Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Jeu 2 Oct 2014 - 12:37

Bonjour,

Voilà, je sais pas si la question a déjà été posé.
Je vais obtenir bientôt une pyrrhura molinae ananas, née en 2014 (par contre je ne sais pas la date exacte, mais je demanderais à l'éleveuse prochainement. Dans tous les cas elle a moins d'un an), et je voulais savoir si c'était possible de bien apprivoiser une pyrrhura ?
J'ai un peu fouillé le net, et je vois que c'est apparemment possible, surtout si la pyrrhura est jeune. Mais quand considère t'on que la pyrrhura est adulte ?
Si elle a 6 mois par exemple, sera t'il possible de l'apprivoiser ?
J'ai vu que c'était une question de patience et de temps (ça je m'en doute bien ^^), mais est il possible d'avoir quand même une bonne complicité avec une EPP avec le temps ? (par exemple, faire des calins ou autre).
Je serais toute la journée à mon domicile, donc j'espère avoir quand même un animal de compagnie avec lequel je pourrais intéragir par la suite, surtout que j'aurais du temps à lui consacrer.
A la base, je souhaitais une EAM, mais je n'en ai pas trouvé dans ma région. Et puis je me dis que c'est pas plus mal, car même si je souhaite un oiseau complice, je n'aimerais pas qu'il soit trop dépendant de moi non plus.

Bref, si je peux être un peu plus éclairée sur la question Smile merci !
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre de platine
Membre de platine
emy


Féminin Messages : 1142
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 43
Localisation : isère

pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Jeu 2 Oct 2014 - 13:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre de platine
Membre de platine
emy


Féminin Messages : 1142
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 43
Localisation : isère

pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Jeu 2 Oct 2014 - 13:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec ces deux posts tu auras déjà pas mal d'informations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Ven 3 Oct 2014 - 7:37

Certains ici ont réussi des prouesses question apprivoisement d'EPP. Après, cela dépend aussi de l'individu, de son environnement, des stimulations etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Ven 3 Oct 2014 - 8:27

Ah oui ? heureuse de l'entendre alors !
Merci en tout cas pour les liens du forum, ça m'a aidé à me faire une idée.

J'espère que ça ira, je serais quasiment tout le temps à la maison avec elle, et je suis assez douce avec les oiseaux, j'aime leur parler.
J'ai déjà commencé à lui préparer des perchoirs fait maison (je posterais des photos sur le forum quand ce sera fini), et je lui ai acheté plein de jouets pour qu'elle ne s'ennuie pas Smile

Manque plus que les friandise pour bien l'apprivoiser, car parait que les pyrrhura sont assez gourmandes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Ven 3 Oct 2014 - 16:04

D'ailleus, si certaines personnes pouvaient partager leur expériences avec des oiseaux EPP, ça m'interesserais. Savoir la relation qu'ils ont avec aujourd'hui, etc. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Dim 5 Oct 2014 - 14:36

Haaa enfin une question ou je peux répondre ^^

Donc dure ? Oui et non

Si tu entends dure dans le sens dur de le fair. non sava si tu tes tres bien renseigner. Pas que sur se que tu dois faire mais aussi se qui peut ariver.

Et si tu entend dur a suporter ... je dirais
Sa depend de tois et si tu tes bien préparer (mentalement) ex il te mordera.. crira... ou tu aura peut etre l'impretion de pas avoir de prograis..

Et il sera pas aussi aprivoiser que un eam ex pour les caresse il acceptera que tu lui caresse la tête et pas plus mais il voudra pas monter sur tois
Ou just pour prendre une récompense que tu lui tendrera et repartira aussi tos celle si prise

Et sa depend si elle est seul ou non

Elle peut "déprimé " si elle est seule.
Mais si son copain/ccopine est eam
Elle prendra plus confiance en voyant celle ci venire sur tois ect (elle se dira qu'il n'y a pas de danger )

Voila j'espère que je t'aurais aider Smile

Mais vu que tu est toujours a domicile je pense que sa sera un peut plus facile

Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Dim 5 Oct 2014 - 17:30

Tout depend de ce que tu entends par "apprivoisement"
Si par la tu entends avoir un oiseau que tu retourne dans tout les sens que tu peux bisouiller etc etc, je te dirais que oui ce sera difficile ( mais pas impossible)
Si tu souhaite simplement un oiseau qui monte sur ta main ou ton epaule, qui viens manger dans ta main, la je te repondrais que c'est parfaitement faisable avec du temps et de la patience.
Apres comme le dit internaizer, un oiseau EPP apprendra plus facilement en suivant l'exemple d'un EAM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Dim 5 Oct 2014 - 20:40

Il n'est donc pas possible qu'un EPP soit trop "manipulable" d'après ce que je comprends. C'est vrai que j'aurais aimé avoir un oiseau plus ou moins proche (pas non plus un jouet), mais que je peux prendre dans mes mains de temps en temps par exemple, ou gratouiller ^^ un oiseau qui recherchera un peu ma présence, comme on peut l'attendre d'un animal de compagnie (même si les perroquets ne sont pas aussi domestique qu'un chien ou un chat par exemple).
Et surtout, qui sera curieux et clown (car c'est surtout ça qui m'attire dans cette espèce).
Pourra t'on par exemple apprendre à un EPP à faire des tours ? (avec du temps, de la patience et des friandise, quand il est deja bien apprivoisé).

J'ai en fait un peu peur d'avoir un oiseau qui reste plus ou moins "sauvage". Mais bon, je prends le risque, et peu importe son caractère, je l'aimerais comme il sera, sauvageon ou pas !

Et oui, je suis consciente des risques de morsures, et de cri, bien evidemment. Je me suis beaucoup renseignée sur la chose pour ne pas risquer d'avoir de mauvaise surprise, ou d'être déçue.

Pour le compagnon, je pense que je lui en prendrais un (surement un EAM), mais pas de tout de suite. Je suis en appartement, j'attends de voir comment ça va se passer avec cet oiseau avant d'en prendre un deuxième, même si je sais qu'il est conseillé d'en prendre deux.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 5:53

Pourquoi ne fais tu pas l'inverse ? Prendre un EAM en 1er ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 6:22

Tout est possible avec un EPP à partir du moment où il est cool de ta caractère. Un membre a apprivoisé sa conure EPP au bout de 1 mois. Et automatiquement elle recherchera ta présence ou le besoin de gratouilles vu qu'aucun compagnon ne sera là pour lui en apporter.
Pour ce qui est des morsures ou des cris ce n'est pas forcément vrai carun EAM aura plus tendance à mordre (pas peur de l'homme) qu'un EPP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 6:33

Bah j'ai choisi un EPP car malheureusement, dans ma région et les régions voisines, j'ai pas reussis à trouver d'eleveur avec des molinae EAM, beaucoup font des EPP (et aussi peut être car ce n'est plus vraiment la saison, et que du coup, les EAM ont déjà été vendu).
Du coup je me suis rabattue sur EPP, mais ca ne me dérange pas, car j'ai lu sur beaucoup de forum que les EAM pouvaient développer des problèmes de comportement, et pouvait aussi être un peu trop dépendant de nous (chose qui me dérangerait un peu même si j'adore la présence de nos petites bêtes).
Et comme les pyrrhura sont des espèces assez curieuses, je me suis dis que ce serait quand même amusant de l'apprivoiser, et de voir une complicité se créer au fil du temps.

Et merci Coralie, c'est toujours rassurant de savoir que des personnes n'ont pas eu trop de difficultés à apprivoiser leur oiseau, en pas trop de temps au final. Tout dépend du temps qu'on a à consacrer à l'oiseau je pense, et aussi du caractère qu'il va avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 6:39

Disons qu'il travaillé toute la journée avec elle, dès qu'il pouvait en fait. Et vu que sa miss est gourmande ce n'était pas bien compliqué Smile
Tu as prévu un espace suffisant pour l'arrivée de ton compagnon? Car un EPP en cage c'est triste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 6:42

Bah j'ai prévu une cage oui. Du moins pour le début car mon but est de laisser le plus tôt possible l'oiseau en liberté dans mon appartement (étant à mon domicile toute la journée, il ne sera jamais en cage une fois cette étape passée). C'est pour ça que j'espère l'apprivoiser assez rapidement pour pouvoir le laisser sortir sans qu'il panique ou vole partout par peur.
A partir de quel moment je pourrais sentir si il peut sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre de platine
Membre de platine
emy


Féminin Messages : 1142
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 43
Localisation : isère

pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 7:23

Et pourquoi tu ne chercherai pas un oiseau MAN ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 7:25

Un oiseau MAN est parfait, mais c'est encore assez rare comme pratique. Je n'ai déjà pas reussi à trouver EAM, alors MAN, encore pire ^^ mais ça aurait été l'idéal ! Dommage que cette pratique n'est pas encore trop répandue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 7:39

Pourras tu le laisser en liberté lorsque tu sortiras faire des courses par exemple? Ton appart est il assez sécurisé? Ici par exemple mes oiseaux sont H24 en liberté dans une pièce sécurisée. Dans un appartement il faut faire attention aux prises, tous les appareils électriques, les plaques chauffantes si la cuisine est ouverte sur le reste etc....
Pour ce qui est de la sortie, toi seule pourra savoir si c'est bon ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 7:42

Si je m'absente, non, forcément, je serais obligé de repasser par la cage. Mais mis à part quelques moments où je peux ne pas être la, en général, la journée je suis présente, du matin au soir.
Donc il pourra énormément se dégourdir les ailes, et sera très peu en cage.

Après, cela pose un problème si je dois le remettre dans sa cage par moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 10:36

Oui c'est pour ça que je te demande Smile. N'ayant pas l'habitude de la cage il va se sentir frustrer et pourra (par exemple) crier. Sur mes 3 pyrrhus, une seule n'a jamais connu la cage, elle s'en porte pas plus mal d'ailleurs mais si je l'enferme elle déteste ça (cela reste très rare, je les mets en cage seulement pour qu'ils profitent du soleil)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Empty
MessageSujet: Re: Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?   pyrrhura - Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Dur d'apprivoiser pyrrhura molinae EPP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pyrrhura molinae
» pyrrhura molinae
» pyrrhura molinae Agressive
» Pyrrhura molinae ananas
» pyrrhura molinae opaline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: