau, système de gamelles biens conçues que l'on remplit très facilement par deux ouvertures frontales , deux autres ouvertures latérales , je lui ai accroché une baignoire extérieure sur l'une d'elle et pour finir un tiroir coulissant assez profond qui permet un nettoyage facile de la litière , j'utilise des copeaux de chanvre car je trouve ça plus esthétique , et ça finit dans un coin du jardin au pied d'une petite plante , " rien ne se perd , rien ne se créée, tout se transforme..."

Quand à la possibilité de confier l'oiseau à une membre du forum, c'est une possibilité que je garde en tête, en fonction de l'évolution de la situation et de la manière dont vont se dérouler les choses.

Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Sam 31 Juil 2021 - 8:10

Je me posais une question..où se situe ta pièce “atelier”? Elle donne dans ton jardin ? Elle fait partie intégrante de la maison où est-ce que c’est un petit cabanon a part ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Sam 31 Juil 2021 - 9:22

C'est une pièce attenante à la maison avec une porte fenêtre qui donne sur le jardin donc quand j'en sors je dois juste faire un ou deux pas sur la gauche pour accéder à la maison mais face à moi , le jardin
L'avantage de cette pièce, c'est qu'elle est très lumineuse et que sur toute sa longueur elle dispose de fenêtres qui vont de la mi hauteur jusqu'au plafond.
Elle fait environ 7 m2 , c'était une sorte d'atelier bricolage que j'ai heureusement débarrassé de tout le foutoir qu'il contenait il y a quelques mois pour en faire une sorte de petite pièce zen de lecture.

Curieusement lorsque j'ai acheté cette maison, j'ai tout de suite pensé que cette pièce serait parfaitement adaptée si besoin pour accueillir des oiseaux , puis , par nécessité elle a eu une autre utilisation, jusqu'à l'arrivée de ce drôle de personnage il y a une quinzaine de jours .

Ce matin , je lui ai préparé une petite assiette spéciale fraîcheur contenant : une myrtille, des bouts de cerise , de figue, des pépins de melon , et un p'tit bout de carotte et salade.
Devinez sur quoi il s'est jeté : la carotte...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Sam 31 Juil 2021 - 11:40

Si je te posais cette question,c’est que j’avais une pièce un peu identique dans mon ancienne maison et vu la configuration que tu décris il serait très facile de bricoler une petite volière ( même une cage) et de la fixer contre une des fenêtres, il pourrait rentrer et sortir à sa guise pour prendre un peu l’air et être un peu en extérieur..franchement si tu as cette possibilité, il sera mille fois mieux que dans une cage dans le salon

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Sam 31 Juil 2021 - 15:31

D'accord,  je comprends ce que tu veux dire .

Les oiseaux ont besoin d'être en contact avec les éléments et le monde extérieur afin de s'épanouir : lumière naturelle , légère brise , soleil  lorsqu'il ne cogne pas trop , afin de synthétiser la vitamine B , chants d'autres oiseaux  , bref ,  tous les stimulis qui leur permettent d'enrichir leur quotidien bien d'avantage que si ils restaient en permanence dans un environnement cloisonné et sans aucune autre interaction que celle avec la personne qui s'en occupe quand bien même celle ci serait animée des meilleures intentions.

Tout à l'heure , j'ai d'ailleurs sorti sa cage dans le jardin et il m'a semblé bien apprécier ce moment.
Pour une fois , il était à l'extérieur sans avoir à ses trousses un agité secouant une carotte ou un paquet de graines...

Quant à l'idée de donner un accès extérieur depuis sa pièce actuelle , cela semble réalisable,  je vais essayer d'étudier ça.

En fait,  je vois d'avantage sa cage comme une sorte de camping car , qui lui offre un point de repère mais qui peut être déplacée  de temps en temps , afin de lui offrir une variété d'environnement , que comme un logement fixe .

Bien entendu,  il ne s'agit pas de le " trimballer " en permanence d'un point à un autre , mais simplement de pouvoir lui offrir une variété (toute relative ) de lieu de vie .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Sam 31 Juil 2021 - 15:57

Petite dégustation de figue dans le séjour...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Sam 31 Juil 2021 - 16:25

☺ L'oiseau qui apparaît au second plan est...factice , tout comme , l'iguane bien entendu , mais c'est vrai que sur la photo cela n'est pas forcément évident...

D'ailleurs en parlant photo , celle de mon avatar date du jour de notre rencontre , je lui trouve fière allure sur cette image .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jaco94 le Sam 31 Juil 2021 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaco94
Nouveau
Nouveau
jaco94


Messages : 38
Date d'inscription : 25/07/2021

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Sam 31 Juil 2021 - 16:55

A présent,  il est entrain d'éplucher quelques dossiers en attente ,  c'est marrant cette aptitude à mettre en pièce les papiers importants et à laisser intact les jouets en carton que je mets à sa disposition
🤔

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1Sam 31 Juil 2021 - 19:24

Lol c est clair que ce sont les rois des confettis Rolling Eyes

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pensionnaire inattendu  Empty
MessageSujet: Re: Un pensionnaire inattendu    Un pensionnaire inattendu  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pensionnaire inattendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un invité inattendu ❤️????
» Un petit pensionnaire
» Des nouveaux inattendu....
» Nouveau pensionnaire à la maison
»  Conny mon nouveau pensionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Nouvel oiseau-
Sauter vers: