Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ticque
Nouveau
Nouveau
Ticque


Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2016
Localisation : Grenoble

Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Empty
MessageSujet: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 16:24

Je continue de me préparer à l'arrivée de mon plumeau et plus je trouve d'informations plus je me rends compte du manque d'informations sur le sujet^^

Exemple hier:
Je ne fais pas de procès d’intentions aux animaleries ici.
Pour moi les animaleries ne devraient pas vendre d’animaux mais des accessoires. On va dans un magasin pour bébés acheter un landau… pas des gamins.  geek
Donc: J'ai passé hier, 4 heures entre 3 animaleries dont je ne citerais pas le nom (Villaverde, Botanic et MaxiZoo) Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie 1740744929
Bref, dans chacune d'elle, des perruches (ondulés et calopsitte) à vendre et jusqu'à potentiellement des aras. J'ai vu un conure pas trop bien en point d'ailleurs.
Mais bon juste pour dire que le sujet perroquet semble de mise.

Mon point: Pas un seul jouet de foraging, pas de bois de java, pas de tournesol blanc, pas de balle, pas d’objet pour le « dressage », pas de cage adapté ou alors si la taille l'est, les barreaux sont d'écartement variable(sur une même cage oui), pas de perchoir hors cage(ça d'ailleurs même sur le net c'est chaud à trouver). Que des perchoirs made in China (perso j'ai pas confiance) ou des jouets à suspendre dans la cage. Pas une seule indication sur le bois utilisé…
Du coup sur place je me demande vraiment s'il serait possible d'avoir un oiseau sain, heureux, occupé(en intérieur) en ne se fournissant qu'a ces endroits. La réponse que j'en ai tiré est NON (heureusement internet est là).
Avoir un oiseau en volière et en intérieur à mon sens n'est pas du tout la même chose... Et ce qui est un bon réflexe dans un cas peut être mauvais dans l'autre et inversement réciproque.
A la sortie d'une animalerie, tu as tout pour enfermer ton oiseau h24 dans une cage plus ou moins adapté avec des jouets sensés l'occuper. Mais cage n'est pas volière. Ce n'est pas suffisant pour voler...

Un oiseau en intérieur, en liberté partagé et conditionné me semble assez récent. Ou en tout cas la tendance à la démocratisation est récente.
Beaucoup de problèmes pour réunir des informations fiables et conséquentes sur la gestion de l’oiseau en intérieur. J’ai l’impression qu’il y a comme des freins à cette démocratisation et beaucoup d’avis divergeant
L'historique des oiseaux en volière ne ralentit elle pas la circulation d'informations sur les besoins des oiseaux en intérieur? Problèmes de changement de perspective?
Pour en revenir à l’animalerie et pour étayer mon propos : Pour un chat tu y trouveras tout ce que tu voudrais y trouver : arbre à chat, type de nourritures, jouet... De même pour un chien ou des poissons.

Quel est votre avis? D’où vient ce manque d’informations facile d’accès et ce manque en animalerie (ou du moins dans la plupart) d’accessoires adaptés ? Démocratisation trop récente ? Gain financier trop faible qui en découle? Ou juste manque de connaissance des besoins?
Tout semble lié remarque faite

Vous pouvez peut être nous dire comment vous faites pour vous fournir en nourriture et matériel (internet, bonne animalerie, jardin, forêt, marché etc...)


Dernière édition par Ticque le Mer 23 Nov 2016 - 18:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 16:59

Salut Cyril,

"Avoir un oiseau en volière et en intérieur à mon sens n'est pas du tout la même chose... Et ce qui est un bon réflexe dans un cas peut être mauvais dans l'autre et inversement réciproque."

J'ai po compris  silent  Explique si tu veux.

"Un oiseau en intérieur, en liberté partagé et conditionné me semble assez récent"

Pas compris non plus.  Tu veux dire par quoi "partagé et conditionné".  Toujours en liberté quand t'es là et dans une grande pièce à lui quand tu es absent ?

Tu sais, pour les oiseaux, internet est ton ami.  Moi je vais rarement en animalerie, ça me déprime.  Mais près de chez moi, y'en a quand même avec des jeux, etc.. Mais pour le choix, c'est un peu normal, il y a beaucoup plus de chats et chiens dans nos maisons que d'oiseaux. Wink

Pour les conseils, il y a quand même pas mal de sites très instructifs (Parole de plumes, Johanne Vaillancourt, ..) et Eric peut te conseiller des bouquins, il en a parlé sur le forum.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Ticque
Nouveau
Nouveau
Ticque


Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2016
Localisation : Grenoble

Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 17:19

"Avoir un oiseau en volière et en intérieur à mon sens n'est pas du tout la même chose... Et ce qui est un bon réflexe dans un cas peut être mauvais dans l'autre et inversement réciproque."

J'ai po compris  silent  Explique si tu veux.


Ce que je pense:(mais si je poste c'est pour avoir vos avis sur la chose aussi^^)
Avoir un oiseau en volière:Tu lui procures un espace de vie et tu l'entretiens en pourvoyant nourriture eau, perchoirs, jeux pour le groupe.
En intérieur:Tu partages un espace de vie(l'entretien est différent), tu partages des jeux lors de ses sorties( "dressage",apprentissage de tours, bains...)
J'ai séparé dressage de apprentissage de tours juste pour la différence mais au final les deux comportement relève du conditionnement (l'oiseau se dit: chouette sa main, si j'y vais bonus à la clé).
En gros les relations avec l'oiseau(ou en tout cas la profondeur de cette relation) me semblent drastiquement différentes.

"Un oiseau en intérieur, en liberté partagé et conditionné me semble assez récent"

Pas compris non plus.  Tu veux dire par quoi "partagé et conditionné".  Toujours en liberté quand t'es là et dans une grande pièce à lui quand tu es absent ?


Non ce n'est pas ce que j'entends:
partagé: L'espace de vie est partagé: quand il sort il est avec toi, dans ton salon, dans ta cuisine, dans ta chambre ou peu importe où tu le laisse aller.
conditionné:Tu modifie son comportement pour qu'il corresponde à son nouveau mode de vie: tu lui as appris à être sur son perchoir, à être sur toi. Tu l'as conditionné à éviter tel comportement ou à en manifester tel autre.
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 19:13

Tu sais Cyril, je pense ou du moins j’espère avoir bien plus d’échanges avec mes oiseaux en volière que d’autres, bien confortablement installés, en intérieur.

On veut tous une relation avec nos oiseaux. Mais bon, c’est une relation « exotique ». Alors, tout est question de temps, de vouloir et de possibilités, peu importe l'endroit.
Je ne cherche jamais à les saouler avec des tours. Juste quand je sens qu’il y en a plus réceptif, je me permets de le titiller. Alors j’arrive à faire tourner un epp conciliant, juste parce que ce que j’ai dans les doigts ce qui l’intéresse (tournesol). Les eam, c’est trop facile..
C’est leur bonheur que je veux, comme toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1Jeu 24 Nov 2016 - 18:35

Bonjour,

les animaleries c'est d'abord (et surtout) une histoire de bénéfices au bout de l'année et m^me si l'un des vendeurs est capacitaire cela ne l'empêche pas de dire des conneries. Surtout pour placer un piaf en '' full options ''

Dans notre coin il y a un établissement (indépendant) qui est au top avec ses piafs et pourtant c'est à des lieux d'être correct (pour des passionnés comme nous).

Comme Phil je préfère ne plus y aller (surtout les autres où c'est trop moche).

Bon la réflexion sur ''intérieur Vs volière''  ....

Ce n'est pas le m^me type de relation c'est vrai mais encore cet aprem il a fait beau et j'ai passé un superbe moment avec les deux conure dans la grande volière. Ensuite j'ai donné le signal de la sortie VL, ils se sont mis à crier de joie  et j'ai eu droit à de superbes rappels, de grands vols ''va et vient '' de la terrasse ...un bon partage ....

Dés le départ j'ai monté les volières de vie sur la terrasse exprès pour les avoir à proximité (détail important) ce qui nous vaut de subir (un peu) les cris.

L'essentiel pour eux est d'avoir formé un couple et de vivre leur vie d'oiseau.

Le rosalbin n'a pas de compagnon (la femelle pyrrhura l'attaque de facto et il trouille) il vit avec nous et on lui consacre bpc(trop) de temps. (là il est perché sur le portable). Si un jour je dois m'en séparer ce sera pour qu'il soit en couple. Pour la repro ou pour un autre contexte mais avec de la compagnie.

Avec le recul je pense que le premier problème des BC c'est la solitude, avant l'espace qu'il leur est disponible pour vivre. (Bpc subissent les deux).

Pour les jouets et ce qui peut les distraire, il n'y pratiquement rien d'intéressant dans ce que les magasins proposent. Des bouts de ficelles qui tiennent des bouts de bois tendres (non traités et nn peints), une branche de saule, du carton, une grosse carotte, une branche de céleri, du potiron, une carotte de mais, une pomme épluchée, de la canne à sucre fraîche, des fagots d'herbes en semences ... etc...

Le tout en rotation car les perroquets demandent toujours de nouvelles sources d'intérêts et les jouets ''made in china'' aux couleurs surfaites servent surtout à nous délester de qq billets.

PS: j'ai un lot à fourguer pratiquement neuf ''un + deux gratuits''
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1Jeu 24 Nov 2016 - 22:13

Je n'ai pas grand chose à rajouté sur ce qui a été dit,je rejoint complètement les points de vu  de sushi et de Mike ..je n'ai jamais non plus appris de tours ã mes piafs , je n'ai aucune attirance pour les singes savants , on les " dénature " suffisement comme ça à mon sens en les faisant vivre dans nos appartements ..il est evident qu'un oiseau qui vit en voiliere exterieure comme ceux de mike,sushi ,isalid sera forcement beaucoup mieux dans ses  plumes que les autres ... On veut tous leur bonheur ,mais malheureusement en les rendant trop dépendant de nous et en leur imposant notre mode de vie qui ne leur correspond pas, au final c'est très souvent l'inverse qui se produit

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexion pour le prochain oiseau
» Faire une volière volière extérieure avec un poulailler en kit
» Plus d'inséparable, et une réflexion
» Mon animalerie
» animalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Un peu de liberté ! :: Discussions libres-
Sauter vers: