Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1par mouchka Aujourd'hui à 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vol libre

Aller en bas 
+5
Valérie
Kawai
Karine
Mike2
Petites Ailes
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Ven 27 Déc 2019 - 10:16

Coucou Théa !
Je lis seulement maintenant ta réponse... désolée...j'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël Wink
Avec de jeunes enfants, la magie de Noël est encore présente ...

C'est surprenant ces regroupements EPP versus EAM confused
En tous cas, on voit que tu connais bien ton groupe et que tu gères, impec !
Revenir en haut Aller en bas
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Ven 27 Déc 2019 - 10:43

Je fais au mieux Smile

Je te remercie, oui Noël était encore une fois pleins de magie c’est vrai Smile

J’espère également que Noël s’est bien passé pour toi et ta famille !
Bonne fin d’année 😘
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Ven 27 Déc 2019 - 19:06

Oui oui Noël s'est bien passé chez nous aussi Wink
Bonnes fin d'année à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Lun 20 Jan 2020 - 16:55

Bonjour

Mes oiseaux sortent chaque jours.
Samedi matin je sortais Kokille, mon bébé dont vous avez pu suivre la naissance ici. Et Oslo, un epp, « comme d’habitude »
Je précise qu’ils ne partent pas en explo. Font quelques vols et restent dans la jardin.
Bref. Tout se passait « trop » bien.
Je rentre quelques minutes ranger quelque chose.
Je ressors. Plus de Kokille.
Oslo qui vient sans soucis quand je l’appel n’a jamais voulus venir et regardais le ciel en hurlant, sans bouger. J’ai sortit Rio.les deux n’ont pas retrouvé Kokille. Je les ai rentré.

Je l’ai chercher partout. Gouttière, conduite de cheminée.
Dimanche j’ai marché marché marché.
J’ai mis des cris de conures en haut parleurs dans le jardin du matin au soir (merci Claire)
J’ai prévenu voisins, spa, vétérinaires..
Mais voilà, disparu.
Je ne vous explique pas ma peine, la tristesse, la culpabilité que je ressens d’avoir perdu ce petit avec qui j’avais tissé un lien unique.
J’en pleurs.
Je suis complètement dévastée par la situation, choquée, démunie.
Je continue les recherches.
Le VL c’est fini pour le moment, je n’arrive déjà pas à gérer cette situation que je ne pensais jamais vivre, du moins surtout pas avec lui.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Lun 20 Jan 2020 - 17:24

Beaucoup de petits rapaces chasseurs dans notre région...

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Lun 20 Jan 2020 - 18:49

Décidément beaucoup d'entre nous passons par des galères avec nos oiseaux !

Je compatis Théa, c'est terrible de perdre un oiseau sans vraiment savoir ce qui lui est arrivé et tu sais que c'est une situation que nous avons récemment vécus ici.

Mais tu as les jours qui viennent pour espérer le retrouver. Si il a subit une attaque de rapace (qui rate souvent) il y a des chances qu'il ai effectué un vol de fuite où il s'est perdu. Il se rapprochera d'un humain pour trouver sa nourriture et là tu as des chances de le revoir.

Passe une annonce sur petalert de ton département, c'est par ce canal que j'ai retrouvé Lily.

Arrête de culpabiliser, tu as essayé d'offrir une certaine liberté à tes oiseaux et cela implique un risque de les perdre. Jusqu’à présent mes conures ont eu BEAUCOUP de chance. Il y a eu un paquet d'accro (dont un épervier qui emporte un oiseau qui est revenu) et c'est la raison pour laquelle je les sorts une fois semaine (et plus tous les jours).

Reste positive, tu as une petite semaine devant toi pour que qq un se manifeste pour te signaler qu'il est chez lui. Pense à contacter les animaleries et graineteries

Bon courage ....
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Mar 21 Jan 2020 - 1:37

Courage, pour l'avoir vécu...

Il ne faut pas penser que ça ne pourrait jamais arriver et surtout pas avec cet oiseau avec qui on a un lien spécial. Ce n'est pas le lien qui nous unis à l'oiseau qui nous permet de faire du vol libre. D'ailleurs si l'oiseau est entraîner et que l'humain aussi, il est possible de faire du vol libre avec des oiseaux que l'ont ne connait pas. Mais il ne faut pas penser qu'un oiseau qui sort tous les jours, ce genre de chose ne peut pas lui arrivé, car on ne sait tout bonnement pas ce qu'il peut se passer à cause d'un facteur extérieur. De plus on parle de très petites espèces où l'environnement et/ou un facteur inconnu peu très vite et fortement influencé l'oiseau.

De plus, tu dis que tes oiseaux ne partent pas en vol exploratoire. Et ça c'est typique des oiseaux débutants (c'est normal, surtout pour des Pyrrhus, très peu en font/en ressante le besoin), je trouve qu'il est important de pousser des oiseaux à aller loin, une fois qu'ils sont assez expérimentés, pour que cela soit normal pour eux d'aller loin, mais de ne pas le faire systématiquement. Surtout avec des Pyrrhus, l'oiseau va la ou l'humain va, c'est assez pratique au final Smile

Il faut garder ça en tête toujours, et surtout avec ce genre d'oiseau. Parce que l'on est pas maître de l’environnement, de la météo, d'une quelconque situation nouvelle. Mais les sortir le plus possibles leur apprends à être mieux paré (bien que j'ai la forte impression que les oiseaux prennent du temps pour apprendre de leurs erreurs/de ce qu'il s'est passé surtout sous stress).

Les oiseaux en volière sont assez peu affecté par le manque d'un de leur groupe. C'est génétique en fait. Parce que dans la nature ils vivent en très gros groupes avec beaucoup de perte, et donc ils sont "génétiquement prêts" à perdre et se défère de compagnons. Les oiseaux sont très "bouche trou", ils font souvent avec ce qu'il y a (c'est d'ailleurs très drôle de voir comment un oiseau se lie à la personne qui le garde une fois l'humain de référence partie et s'en délie quand son humain revient !)
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Mar 21 Jan 2020 - 10:35

Pour se faire une idée de la pression que subissent les petites espèces dans la nature voici un rapide calcul sur le tableur de ce qui se passe si il n'y a pas de prédation et de maladies .

Base un couple qui a 4 petits (ça reste ''light'') sur la saison qui eux m^mes vont faire naître quatre petits l'année suivante.

Cela donne une idée de la dangerosité du ''vaste monde'' pour nos plumes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Mar 21 Jan 2020 - 13:09

Ton calcul amène à une triste réalité.
Je veux l'adoucir par une précision :

les contrées d'origine de nos oiseaux disposent de plus de prédateurs.
C'est pour ça que chez nous les perroquets ont un gros potentiel invasif. Je travaille sur la population de perruches à collier de Montpellier et la croisssance est exponentielle.
Dans leur inde natale, les serpents, rats, rapaces sont autant de prédateurs d'oeufs. chez nous en europe, juste quelques hulottes et faucon pélerins.
la population d'île de france a été multipliée par 100 en 30 ans.
Mais ça veut surtout dire que la probabilité que nos perroquets, même les tailles conures, se fassent croquer, est considérablement réduite par rapport au milieu naturel d'origine. de quoi se rassurer (mais pas lésiner sur la vigilence).

Courage Théa Neutral je sais combien c'est dur !

J'avoue que ça me fait aussi réfléchir au côté prédation lors des sorties. birdtricks (sur youtube) ne sortent pas plus petit qu'une conure soleil, ils sortent toujours un nombre d'oiseaux inférieur ou égal au nombre d'humains pour avoir une surveillance maximale et quand ils vont sur un site de vol, ils surveillent de longues minutes que tout est ok avant de lâcher.

dans adventure of roku, ils savent exactement quelles réactions leurs oiseaux adoptent dace aux prédateurs. ils ont étudié le problème à la source en allant discuter avec des fauconniers sur le comportement des rapaces. autant d'éléments à considérer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Mar 21 Jan 2020 - 13:44

Merci pour vos messages.
Ces derniers jours ont été rudes, une vrai remise en question pour moi, un choc, je ne sais pas.
Il y a une annonce sur pet alert.
J'ai passé la matinée à poser des affiches dans tous les commerces et dans un secteur très large.
Certains commerçants m'ont dit avoir vu l'annonce de pet alert. Ils ont tous été très gentil, ont posé mon affiche bien en évidence, et l'ont partagé sur leurs Facebook.
Je n'y crois plus trop, mais j'aimerais un petit miracle.. tellement..
Salomé je te remercie pour ton message qui offre une approche encore différente du VL.
J'ai juste l'impression d'être sonnée, j'espère revenir vous donner de meilleures nouvelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Mar 21 Jan 2020 - 16:57

ils ont étudié le problème à la source en allant discuter avec des fauconniers sur le comportement des rapaces. autant d'éléments à considérer.

Avant les premiers lâchés, j 'ai questionné un fauconnier qui ne m'a pas donner d'infos ''exploitables'' (comme les heures de chasse des rapaces). Et pour avoir observé plusieurs dois un épervier en action je puis affirmer qu'ils sont imprévisibles (et furtifs)

Roku je les trouve sympa mais là j'ai l’impression que ce qui précède c'est de la com pour dire ''on est des personnes responsables'' Après évidemment qu'avant d'ouvrir il faut observer ce qui se passe sur la zone !

Théa,

la semaine qui vient peut t'apporter une bonne nouvelle ...Après c'est plus problématique. Mais regarde, il a fallu un mois pour localiser Lily et la récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Mer 22 Jan 2020 - 14:05

Le vol libre c’est bel et bien FINI
Ne voulant pas "perdre la main", et avec un si joli temps, j'ai décidé de sortir Rio et Oslo, et bien sûr sans les perdre de vue une seule seconde.
Tout se passe bien, comme d'habitude.
Sur les dernières photos, vous voyez mes oiseaux allez plus haut qu'ils n'ont jamais été, et plus loin aussi. Je me dis tiens, bizarre.
Ils reviennent.
A 1m de moi à peine, un épervier débarque de nul pars, pour les choper !!
Mes oiseaux repartent de plus belle encore plus loin, je ne les voit plus. J'appel Rio qui me répond de très loin (500m je pense), puis plus rien.
De suite je branche le haut parleur dans le jardin avec leur cris et je pars à leur recherche sur 1km.
Rien.
Je reviens; je les appel.
Ils reviennent au bout d'une heure..
Quelle frayeur, je les rentre à toute vitesse.
Je n'avais jamais vu d'épervier ici. Je ne l'ai pas vu arriver.
Mon petit Kokille à du se faire prendre en chasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Mer 22 Jan 2020 - 16:03

Décidément Théa tes oiseaux  passent  par toutes les misères que nous avons traversées mais en mode accéléré !

Tu dois effectivement arrêter le VL, sinon d'ici un à deux ans tu n'auras plus d'oiseaux ! De plus il ne semble pas y avoir beaucoup d'arbres sur la zone et en cas d'attaque c'est un facteur sécurisant.

Oui les éperviers sont extrêmement furtifs  et je suis certain que plein de personnes sont sur leur trajet quotidien sans m^me jamais l'avoir observé.  En plus le mien chasse avec le soleil à l'arrière.

Ces rapaces, encore un des dangers qui d'un côté est fantasmé par les non pratiquants (comme la peur des buses) et minimisé par certains formateurs...(ça m'énerve...Mad )

Enfin tes pioux ont super bien géré mais ils auraient pu se perdre (comme c'est peut être le cas avec Kokille)  et une heure d'attente c'est peu. ici cela a été parfois plus de deux heures. Un oiseau qui a subit un tel stress, il met du temps à s'en remettre.

Désolé de t'avoir donné l'idée qu'il était possible de lâcher tes conures et que le bilan soit aussi désastreux. Evidemment il était impossible de prévoir que tu subirais autant d'attaques . Malgrès qu'une fois dehors il arrive tjs des trucs imprévus cela reste LE danger qu'il est impossible de gérer et de quantifier ..c'est la roulette russe du VL
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Mer 22 Jan 2020 - 16:17

No ..oui comme je te l ai dis il y a de fortes chances que kokille se soit retrouvé dans la même situation et si par bonheur il a réussi à lui échapper il a du être poursuivi très très loin : Sad

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Mer 22 Jan 2020 - 16:26

Merci Mike.
Je suis une grande personne, ce n’est pas de ta faute, à moi de me renseigner et d’évaluer les dangers potentiels.
Je suis extrêmement apaisée de savoir mes deux pious en volière se soir, car franchement je les pensais fichu.
Je n’oublierais jamais cette image, celle de cet épervier m’arrivant dessus. Improbable.
Je suis encore essoufflée d’avoir courue autant, mais je me sens “bien”, ils sont en sécurité à présent.
Plus de VL du tout pour moi, l’épervier a trouvé le garde manger.
Je pensais mon environnement idéal mais effectivement il n’est pas assez boisé.trop d’espace libre qui laisse un terrain de jeu formidable aux rapaces.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Jeu 23 Jan 2020 - 9:16

Je pensais mon environnement idéal mais effectivement il n’est pas assez boisé.trop d’espace libre qui laisse un terrain de jeu formidable aux rapaces

Sortir des oiseaux repose sur des tas de points de détails qui sont parfois subtils mais qui en m^me temps ont une grande importance. Il faut arriver à toujours avoir plusieurs coups d'avance en prévision de ce qui pourrait arriver.

C'est la raison pour laquelle on ne peut qu'être très rigoureux sur l'encadrement que l'on met en place. Une fois dehors et sur notre épaule nos piafs sont d'entrée en danger et leur sécurité reposera sur notre capacité à anticiper.

Dans 99 %  des sorties rien de vraiment important n'arrive et puis c'est la cata (avec Lily je pourrais écrire 99,7 %). Et cette gestion du risque varie aussi en fonction de l'espèce qui sera plus ''sécur'' dans tel ou tel environnement.

Les données objectives à lister sont vraiment à la carte et au jour le jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Jeu 23 Jan 2020 - 10:52

Ce problème de rapace est il plus facile à gérer avec de gros perroquets ? Je me le demande scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Dim 26 Jan 2020 - 8:49

Belle synchronicité!

Pour celles et ceux qui n'ont pas FB, un article de Margaux (très bon comme d'habitude) et qui rejoint ce que j'exprimais précédemment sur le rapport risques/bénéfices.

(elle regagne des points Margaux ... belle personne)

Coucou les passionnés,

Petite mise au point nécessaire.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la pratique du vol libre pour permettre à vos perroquets de s’épanouir en captivité.
Est-ce une bonne chose ? Oui et non.

Avant d’envisager quoi que ce soit, vous devez avoir pleinement conscience que le vol libre n’est pas suffisant à lui seul pour garantir le plein épanouissement de votre compagnon à plumes.

Le vol libre doit être considéré comme un BONUS (aux bénéfices importants certes), une démarche à mettre en place une fois que les conditions de vie journalières de votre perroquet lui permettent déjà de s’épanouir SANS le vol libre.

Que faut-il à votre oiseau pour être heureux en captivité ?

En dehors de la nourriture, l’eau et les occupations, vous devez impérativement lui fournir ceci :
- Au moins un congénère de la même espèce ou d’espèce proche ou compatible pour que votre perroquet puisse interagir avec un autre oiseau quand vous n’êtes pas disponible pour lui.
Le congénère, et mieux encore, un groupe social constitué de plusieurs individus, lui permettront de s’épanouir pleinement sur un plan social et affectif.
Même si vous ne vous absentez jamais, vous n’êtes pas un perroquet et donc pas en mesure de combler parfaitement ce besoin.
Une période d’isolement, même courte, a toujours de lourdes conséquences psychophysiologiques.

- Un espace de vie suffisamment grand pour lui permettre de se défouler sans être dépendant de votre présence.
Même si vous sortez votre perroquet 3h par jour de sa cage, pensez au nombre d’heures qu’il y passe, sans opportunité d’utiliser ses ailes, se défouler, interagir et explorer son environnement.
L’enfermement en espace restreint, même sur une sur une courte période, peut également avoir de lourdes conséquences.

Plus vous optez pour une espèce de grande taille ET active de surcroît (cacatoès australiens, aras), ou petite et hyperactive (conures), plus l’espace de vie qui lui est alloué doit être volumineux.
Sinon vous risquez, encore une fois, d’être confrontés à divers problèmes (de cris notamment et des stéréotypies synonymes de mal être).

Si votre perroquet est bruyant, agressif, anxieux ou qu’il ne sait pas voler, interrogez-vous d’abord sur le mode de vie que vous lui proposez avant même d’oser imaginer que le problème vienne de l’individu.

Le perroquet, animal éternellement sauvage qu’il est, reste authentique, il n’a pas de problème initialement. Certains individus ou espèces sont plus adaptables, plus souples, MAIS les besoins primaires intrinsèques restent les mêmes pour chacun.

- Dernier point, si vos interactions avec votre oiseau sont de mauvaise qualité, que vous êtes souvent pincés par exemple, que vous ne parvenez pas à le rentrer facilement dans sa cage ou encore qu’il est difficile de le laisser libre dans la maison parce qu’il cumule les bêtises, alors vous ne pouvez pas envisager pouvoir vous lancer dans le vol libre puisque ces problèmes s’exprimeront à l’extérieur.

Il n’est pas non plus judicieux de vouloir faire du vol libre avec des petites espèces, notamment les perruches australiennes, qu’il serait facile pourtant d’épanouir en volière, car elles sont souvent moins fiables (en terme de capacités à s’orienter) et plus exposées aux risques de prédation.
La balance ⚖ bénéfices/risques penche significativement en faveur des risques pour un grand nombre de petites espèces.
Le jeu n’en vaut pas la chandelle !

Le vol libre doit se faire dans l’intérêt de votre oiseau avant le votre puisque c’est avant tout pour lui que vous le ferez.
Il y a tant de choses à mettre en place chez vous avant d’envisager de se lancer dans l’aventure.

En espérant que ce post vous aide à y voir plus clair, je vous remercie de m’avoir lue. 😊

Margaux Deman
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Dim 26 Jan 2020 - 9:17

Oui très bon article effectivement.
Ici tjrs rien. J’ai encore distribué des affiches hier. Je crois avoir fait mon maximum. Je pense que c’est foutue.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Dim 26 Jan 2020 - 12:22

Je suis vraiment peinée pour toi Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Mer 21 Juil 2021 - 14:51

Voilà ça devait arriver !

Hier un peu avant 18 h (et là c'était un peu tard) je laisse la bande sortir au complet (une première avec cette nichée, sept joues vertes)  Gina ma femelle eam  reste au bercail mais les trois jeunes se lancent avec les adultes.  Je me dis que on a plus de 4H pour les faire rentrer.

Sauf que une heure plus tard les adultes reviennent et deux jeunes se posent juste près de la trappe mais repartent dans les arbres. On attend un peu, j'isole deux oiseaux, je garde les deux mâle qui repartent voir les jeunes mais sans succès... Le cirque continue, les ados font les têtus.

Le soir tombe et les trois vont passer la nuit dehors. (une première). Donc réveil calé à 6 h et je croise les doigts. La volière se manifeste vers 7 h mais pas un cri dans les arbres. J'envoie les deux mâles qui font le boulot et lancent des cris d'appels  de la cime des arbres. Je fait voler un rosalbin pour qu'il monte assez haut et crée un lien sonore connu.... Nada ...

Calme plat, et volière fermée .... puis vers 9 30 h des cris à gogo de tout le monde et des pyrrhuras dans les arbres. Ils sont de retour (mais de où ???) J'ai une angoisse car  la veille je n'avais que deux oiseaux et une fois les mâles lancés pour jouer les pilotes j'en compte quatre au total ...comme je m'en inquiétais, il manque un jeune.

Jusqu'ici c'est env. 12 joues vertes que j'ai mis en VL plus les deux rosalbins et malgré pas mal de vicissitudes il n'y avait pas eu de perte définitive. Pour le coup j'ai bien peur que .... Enfin les deux jours qui suivent vont être déterminants. Je sais qu'il sont trop farouches pour aller voir un humain ..enfin pas de suite.

Je croise les doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Mer 21 Juil 2021 - 21:19

On croise les doigts aussi Neutral j’espère qu’il ne sera pas tombé sur un prédateur…y a du pour et du compte qu’il soit farouche envers l’humain ,je trouve qu’on a plus de chance de retrouver un eam qu’un epp

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Sam 24 Juil 2021 - 6:59

Ah mince ☹. Tu as récupéré le jeune qui manquait ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Mar 27 Juil 2021 - 19:09

Valérie a écrit:
Ah mince Tu as récupéré le jeune qui manquait ?

Non et c'est pas bon ... j'ai perdu espoir de le récupérer, il a du être prédaté.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1Mer 28 Juil 2021 - 7:16

Oui, plus le temps passe et plus l'espoir s'amenuise...
A quelques kilomètres de chez moi, une personne recherche sa conure. Si j'ai bien compris, l'oiseau avait l'habitude de sortir et puis, un jour pas fait comme un autre, il a disparu.
Ça nous rappelle que le vol libre n'est pas une pratique sans risque et qu'il faut bien l'avoir à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





libre - Vol libre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vol libre    libre - Vol libre  - Page 6 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol libre
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes oiseaux en vol libre
» Le Vol Libre
» vol libre !! héhéhé
» Vol libre de Kiwiii :)
» Documentaire sur le vol libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Anecdotes et experiences de la vie quotidienne-
Sauter vers: