Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau pensionnaire à la maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jérôme




Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2021

Nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Nouveau pensionnaire à la maison   Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1Mar 9 Nov 2021 - 8:33

Bonjour,

Je viens d'accueillir chez moi une petite conure molinae qui doit avoir 9 mois et qui a été élevée à la main. Mes filles l'ont appelée Spatule Razz . Elle est bien habituée à la main de l'homme et elle se laisse facilement manipuler. Pour l'instant elle est un peu craintive et elle préfère rester dans sa cage. J'avoue que je n'y connais pas grand chose et j'ai peur de faire des bêtises et je voudrais faire au mieux pour son bien être. J'ai regardé un peu pour l'alimentation et j'ai vu des informations un peu contradictoires du coup je suis un peu perdu. Je vous solliciterai probablement pour me guider. Alors merci d'avance !
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pensionnaire à la maison   Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1Mar 9 Nov 2021 - 12:54

Bienvenue à spatule  Wink
Pour l’alimentation ce n’est pas compliqué
- graines grandes perruches  
-extrudés à volontés
-Fruits et légumes frais tous les jours ( attention à l avocat qui est mortel )

C est bien de te soucier de son bien être, tu as  donc déjà certainement vu au fur et a mesure de tes lectures et recherches qu il passe obligatoirement par l acquisition d’un 2 eme oiseau de la même espèce, mâle ou femelle peu importe ,l’important c’est qui ait un congénère pour pouvoir interagir,les conures supportent tres tres mal la solitude et l’isolement .
Une cage spacieuse ( plus en longueur qu’en hauteur) avec de quoi se divertir et des sorties quotidienne pour se dégourdir et muscler les ailes.
Pense à lui laisser à disposition de quoi se baigner …
Elle a 9 mois ? C’est une “seconde main” ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme




Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2021

Nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pensionnaire à la maison   Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1Mar 9 Nov 2021 - 13:23

Bonjour Karine et merci de ta réponse !
Non ce n'est pas une seconde main, mais je crois qu'elle est restée un moment avec son éleveur, avant de passer quelque mois dans l'enseigne où je l'ai achetée.
Je n'ai pas bonne conscience de l'avoir prise seule effectivement, même si je m'en suis préoccupé avant l'achat, mais on m'a expliqué qu'elle pouvait s'épanouir seule, ayant été élevée à la main. J'essaie de me documenter, mais je passe mon temps à lire et entendre des informations contradictoires concernant le bruit, l'alimentation, les façons de faire. C'est parfois décourageant et je suis un peu perdu. De même pour sa cage, qui est plus en hauteur qu'en largeur. Bref j'ai tout faux...
D'ailleurs pour l'instant elle montre vraiment un envie de rester dans sa cage. Il est difficile de l'en sortir (elle s'accroche) et elle s'agite sur la main pour y retourner. J'imagine qu'elle s'y sent plus en sécurité. Je l'ai depuis deux jours... Dois-je la forcer à sortir ?
J'espère pouvoir être suffisamment attentif à ses besoins et être le plus présent possible. Je ne manquerai pas de vous solliciter en cas de doute.
Merci pour ton éclairage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pensionnaire à la maison   Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1Mar 9 Nov 2021 - 19:02

Ah tu l’as acheté en animalerie? Ça c’est  l’argument du super vendeur ! N’importe quoi Mad ,si tu veux mon avis la pauvre bête a du rester un bon moment là-bas ,je connais peu d’éleveurs qui revendent leurs oiseaux aussi tard ,déjà pour céder un oiseau dans ce genre d’endroit il ne faut pas être très scrupuleux et soucieux de son bien être donc  c’est plutôt le genre de personne à s’en débarrasser le plus tôt possible ( rentabilité) c’est à dire vers deux max trois mois .J’espère que tout  est en règle ( oiseau bagué,certificat de cession etc ) il est sexé ? C’est quelle mutation? ( poste une photo si tu ne sais pas )
Pour répondre à tes questions: ne jamais forcer à rien !! Laisse la cage ouverte mais ne l’oblige pas à venir au contact ( encore une preuve que ta conure est stressée et apeurée, la conure eam est  d’un naturel très pot de colle et curieux et c’est plus souvent la galère pour la rentrée que l’inverse ) rassure moi,elle n’a pas les ailes taillées au moins ?elle peut voler ? pale
Je t’invite à lire quelques articles de Margaux deman ,son site s’appelle parole de plume ( je vais regarder pour te trouver des liens )

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pensionnaire à la maison   Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1Mar 9 Nov 2021 - 19:05

Voilã ‘…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N’hésite pas à lire ses autres articles, tu y apprendras tout un tas de choses très intéressantes

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rouki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme




Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2021

Nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pensionnaire à la maison   Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1Mar 9 Nov 2021 - 19:24

Merci pour toutes ces précieuses infos.
J'ai bien peur que mes réponses ne te plaisent pas. Je n'ai aucun des documents et informations dont tu parles. Je ne sais pas son âge exact, juste une estimation. Une aile taillée, mais j'ai déjà pris la décision de ne pas renouveler l'opération quand sa rémige aura repoussé. Pas de bague... mais j'en ai vu pourtant là bas... serait il possible qu'elle l'ait perdue ? Je les appelerai demain pour avoir ces infos. Le baguage et le certificat de cession dont tu parles sont ils vraiment obligatoire ? Suis-je en droit de l'exiger ? C'est une grande enseigne, Jardiland pour ne pas la citer, et c'est vrai que j'ai eu tendance à faire confiance aux vendeurs avec qui j'ai beaucoup discuté et qui étaient de mon point de vue très bienveillants avec les oiseaux. Mais je n'ai pas votre expérience en la matière bien sûr. Merci beaucoup...
Et sinon... Comment fait-on pour mettre une photo ? 🤭
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme




Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2021

Nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pensionnaire à la maison   Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1Mar 9 Nov 2021 - 20:37

Pour répondre à ta question sur la mutation, j'ai l'impression que c'est une turquoise cinnamon. Je l'ai pesée ce soir et elle fait 70g tout pile. Ne connaissant pas son sexe ni son âge, je ne sais pas si ces informations sont utiles... merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pensionnaire à la maison   Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1Mar 9 Nov 2021 - 20:51

Et bien ! Sad  tu vois,,vu le contexte je l’avais senti Sad Les ailes taillées c’est une catastrophe,tu m’étonne qu’elle soit stressée ,mutilée, elle se sent complètement vulnérable.Ç est lamentable que cette pratique soit en encore autorisée en france Mad
Il te faudra beaucoup de douceur et de patience pour gagner sa confiance,encore une fois,ne jamais la forcer ,c’est à elle de venir à toi quand elle l aura décidé ( explique le bien a tes filles .
Non ,la bague ils ne peuvent pas la perdre .c’était tout sauf un éleveur celui qui l’a vendu !
Oui ,ils doivent te fournir un certificat de cession ! Le problème aujourd’hui c’est que la plupart des espèces doivent  être déclaré à l ifap ( juste quelques mutations considérées comme domestiques en sont exemptées, cest pour cela que je t’ai demandé ce que c’était )
Voici le lien pour t’aider à poster une photo …si je peux me permettre mets aussi une photo de sa cage qu’on puisse te donner quelques conseils concernant l aménagement’
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme




Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2021

Nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pensionnaire à la maison   Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1Mar 9 Nov 2021 - 20:55

Ok je vais faire ça. C'est gentil.
Je la trouve plus détendue ce soir, curieuse et joueuse aussi, ce qui me rassure un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pensionnaire à la maison   Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1Mar 9 Nov 2021 - 20:56

Ps : ne la stresse pas a la peser ,70 grs c’est le poids moyen d’une molinae donc c’est ok ..à partir du moment où ils ne sont pas malades et mangent normalement,aucun intérêt à les enquiquiner avec les pesées Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme




Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2021

Nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pensionnaire à la maison   Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1Mar 9 Nov 2021 - 21:00

Je l'ai juste posée sur ma balance de cuisine, elle est restée toute sage. J'étais juste curieux d'avoir un poids de référence histoire de pouvoir comparer si jamais j'observe un changement dans son comportement ou sa morphologie. 👍

Karine et Jérôme aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iza
Nouveau
Nouveau
Iza


Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Pas de panique !   Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1Sam 17 Déc 2022 - 15:52

Very Happy Ne t'inquiète pas pour sa timidité, mon Idril était comme ça au début et il avait en plus les deux ailes taillées le pauvre ! Il faudra l'encourager pour qu'il puisse voler normalement une fois ses plumes repoussées. Le premier jour, il s'est même caché derrière le plus grand jouet de la volière (il était totalement aplati derrière !). Malheureusement, il aura toujours ce stress de départ.
Le mien hésite toujours à se lancer mais là il a pris confiance et est devenu le plus grand pot de colle que j'ai jamais eu. Il cache sa tête dans mes cheveux et il se jette sur moi dès qu'il me voit. Very Happy
J'ai eu suffisamment d'oiseaux pour savoir qu'il faut être extrêmement patient et insister gentiment sans jamais forcer. Certains nouveaux jouets peuvent leur faire peur mais quelques jours après, ils deviennent leur préférés. Certains légumes ne leur plaisent pas mais au fil du temps, ils essayent... C'est normal qu'un oiseau soit méfiant : sa plus grande défense c'est la fuite !
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pensionnaire à la maison   Nouveau pensionnaire à la maison Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau pensionnaire à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit pensionnaire
» Un pensionnaire inattendu
» Petit nouveau à la maison!
» un petit nouveau à la maison
» Petit nouveau a la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Nouvel oiseau-
Sauter vers: