Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Problème de picage chronique Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Problème de picage chronique Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Problème de picage chronique Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Problème de picage chronique Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Problème de picage chronique Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Problème de picage chronique Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Problème de picage chronique Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Problème de picage chronique Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème de picage chronique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melleficus83




Messages : 5
Date d'inscription : 11/06/2019

Problème de picage chronique Empty
MessageSujet: Problème de picage chronique   Problème de picage chronique Icon_minitime1Jeu 3 Juin 2021 - 8:52

Bonjour je viens pour vous expliquer le problème de l'une de mes conure. Il s'agit de cocotte une femelle que j'ai récupéré voilà il y a 1 ans donc maintenant elle a 8 ans et en fait depuis tout petit depuis que l'éleveur là elle a un problème de piquage chronique sur une aile qui ne part pas malgré le changement.

A la base,  elle n'a jamais supporté vivre à l'extérieur en volière communautaire et se faisait blesser par les autres. L'éleveur a essayé de résoudre le problème mais sans succès avant de me l'a proposer.

Et si tout se passe bien elle vit en intérieur mais deux mâles, ils ont bien accepté, elle vit avec eux elle mange bien les graines des fruits et elle vit en semi-liberté dans la maison.ils se papouilles et vient volontier sur nous du moment où on essaye pas de la toucher. La cage sert uniquement pour dormir manger et boire. Elle peut gruger toutes la journée des boîtes a oeufs + le côté où il n'y a pas l'étiquette.

Mais le problème le suivant est quelle continue à se piquer l'aile malgré tout. Elle fait son bain tout les jours. Elle va donc jusqu'à se faire saigner en tentant d'arracher les nouvelles plumes. Honnêtement je ne sais plus quoi faire. J'en viens à me dire que je vais lui mettre une collerette pour l'empêcher de se toucher l'aile histoire qu'elle guérisse et se remplume mais c'est pas une solution pour moi. Je lui donne de la spiruline mélangé dans les graines pour lui faire un apport en vitamine puisqu'elle ne boit pas l'eau avec les vitamines dedans même en infime quantité.

J'ai mal pour elle sérieusement. Alors si vous avez une solution, un truc auxquelle je n'aurais pas pensé je suis preneuse. Cordialement


Dernière édition par Melleficus83 le Jeu 3 Juin 2021 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melleficus83




Messages : 5
Date d'inscription : 11/06/2019

Problème de picage chronique Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage chronique   Problème de picage chronique Icon_minitime1Jeu 3 Juin 2021 - 9:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Problème de picage chronique Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage chronique   Problème de picage chronique Icon_minitime1Jeu 3 Juin 2021 - 14:03

Bienvenue sur le forum,

C'est héroïque d'avoir accepté ce sauvetage. !

Car le picage est tjs qq chose de difficile à vivre, avec des ht et des bas et souvent des espoirs de plusieurs semaines ruinés en trente minutes.

Pour cette plume il est devenu chronique c a d qu'il s'est inscrit dans son comportement (TOC) Et comme vous lui offrez les conditions optimum pour qu'elle aille mieux, il reste peu d'espoir de la sortir du cercle infernal dans lequel elle c'est mise.

Un véto vous proposera un calmant qui permettra de passer une période où elle ''oubliera'' peut être cette habitude. mais rien n'est aussi incertain (comme avec l’entonnoir) Reste aussi à lui donner des compléments alimentaires qui combleraient une éventuelle carence (désolé j'ai oublié laquelle) qui ferait qu'elle cherche à gruger son propre sang.

Voilà ce sont juste deux pistes ''bouteille à la mer'' (si on essaye de penser à tout) ... Bon courage pour la suite.

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Problème de picage chronique Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage chronique   Problème de picage chronique Icon_minitime1Jeu 3 Juin 2021 - 18:35

Bienvenue au club ! Sad  J’en ai une qui me fait du piquage depuis 6 ans maintenant,elle a commencé par le ventre .pendant plusieurs années entre deux pontes elle réussissait quand même à avoir du duvet ,mais là,depuis l’année dernière plus rien ..le fait de couver sans arrêt à fini de tuer les quelques repousses qu’elle pouvait avoir je pense ...le veto à l’époque lui avait fait une batterie d’examens sans succès ..
Les pistes que perso je peux te donner...il semblerait que bien souvent ( en dehors du piquage purement dû à une cause  purement psychologique ,mais qui est plutôt rare chez les conures contrairement à des espèces plus grandes comme le gris et les cacatoès) le piquage démarre bien souvent à cause d’une douleur ( pour les oiseaux comme la mienne qui commencent à se piquer au niveau du ventre ,on privilégiera la piste alimentaire..trop gras,trop riche ,allergies ou encore empoisonnement )
La tienne qui se pique toujours sur la même aile c’est je trouve moins fréquent..aurait -elle été blessée un jour à cet endroit ? Le gros problème quelqu’en soit la raison initiale,c’est qu’avec le temps comme le dit Mike cela devient chronique et c’est là toute la difficulté et l’impuissance à laquelle nous sommes confrontés Sad
J’ai discuté pas plus tard qu’hier avec Allison ( une ancienne du forum) qui rencontre les mêmes difficultés.pour reprendre ce que tu dis Mike ,son veto l avait mis sous anti dépresseurs et elle a tout arrêté,le piafs était complètement déboussolé et avait des comportements plus qu’étranges ...la collerette ça m’a déjà effleuré l’esprit mais sur des petits gabarits comme les nôtres même pas j’y pense ,en plus je suis certaine qu’elle se ferait agresser par les autres ...

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Melleficus83




Messages : 5
Date d'inscription : 11/06/2019

Problème de picage chronique Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage chronique   Problème de picage chronique Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 13:01

Oui effectivement depuis le temps c'est plus devenu une mauvaise habitude qu'autre chose, mais je ne regrette pas je l'adore cette cocotte.

Chez son éleveur elle se faisait bastonner par la communauté. Alors il a tentait de la séparer, pour la remettre une fois sur pattes et rebelote. Jusqu'a ce qu'il l'a garde chez lui en intérieur mais elle était toute seule pour éviter de se faire agresser. Et vu que les miens sont très cool il me l'a proposé.et c'était un pari risqué vu qu'il habite en Bretagne et moi dans le Var.

Ici mes garçons l'ont très bien acceptés mais le problème persiste. Autant elle va se détendre quelques temps autant un jour ça va être un carnage.

En complément ils ne boivent rien de ce que je peux mettre dans l'eau 😅. J'avais lu sur un forum que la spiruline était un bon compromis. Ils ont fruit et légumes même si elle ne se jete pas dessus et des fleurs sauvage. Et j'ai enlevé les graines de tournesol.

Elle n'aime pas être en extérieur elle ne s'approche jamais des fenêtres et si elle panique elle vient directement sur ma tête. C'est une fille qui aime sa tranquillité et gruger les boîtes a oeufs , ainsi que nos papiers.

Je pense lui faire une radio de l'aile aussi car ce n'est que la qu'elle pique.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Problème de picage chronique Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage chronique   Problème de picage chronique Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 15:55

Bonjour,

avec les pyrrhuras qui sont hyper actifs, j'ai des doutes sur les effets négatifs des tournesols (noirs) Elles ''brûlent '' tellement d'énergie quotidiennement que je vois mal comment elles peuvent avoir le foie '''gras''

Ici j'ai fait un mélange 50/50 de blancs et de noirs qui le plus souvent sont trempés/germés. Au final ce n'est pas une graine à proscrire totalement. Pour la germination elle fonctionne très bien sans grands risques majeurs de moisissures.
(à condition de rincer souvent)

Par contre je suis plus limitatif avec les fruits (à cause des sucres= graisse)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Problème de picage chronique Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage chronique   Problème de picage chronique Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 21:06

A mon avis ,une radio ne servira pas à grand chose ,si elle vole normalement, tu le remarquerais si elle avait mal ,pareil que Mike je ne retire pas les graines de tournesols..tu leur donne des extrudés ? Ici c’est fruits et légumes,extrudés à volonté et à peu près équivalent de deux cuillères à soupes de graines par oiseau
Dans ton cas ,l’histoire du foie gras je n’y crois pas ,déjà si c’était le cas ,en toute logique elle se piquerait au niveau du ventre

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Melleficus83




Messages : 5
Date d'inscription : 11/06/2019

Problème de picage chronique Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage chronique   Problème de picage chronique Icon_minitime1Sam 12 Juin 2021 - 8:17

En fait je n'ai pas supprimer les graines de tournesol c'est juste que j'en ai enlevé une partie et ça sert comme récompense journalière. Et le reste je les donne aux oiseaux de la nature. D'ailleurs ils ont pas besoin de moi quand ils en ont envie ils vont directement sur la boîte à récompense et massacre quand ils arrivent a la declipser 😅

En extrudés je m'éloigne des Hagen tropican, de l'alpiste et le mélange pour grande perruche versele laga. Je mélange de la spiruline aux portions. Des fruits, des légumes. Os de seiche...

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Problème de picage chronique Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage chronique   Problème de picage chronique Icon_minitime1Sam 12 Juin 2021 - 9:56

Au niveau des graines sèches j'essaye de ne pas dépasser 1/3 de leur alimentation avec un mélange ''maison'' d'un sac verseele pour perruche (avec la calo dessus) et faible en tournesols. J'y ajoute un peu d'alpiste, en parts égales des tournesols blancs ( vadigran ...belle qualité !) et des noirs. Ce moitié moitié me sert comme source de graines trempées/germées.

Mais à part ils ont un mélange coupé en dés, poivrons, gingembre, carottes, (parfois fenouil, céleri) saupoudré d'alpiste, d'éclats de noix/amandes et de sésame +  parfois des fruits ou du riz complet cuit  (Gamelle à vider tous les 24 h)
Reste occasionnellement les brochettes (fruits et légumes), les herbes sauvages, de l' œuf brouillé (une x sem). Broyat minéral à disposition.

Voilà je pense que ils ne risquent pas de carences ! Ils n'ont pas de féculents (fort boudés) En volière, il faut prévoir d'augmenter le ''gras'' en hiver. Ainsi que les quantités en période de nourrissages.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Problème de picage chronique Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage chronique   Problème de picage chronique Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de picage chronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon problème de picage avec Pistache
» Début de picage ?
» Problème de bec
» Picage, perte de plume, mue ?
» Article véto sur le picage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: