Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment reconnaitre un oiseau sevré ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 13:25

Comment reconnaitre un oiseau sevré ?
Comment l'oisillon se comporte qu'en il veut de la pâtée ? Est ce qu'il garde certaines mimiques une fois sevré ?
Je demande tout simplement parce que lorsque je fais un calin à kali, elle piaille un peu et a les ailes et la queue qui frétillent comme des petits sursauts et me pince doucement les doigts et ça me fait penser un peu aux oisillons qu'on peut voir dans le jardin qui réclament de la nourriture aux parents.
Si quelqu'un a une réponse, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 14:02

As tu essayé de lui donner de la patée pour voir? Personnellement Mojito ne me l'a jamais fait...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 14:04

j' ai l' impression qu' il te réclame de la pâtée ,attends d autres avis
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 14:23

Sérieux ? J'ai pas de pâtée. Elle s'excite pas dans tous les sens, mais j'ai un doute confused . Après elle mange fruits et graines, les extrudés ont été commandé hier.
On va attendre l'avis des éleveurs du forum, histoire de me rassurer ... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 14:25

Elle a peut etre juste envie d'une gourmandise, m'enfin ca m'etonne... Quand j'en donne Mojito le prend avec plaisir mais sinon il ne réclame pas..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 14:33

J'en sais rien, je me dis que p-t c'est plus un reflex, elle associe le calin au plaisir qu'elle avait au moment de la becquée ... j'espère que c'est que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 14:51

Elle piaille beaucoup? Car l'opaline non sevré que j'avais piaillé énormément le soir et dès qu'il mangeait (gobait plutot xD) la patée il ne disait plus un mot!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 15:04

Non, elle piou-pioute plutot. Faudrait que j'essaie de filmer ...
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 15:19

Dit comme ça, ça ressemble bien à un comportement de demande de becquée. Quel age elle a précisément?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 15:23

Elle est née le 4 ou 5 mai. J'ai réussi à faire une vidéo, mais comme par hazard, elle n'a quasi rien fait, p-t parce qu'elle avait mangé ... je réessaierai ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 15:35

Mouais, c'est (trop) juste juste comme sevrage.... Lorsqu'un bébé quitte son foyer pour un nouveau, il se retrouve dans une situation de stress intense, qui le pousse à chercher des situations rassurantes, comme la proximité de son parents humain et le réconfort d'une bonne pâtée chaude servie au bec.

Il s'agit bien d'une demande, mais pas vraiment de nourriture.Ce qu'il veux c'est être rassuré. Tu peux donc soit lui trouver de la pâtée et lui donner de temps à autre dans ce but, soit lui préparer une purée de fruits et légumes que tu lui servira chaude, comme si c'était de la pâtée. Ça va renforcer votre confiance mutuelle et le rassurer Smile

Pis si l'éleveur peut te dire quel produit il utilise précisément pour lui donner le même, c'est encore mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 15:44

Merci agnès ! il lui donnait le A21 de versele laga et de la compote pour bébé. Je vais tenter la compote ce soir pour voir. Je lui mets dans quoi, une cuillère ?
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 15:51

Son éleveur nourrissait comment à la fin? seringue ou cuillère?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 16:02

Pour un oiseau né le 4 ou 5 mai en considérant un protocole EAM correctement mené, elle devrait être complètement sevrée au moins depuis le 1ier juillet. Les miennes sont nées le 6 & 7 Mai et ont été complètement sevrées entre le 22 et le 24 juin (refus de l'unique seringue du soir). Nous sommes le 18 Juillet faite le calcul...

Alors je veux bien qu'on suive le rythme de l'oiseau mais là il y a un autre problème si effectivement elle a encore besoin de sa pâtée du soir, c'est une Pyrrhura pas un gris du Gabon ou autre gros perroquet qui va demander une période de sevrage beaucoup plus longue...Le sevrage est la phase critique de l'EAM, et certains oiseaux peuvent s'y refuser et ce n'est pas bon du tout car à l’extrême, ils peuvent ne pas se nourrir correctement ne prenant pas de graines et/ou de fruits et légumes, et la pâtée n'étant plus adaptée...la fin est malheureusement triste (ça ne m'est jamais arrivé, je touche du bois, mais je connais des exemples chez d'autres éleveurs)

Ensuite j'ai remarqué que contrairement aux mâles les femelles vont avoir une attitude caractéristique de demande de nourriture, elle s’aplatissent dans le creux de votre main écarte légèrement les ailes qui se mettent à frémir quand vous leur gratter le croupion, vont ensuite mettre la tête en arrière et attendre, et si vous leur prenez le bec entre deux doigts elles vont secouer la tête et faire comme si un autre un autre oiseau leur donnait la becquée. Cela ne veux pas dire qu'elles ne sont pas sevrées..

Maintenant pour voir si un oiseau est complètement sevré, même si il a commencé à manger du millet, des graines, des fruits et des légumes, présentez lui une seringue de nourrissage, si il l'ignore ou ne fait qu'en prendre un peu pour la forme et jouer avec, c'est bon il est sevré, sinon c'est pas encore ça...et là effectivement il faut suivre le rythme de l'oiseau

Pour exemple voici ce que donne le fait de présenter une seringue à des poussins affamés et pas encore sevrés...


@+

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 16:03

C'est sa femme qui nourrissaient les oiseaux (2 joues vertes et 2 gris), à la fin à la cuillère et après ils mangeaient seul la pâtée. Elle m'a dit qu'ils étaient sevrés début juillet, alors que je suis allée le 25/06 et elle me disait qu'ils étaient encore à 3 repas par jour. J'ai pas relevé vu que j'y connais rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 16:10

Eric, je savais que tu viendrai éclairer ma lanterne !
Pour le sevrage, ça correspond alors à ce que la femme m'a dit.
Pour ce qui est de l'attitude de la femelle, c'est exactement ça ! Elle s'applatit sur moi, rentre le cou, voir met la tête en arrière, frémit un peu des ailles, piou-pioute un peu, mais ne secoue pas la tête, elle me mordille les doigts de tps en tps.
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 16:20

Ce que tu dis à propos des femelles Eric est tout à fait vrai, c'est quelque chose que j'ai constaté aussi. C'est pour ça que d'après moi, ce n'est pas de la nourriture qu'elle veux, ce qu'elle veux c'est être dorlotée comme avant, suite au stress du changement de foyer.

Cela dit, si elle est passée de 3 repas/jour à 0/jour en 5 jours, je trouve quand même que le sevrage a été rapide! Mais bon, moi je suis une adepte des sevrages longs... Ici mes jeunes partent toujours entre deux mois et deux mois et demi.

Le seul moyen de savoir si elle est réellement sevré, comme l'a dit Eric, c'est de lui proposer de la pâtée. Un oiseau sevré va soit la refuser, soit en prendre une lampée pour le goût et passer à autre chose. Ici mes eam apprécient toujours un ou deux ml de pâtée de temps à autre. Mais si par contre elle se rue sur la seringue et avale goulument, c'est que le sevrage a été raté ou trop précipité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 16:25

A 3 repas par jour les oiseaux ne sont définitivement pas encore en phase de sevrage...

Pour une Pyrrhura on peut se baser sur le protocole suivant en l'adaptant selon et avec du bon sens pour coller aux rythmes et besoins des oiseaux:

15 à 20 jours 4 à 5 repas toutes les 4 - 5 heures (6:00 - 10:00 - 14:00 - 18:00 - 22:00) - 35°C
21 à 32 jours 3 à 4 repas toutes les 5 - 6 heures (7:00 - 12:00 - 17:00 - 22:00) - 35°C à t° ambiante
28 à 35 jours 3 repas + Pâtée grasse & Millet (8:00 - 14:00 - 20:00) - Sortie couveuse
35 à 50 jours 2 repas matin & soir + Pâtée & Millet (8:00 - 20:00)
50 jours ± 5 jours 1 repas le soir jusqu'à sevrage définitif (20:00)

A chaque repas l'oiseau prend entre 10 & 15% de son poids en pâtée d'élevage, certains jour il prendra plus d'autres moins.
La consistance de la pâtée doit être adaptée à l'age de l'oiseau. Ajouter un peu de fonio paddy à la pâtée avec l'apparition des premières plumes aide de mon point de vue au sevrage. Il ne faut pas gaver l'oiseau avec trop de pâtée, le jabot doit être plein mais pas tendu et rester souple sous le doigt. Sinon le poussin n'est pas bien.

Il faut peser l'oiseau à jeun (jabot vide) à la même heure une fois par jour pour tracer se courbe de poids et s'assurer de sa bonne évolution.

Ps: et si vous ratez un repas ou zappez l'heure c'est pas la fin du monde non plus... Wink

@+

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 16:34

J'ai tenté avec une seringue avec de la compote froide puis tiède : 1ère fois, elle a ouvert direct le bec, mais quand elle a gouté, elle a plu voulu, ensuite j'ai retenté avec compote tiède, elle a ouvert moins facilement et même résultat et n'a plus voulu essayer. Donc je pense que tu as raison Agnès, c'est plus du réconfort qu'elle cherche et elle a du garder encore quelques mimétismes de bébé (ce qu'elle est encore finalement) dans ses moments calins.
Je suis entrain de charger la vidéo, je la mettrai dans son album si vous voulez jeter un oeil, c'est vers 3mn45 où on voit un peu qu'elle frémit des ailes. D'habitude, c'est plus voyant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 16:41

Eric, la femme m'expliquait que c'était la 1ère fois qu'ils font de l'eam, que quand elle a commencé, elle ne savait combien il fallait leur donner Suspect qu'elle ne savait pas voir quand le jabot est plein, ni même où il se trouvait au départ comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? 934129882 Ok, c'est son mari l'éleveur mais quand même. J'y connais rien, mais j'étais quand même assez surprise de ces réponses.
J'espère juste que ça n'aura pas de conséquences à long terme sur ma puce ! No Mais c'est clair que pour le prochain, même si je dois venir chez toi, je le ferai ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 16:46

merci je suis touché mais il doit surement y avoir proche de chez toi des éleveurs avec de l'expérience et de beaux oiseaux. Je suis très loin d'être une exception, je connais beaucoup d'autres éleveurs très talentueux dans ma région et je suis certain qu'ils sont tout aussi nombreux vers chez toi. Mais si tu veux venir tu seras la bienvenue. Very Happy

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Mer 18 Juil 2012 - 16:50

Joelle m'avait parlé d'un éleveur en alsace très bien, mais j'ai vu sur le boncoin qu'il vends tous ses petits (ils ont été vendus apparement) et son couple repro Crying or Very sad
Après y en a un autre aussi en alsace, mais je ne sais pas s'il est bien ou pas et un autre dans la marne avec qui j'ai déjà pris contact par mail, mais pareil je ne sais pas comment il fait ses EAM. Grace à vous, j'ai la liste des questions à poser.
Et je retiens que je suis la bienvenue chez toi (faut pas me le dire 2 fois) lol!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Jeu 19 Juil 2012 - 9:33

si vous voulez je connais une eleveuse a Mulhouse enfin vers Mulhouse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Jeu 19 Juil 2012 - 9:55

Déjà pour commencer, tu vas arrêter de me vouvoyer, sinon comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? 3406960028 comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? 3491133152
Et ensuite, je veux bien ses coordonnées si je ne trouve pas mon bonheur plus près !
comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? 2713642185 Gautier.
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1Jeu 19 Juil 2012 - 15:59

Véro, je te ramènerais de la pâtée lorsque je viendrais chercher le perchoir manucure. ce W.E si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre un oiseau sevré ?   comment - Comment reconnaitre un oiseau sevré ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaitre un oiseau sevré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oiseau sevré ou pas ?
» A lire si vous envisagez ou avez acquis un oiseau non sevré.
» Reconnaitre les oisillons
» Comment apprendre le rappel à son oiseau ?
» comment empêcher son oiseau de se poser sur son pc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: