Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
aliments toxiques Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
aliments toxiques Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
aliments toxiques Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
aliments toxiques Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
aliments toxiques Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
aliments toxiques Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
aliments toxiques Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
aliments toxiques Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 aliments toxiques

Aller en bas 
+2
♫ Su©hí
Véro
6 participants
AuteurMessage
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

aliments toxiques Empty
MessageSujet: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Mer 18 Oct 2017 - 14:57

Oui je sais le sujet a été souvent abordé... mais tant pis j'en reparle Rolling Eyes

Moi j'avais une liste avec entre autre radis, persil, framboises... au final beaucoup de gens donnent de tout cela...

dans le bouquin de M Denam voici les aliments qu'elle classe comme toxiques : pomme de terre crue, oignon, champignon, rhubarbe, avocat, chocolat, café, thé
Après bien sur il y a les aliments qui ne sont pas recommandés mais dans les réellement toxiques, elle ne mets que ceux ci

Agnès si tu passes par là... Wink
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Mer 18 Oct 2017 - 15:59

Ah bon les framboises ? Où t'as bien pu lire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Mer 18 Oct 2017 - 18:48

Le problème des listes alimentaires c'est qu'elles sont copiées / collées avec des précisions et surtout des nuances qui se perdent en cours de route comme les pépins de pommes qui empoisonnent les oiseaux, ou les barreaux en chêne qui sont toxiques. Pour la pomme de terre il est question de crue ou cuite, avec ou sans la peau...

Alors que le poison c'est 90 % des cas d'abord dans la dose et pas dans la substance.  

Pour les fruits rouges  scratch scratch scratch ce serait une première !
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Jeu 19 Oct 2017 - 9:00

♫ Su©hí a écrit:
Ah bon les framboises ?  Où t'as bien pu lire ça ?

sur une liste qu'une éleveuse m'avait donné Shocked

c'était avant... au début... quand je croyais tout ce que je lisais lol!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Jeu 19 Oct 2017 - 9:05

Pour la pomme de terre il est question de crue ou cuite,

Je l'ai dit Mike. Il s'agit de la pomme de terre crue.
Elle précise que la pomme de terre cuite n'est pas toxique mais n'apporte rien d'intéressant, nutritionnellement parlant, à nos oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Jeu 19 Oct 2017 - 12:24

Je suis assez d'accord avec la liste de Margaux, quoi qu'on puisse encore nuancer effectivement.

Mais pour qu'on sache de quoi l'on parle voici quelques précisions :

Pomme de terre crue : elle contient des pourcentages variables de solanine. La solanine est irritante pour le tube digestif et affecte les terminaisons nerveuses. Elle se concentre dans les pommes de terre non mûres, dans les parties verdies et surtout dans les germes de la pomme de terre. Sachez qu'on en trouve aussi dans les tomates et les aubergines...
La solanine reste à la cuisson normale (elle ne se dégrade qu'un fois passé les 200°), mais en ce qui concerne la pomme de terre, sa chair en contient très peu. On peut donc donner de la pomme de terre, à condition qu'elle soit cuite à l'eau, et avec parcimonie.

Oignon : tout comme l'avocat, les substances responsables de la toxicité de l’aliment sont mal identifiées mais on en connait 3, qui sont des dérivés soufrés (je vous passe les noms qui sont aussi durs à écrire qu'à prononcer). Ces molécules détruisent les globules rouges et provoquent une anémie grave chez quasiment tous les animaux terrestres en dehors des grands primates.

Champignon : Là c'est comme pour nous, il y a les champignons toxiques et no toxiques. Il y a aussi ceux qui perdent leur toxicité à la cuisson. Je suis une buse en champignons, alors en dehors des champignons achetés déshydratés, je n'en donne pas (et de doute façon, les miens détestent ça)

Rhubarbe : Elle contient des cristaux d'oxalates de calcium, qui une fois ingérés se transforment en aiguilles ou en oursins insolubles qui provoquent des lésions internes au niveau du système digestif et ou dans le sang.

Avocat : Tout comme l'oignon, la ou les substances toxiques ne sont pas encore clairement identifiées mais plusieurs cas de décès foudroyants on été observés, alors par mesure de précaution, prudence est mère de sureté.

Chocolat : contient de la théobromine, un alcaloïde puissant et toxique. La théobromine affecte le cœur, le système digestif et le système nerveux, pouvant provoquer des convulsion, le coma puis la mort. Plus le chocolat est riche en pâte de cacao, plus il est toxique.

Café : contient de la caféine, encore un alcaloïde qui a les même effets que la théobromine.

Thé : contient de le théophylline, un autre alcaloïde de la famille des méthylxanthine, comme la théobromine et la caféine.

Voila voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Jeu 19 Oct 2017 - 18:34

Merci pour ces précisions forts pointues.

de la chair de pomme de terre, j'en donne au rosalbin (un peu) par ce qu'il nous regarde manger et réclame. De plus adore tout ce qui est chaud.

Pour le café il a plongé son bec dans nos tasses pendant qq semaines le matin au petit déjeuner Il aimait le café ! A force de le bloquer il a arrêté

On n'a jamais observé un effet secondaire à problème. Il avait certainement des réactions préjudiciables mais rien de catastrophique.

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Jeu 19 Oct 2017 - 19:53

Pffff de toute façon ils adorent tous ce qui n est pas bon pondre eux Rolling Eyes piwie aussi le café ça la rendait dingue,mais comme toi ,je pense que c est parce que c était chaud..quand je sors le linge du sèche linge ,systématiquement elle en prend un bout dans son bec et fait un drôle de mouvement de la tête

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Ven 20 Oct 2017 - 7:39

Tout est question de quantité. Une becquée de café n'aura pas de conséquence négative sur le moment. Mais répétée régulièrement, ou a haute dose, le risque existe. c'est pour cela que je disais qu'on peut encore nuancer. Ma conure Johanna est fan de chocolat. elle a déjà chipé des pépites de chocolat, et n'en est pas morte. Ce n'est pas pour autant une raison pour la laisser en manger mais bon, il ne faut pas non plus tomber dans l'inquiétude si nos galopins ont réussi à voler un morceau d'aliment "interdit".

Autre chose, sachez que les oiseaux sont sensibles aux toxines addictives tout comme nous. Le café, l'alcool, le tabac, les drogues et le sucres sont des substances addictives puissantes auxquelles les osieaux sont eux aussi très sensibles, et à des doses bien moindre que pour nous. Un oiseau vivant dans un environnement fumeur peut rapidement développer une addiction à la nicotine, avec tous les symptômes du manque en cas de privation. Il en va de même avec un oiseau qui aurait l'habitude de "chiper une gorgée de bière parce que c'est drôle", ou de "manger son morceau de brioche à la confiture tout les matins parce qu'il adore ça"...

ça n'a rien de drôle, c'est de l'addiction.Et quand arrive l'heure de l'éveil des consciences et le temps du sevrage, ne vous étonnez pas que les proprios se séparent des osieaux qu'ils auront étiqueté d'agressifs ou de trop bruyants. Ce seront juste des oiseaux en manque.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Ven 20 Oct 2017 - 8:00

Cela me rappelle un rauna qui avait été récupéré par un hotel en Andalousie . Il vivait avec un vieil anglais qui devait retourner au pays et comme la quarantaine imposée pour rentrer sur l'île est dramatique pour les animaux il avait préféré le laisser en Espagne.

Mais dès 18.30 h il lançait en continu des ''OLA ! '' désespéré pour venir nous rejoindre à l'apéro. Ce n'était pas pour les cacahouètes et il serait bien passé sur notre tête pour taper dans les verres. L'anglais l'avait complètement rendu accro à l'alcool. C'était pathétique à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Ven 20 Oct 2017 - 11:04

Pour les framboises, elles ne sont pas toxique du tout, j'en donnait à Janot depuis qu'il est petit, donc pendant 5 ans, il adore ça. Et il n'a jamais été malade, maintenant il est chez Hanneton Wink
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Ven 20 Oct 2017 - 16:02

Un autre avantage de la volière, c'est qu'en principe on y va pas prendre son p'tit déj.
Ca évite de voir des becs crochus plonger leurs becs dans ton café ou ta tartine aux truffes du Périgord Laughing .
Puis y'a tellement d'autres choses qu'on peut donner, faut pas chercher misère.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Ven 20 Oct 2017 - 17:45

♫ Su©hí a écrit:
Un autre avantage de la volière, c'est qu'en principe on y va pas prendre son p'tit déj.  
Ca évite de voir des becs crochus plonger leurs becs dans ton café ou ta tartine aux truffes du Périgord  Laughing .  
Puis y'a tellement d'autres choses qu'on peut donner, faut pas chercher misère.
+1 , c est clair que depuis qu elles sont en voliere,elles ne mangent plus de cochonneries comme à l époque oú je les avais en liberté dans l appartement ..bon de temps en temps je ne peux pas m empêcher de leur donner un petit bout de gâteau par ci par là Very Happy

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1Ven 20 Oct 2017 - 19:36

Merci beaucoup Agnès pour toutes ces précisions !

aliments toxiques 2713642185
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aliments toxiques Empty
MessageSujet: Re: aliments toxiques   aliments toxiques Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
aliments toxiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aliments toxiques
» Les Aliments Toxiques
» Matériaux toxiques ou non
» plantes toxiques
» Péremption des aliments en sachets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Alimentation-
Sauter vers: