Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Choix difficile  Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Choix difficile  Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Choix difficile  Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Choix difficile  Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Choix difficile  Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Choix difficile  Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Choix difficile  Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Choix difficile  Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
 

 Choix difficile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivier-06




Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 57
Localisation : ALPES MARITIMES

Choix difficile  Empty
MessageSujet: Choix difficile    Choix difficile  Icon_minitime1Dim 7 Mai 2023 - 14:39

Il y a trois semaines j'ai perdu ma conure perlata (Tequilou) a la suite d'une fausse route avec un morceau d'amande.
C'était un mâle et il vivait avec une femelle conure à joues vertes (Wasabi) et une femelle conure soleil (sunny). Il était le chef de ce petit groupe.
La disparition du mâle a énormément perturbé les 2 femelles qui sont restées prostrées pendant plusieurs jours. Je les sors tous les soirs comme avant.
Mais maintenant elles passent 95% du temps sur mes mains collées l'une contre l'autre et au moment de rentrer elles ne veulent pas renter attendant sur la porte qu'il arrive.
Cette situation me déchire le cœur.
Ma question est : que faut-il faire?
Le remplacer?
Attendre que la situation s'améliore d'elle même (je pense que ça va être très long)?
Si je le remplace ce ne sera pas par la même espèce .
Quelle espèce prendre et mâle ou femelle ?
Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution.
L'opinion de chacun m'aiderait à y voir un peut plus clair.
Merci à tous et particulièrement à Éric pour les explications déjà fournies.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Choix difficile  Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile    Choix difficile  Icon_minitime1Dim 7 Mai 2023 - 20:53

Bonjour et désolé pour la perte de Tequilou

ma première idée est que le groupe social des femelles a été ''cassé'' et cela leur provoque un sentiment d'insécurité qu'elles compensent en se rapprochant de leur humain.

A distance sans connaître,  il est difficile de donner une marche à suivre. Mais je dirais qu'il faudrait remettre rapidement un mâle entre un et deux ans. Pas plus vieux pour avoir de la souplesse dans son comportement et son adaptabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
olivier-06




Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 57
Localisation : ALPES MARITIMES

Choix difficile  Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile    Choix difficile  Icon_minitime1Lun 8 Mai 2023 - 8:44

merci Mike pour ta réponse.

il y avait une hiérarchie dans le groupe.
le mâle Tequilou était le dominant, la femelle a joue verte arrivait en second et enfin la conure soleil.
je ne souhaite pas remplacer Tequilou par la même espèce (Perlata) un animal n'est pas un objet que l'on remplace a l'identique.
je ne sais pas quelle espèce choisir.
si je prend une pyrrhura molinae j'ai peur que la conure soleil en pâtisse et si je prend une Aratinga Solstitialis cela pourrai être la molina la victime du rapprochement avec la femelle soleil.
le conure soleil est extrêmement gentille je ne voudrai pas qu'elle soit trop dominée pas les 2 autres.
le choix de l'espèce est donc aussi une question difficile.
je me doute également que cela va dépendre de l'individu lui même.
le fort caractère des conures rend les choses difficiles.
une espèce différente des deux autres serai peut-être la bonne solution.
je ne vais de tout façon pas me précipiter.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Choix difficile  Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile    Choix difficile  Icon_minitime1Lun 8 Mai 2023 - 12:41

Reste la possibilité que les deux femelles, avec le temps, retrouvent leurs marques et leurs repères en constatant que l'absence du mâle ne pose pas de problème de sécurité.
Et je pense que cela est fort probable, nos piafs ont une bonne capacité à gérer de nouvelles conditions de vie.

Après un nouvel oiseaux, quand je vois la diversité des caractères de chacun(e) , il sera bien difficile de connaître l'avenir. Reste qu'un nombre impair ce n'est pas l'idéal.

2022/23, j'ai gardé trois jeunes souris nées ici. (une fratrie avec un mâle et deux femelles) ) et au fil des mois un couple s'est formé en excluant la petite dernière. Comme quoi .....

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
olivier-06




Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 57
Localisation : ALPES MARITIMES

Choix difficile  Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile    Choix difficile  Icon_minitime1Mar 9 Mai 2023 - 7:57

merci Mike

je vais suivre ton conseil et attendre encore un peu afin de voir si il faut compléter le groupe.

Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Choix difficile  Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile    Choix difficile  Icon_minitime1Jeu 11 Mai 2023 - 20:19

Pas facile, je comprends tes questionnements , perso je resterai comme ça , elles vont finir par reprendre de nouvelles marques.
Tu avais un trio qui fonctionnait bien ,ce n est pas dit qu’il en soit de même avec un nouveau mâle, le risque étant qu’une des 2 femelles se fasse exclure du groupe.
Je suis rester 5 ans avec 2 femelles ( 2 sœurs )toujours collées ensemble, le jour où j ai récupéré Natsu ,un mal ,piwie ne supportait plus sa sœur ,elle l agressait en permanence pour avoir l’exclusivité.

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier-06




Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 57
Localisation : ALPES MARITIMES

Choix difficile  Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile    Choix difficile  Icon_minitime1Ven 12 Mai 2023 - 10:14

merci Karine

je vais effectivement attendre afin de voir si le petit groupe se stabilise.
je n'aurai pas forcement rajouté un male.
Mais même une femelle ne sera pas forcement acceptée par les 2 autres.
j'ai également une jeune amazone a front bleu depuis quelques mois .
Pour l'instant je ne peu pas les sortir en même temps mais j'espère que ça viendra bientôt (ça pourrai cassé leur routine).
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Choix difficile  Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile    Choix difficile  Icon_minitime1Sam 13 Mai 2023 - 14:54

Pour l'instant je ne peu pas les sortir en même temps mais j'espère que ça viendra bientôt

Je suis le premier à tout essayer (ds les limites du raisonnable)  ...tu verras bien.
Mais le soucis avec les petites conures c'est qu'elles sont très toniques et elles mettent en stress les perroquets qui eux fonctionnent à un rythme plus lent. Je pense qu'ils n'arrivent pas à ''lire'' leur langage corporel.

Sans parler de comment un groupe de conures peut se fédérer et coordoner une séance d'intimidation ...lol.... Elles aiment particulièrement avoir le dessus et au risque de se mettre gravement en danger. Les souris par expl sont bcp plus ''pacifiques'' et surtout moins ''tête brulée''
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Choix difficile  Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile    Choix difficile  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le choix est difficile...
» Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?
» periode difficile depuis 3 ans
» sevrage difficile
» Cohabitation difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: