Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Oiseau sevré ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aury
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 46
Localisation : Tarn

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Dim 24 Mai 2020 - 20:25

Bonjour,

J'ai récupéré hier une petite conure molinae eam auprès d'un éleveur amateur.
L'oiseau est normalement sevré.

En posant des questions à l'éleveur, il me dit compléter matin et soir avec une bouillie l'alimentation de base de Kiwi. Comme je n'en avais pas prévu, il m'en a fourni.

Hier soir, l'oiseau crie beaucoup et nous lui donnons des graines qu'il grignote. Cependant, il ne sait pas décortiquer une graine de tournesol. On trie un peu les graines qu'il mange très lentement. J'essaie de lui donner de la bouillie mais il refuse. On le pèse à 72 grammes. Il mange très bien la pomme mais les légumes sont ignorés.

Aujourd'hui, le matin, rebelote, refus de la bouillie, pâte aux oeufs refusée également.
J'ai alors pensé que les graines, fruits et légumes lui suffisaient. Pesée du soir à 68 grammes.

Gros coup de stress, nous avons réadapté son alimentation : morceaux de pommes, compote de pomme et graine mélangé. Là, il mange....

Demain, nous pensons refaire un mélange compote de pomme, pomme, concombre, graines et un peu de pâte d'oeuf.

Est ce que cela vous semble bon ?
Par ailleurs, j'ai prévu une consultation vétérinaire qui aura lieu mercredi.

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Dim 24 Mai 2020 - 21:12

Simple... pas totalement sevré à retourner à l'élevage pour qu'il finisse correctement le sevrage...

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Lun 25 Mai 2020 - 6:46

Bonjour
Il est né quand ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 46
Localisation : Tarn

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Lun 25 Mai 2020 - 9:45

Le 6 mars. Depuis qu'il mange, il va bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Lun 25 Mai 2020 - 13:52

6 mars ,oui normalement 2 mois et demi c’est bien Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 46
Localisation : Tarn

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Lun 25 Mai 2020 - 18:23

Le mélange proposé lui va très bien. De samedi à dimanche, il criait beaucoup et n'interagissait pas ni pour le bain ni pour les jeux.
Aujourd'hui, il va bien mieux... il a pris un bain avec plaisir. Il a joué, a testé les morceaux de bois.

Ce soir, son poids est bon, 74 grammes. Faut il éviter trop de fruits par jour ? Limiter les apports de fruits à deux fois par semaines.

En tout cas, Kiwi est adorable.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Lun 25 Mai 2020 - 20:57

Perso j ai toujours donné fruits et légumes tous les jours .. tans mieux si tout va bien ,je pense qu’il avait tout simplement besoin de prendre ses marques ,à cet âge ce sont de gros bébés qui se fatiguent vite et on besoin de sommeil.penser à lui prendre un compagnon de la même espèce le plus tôt possible,indispensable à son bien être

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 46
Localisation : Tarn

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Mer 27 Mai 2020 - 14:52

Oui, c'est bien un gros bébé. Very Happy Sur la nourriture, il aime la pomme et pas grand chose d'autres donc il faut gruger pour qu'il mange des graines ainsi que des légumes.
Les siestes aussi sont importantes, c'est clair. Il en fait souvent.

C'est vraiment un petit animal extrêmement attachant. Il a conquis la famille entière. Nous avons prévu l'arrivée d'un copain EPP prochainement.
Il me faut voir comment gérer cette arrivée. Je dois dire que cela me fait un peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Jeu 28 Mai 2020 - 0:19

Cette future arrivée est une très bonne chose ! Pourquoi un peu peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 46
Localisation : Tarn

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Jeu 28 Mai 2020 - 21:06

Un peu peur car je lis beaucoup de forum et que parfois les liens entre l'oiseau initial et nous changent. Inquiète aussi de la mise en place des relations entre eux.
Et puis, j'ai aussi du mal à savoir si une quarantaine est nécessaire ou pas, et comment l'organiser.

C'est aussi une nouvelle aventure avec l'EPP car il sera plus sauvage et tout sera a faire.

Pour Kiwi, c'est important qu'il est ce compagnon. Et deux, c'est aussi plus de responsabilités.

Déjà on s'adapte autour de cette premiere conure. On tâtonne, on ajuste ... et on découvre un oiseau extraordinaire. Calin, bisou, jeux, interactions avec un petit caractère. D'ailleurs il fait peur au chat 😂. Deux, c'est un nouveau challenge que j'espère nous allons réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Jeu 28 Mai 2020 - 23:08

Le lien avec l'oiseau initial ne change pas, il devient plus équilibré et sain.
Avec mes 6, c'est 6 fois plus de bisous, 6 fois plus d'interactions quand je suis avec eux mais surtout 6 fois plus de temps calme pour moi. Et du coup quand je suis avec eux, je suis avec eux. Je ne fais pas la vaisselle ou le ménage. Je profite d'eux. Et quand je ne suis pas la, ils vivent leur vie, et quand je suis la on partage beaucoup (et surtout du vol libre, car mon but avec mes oiseaux et qu'ils soient le plus voiliers possible).
Avoir un groupe social de conure et en plus en volière extérieure, il n'y a rien de mieux j'ai envie de dire car les besoins des oiseaux sont, normalement, le plus respectés. Ils ont plusieurs congénères, il est plus facile de leur proposer une alimentation adaptée car ils ont une dépenses énergétique plus importante, ils sont très stimulés par l'environnement extérieur. Et surtout, les interaction avec les humains ne peuvent être que positives si on sait les lire, car dans une maison même si on sait "parler et lire oiseau", il y aura toujours un câble à mâchouiller, une porte à gruger, un recoin derrière un frigo à prendre pour nid... Bien des choses que l'on est "obligé" d’interagir négativement avec eux pour le leur empêcher de faire.

Pour ce qui est de la 40aine, si elle ne peut pas être faite dans les règles de l'art (stérilité complète du lieux de vie de l'oiseau, donc changement de vêtement, de chaussures, ne pas nettoyer les gamelles avec les mêmes ustensiles que pour l'autre, tc), aucun besoin de la mettre en place... (C'est vraiment quasi impossible à respecter dans des foyers si ce n'est pas un lieu/institut fait pour).


Un EPP, surtout si acquis dans sa première année de vie est aussi maléable qu'un bébé EAM... Si le but est de le rendre câlin comme le premier, il se peut que le deuxième suive, mais rare cas sont les conure Pyrrhura EAM ou EPP qui aime les calins d'humain...
Ma deuxième conure est EPP, et j'ai fait des bêtises étant plus jeune avec mais pourtant, avec des remises en question et une bien meilleure approche : uniquement positive dans l'éducation avec elle, maintenant elle a un super rappel, je peut la toucher, elle apprend des tours et elle sort en vol libre.

Deux ce n'est pas forcément plus de responsabilités car c'est plus facile à gérer que un seul, il y a moins besoin de présence humain car ses seuls compagnons étaient jadis que les humains présent. C'est une charge émotionnelle en moins que d'essayer d'assouvir un besoin de constante disponibilité de congénère que l'on ne peut pas combler.
Deux ce n'est vraiment pas un challenge plus complexe, c'est vraiment quelque chose de plus sain et de plus facile à gérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Ven 29 Mai 2020 - 13:13

Mon avis est totalement identique à celui de Kawai.

Un nouvel arrivant est une chose excellente, plus cela est fait tôt, plus ils vont apprendre l'un l'autre les codes de communication et bénéficier de stimulations sociales leur permettant d'être tout à fait équilibrés Smile

Cette personne livre ici un beau témoignage :
Despina Chronopoulos dans Le Coq-héron 2013/4 (n° 215), pages 42 à 49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans une volière de réhabilitation de gris du Gabon braconnés, au Congo, l'auteur parle des gris du gabon sauvages qu'il nourrit avant qu'ils soient relâchés. Après relâchage, il dit :

"Parmi les « collants », trois individus, qui à ma connaissance n’avaient pas de lien spécial entre eux, ont continué à vivre dans mon campement. Ils passaient la soirée avec moi et dormaient sur les arbres autour de ma tente. Lorsque nous n’avions pas de contact visuel, nous communiquions par vocalisations, différentes selon chaque perroquet – comme ils le font entre eux. Quand je sortais de ma tente, ils me saluaient physiquement : ils venaient sur ma tête ou mes épaules, me bécotaient, toujours très intéressés par l’intérieur de ma bouche. Je précise que je ne les nourrissais pas. Après ce rituel nous quittions le campement en même temps pour la forêt, eux rejoignant les autres perroquets, et moi les gorilles."


Bel exemple (la fin est triste) qui montre bien que les perroquets (même les gris que les gens gardent souvent seuls en les disant "exclusifs") sont capables de nouer des liens étroits avec de nombreux congénères !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Ven 29 Mai 2020 - 13:14

Avant d'avoir mes 3 conures ensemble, je pensais que l'unité sociale était le couple de 2. C'est sûr que c'est le plus observé, mais il y a aussi des trios et des quatuors dans la nature et mes conures sont à 3.

Donc c'est finalement réducteur que d'affirmer que les perroquets quelle que soit l'espèce ne peuvent s'attacher qu'à un individu et que s'ils ont un autre perroquet de leur espèce, ils vont redevenir sauvage. Une idée reçue à laquelle je fais un peu la guerre ^^

Nous, humains, ne pouvons être H24 avec eux. Il semblerait que les meilleures conditions de détention soient donc un groupe social humains - oiseaux où les oiseaux seraient plusieurs avec interactions entre eux et milieu stimulant, et humain faisant partie du groupe social mais ne devenant pas l'unique référent afin de préserver l'oiseau du dépérissement lorsque cet unique partenaire le quitte pour vaquer à ses obligations (travail, sorties...).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Ven 29 Mai 2020 - 13:20

Un petit truc que j'ai publié sur facebook et qui a fait grand débat (j'ai l'article complet en PDF si des intéressés) :

Des chercheurs ont voulu vérifier l'impact de la solitude sur des Amazones à ailes orange (Amazona amazonica). 21 perroquets de 6 mois ont été logés seuls ou en couples. Toutes les cages comprenaient des enrichissements changés régulièrement et tous les perroquets étaient manipulés. L'activité comportementale a été enregistrée périodiquement.

Les perroquets en couples utilisaient davantage leurs enrichissements et passaient moins de temps à crier, moins de temps à se toiletter, et moins de temps inactif que les perroquets logés individuellement.

Aucun des perroquets appariés n'a développé de stéréotypie, tandis que 57% des perroquets logés individuellement l'ont fait au cours du temps (à partir de 3 mois, étude sur un an). Les perroquets en couples ont répondu de façon significativement moins agressive aux manipulateurs inconnus que les perroquets logés seuls.

Le temps mis pour approcher de nouveaux objets a été significativement réduit dans les groupes appariés.
Les taux de maladie ne différaient pas entre les deux groupes.

Le logement en couple a abouti à un répertoire comportemental plus actif et diversifié et réduit les réactions de peur aux nouveaux objets sans compromettre la capacité des perroquets à avoir une relation positive avec les humains.

Ainsi, il apparaît que l'absence de congénères (malgré la présence quotidienne de soigneurs humains) affecte négativement le bien-être des perroquets captifs.

Isosexual pair housing improves the welfare of young Amazon parrots
Meehan, Garner & Mench, 2003.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Aury
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 46
Localisation : Tarn

Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1Sam 30 Mai 2020 - 21:20

Merci Kawai. C'est rassurant. L'arrivée d'un deuxième devrait être positive.
Aujourd'hui, Kiwi s'est lâché sur son vol. Il nous a fait le tour des pièces à une sacrée vitesse. C'était chouette à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oiseau sevré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sevré ou pas ?   Oiseau sevré ou pas ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseau sevré ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaitre un oiseau sevré ?
» A lire si vous envisagez ou avez acquis un oiseau non sevré.
» L'âge d'un oiseau
» Adopter un second oiseau.
» mix d'oiseau -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: