Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:23

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Plus d'inséparable, et une réflexion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Plus d'inséparable, et une réflexion Empty
MessageSujet: Plus d'inséparable, et une réflexion   Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1Mar 26 Sep 2017 - 9:59

Voilà, la petite bourse de St Pey d'Armens nous a permis de céder les  perso qui restaient. Au final ces bourses c'est mieux que le BC car les acheteurs connaissent parfaitement ce qu'il prennent et les oiseaux sont partis en couple (ça c'était tres important).

Sur ce dimanche il s'est passé pas mal de choses et cela m'a mis en réflexion.

Vendre des oiseaux qui ont partagé notre quotidien ce n'est vraiment pas mon truc, trop difficile de les voir partir et cette volière vide c'est comme un deuil. D'autant que les conures qui occupent l'autre partie sont   beaucoup plus calmes, (j'espère que ce sera ok pour le voisin).

Je garde les deux jeunes, les parents et cela suffit. Surtout que l'on cogite pour trouver un(e) copain à Tony.

Avec deux ans de recul je me rends compte combien dans les forums (et encore moins sur FB) on n'obtient pas vraiment toutes les infos importantes.

J'avais l'expérience des forums sur les tortues terrestres qui m'avaient aidé à bien me former (en faisant pas mal de  tris ) mais avec les becs crochus il y a une énorme zone d'ombre sur certains sujets.

Il est étonnant d'écouter ce que peuvent en dire les personnes qui ont une longue et riche expérience des problématiques, ceux qui ont plongé les mains dans la m... et qui ont fait du sauvetage. C'est un discours sans concession et que l'on a du mal à entendre quand on est novice. (moi le premier)  

Certainement par ce que les détenteurs d'oiseaux idéalisent leurs relations avec leurs plumes et manquent totalement de recul et d'objectivité sur les aspects négatifs relatif à la détention.

Dont: Les astreintes pour maintenir les installation (et la maison) propre, la problématique des cris et des soucis avec les proches et le voisinage, le coût global de la maintenance, les problème de changements de comportements au fil de la maturité sexuelle , par ricochet la nécessité d'avoir un partenaire,  les morsures (voir attaques) d'un oiseau frustré de sa solitude, la difficulté de les faire garder, le temps nécessaire (toute l'année) pour s'occuper d'eux dont celui consacré à préparer une nourriture équilibrée, le poids émotionnel que représente l'obligation de les céder lorsque les problèmes deviennent ingérables, le casse t^te quand ils se plument, la difficulté de les faire soigner correctement ...

En résumé le fait qu'il est difficile d'avoir un oiseau adulte bien dans ses plumes et que cela demande beaucoup de temps, de moyens, et d'attentions. Un gros investissement d' une partie de notre quotidien .

Je trouve la confirmation que les beaux cacatoès blancs sont totalement inadaptés à la captivité (sur le moyen et long terme), beaucoup se piquent, certains deviennent extrêmement dangereux  avec des attaques fulgurantes au visage. Rien que pour le VL il faut en-grillager la parabole, protéger les fils...etc... (et aussi chez vos voisins).

Sur FB on croise des miss qui postent toutes les semaines des selfie avec leur ''amour de cacatoes'' mais SURTOUT pas parler de ce qui risque d'arriver dans trois ou quatre ans... On se fait vite taxer de critiqueurs négatifs. Donc impossible de minimiser la fascination que peuvent représenter ces photos pour une petite nana en mal de tendresse et d'amour. Elle clique de suite sur la touche ''J'en veux un ''  

Ce dimanche un gars me montre des photos de son salon....; Un chloroptère, un rauna, (tout jeunes) un gris du Timneh et un gabonnais. (tous avec une aile taillée évidemment). Cette famille n'a pas réfréné ses achats compulsifs de grands perroquets, et de fait ce sera quatre magnifiques oiseaux bientôt promus à beaucoup de misères.... J'en avais mal au ventre, mais quoi lui dire ?

Plus j'avance et plus je découvre avec désappointement combien le monde des perroquets est à la fois merveilleux et pitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Plus d'inséparable, et une réflexion Empty
MessageSujet: Re: Plus d'inséparable, et une réflexion   Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1Mar 26 Sep 2017 - 10:34

C'est malheureusement une réflexion pour tous les animaux que l'humain a décidé de posséder comme un réconfort ou une pièce rapportée pour épater les amis ou enjoliver le meuble télé...

Je pense que d'une façon générale l'humain (et je pense que j'en fais partie) veut se convaincre qu'il faut vivre avec un animal sans doute dans l'idée qu'on les sauve ou qu'on leur apporte ce qui leur manque alors que c'est plutôt l'inverse...
Du coup au final un animal devrait rester dans son milieu naturel...

Perso j'essaie de pas tomber dans le piège... J'adorerais avoir plein d'animaux mais au final je me demande je leur apporte quoi à eux ?? Ils n'ont jamais eu besoin de moi ! ALors on j'ai un chat car j'en aurai besoin toute ma vie j'avoue. J'ai un poisson combattant à qui j'essaie d'apporter un espace correct. Les oiseaux ben... on a vu dernièrement donc maintenant ce sera quand j'aurai des conditions de qualité à leur offrir à tout point de vue.

Comme toi ça me rend triste quand je vois cette frénésie sur Youtube notamment d'américains (et ricaines) qui se pavanent en webcam avec leur cacatoes, comme un gros joujou qu'ils ont sans doute depuis 1 ou 2 ans et qu'ils chouchoutent comme un joujou à l'écran comme si c'était une peluche toute leur vie ces oiseaux dont le bec peut faire des ravages. Je suis sûr que ces brunettes et ces blondinettes au cheveu bien lisse on les reverra pas avec l'oiseau en question 3-4 ans plus tard...

Dans ton cas je trouve que tu apportes des conditions plus que correctes à tes oiseaux avec une semi liberté et surtout une remise en question qui évolue tout le temps avec par ex. un compagnon au rosalbin.
Alors c'est sûr il serait mieux dans son habitat naturel mais bon déjà de réfléchir à ce qu'on peut faire pour qu'il aille mieux je trouve ça très respectable.

Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Plus d'inséparable, et une réflexion Empty
MessageSujet: Re: Plus d'inséparable, et une réflexion   Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1Mar 26 Sep 2017 - 12:57

De par le site et le magasin, je peut dire aussi que beaucoup de gens ne veulent tout simplement PAS entendre la vérité. Je croise de tout au magasin, des gens qui cherchent un oiseau jouet, des gens qui se sont retrouvés avec la responsabilité d'un oiseau par hasard, des gens informés (heureusement), et des gens dans le dénit.

J'ai eu été menacée au téléphone par une personne qui souhaitait avoir un gris, mais son mari ne voulait pas. Après l'avoir travaillé au corps pendant deux ans, la femme a fini par faire craqué son mari et obtenir l'autorisation,et ils sont venus au magasin trouver des "conseils". Mais la dame c'était bien gardée de prévenir son mari qu'un oiseau ça fait du bruit, ça perd ses plumes, ça peut mordre, être exclusif ou peureux... Du coup, quand le mari à découvert tout ça, plutôt, une fois que je lui ai expliqué tout ça, le monsieur à changé d'avis et la femme n'a pas eu son oiseau. Et bien pendant 3 jours elle m'a appelé tous les jours pour me pourrir, et m'accuser d'avoir brisé son rêve et sa vie, bref, d'avoir percé sa belle illusion...
Cette femme c'était "bien renseignée", elle savait qu'il fallait donner du tournesol mais pas trop, des cacahuètes mais pas trop, qu'il fallait donner un jouet de temps en temps, une cage surtout pas trop grande pour ne pas stresser l'oiseau... Bref, elle avait lu sans comprendre tout ce qu'on peut trouver sur le net, et n'a gardé que ce qui faisait son affaire.

La vérité ne lui a pas plus. Sa famille, son foyer et même elle, n'étaient pas prêt, et c'est cet oiseau qui en aurait souffert. Chose que je ne peux laisser faire, personnellement.

Et c'est souvent le cas. Dès qu'on commence à vouloir expliquer au x gens, si ce n'est pas ce qu'ils veulent entendre, souvent ils ferment les oreilles. C'est dommage.

Bon heureusement, tous ne sont pas comme ça, et certaines personnes sont prêtes à faire beaucoup d'effort de remise en question pour le bien de leur animal.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Plus d'inséparable, et une réflexion Empty
MessageSujet: Re: Plus d'inséparable, et une réflexion   Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1Mar 26 Sep 2017 - 14:05

''N'est pire sourd que celui qui ne veut point entendre... ''

Effectivement c'est un point que je n'ai pas développé et rétrospectivement je dois reconnaître qu'il y a des choses que moi aussi j'ai mis un peu de côté....  MAIS j'avais (presque) les conditions requises pour y faire face. (juste cela représentait beaucoup de taf et un peu de monnaie.

Après par rapport aux contraintes (re)connues, comment savoir si on supportera les cris (à long terme) ? Comment l'oiseau va crier ? Quelles seront les réactions des proches, des voisins etc... ?

C'est vrai que j'essaye de leur offrir une qualité de vie (je ne suis pas le seul) et encore tôt ce matin j'ai eu une ''évasion surprise'' lors du nourrissage des conures et au final une bonne heure après, tt le monde cassait la graine. Du coup je me suis dit que m^me les jeunes apprécient de vite revenir à la maison. Car jusque là, avec eux, je ne testais que les fins de journée.

Enfin ces grands blancs et ara mutilés et remisés dans une cage du salon ou sur un perchoir '(indestructible en plus !) cela ne devrait pas exister. Ils donnent du grain à moudre aux écolos ''ayatollah'', végans et Cie, qui se font de plus en plus entendre.

Encore une fois notre monde n'est pas tout rond mais je me demande comment on pourrait communiquer efficacement sur le sujet. Par ce que du côté des éleveurs ou des vendeurs ça fait de beaux billets à encaisser et donc... "Tout va bien se passer'' (surtout pour le tiroir caisse) ''Les graines pour le mois c'est offert et vous avez -20% sur la cage"''. Plus facile à entendre que ''Vous mettez les pieds dans un truc compliqué et contraignant''

Comme le souligne Ashcan ce n'est pas forcément facile de se faire entendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Plus d'inséparable, et une réflexion Empty
MessageSujet: Re: Plus d'inséparable, et une réflexion   Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1Mar 26 Sep 2017 - 16:35

C'est bien dit tout ça Michel.
Tu risques de lancer un long débat..

C'est pour toutes ces raisons que je ressasse tj la même chose quand on vient voir mes oiseaux : "N'en adoptez pas ! ".
J'ai une amie, un peu mal dans sa peau comme on dit, qui voulait adopter parce qu'elle "sentait" que la compagnie d'un bec crochu lui ferait du bien. Plus égoïste que ça .. Je lui ai conseillé un bon psy.

A mon niveau, c'est à peu près tout ce que je peux faire et donner mes petits points de vue légèrement tranchés sur ce forum..
Déjà, on en vendrait plus en animalerie qu'on éviterait pas mal d'achats impulsifs. Une autre solution serait de légiférer un peu plus (comme pour le gris du Gabon). Ca limiterait grandement la détention de becs crochus. Parce que changer des sourds qui ne veulent pas entendre, c'est quasi impossible.

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Plus d'inséparable, et une réflexion Empty
MessageSujet: Re: Plus d'inséparable, et une réflexion   Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1Mar 26 Sep 2017 - 20:10

Alors c'est sûr il serait mieux dans son habitat naturel
Pichu ,

pas certain du tout ! Du moins relâcher mon oiseau en Australie au milieu des siens, c'est beaucoup de chances de le tuer. ET le risque d'introduire des maladies aux sauvages....

Pour avoir pu discuter longuement avec une équipe qui réintroduit tous les ans des tortues dans les Albères, en résumé c'est bien plus compliqué que ...

Nos oiseaux en captivité en Europe vont le rester pour la suite des générations à venir. La bonne question c'est dans quelles conditions ?

Les réglementations en ''pile d'assiettes''  connaissent vite leurs limites, il faut surtout une évolution des mentalités,

''Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. ''
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Plus d'inséparable, et une réflexion Empty
MessageSujet: Re: Plus d'inséparable, et une réflexion   Plus d'inséparable, et une réflexion Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus d'inséparable, et une réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexion pour le prochain oiseau
» Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Anecdotes et experiences de la vie quotidienne-
Sauter vers: