Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Recherche partenaire pour mango
par sushi Aujourd'hui à 8:32

» Essayer FB
par Mike2 Aujourd'hui à 8:24

» Album piwie/ bahia
par ophelie62 Aujourd'hui à 7:16

» Happy Birthday Suchi !!!
par Jeannine Hier à 22:36

» Un p'tit nouveau
par Newt Hier à 22:28

» Flood du jour !
par Pichu Hier à 21:12

» Je me présente, Nanouk
par Pichu Hier à 21:00

» Cadeau : sexage en direct live :)
par Karine Hier à 20:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 
 

 Les aliments toxiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les aliments toxiques    Mar 24 Nov - 12:16


Votre oiseau de compagnie peut manger la plupart des aliments comestibles pour vous-même, mais il y a quelques exceptions, certains aliments ne doivent jamais être donnés :
- Le chocolat (toxique)
- La caféine (sous toute forme, café, cola)
- L'alcool, le tabac et la marijuana (toxique)
- Les cacahuètes (risques d'infection ou cancérigènes si contaminées)
- Les pépins de pommes et de poires (les pépins de raisins, grenades, fruits rouges, pastèques, kiwis, melons ne sont pas toxiques)
- Noyaux des fruits à noyau (le noyau des abricots, des cerises, des pêches, des amandes amer, des prunes et des prunes à pruneaux)
- Lactose (dans les produits laitiers d'origine animale)
- La pomme de terre crue (toxique)
- Oignons cuits et crus (nocif)
- Ciboulette (nocif)
- Rhubarbe (nocif)
- Céleri (la partie filandreuse est à risque)
- Plants et feuilles de tomates vertes (nocifs)
- Tomate crue (à risque)
- Aubergine crue (nocif)
- Champignons crus (toxique)
- L'avocat (toxique)
- Le miel (contaminé par le Clostridium botulinum)
- Bœuf (allergisant)
- Viande et volaille crue et charcuteries (salmonelle et autres bactéries, sulfites, sulfates, nitrites et nitrates)
- Les aliments d'origine animale (pour des questions de santé et d'éthique)

L'avocat :
Toute la plante d’avocat est toxique. Aussi bien le bois, l’écorce, les feuilles, le noyau et la peau de l’avocat contient une toxine appelée persine. La persine altère le fonctionnement du métabolisme et empêche aux protéines d’être ingérées ou absorbées par le corps. Sa concentration dépendant de la variété d’avocat, l’oiseau peut mourir en quelques heures ou en quelques jours. Ne sachant pas quelle sorte contient plus ou moins de persine, il faut absolument éviter de leur en donner.

Le chocolat et la caféine:
Le chocolat contient de la théobromine (un alcaloïde) et celle-ci est toxique pour les oiseaux. La théobromine est aussi un stimulant comme la caféine. Les signes de toxicité sont : vomissement, diarrhée, crises, hyperactivité. Plus l’animal est petit, plus la dose létale est rapidement atteinte (insuffisance hépatique et cardiaque). Les fèves de cacao une fois traitées (poudre ou beurre de cacao) deviennent des concentrés de théobromine, caféine et théophylline, contrairement à la cosse prise directement sur l’arbre qui elle contient peu de ces alcaloïdes, mais quand même assez pour causer des torts considérables à l’oiseau, si ingurgité en grande quantité.

Les produits laitiers :
Les produits laitiers d'origine animale contiennent du lactose que les oiseaux ne digèrent pas. De plus ce sont des produits bien trop riche en graisses et génératrices d'ostéoporose. Le lactose ou lactase reste dans le jabot de l'oiseau, fermente, et donne la diarrhée. Également, s'il est transformé en glucose et en galactose (deux formes plus petites de sucre), les oiseaux ne peuvent pas convertir le galactose en glucose et, par conséquence, le galactose s’accumule dans leur sang et interfère avec le transport et l’assimilation du glucose. De cette action résulte souvent la mort du perroquet.

L'alcool, la marijuana et le tabacs :
Il est évident que l'alcool et la marijuana engendrent des troubles neurologiques et comportementaux chez tous les animaux, qui peuvent précéder la mort. Une seule goutte est potentiellement nocive chez les oiseaux.

Drogues et tabacs :
Vos animaux subissent l'air polluée par le tabac et la marijuana, et en particulier les oiseaux et leurs poumons fragiles, qui fonctionnent comme des éponges. Vos perroquets sont donc extrêmement sensibles, ne fumez jamais en leur compagnie. Leur air doit être pure de toute émanations toxiques, y compris la fumée de tabacs.

L'ail, l'oignons, l’échalote et la ciboulette :
Les composés soufrés que contiennent l'ail et l'oignon cuits, crus ou désydratés (disufides, allicine et thiosulfinates) sont toxiques pour les oiseaux, elles entraînent de graves problèmes de sang (irritation de la flore buccale et de l'œsophage, hémolyse, rupture des globules rouges et anémie).

Les pépins de pomme :
Les pépins contiennent un dérivé du cyanure qui peut causer des inconforts pouvant aller jusqu'à la mort de l'oiseau.

Les noyaux des fruits :
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. La chair du fruit en soi n'est pas toxique. Lorsque l'on mâche les amandes contenues dans le noyaux de ces fruits, le glycoside cyanogène peut se transformer en acide cyanhydrique, qui est toxique et mortel.

La pomme de terre et l'aubergine crue :
La pomme de terre est toxique car elle contient du cyanure (qui disparaît lors de la cuisson). La solanine contenue dans l'aubergine est également toxique.

Les tomates crues :
Parce que les tomates sont des fruits acides, de nombreux vétérinaires recommandent de ne ne pas proposer de tomates fraîches pour les oiseaux. Elles pourraient provoquer des ulcères. Les tomates séchées (le taux d'acide est réduit lors du processus de séchage) sont acceptées avec modération.

Les champignons crus :
Les champignons crus engendrent des problèmes digestifs chez les perroquets. Les tiges et les chapeaux de certains champignons peuvent potentiellement entraîner une insuffisance hépatique chez les oiseaux . Il est préférable de ne pas en donner du tout. Ils peuvent également être allergisants.

Le céleri :
Le céleri en soi n'est pas nécessairement mauvais pour les perroquets, c'est la partie filandreuse du céleri qui peut causer des problèmes, à savoir la fermentation et l'impaction fécale (obstruction et constipation). Retirez les parties fibreuses du céleri si vous souhaitez en donner à vos oiseaux.

La rhubarbe :
La Rheum rhapontium L. de la famille des sarrasins (Polygonaceae) contient des cristaux d’oxalate qui causent des intoxications. Toutes les parties de la rhubarbe contiennent des oxalates. Ce sont surtout les feuilles de rhubarbe qui sont les plus toxiques car elles contiennent en grande concentration d’oxalates, leur ingestion a causé un grand nombre de décès. Symptômes : convulsions, vomissements, secousses musculaires, diarrhée abondante, somnolence, mort.


Les cacahuètes :
L'aflatoxine contenu dans les cacahuètes est une mycotoxine très dangereuse. Pour cela, il faut que le champignon porteur de l'aflatoxine se révèle, et est cela lié aux conditions de stockage (chaleur et humidité). Privilégiez les cacahuètes achetées avec leur coque.

Le miel :
Le miel contaminé par le Clostridium botulinum engendre le botulisme. Vous devez savoir qu’on retrouve très peu de miel contaminé par les substances toxiques de Clostridium botulinum sur le marché, mais vous êtes avertis.

La viande et les produits d'origine animales :
Ces aliments ne sont pas indispensables dans l'alimentation des perroquets et ne sont d'ailleurs pas adaptés à leurs besoins. D'autres aliments sont plus sains et répondent bien mieux aux besoins des perroquets en terme de valeurs nutritives, c'est pourquoi il vaut mieux éviter de proposer ces aliments aux oiseaux. De plus, diverses études récentes prouvent les nombreuses conséquences néfastes sur la santé de ces aliments.











Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 7255
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 49
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Mar 24 Nov - 12:33

Il u a un post It également traitant le sujet

_________________
PIWIE  alias pitbull         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         type sauvage née en juillet 2011
BAHIA  alias rantanplan  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]       mutation ananas née en mai 2012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Mar 24 Nov - 12:42

Ah mince Embarassed supprime le alors
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 7255
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 49
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Mar 24 Nov - 12:59

Non ce n'est pas grave bea ... Mais j'avoue que les post it sont souvent zappé je pense qu'ils ne sont pas suffisamment visibles à cause de leurs couleurs.. Faudrait peut-être voir à changer ça qu' en pensez vous ??

_________________
PIWIE  alias pitbull         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         type sauvage née en juillet 2011
BAHIA  alias rantanplan  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]       mutation ananas née en mai 2012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Mar 24 Nov - 13:22

Oui surement mettre plus de couleurs l'attrait se porterait plus facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
avatar

Masculin Messages : 1184
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Mar 24 Nov - 14:38

Bonjour,

le souci avec le copié/collé c'est que l'on colle les exagérations, les manquements et autres demi vérités qu'il faudrait relativiser.

Bon d'après mes modestes connaissances sur le sujet:

L'avocat est catastrophique (et mortel) pour nos BC.

le cacao est réputé très toxique pour pas mal d'animaux , alors ok on va planquer les chocolats. (Une chance, les humains peuvent en abuser ...enfin pas trop quand m^me)

Les pomme de terre crues contiennent effectivement des glycoalcaloïdes mais principalement dans la pelure et également si elles commencent à verdir.

Le miel est un produit extraordinaire pour la cicatrisation et pour soigner les brûlures.il est complément stérile et peut être placé sur les plaies sans autre forme de traitement. Les bactéries qui sont mentionnées dans l'article proviennent des mauvais stockages (barils en bois ) souvent constaté dans les miels chinois et autres pays producteurs à bas coût.  

Pour les pépins de pommes et autres il faudrait une étude sérieuse qui quantifie les doses (qui sont très petites) .... Enfin si il y  a un risque autant l'éviter mais inutile de se précipiter chez votre véto si votre plume a mâchouillé un pépin.

Voilà c'est ce qui me dérange dans ce genre de listing. Le niveau de dangerosité n'est pas défini. Et citer le miel .... c'est un peu débile ...( Béa ne le prend pas pour toi, c'est juste après l'auteur que j'en ai)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 7255
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 49
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Mar 24 Nov - 14:53

Tout à fait d'accord avec toi ..

_________________
PIWIE  alias pitbull         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         type sauvage née en juillet 2011
BAHIA  alias rantanplan  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]       mutation ananas née en mai 2012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Mar 24 Nov - 15:59

Ok Mike Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aliments toxiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t'il des aliments toxiques ?
» LISTE ALIMENTS TOXIQUES POUR NOS OISEAUX
» Aliments toxiques ?
» Aliments toxiques
» Les aliments toxiques et déconseillés pour le rat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Alimentation-
Sauter vers: