Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:23

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Picage, perte de plume, mue ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric89




Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2018

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Sam 8 Déc 2018 - 19:24

Bonsoir,

J'ai remarqué il y a quelque jours une mini zone sans plume , quelque duvet blanc, je m'inquiète car aucune idée de quoi il s'agit, serait-ce du picage ? Je vous joint une photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune autre zone concernée pour l'instant, quand on regarde de plus près, on peut voir 3 duvet ainsi que la peau.

Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement.


Dernière édition par Eric89 le Dim 9 Déc 2018 - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9036
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Sam 8 Déc 2018 - 23:00

Bonjour
Je ne vois pas bien,c est en haut du dos entre les deux ailes c est bien ça ??
Il est seul cet oiseau?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric89




Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2018

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Dim 9 Déc 2018 - 1:26

Entre les 2 aile oui, oui il est seul.
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il lui arrive,
Que dois je faire svp ? Sad

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 57
Localisation : Nord Isère

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Dim 9 Déc 2018 - 8:42

Espèce ?
Alimentation ?
Conditions de maintenance ? (Cage, sortie, jeux)

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9036
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Dim 9 Déc 2018 - 8:48

Je te posais cette question car à cet endroit ç est surprenant qu il  arrive à se piquer ( ou alors il est très souple Laughing ) tu l as vu faire ??
Je ne sais que te dire,j en ai moi même une qui a eu des problèmes de piquage et on n a jamais trouvé d où ça venait..les pistes principales sont souvent soit comportementales ( ennui ,stress ) soit alimentaires  ( alimentation déséquilibrée,carences etc...) soit d ordre toxicologique ( intoxication aux métaux lourds.. plomb,nickel ,zinc etc  ) ça peut aussi venir de parasites ...après,encore une fois c est bizarre qu’il se pique à cet endroit car généralement dans les cas que j ai cité c est à mon avis plutôt sur le ventre ..tu  vois c est tres vaste...c est chiant s il s’agit de piquage ,car c est très dur d en déterminer la cause Crying or Very sad la mienne a eu toute une batterie d examens mais rien de probant..aujourd’hui, 3 ans plus tard,ses plumes n ont jamais repoussées ,elle a juste le duvet

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric89




Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2018

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Dim 9 Déc 2018 - 10:49

Concernant l'alimentation je lui fait un mélange de graine perruche perroquet mais en triant tous ce qui contient du sucre et les graine de tournesol , sinon fruit et légume mais a part les pommes il n'aime rien d'autre je peut pas le forcer je lui en laisse quand même dans ça gamelle et pour les sortie c'est lui qui décide dès fois j'arrive a le prendre et d'autres jour il veut pas , il a des jouet qu'il adore grugé en permanence et pour la cage elle est ni trop grande ni trop petite
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Dim 9 Déc 2018 - 12:30

les pistes principales sont souvent soit comportementales ( ennui ,stress ) soit alimentaires  ( alimentation déséquilibrée,carences etc...) soit d ordre toxicologique ( intoxication aux métaux lourds.. plomb,nickel ,zinc etc  ) ça peut aussi venir de parasites ...après,encore une fois c est bizarre qu’il se pique à cet endroit car généralement dans les cas que j ai cité c est à mon avis plutôt sur le ventre ..tu  vois c est tres vaste...c est chiant s il s’agit de piquage ,car c est très dur d en déterminer la cause

Karine a très bien résumé le sujet ... (malheureusement on sent qu'il y du vécu derrière ...)

Ils peuvent aller se piquer derrière mais le picage cela commence sur le poitrail pour ensuite s'étendre sur d'autres zones.

On bataille depuis deux mois avec un rosalbin qui a démarré un picage ''hystérique'' sous nos yeux à 11 h. (juste avant tout allait bien) et une vingtaine de nouvelles plumes ont été arrachées et qq heures.  Je passe la grosse prise de tête qui en a suivi, et là il semble (je touche du bois cinq fois) que la suppression totale des graines sèches et des fruits secs  à coques (amandes, pistaches, noix, cacahouètes ...) a fortement calmé les démangeaisons. (avec des petites rechutes).

De nombreuses lectures, il ressort que la cause ''psy'' (qui avant était majoritairement retenue) est en fait beaucoup moins importante que ce que l'on croyait.  L’alimentation serait plus en cause (hormis certaines pathologie et les parasites. Margaux Deman à fait un travail important dans ce sens avec pas mal de réussites dans les cas traités (mais pas tous).

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Eric89




Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2018

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Dim 9 Déc 2018 - 12:57

J'ai oublié de rajouter , car je surveille aussi les plume qui tombe parfois, la tige ne semble pas être cassé ou en mauvais état mais une fois j'ai remarqué qu'il y avait un point rouge sur la tige donc du sang mais j'ai vue ça qu'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9036
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Dim 9 Déc 2018 - 13:34

Mike2 a écrit:


De nombreuses lectures, il ressort que la cause ''psy'' (qui avant était majoritairement retenue) est en fait beaucoup moins importante que ce que l'on croyait.  L’alimentation serait plus en cause


Ce qui est plutôt une bonne nouvelle Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9036
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Dim 9 Déc 2018 - 15:19

Eric , ne te fais pas trop de soucis,attends de voir un peu comment ça evolue,ça n a pas l air méchant,ca se trouve ce n est qu une simple mue ...tiens nous au courant
ps pense à lui acheter des extrudés,à laisser à volonté Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric89




Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2018

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Dim 9 Déc 2018 - 15:22

D'accord merci, j'irais lui acheter des extrudés, en attendant je suis l'évolution et je vous tiens informé , je posterai une photo merci
Revenir en haut Aller en bas
pbolens
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 59
Localisation : genève

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Mar 11 Déc 2018 - 9:02

un de mes sauvetages EAM, partage notre quotidien.
pendant l été, sa cage se trouve dans le jardin mais est rentrée tous les soirs.
l hiver, il est confiné à l intérieur, la porte de la cage étant ouverte 4-5 heures par jour alors qu elle n est ouverte que pendant 2-3 heures pendant l été. a préciser: le régime alimentaire est exactement le meme en été/hiver (graines fruits légumes)
Néanmoins l oiseau est en plumage eclatant pendant l été alors qu il se pique pendant l hiver.
on a tout essayé et finalement vu que l oiseau a l air de s accommoder de ce changement saisonnier nous avons décidé de ne plus intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9036
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Mar 11 Déc 2018 - 11:03

Un problème du à l hydrométrie?? Le chauffage l hiver à peut être une conséquence?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric89




Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2018

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Ven 14 Déc 2018 - 12:20

Bonjour je reposte 2 photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le trou reste visible , il perd beaucoup de plume semble assez nerveux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la photo est un peut flou desole mais j'ai remarquer un nouveau trou cacher zu niveau du torse, impossible pour moi de savoir ce qu'il se passe
Revenir en haut Aller en bas
Eric89




Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2018

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Ven 14 Déc 2018 - 12:32

La periode de mue pour une conure soleil c'est en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9036
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1Ven 14 Déc 2018 - 20:18

Je ne saurai te dire,chez moi pas de mue et pour être franche ,je ne m en rends jamais compte car ils ne perdent jamais grand chose ( en tout cas jamais vu de trou dans le plumage )

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Picage, perte de plume, mue ? Empty
MessageSujet: Re: Picage, perte de plume, mue ?   Picage, perte de plume, mue ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Picage, perte de plume, mue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de plume...
» Plume "de mue", plume "de dessous", ou problème ?
» Plume de sang ou plume en vie ?
» Perte de duvet ...
» Début de picage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: