Sujet: petite nouvelle dans l'univers des plumes Jeu 17 Oct 2024 - 8:49
Bonjour à tous !
Je suis Shiklah, tout juste propriétaire d'une petite conure roseifrons de 3 mois EAM qui s'appelle Pip (un compagnon va bientôt la rejoindre).
Je suis entourée d'animaux et de plantes depuis toujours, je passe mon temps entre mon taff en freelance et mes boutures. J'ai entre autre un chien et un serpent.
Je me suis beaucoup renseignée sur ce forum avant l'acquisition de ma conure, je m'inscris enfin après avoir récupéré mon pioupiou qui est à la maison depuis 1 semaine. J'ai pour l'occasion bricolé une petite volière à partir d'un meuble que j'avais chez moi et j'en suis pas peu fière.
Au plaisir de vous lire et d'échanger.
Merci !
Rouki aime ce message
GerraN Nouveau
Sujet: Re: petite nouvelle dans l'univers des plumes Jeu 17 Oct 2024 - 19:27
Bienvenue ! Avez vous des photos ? Je suis curieuse de la voir)
Shiklah aime ce message
Shiklah
Sujet: Re: petite nouvelle dans l'univers des plumes Ven 18 Oct 2024 - 9:46
Sujet: Re: petite nouvelle dans l'univers des plumes Ven 18 Oct 2024 - 15:07
Bonjour, jolie cage ! Vous êtes vous renseigner sur les plantes pour voir si elles ne sont pas toxique pour elle? Certaines le sont. Il fait faire attention
Shiklah aime ce message
Shiklah
Sujet: Re: petite nouvelle dans l'univers des plumes Ven 18 Oct 2024 - 15:11
Bonjour
Merci Oui je me suis bien renseignée, ce sont des fougères, je fais moi même les propagations pour les terrarium, je contrôle tout ce que je mets en contact de mes animaux.
Le pothos au dessus n'est pas accessibles de l'intérieur et je ne sors jamais Pip sans le surveiller
GerraN Nouveau
Sujet: Re: petite nouvelle dans l'univers des plumes Ven 18 Oct 2024 - 18:38
Joli piu)) La cage aussi. Si je peux vous donner un conseil mettez le nid plus haut possible. Elle va se sentir en sécurité sur la hauteur
Shiklah
Sujet: Re: petite nouvelle dans l'univers des plumes Sam 19 Oct 2024 - 14:09
Sujet: Re: petite nouvelle dans l'univers des plumes Mer 23 Oct 2024 - 8:45
Bonjour,
évidemment ta réalisation dénote beaucoup de créativités et un désir de faire qq choses de joli. Mais .... (il y a un ''mais'' )... cette belle déco ne tiendra pas un mois sans se couvrir de fientes qui vont s'accumuler sans que tu puisses les éliminer comme il se doit.
Une cage il faut la concevoir en fonction de plusieurs critères.
la taille, la forme, solidité du recouvrement, l'espèce d'oiseaux, le nombre, si possible la vue sur l'extérieur, ou plus généralement l'éclairage et les uv, la pollution aérienne (comme dans la cuisine) , l'espace de vol dedans (en longueur) , de où les fientes vont tomber (pollution de l'eau, des mangeoires), le coté pratique pour une maintenance facile, disposition des perchoirs, emplacement du dortoir, vérification de tout ce qui pose problème au niveau sécurité (fils de fer, cordelettes etc ...) etc....
Je ne cherche pas à jouer la surenchère, mais il arrive toujours des trucs de ouf. Récemment une conure c'est pendue la patte sur une cordelette et nous étions absents qq jours... c'est le visiteur qui a coupé le lien. Une première en huit ans . Voilà une chance sur mille mais cela arrive un jour ...
_________________ Carpe diem
Shiklah aime ce message
soaz Nouveau
Sujet: Re: petite nouvelle dans l'univers des plumes Jeu 24 Oct 2024 - 17:38
C 'est adorable super bien fait !!.... mais pareil, bien tout etudier pour pouvoir bien nettoyer, ça vous le repererez au fur à mesure, vous vous adapterez
mais surtout penser à la sécurité ...on imagine pas le nombre de choses qui peuvent mal tourner et puis c 'est assez destructeur , c 'est leur karma de tout decortiquer...
Shiklah aime ce message
Shiklah
Sujet: Re: petite nouvelle dans l'univers des plumes Jeu 24 Oct 2024 - 17:57
Mike2 a écrit:
Bonjour,
évidemment ta réalisation dénote beaucoup de créativités et un désir de faire qq choses de joli. Mais .... (il y a un ''mais'' )... cette belle déco ne tiendra pas un mois sans se couvrir de fientes qui vont s'accumuler sans que tu puisses les éliminer comme il se doit.
Une cage il faut la concevoir en fonction de plusieurs critères.
la taille, la forme, solidité du recouvrement, l'espèce d'oiseaux, le nombre, si possible la vue sur l'extérieur, ou plus généralement l'éclairage et les uv, la pollution aérienne (comme dans la cuisine) , l'espace de vol dedans (en longueur) , de où les fientes vont tomber (pollution de l'eau, des mangeoires), le coté pratique pour une maintenance facile, disposition des perchoirs, emplacement du dortoir, vérification de tout ce qui pose problème au niveau sécurité (fils de fer, cordelettes etc ...) etc....
Je ne cherche pas à jouer la surenchère, mais il arrive toujours des trucs de ouf. Récemment une conure c'est pendue la patte sur une cordelette et nous étions absents qq jours... c'est le visiteur qui a coupé le lien. Une première en huit ans . Voilà une chance sur mille mais cela arrive un jour ...
Bonjour,
Je vous remercie pour ces conseils. Si cela peut vous rassurer, mon compagnon est menuisier ce qui a permis de réaliser pas mal d'astuces au niveau de la sécurité et de la faciliter de nettoyage. Par exemple, le grillage à poule est intégré dans le meuble pour n'avoir aucune pointe qui pourrait être dangereuse. La plaque du grillage du bas se démonte pour tout nettoyer correctement. J'ai positionné les jouets et les bols de façon à éviter les fientes, je change la place des jouets a chaque nettoyage. La branche peut être retirée pour la laver si besoin. J'ai fait 4 fois le ménage dans la cage pour l'instant et je trouve ça assez simple. On verra sur la durée haha. Le nettoyage de la litière se fait aussi avec un tiroir, celui-ci est juste plus gros . J'ai mis une lampe uv b spécial pour oiseau, avec une grille pour les protéger et un câble entouré d'une protection. Les cordes autour de la branche facilite la montée, il s'aide de son bec
En tout cas, ça n'a pas été réalisé sans un travail en amont, j'ai lu beaucoup sur le forum et j'ai noté pas mal de chose avant de le realiser.J'ai fait moi même mes jouets avec du fil de jute et des perles en bois etc. Grace a ces lectures, j'ai habitué Pip aux extrudés, à différents légumes et fruits, et aux graines germées.
Bien sur c'est jamais parfait. Le risque 0 n'existe pas c'est vrai. Mais je tente de pas y aller tête baissée cependant.
Bien être de l'oiseau > esthétique bien entendu (et pourquoi pas les deux ? )
soaz a écrit:
C 'est adorable super bien fait !!.... mais pareil, bien tout etudier pour pouvoir bien nettoyer, ça vous le repererez au fur à mesure, vous vous adapterez
mais surtout penser à la sécurité ...on imagine pas le nombre de choses qui peuvent mal tourner et puis c 'est assez destructeur , c 'est leur karma de tout decortiquer...
Merci beaucoup
Oui ça peut évoluer si besoin. Je vais voir comment l'oiseau et le futur compagnon évolue. J'ai regardé le site de Marine Scié et je suis Margaux Deman depuis quelques temps sur les réseaux. J'applique les tips au fur et à mesure.
Par exemple, J'ai changé le nid de place en le mettant en hauteur (ce qui m'a été conseillé a juste titre) et il n'y va plus depuis, maintenant je me souviens pourquoi je l'avais mis en bas. Pip est bizarre x)
Sujet: Re: petite nouvelle dans l'univers des plumes Ven 25 Oct 2024 - 9:56
Toujours heureux d'avoir un retour sur le fait que des personnes s'intéressent au contenu du forum...
On voit bien que tu as fait une recherche en amont lors de la réalisation de ta cage/volière. Mais quand je fais des remarques c'est plus en générale que pour le post en particulier. C'est dans une idée de partage.
Avec mes protégers et au fil du temps j'ai remarqué qu'il fallait rationaliser un max. Mais dans les débuts, la plupart d'entre nous (je m'y inclus) nous ne ménageons pas notre temps à leur consacrer. Ce sera moins le cas avec le temps qui passe.
Par expl je m'étais mis au graines germées avec des bocaux conçus pour cela et en essayants des graines différentes. La germination demande de l'attention car il y a toujours de la fermentation, de la production de bactéries, champignons etc ...Et selon la météo ça part vite de travers. Trop contraignant....
De fait j'opte pour un bol en inox près de l'évier avec du tournesol trempé et une passette. Un truc minimaliste au possible qui assure à minima en continu du tournesol trempé (1° jour) et en germination les jours 2 et 3.
Le gros boulot ça reste les fientes qui se solidifient et collent de partout. Les conures ce n'est pas le pire, la famille des loriquets et leurs fientes liquides qui partent de travers... . Enfin tu verras ''à l'usure'' ce qui peut raisonnablement fonctionner et ce qui devient trop ''chronophage ''
Pour finir, une corde tendue à l'horizontale et sur la longueur du haut aura beaucoup de succès. J'oubliais ... je ne vois pas de perchoir manucure, fort utile si on ne veut pas faire la taille des ongles. Il faut le placer là ou les oiseaux se posent le plus souvent . (Plus le volume est important moins cela fonctionne et dans ce cas il faut en prévoir deux)
Bonne cogitations pour la suite ...
_________________ Carpe diem
Shiklah aime ce message
Shiklah
Sujet: Re: petite nouvelle dans l'univers des plumes Ven 25 Oct 2024 - 12:08
Merci pour ces précieux conseils en tous cas ! J'avoue que la terrariophilie m'a mis déjà un pied dans les forums et les communautés de passionnés, j'ai tellement appris grâce aux autres que j'ai voulu aussi m'informer bien en amont pour ma conure.
Je vais rajouter une corde du coup
Pour la germination c'est clair que c'est pas simple. En devenant vegetarienne, je m'y suis intéressée et j'étais tombée très malade une fois pour les raisons que tu évoques. Ça calme x)
Pour le perchoir, j'ai hésité car j'avais vu des retours comme quoi à force ça pouvait leur blesser les pattes 🧐 mais si tu me dis que c'est safe je vais m'en procurer alors.
soaz aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: petite nouvelle dans l'univers des plumes