Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
libre - Vol libre  - Page 7 Icon_minitime1par mouchka Aujourd'hui à 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
libre - Vol libre  - Page 7 Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
libre - Vol libre  - Page 7 Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
libre - Vol libre  - Page 7 Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
libre - Vol libre  - Page 7 Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
libre - Vol libre  - Page 7 Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
libre - Vol libre  - Page 7 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
libre - Vol libre  - Page 7 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vol libre

Aller en bas 
+5
Valérie
Kawai
Karine
Mike2
Petites Ailes
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

libre - Vol libre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 7 Icon_minitime1Mer 28 Juil 2021 - 16:26

Sad

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

libre - Vol libre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 7 Icon_minitime1Ven 31 Mar 2023 - 20:37

Un petit article que je viens de voir passer qui colle bien à la réflexion qu’on a pu avoir concernant le bénéfice/risque du vol libre avec nos conures …. Wink


Quels sont les objectifs du vol libre ?
L'un des objectifs phare du vol libre est de permettre aux oiseaux ne pouvant pas exprimer l'entièreté de leurs comportements naturel en captivité de les exprimer pleinement et ainsi contribuer à leur bien être. En effet certaines espèces comme les aras et les cacatoès ont des besoins biologique difficile à combler en millieu clos et ne supportent que mal les limites "spatio-temporelle".Ces espèces parcourent de longues distances en vol dans la nature et sont pour certaines nomades au point d'éprouver le besoin d'explorer quotidiennement de vastes zones même en captivité et après des générations de naissances en volière. C'est l'instinct qui veut ça entre autre...

Il est donc utile pour ces dernières de pratiquer le vol libre.

A l'inverse de nombreuses espèces de psittaciformes sont territoriales et n'évoluent que sur de petits territoires bien définis. Ces espèces changent de territoires par obligation lorsque les ressources alimentaires sont épuisé. Leur but premier est de jouer la sécurité en ce familiarisant le plus possible avec une zone pour en connaître tout les secrets. Vous l'aurez compris ces derniers sont beaucoup plus enclin à tolérer des limites physique et à se satisfaire d'un petit territoire bien sécurisé et riche de ressources. C'est généralement le cas de nos volière ou ces perroquets se sentent comme chez eux en sécurité et avec de la nourriture.

Le vol libre avec ces derniers n'est donc pas indispensable puisque une volière bien aménagée suffit à répondre à leurs besoins biologique.

Vous l'aurez compris seul les espèces ayant de grands besoins difficiles à combler éprouvent un réel intérêt indispensable au vol libre.

A noter que la majorité des espèces de la stratégie numéro 2 sont de petite taille est donc très soumisent aux prédateurs comme les rapaces. Le risque de perte est important.
Pour les plus grandes espèces (400 g et plus) le risque de prédation est beaucoup plus faible mais les besoins en vol souvent plus importants

Un dernier point important est celui du risque pour la faune sauvage. En effet faire évoluer librement une espèce exotique sur un territoire étranger au siens peut-être une source de perturbation des l'écosystèmes. Par exemple avec l'introduction d'espèce exotique envahissante ou encore le dérangement sur la faune sauvage voir la dégradation de la flore.
Heureusement pour ce qui est des psittaciformes nous parlons de proie qui ont tendance à fuir les espèces local ou d'adopter des comportements neutre à leur égard. Le risque pour la flore est très limitée dans la mesure où ce sont des oiseaux sélectif qui consomment essentiellement fleurs et fruits ! Quand au risque d'introduction d'espèce exotique envahissante il est inexistant avec une bonne pratique du vol libre et un respect du protocole établi par le formateur.


_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Vol libre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 7 Icon_minitime1Ven 31 Mar 2023 - 21:23

Karine, merci pour le partage (dommage ce n'est pas signé)

Le vol libre avec ces derniers n'est donc pas indispensable puisque une volière bien aménagée suffit à répondre à leurs besoins biologique.
Vous l'aurez compris seul les espèces ayant de grands besoins difficiles à combler éprouvent un réel intérêt indispensable au vol libre.


C'est EXACTEMENT la conclusion que j'en ai tiré après des années de pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

libre - Vol libre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 7 Icon_minitime1Ven 31 Mar 2023 - 22:46

Bonsoir Mike
Il s’agit d’un texte très bien rédigé de Romain Maillet.
Merci pour le partage Karine !

Mike2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





libre - Vol libre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 7 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol libre
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Mes oiseaux en vol libre
» Le Vol Libre
» vol libre !! héhéhé
» Vol libre de Kiwiii :)
» Documentaire sur le vol libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Anecdotes et experiences de la vie quotidienne-
Sauter vers: