Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Les aliments toxiques  Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Les aliments toxiques  Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Les aliments toxiques  Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Les aliments toxiques  Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Les aliments toxiques  Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Les aliments toxiques  Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Les aliments toxiques  Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Les aliments toxiques  Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les aliments toxiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les aliments toxiques  Empty
MessageSujet: Les aliments toxiques    Les aliments toxiques  Icon_minitime1Mar 24 Nov 2015 - 12:16


Votre oiseau de compagnie peut manger la plupart des aliments comestibles pour vous-même, mais il y a quelques exceptions, certains aliments ne doivent jamais être donnés :
- Le chocolat (toxique)
- La caféine (sous toute forme, café, cola)
- L'alcool, le tabac et la marijuana (toxique)
- Les cacahuètes (risques d'infection ou cancérigènes si contaminées)
- Les pépins de pommes et de poires (les pépins de raisins, grenades, fruits rouges, pastèques, kiwis, melons ne sont pas toxiques)
- Noyaux des fruits à noyau (le noyau des abricots, des cerises, des pêches, des amandes amer, des prunes et des prunes à pruneaux)
- Lactose (dans les produits laitiers d'origine animale)
- La pomme de terre crue (toxique)
- Oignons cuits et crus (nocif)
- Ciboulette (nocif)
- Rhubarbe (nocif)
- Céleri (la partie filandreuse est à risque)
- Plants et feuilles de tomates vertes (nocifs)
- Tomate crue (à risque)
- Aubergine crue (nocif)
- Champignons crus (toxique)
- L'avocat (toxique)
- Le miel (contaminé par le Clostridium botulinum)
- Bœuf (allergisant)
- Viande et volaille crue et charcuteries (salmonelle et autres bactéries, sulfites, sulfates, nitrites et nitrates)
- Les aliments d'origine animale (pour des questions de santé et d'éthique)

L'avocat :
Toute la plante d’avocat est toxique. Aussi bien le bois, l’écorce, les feuilles, le noyau et la peau de l’avocat contient une toxine appelée persine. La persine altère le fonctionnement du métabolisme et empêche aux protéines d’être ingérées ou absorbées par le corps. Sa concentration dépendant de la variété d’avocat, l’oiseau peut mourir en quelques heures ou en quelques jours. Ne sachant pas quelle sorte contient plus ou moins de persine, il faut absolument éviter de leur en donner.

Le chocolat et la caféine:
Le chocolat contient de la théobromine (un alcaloïde) et celle-ci est toxique pour les oiseaux. La théobromine est aussi un stimulant comme la caféine. Les signes de toxicité sont : vomissement, diarrhée, crises, hyperactivité. Plus l’animal est petit, plus la dose létale est rapidement atteinte (insuffisance hépatique et cardiaque). Les fèves de cacao une fois traitées (poudre ou beurre de cacao) deviennent des concentrés de théobromine, caféine et théophylline, contrairement à la cosse prise directement sur l’arbre qui elle contient peu de ces alcaloïdes, mais quand même assez pour causer des torts considérables à l’oiseau, si ingurgité en grande quantité.

Les produits laitiers :
Les produits laitiers d'origine animale contiennent du lactose que les oiseaux ne digèrent pas. De plus ce sont des produits bien trop riche en graisses et génératrices d'ostéoporose. Le lactose ou lactase reste dans le jabot de l'oiseau, fermente, et donne la diarrhée. Également, s'il est transformé en glucose et en galactose (deux formes plus petites de sucre), les oiseaux ne peuvent pas convertir le galactose en glucose et, par conséquence, le galactose s’accumule dans leur sang et interfère avec le transport et l’assimilation du glucose. De cette action résulte souvent la mort du perroquet.

L'alcool, la marijuana et le tabacs :
Il est évident que l'alcool et la marijuana engendrent des troubles neurologiques et comportementaux chez tous les animaux, qui peuvent précéder la mort. Une seule goutte est potentiellement nocive chez les oiseaux.

Drogues et tabacs :
Vos animaux subissent l'air polluée par le tabac et la marijuana, et en particulier les oiseaux et leurs poumons fragiles, qui fonctionnent comme des éponges. Vos perroquets sont donc extrêmement sensibles, ne fumez jamais en leur compagnie. Leur air doit être pure de toute émanations toxiques, y compris la fumée de tabacs.

L'ail, l'oignons, l’échalote et la ciboulette :
Les composés soufrés que contiennent l'ail et l'oignon cuits, crus ou désydratés (disufides, allicine et thiosulfinates) sont toxiques pour les oiseaux, elles entraînent de graves problèmes de sang (irritation de la flore buccale et de l'œsophage, hémolyse, rupture des globules rouges et anémie).

Les pépins de pomme :
Les pépins contiennent un dérivé du cyanure qui peut causer des inconforts pouvant aller jusqu'à la mort de l'oiseau.

Les noyaux des fruits :
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. La chair du fruit en soi n'est pas toxique. Lorsque l'on mâche les amandes contenues dans le noyaux de ces fruits, le glycoside cyanogène peut se transformer en acide cyanhydrique, qui est toxique et mortel.

La pomme de terre et l'aubergine crue :
La pomme de terre est toxique car elle contient du cyanure (qui disparaît lors de la cuisson). La solanine contenue dans l'aubergine est également toxique.

Les tomates crues :
Parce que les tomates sont des fruits acides, de nombreux vétérinaires recommandent de ne ne pas proposer de tomates fraîches pour les oiseaux. Elles pourraient provoquer des ulcères. Les tomates séchées (le taux d'acide est réduit lors du processus de séchage) sont acceptées avec modération.

Les champignons crus :
Les champignons crus engendrent des problèmes digestifs chez les perroquets. Les tiges et les chapeaux de certains champignons peuvent potentiellement entraîner une insuffisance hépatique chez les oiseaux . Il est préférable de ne pas en donner du tout. Ils peuvent également être allergisants.

Le céleri :
Le céleri en soi n'est pas nécessairement mauvais pour les perroquets, c'est la partie filandreuse du céleri qui peut causer des problèmes, à savoir la fermentation et l'impaction fécale (obstruction et constipation). Retirez les parties fibreuses du céleri si vous souhaitez en donner à vos oiseaux.

La rhubarbe :
La Rheum rhapontium L. de la famille des sarrasins (Polygonaceae) contient des cristaux d’oxalate qui causent des intoxications. Toutes les parties de la rhubarbe contiennent des oxalates. Ce sont surtout les feuilles de rhubarbe qui sont les plus toxiques car elles contiennent en grande concentration d’oxalates, leur ingestion a causé un grand nombre de décès. Symptômes : convulsions, vomissements, secousses musculaires, diarrhée abondante, somnolence, mort.


Les cacahuètes :
L'aflatoxine contenu dans les cacahuètes est une mycotoxine très dangereuse. Pour cela, il faut que le champignon porteur de l'aflatoxine se révèle, et est cela lié aux conditions de stockage (chaleur et humidité). Privilégiez les cacahuètes achetées avec leur coque.

Le miel :
Le miel contaminé par le Clostridium botulinum engendre le botulisme. Vous devez savoir qu’on retrouve très peu de miel contaminé par les substances toxiques de Clostridium botulinum sur le marché, mais vous êtes avertis.

La viande et les produits d'origine animales :
Ces aliments ne sont pas indispensables dans l'alimentation des perroquets et ne sont d'ailleurs pas adaptés à leurs besoins. D'autres aliments sont plus sains et répondent bien mieux aux besoins des perroquets en terme de valeurs nutritives, c'est pourquoi il vaut mieux éviter de proposer ces aliments aux oiseaux. De plus, diverses études récentes prouvent les nombreuses conséquences néfastes sur la santé de ces aliments.











Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Les aliments toxiques  Empty
MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Les aliments toxiques  Icon_minitime1Mar 24 Nov 2015 - 12:33

Il u a un post It également traitant le sujet

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aliments toxiques  Empty
MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Les aliments toxiques  Icon_minitime1Mar 24 Nov 2015 - 12:42

Ah mince Embarassed supprime le alors
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Les aliments toxiques  Empty
MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Les aliments toxiques  Icon_minitime1Mar 24 Nov 2015 - 12:59

Non ce n'est pas grave bea ... Mais j'avoue que les post it sont souvent zappé je pense qu'ils ne sont pas suffisamment visibles à cause de leurs couleurs.. Faudrait peut-être voir à changer ça qu' en pensez vous ??

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aliments toxiques  Empty
MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Les aliments toxiques  Icon_minitime1Mar 24 Nov 2015 - 13:22

Oui surement mettre plus de couleurs l'attrait se porterait plus facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Les aliments toxiques  Empty
MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Les aliments toxiques  Icon_minitime1Mar 24 Nov 2015 - 14:38

Bonjour,

le souci avec le copié/collé c'est que l'on colle les exagérations, les manquements et autres demi vérités qu'il faudrait relativiser.

Bon d'après mes modestes connaissances sur le sujet:

L'avocat est catastrophique (et mortel) pour nos BC.

le cacao est réputé très toxique pour pas mal d'animaux , alors ok on va planquer les chocolats. (Une chance, les humains peuvent en abuser ...enfin pas trop quand m^me)

Les pomme de terre crues contiennent effectivement des glycoalcaloïdes mais principalement dans la pelure et également si elles commencent à verdir.

Le miel est un produit extraordinaire pour la cicatrisation et pour soigner les brûlures.il est complément stérile et peut être placé sur les plaies sans autre forme de traitement. Les bactéries qui sont mentionnées dans l'article proviennent des mauvais stockages (barils en bois ) souvent constaté dans les miels chinois et autres pays producteurs à bas coût.  

Pour les pépins de pommes et autres il faudrait une étude sérieuse qui quantifie les doses (qui sont très petites) .... Enfin si il y  a un risque autant l'éviter mais inutile de se précipiter chez votre véto si votre plume a mâchouillé un pépin.

Voilà c'est ce qui me dérange dans ce genre de listing. Le niveau de dangerosité n'est pas défini. Et citer le miel .... c'est un peu débile ...( Béa ne le prend pas pour toi, c'est juste après l'auteur que j'en ai)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Les aliments toxiques  Empty
MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Les aliments toxiques  Icon_minitime1Mar 24 Nov 2015 - 14:53

Tout à fait d'accord avec toi ..

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aliments toxiques  Empty
MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Les aliments toxiques  Icon_minitime1Mar 24 Nov 2015 - 15:59

Ok Mike Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aliments toxiques  Empty
MessageSujet: Re: Les aliments toxiques    Les aliments toxiques  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aliments toxiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Aliments Toxiques
» aliments toxiques
» plantes toxiques
» Matériaux toxiques ou non
» Aliments pour Conures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Alimentation-
Sauter vers: