Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?

Aller en bas 
+3
youpi57
Jeannine
Ashcan
7 participants
AuteurMessage
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Empty
MessageSujet: Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?   Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 9:48

Bonjour à tous,

tout d'abord, excusez moi du peu de participation de ma part, le temps me manque cruellement pour poster, mais sachez que je vous lit tous les jours Wink

J'ai un problème, et j'aimerai avoir vos avis extérieurs.

L'éleveuse de Johanna, ma puce à joues vertes, m'a contacté récemment. A la suite d'une longue et difficile réflexion, et à cause de la vie, elle a pris la décision de placer son couple de conures en adoption, et m'a demandé de l'aide pour leur trouver une famille de confiance.

Lilith et Biscuit sont donc les parents de Johanna. Je les connais assez peu, je ne les ai vu que les 2 ou 3 fois ou je suis allée voir mon bébé avant l'adoption, mais ce sont des oiseaux à priori assez calmes et sympathiques. Ils ont manqué un peu d'interaction car leur éleveuse a un boulot très prenant, mais j'ai confiance en ce qui concerne le fait de les familiariser.

Mon vrai problème est en deux parties :

- La première c'est que je viens de refaire la pièce de mes oiseaux, en incluant une grande volière pour mes royales, une plus petite pour mes conures, une autre de la même taille pour ma soleil, un box tout en longueur pour mes catherines, et tous ça ne laisse pas de place pour une volière de plus. Je vais donc devoir sacrifier mon atelier pour déplacer mon bureau, sur lequel sera la cage de Lilith et Biscuit, qui devront vivre en cage. Bon, la cage est un peu plus grande que leur cage actuelle, mais quand même, ça me chiffonne un peu...

- La seconde, et c'est ce qui m'inquiète le plus, c'est comment Johanna va t'elle réagir? Et Archimède? Ils sont actuellement les rois du troupeau, mais que ce passera t'il quand un couple plus âgé va s'installer sur leur territoire? Que ce passera t'il si ça se passe mal justement? L'éleveuse habite loin, nous n'avons pas la possibilité de "faire un essai". Si je les prends, c'est définitif, et il ne sera pas question de les replacer...
Mais en même temps, ils sont tellement plus épanouis en groupe! Et moi je suis absente toute la journée... Je me dis que peut être les choses pourraient aussi très bien se passer? Qui sait...

Bref je suis dans le doute complet! C'est deux oiseaux de plus, une cage de plus, de possibles repros en plus, des soucis en plus, et surement de bons moments aussi en plus... Mais bizarrement j'ai peur de leur réaction, peur de briser le pseudo équilibre qui règne chez moi... C'est peut être débile, les conures sont sociables, les incompatibilités sont rares, c'est juste peut être moi qui psychotise à cause des problèmes d'agression de mes touis?

Je doute, je doute, je doute, c'est horrible. Et il fallait que j'en parle à quelqu'un.

Alors si vous avez des avis, je suis toute ouïe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Empty
MessageSujet: Re: Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?   Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 10:09

Je ne saurai quoi te dire à part d'écouter ta raison mais aussi ton coeur...
Si tu penses que tu n'auras pas de place, que tu n'auras pas assez de temps pour eux, que Johanna ne les acceptera pas etc etc...alors il serait plus sage de ne pas les prendre...
Si tu penses que tout ce que j'ai dit avant est faisable ...alors prends les...
Merci Anna pour ton aide, ça m'a été très précieux ^^

Allez courage je sais que tu prendras la bonne décision pour toi et pour eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Empty
MessageSujet: Re: Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?   Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 11:26

difficile de te conseiller toi qui qui est la 1er à le faire ,bien sur 2 de plus ça ne parait pas mais ce serait dommage que ça pertube l' équilibre que tu as sû apporter à ta petite troupe
bon excuses moi je ne t' aide pas beaucoup non plus Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? 2900142531
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Empty
MessageSujet: Re: Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?   Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 12:39

Mon coeur me dit : "ne les laisse pas finir "tu sais pas ou", ils méritent mieux que ça"
Ma raison me dit : "pfff, une cage a nettoyer en plus et plus d'atelier...."

Bon après, l'atelier... Pour ce que j'ai le temps de bricoler...

Je crois que je vais faire le déménagement, et installer la "future cage", pour voir ce que ça me fait...

Parce qu'au fond, mes oiseaux ont toujours assez bien réagit a l'arrivée d'autres oiseaux, Même quand c'était les soeurs ou les fils de Jojo...

Je vais installer la cage, on verra après...
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Empty
MessageSujet: Re: Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?   Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 13:10

Laisse parler ton coeur.. Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? 409311055 .je pense que tout se passera bien car tu le dis toi même, les conures sont très sociables, maintenant comme il s'agit des parents, eske ça change quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Empty
MessageSujet: Re: Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?   Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 13:46

Tu dois choisir entre passion et raison, la passion te dit de les adopter, la raison te commande de ne pas prendre plus d'oiseaux que tu n'en as déjà dans un espace déjà bien confiné et déjà bien optimisé... Personnellement je te suggère de suivre la raison car plus tu as d'oiseaux et vu le confinement de ton installation plus les risques de rupture d'équilibre, social ou maladie, sont grands...
Maintenant la passion écoute rarement la raison Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Empty
MessageSujet: Re: Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?   Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 13:46

Si tu te poses la question c'est que tu as envie lol!
Après il faut bien peser le pour et le contre... as-tu suffisamment de place, de temps, as-tu une solution de repli si le couple ne s'entend pas avec tes autres oiseaux.
Peut être laisser murir les choses, si d'ici quelques jours tu es aussi partante c'est que tu es prête lol!
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Empty
MessageSujet: Re: Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?   Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 13:59

Ahhhh je savais bien que tu préparais quelque chose!!! Ça faisait trop longtemps qu'on avait pas eu de nouvelles Laughing
Bon comme les autres je te donnerai mon avis mais seulement une fois chez moi car du smartphone c'est pénible décrire Wink

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité




Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Empty
MessageSujet: Re: Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?   Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 17:24

Je suis tout de même assez d'accord avec Eric....
Tu es quand même dans une espace confiné...
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Empty
MessageSujet: Re: Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?   Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 17:50

Alors si ça peut t'aider dans ton choix voici ce que je pense:

C'est toujours tentant de venir en aide aux oiseaux d'une personne qu'on connait.
D'autant plus que ce sont les parents de Jojo alors même si tu ne les connais pas bien, je pense que notre petit côté sentimetal d'humain y joue un peu Wink Tu te dis surement que tu ne peux pas les laisser partir chez un inconnu.

Tu pourrais effectivement écouter ton coeur mais tout comme Eric, je pense que c'est mieux d'écouter la raison.
Je pense donc que tu devrais te poser les bonnes questions. A savoir:
- Est-ce qu'un couple de plus est raisonnable niveau budget?
- Est-ce que j'ai la force de nettoyer une cage de plus après le boulot?
- Est-ce que je veux prendre le risque de changer la dynamique de ma troupe?
- Est-ce que je suis prête à peut-être avoir le double d'oisillons en période de repro par rapport à ma situation actuelle?

Je pense aussi que le plus important est de savoir où tu veux aller dans la relation avec tes oiseaux actuels.
Par là je veux dire: Est-ce que tu continue d'essayer d'entretenir une relation proche et soudée avec eux? En as-tu le temps avec ta boutique? Ou est-ce que tu les laisses vivre leur "vraie" vie d'oiseau et ayant un minimum de contact avec eux?

Je te demande cela car ça change un peu ma façon de voir les choses dans ta situation. Si tu essaies d'être proche de Jojo et Archi alors il est vrai que d'avoir un 2ème couple risque de perturber l'équilibre que tu essaies d'entretenir avec eux (tout aussi bien dans un bon sens comme dans un mauvais). Pour moi ça veut aussi dire qu'il faudra encore plus t'investir pour avoir aussi une bonne relation avec l'autre couple de conures. Après si tu te rends compte qu'avec ton boulot, il est impossible pour toi d'être beaucoup présente pour tes oiseaux alors pourquoi pas avoir une petite troupe de conures et les laisser vivre leur dynamique de groupe tous les 4. A toi de voir ce que tu sembles le plus raisonnable ! Après à mon sens, garder une bonne relation avec nos oiseaux (et d'autant plus lorsqu'ils sont en groupe et adultes), c'est passer le plus de temps possible avec eux et avoir de bons moments et ceci avec chaque individu du groupe. Ce qui veut dire que plus on a d'oiseaux, moins on a de temps à consacrer à chacun d'eux. Après si tout marche comme sur des roulettes et qu'ils se supportent tous alors tu pourras passer du temps avec tout le monde en même temps mais ce n'est pas garanti Wink

Bonne réflexion et tiens nous au courant ! Very Happy

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
bibi34
Membre de platine
Membre de platine
bibi34


Féminin Messages : 1574
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 54
Localisation : Hérault

Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Empty
MessageSujet: Re: Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?   Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 19:48

Un choix bien difficile à prendre !

Je te fais de gros bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Empty
MessageSujet: Re: Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?   Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1Jeu 18 Avr 2013 - 20:52

Que je comprends comme cette situation est difficile ...

Je me dis que tu dois croiser les facteurs favorisants et défavorisant cette adoption .

Dis toi que si l espace sont tu disposes est relativement petit, peut être qu'ils ne s acclimaterons jamais ... Si elle les aimes vraiment elle ne cédera qu a des personnes de confiance ! Dans tous les cas si elle les aimes ils ne seront pas malheureux !

Après tu l a dis toi même les pyrrhuras sont des oiseaux tres sociaux , donc je me dis que pour ce point, plus on est de fou plus on se marre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Empty
MessageSujet: Re: Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?   Un choix difficile, adopter les parents de Johanna? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix difficile
» Le choix est difficile...
» La rééducation de Johanna
» je veux adopter une conure est se que je peux ?
» Bijou et Hoa EAM et bons parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Nouvel oiseau-
Sauter vers: