Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
argile  toxicité arbres Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 10:27

» Temps anormal avant ponte ?
argile  toxicité arbres Icon_minitime1par Toutoune Aujourd'hui à 9:21

» Bonjour à tous
argile  toxicité arbres Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
argile  toxicité arbres Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
argile  toxicité arbres Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
argile  toxicité arbres Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Hello tout le monde
argile  toxicité arbres Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
argile  toxicité arbres Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
 

 argile toxicité arbres

Aller en bas 
+5
Valérie
♫ Su©hí
Jeannine
Kawai
Véro
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Lun 7 Aoû 2017 - 21:01

J'ai lu ceci : Je donne du cerisier aussi bien que du chêne ou du noyer à mes perroquets.
Ces espèces se caractérisent par une forte teneur en tannins mais cela ne les rend pas "toxiques" pour autant.
Toujours avoir de l'argile en libre accès dans sa volière au cas où.


qu'en pensez vous ?
là on parle de perroquets, est ce valable pour nos ptites conures ?

donnez vous de l'argile à vos oiseaux et si oui quel produit achetez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Lun 7 Aoû 2017 - 21:21

Mdr Margaux pour ne pas citer tes sources :p

Les perroquets le font dans la nature en Amazone donc ce ne peut être que bien Smile

Nos contres sont bien des perroquets ^^


J'en donne en libre accès je lai acheter chez mania Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Lun 7 Aoû 2017 - 21:21

moi je n en donne pas
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mar 8 Aoû 2017 - 8:38

J'avais mis un bloc d'argile, ils n'y ont jamais touché en 2 ans..
Je ne donne jamais de chêne, ni cerisier, ..non plus. J'suis du genre à pas prendre le moindre risque même aussi faible qu'il soit. On a suffisamment d'autres arbres ou plantes à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mar 8 Aoû 2017 - 9:11

J'en donne aux calos, qui le consomment bien, et aux conures, qui mettent tout par terre en un rien de temps, donc du coup, elles n'en ont qu'occasionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mar 8 Aoû 2017 - 9:35

la mienne non plus n a jamais touché à son bloc d agile
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mar 8 Aoû 2017 - 10:10

Ici les piafs et les chênes c'est une histoire d'amour (vache). Surtout au printemps, là ils se nourrissent des bourgeons. Ils grugent d'autres trucs (dont du lichen) mais difficile de les identifier.

Sur les dernières photos de sortie du rosalbin on le voit gnaquer les feuilles et arracher l'écorce.

Ils n'ont pas d'argile mais une alimentation variée. La crainte c'est toujours les problèmes qui apparaissent sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mar 8 Aoû 2017 - 10:13

ok
merci pour vos retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mar 8 Aoû 2017 - 12:55

Pour ma part je donne les deux, le cerisier et l'argile Laughing

Blague à part, il est effrayant de voir comme les gens généralisent tout en deux catégories : toxique ou non toxique. C'est vraiment simpliste. C'est occulter toute la gamme de nocif, urticant, irritant, indigeste... Bref, toutes les possibilité de dangerosité à différent degrés.

On dit que les pépins de pomme sont "toxiques" parce qu'il contiennent du cyanure.

Ils contiennent du cyanure : Vrai !

Ils sont toxiques --> NON !! Les quantités présentent sont infinitésimales, bien trop peu pour être dangereuses en quantités raisonnables.

Et les oiseaux en raffolent !

On dit que le persil est "toxique" pour les oiseaux.

Le persil peut être NOCIF pour certains oiseaux --> Vrai ! (en l’occurrence les ratites principalement) ET à condition de leur en faire consommer d’énorme quantité.
Le persil est toxique pour tous les oiseaux --> FAUX !!!! C'est une très bonne source de nutriment et de vitamines pour tous les becs crochus et la plupart des becs droits.

Il faut donc rester vigilant et réfléchir au bien fondé de ce genre d'affirmation quand on en voit. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mar 8 Aoû 2017 - 14:29

Aschan, merci pour cette mise au point ! +1

Sur le net c''est le phénomène ''copié/collé'' et ce qu'il a de redondant. (et d'énervant)

J'ai m^me trouvé le miel dans une blackliste !!! Au prétexte qu'il pourrait contenir une bactérie.... (alors qu'il est un super bactéricide...). A l'examen cela arrive avec les miels frelatés dont les origines sont douteuses (on ne citera pas de pays, ce sont toujours les m^mes)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mar 8 Aoû 2017 - 14:56

Dans la catégorie aberrante, j'ai même trouvé les oeufs en blacklist alors...
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mar 8 Aoû 2017 - 15:01

Ashcan a écrit:

Blague à part, il est effrayant de voir comme les gens généralisent tout en deux catégories : toxique ou non toxique.

Oh Agnès ! Je suis vraiment désolé de t'avoir effrayée !
A moins que tu voulais dire affligeant..
Mais tu as raison, un rappel à la raison est bienvenue.

La vraie bière contient de l'alcool : vrai !
L'alcool est TOXIQUE : non !  
L'alcool est NOCIF : oui et non, tout est question de dosage.
Tu vois j'ai bien compris.

N'empêche, je vais tj pas donner de pépins de pomme ni de persil,  etc ..
Que veux-tu, j'suis une tête de bourrique effrayante.  affraid

Mais tant qu'on en est à parler de toxicité ou nocivité, lesquelles de ces plantes ou arbustes dits effrayamment toxiques ne donnerais-tu pas du tout à tes becs crochus (si t'as le temps bien sûr  Wink ) :

Mimosa,
Marronnier blanc,
Ficus,
Houx,
Genévrier
Laurier rose
Avocatier
Seringa
Chêne
Faux Acacia blanc
If
Buis
Fusain
Hortensia
Laurier des montagnes
Troëne commun
Lilas des Indes
Philodendron
Rhododendron
Sureau du mexique
Sumac arbustif
Aconit
Herbe de saint Christophe
Actée
Amarante
Asclépias
Caladium
Célastrus
Colocasia
Cigué tachée
Muguet
pied d'alouette
Dieffembachia
Digital pourpre
Heliotrope
Jusquiame noire
Camara
Lobélia
Lupin
Belle de nuit
Tabac
Pivoine des jardins
pavot à opium
Primevère
Renoncule
rhubarbe
Sumac
Paradelle
Morelle
Sumac
Trèfle rampand
Vesce
Petite pervenche
Pervenche de Madagascar
Arum
Astragalus
Belladone
Chanvre cultivé
Circulaire
Bois joli ou Bois gentil
Stramoine
Euphorbe
Menispermum du canader
Oxalis
Ricin commun
Sauge officinale
Sèneçon arbustif
Clématite du Montana
Epipemnum
Gelsemium
Lierre
Pois de senteur
Glycine
Amaryllis
Jacinthe d'Orient
Iris
Narcisse
Jonquille
Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mer 9 Aoû 2017 - 12:12

Soit pas vexé ♫ Su©️Wink Ma réflexion ne viens pas de toi, mais d'une constatation sur l'ensemble du monde aviaire qui a tendance à simplifier les choses à l'excès. Tu as le droit d'avoir tes opinions et de te montrer prudent, c'est tout à ton honneur.

Pour répondre à ta petite liste voici ce que j'en pense, pour les essences que je connais :

Mimosa : toute la plante est effectivement toxique, sauf les fleurs ! On les retrouve pour nous en cuisine dans le fameux oeuf...mimosa, ou encore dans la mimosette, ou même chez Ladurée, avec son macaron au mimosa.

Marronnier blanc : toxicité avérée donc on ne donne pas.

Ficus : plante à latex, fort irritant gastrique, peut provoquer nausée, vomissements et diarrhée chez la plupart des animaux. On ne donne pas.

Houx : Peut être mortel. On ne donne pas.

Genévrier : contient du sabinol, poison mortel même à faible dose, on ne donne pas.

Laurier rose : Toute la plante est hautement neurotoxique et cardiotoxique. On ne donne pas.

Avocatier : toute la plante (fruits inclus) est toxique. On ne donne pas.

Seringa : celui là je ne le connait pas.

Chêne : Tout dépend de l'espèce. Seul les chênes pédonculé, rouvre, et sessile sont hautement toxique. Pour les chêne courant comme le chêne liège ou le chêne vert, le BOIS n'est absolument pas toxique si parfaitement séché à coeur. Le chêne est une essence de bois très dure largement utilisée dans la fabrication de jouets et de nids pour grands perroquets. Frais, son bois, ses feuilles et ses fruit sont riches en tanins, très indigestes.

Faux Acacia blanc : c'est un robinier, riches en substances toxiques principalement pour l'homme et les chevaux, et seulement par ingestion. Donc dans le doute, je ne donne pas.

If : les baies, nommées arilles, ont une pulpe non toxique consommée par les oiseaux du ciel, mais les graines en sont toxiques, même pour les oiseaux. On en donne pas.

Buis : toute la plante regorge l'alcaloïdes. On en donne pas.

Fusain : Toute la plante est toxique, on en donne pas.

Hortensia : comme le fusain, on en donne pas.

Laurier des montagnes : je ne le connait pas, mais seul le laurier sauce n'est pas toxique.

Troëne commun : les baies ont une toxicité reconnue poru l'homme. On ne donne pas.

Lilas des Indes : Ses fruits et ses fleurs ne sont pas réputés comestibles, mais n'ont pas de toxicité avérée non plus. Dans le doute vu le manque d'infos, et ayant le choix, je n'en donnerai pas.

Philodendron : plante à latex, même cas que le Ficus, on ne donne pas.

Rhododendron : contient de l'andromédotoxine. On ne conne pas.

Sureau du mexique : si tu parles du Sambucus mexicana, il est considéré comme une sous espèce du Sambucus nigra, dont les fleurs, bouton et baies sont comestibles et utilisés en cuisine sous forme de beignet, de confitures ou de vin. Les autres Sureau, notamment le sureau hièble, est supposé toxique.

Sumac arbustif : les fruits sont parfois utilisés en décoction, mais les racines et le sève sont très toxique, on ne donne pas.

Aconit : aconit napel, plante extrêmement vénéneuses. On ne donne pas.

Herbe de saint Christophe : C'est le raisin du loup? Toute la plante est toxique, on ne donne pas.

Actée : idem que le raisin du loup, on ne donne pas.

Amarante : Aucune variété d'amarante n'est toxique, et elle se consomme comme un légume. les graines sont aussi très bonnes pour les oiseaux. En revanche, cette plante à une grande capacité à stocker les nitrates du sol, on préférera donc la cultiver soi même.

Asclépias : plante à latex, on ne donne pas.

Caladium : je ne connais pas.

Célastrus : no sé.

Colocasia : seul le colocasia esculenta est potentiellement comestible, connu aussi sous le nom de chou de chine. Elle est consommée régulièrement en Asie, Afrique, Océanie et Amérique du sud, mais elle nécessite une préparation très précise pour perdre sa toxicité. Donc, on ne donne pas.

Cigué tachée : toutes les ciguës sont synonyme d'alcaloïdes puissant et donc de hautement mortel, on ne donne pas.

Muguet : riches on composant cardiotoxiques, on ne donne pas.

pied d'alouette : aussi toxique que le ciguë (riche en alcaloïdes), on ne donne pas.

Dieffembachia : plante à latex, comme le ficus, on ne donne pas.

Digital pourpre : toute la plante est toxique, on ne donne pas.


(elle est longue ta liste !)


Heliotrope : je ne connais pas.

Jusquiame noire : je ne connais pas.

Camara : je crois savoir que les fruits sont toxiques, à vérifier...

Lobélia : peut être toxique à hautes doses, dans le doute on ne donne pas.

Lupin : il en existe deux sortes : les lupins doux, consommables, et les lupins amers toxiques. Ne sachant pas les reconnaître, je n'en donne pas.

Belle de nuit : cette plante est sujettes à interrogations. Utilisée depuis longtemps par la médecine, elle peut cependant être toxique à hautes doses, dans le doute je n'en donnerais pas.

Tabac : les tiges de tabac sont parfois mis à disposition des petits becs droits sensibles pour la construction de leur nid. En dehors de ça, je n'en donnerai pas.

Pivoine des jardins : je la sais toxique, mais je ne sais pas pourquoi, donc à vérifier.

pavot à opium : seules les graines peuvent être consommées, on en trouve dans les mélanges pour oiseaux et en boulangerie. La plante elle même est trop riche psychotropes pour être donnée.

Primevère : plante médicinale, les fleur et feuilles peuvent être consommées. Cependant, elles peuvent parfois créer des réactions allergiques cutanées chez l'homme. Il vaux mieux choisir une autre fleur.

Renoncule : le bouton d'or ne se consomme que sec ou cuit, car frais il renferme des principes amers responsables de maux de ventre aigus.

rhubarbe :très, très riche en acides oxaliques, un peu trop. On ne donne pas.

Sumac : idem au sumac arbustif.

Paradelle : je ne connais pas.

Morelle : plante riche en solanine, donc on ne donne pas.

Sumac : encore??

Trèfle rampand : intoxication possible suite à une forte consommation seulement. Là encore, il y a plein de choix en fleur comestibles, autant choisir autre chose.

Vesce : nocivité connue chez le cheval, mais peu d'infos disponibles à ma connaissance. Dans le doute, je ne donnerais pas.

Petite pervenche : plante réputée faiblement toxique, à réserver aux usages médicinaux.

Pervenche de Madagascar : Plante très toxique et hallucinogène. On ne donne pas.

Arum : plante riche en cristaux insolubles d'oxalate de calcium, donc toxique.

Astragalus : je ne connais pas.

Belladone : c'est une solanacée, donc toxique et facile à confondre avec d'autres baies. Prudence.

Chanvre cultivé : Cette variété contient très peu de cannabinoïdes. Les graines sont très bonnes pour les oiseaux, mais la plante n'a aucun intérêt nutritionnel. Par contre, c'est un petit miracle de la nature : on peut en faire du paillis contre les limaces, de la litière, du cordage, du tissu, du papier, de l'isolant naturel...

Circulaire : je ne connais pas.

Bois joli ou Bois gentil : toute la plante est irritante, à ne pas donner.

Stramoine : très vénéneux, à ne pas donner.

Euphorbe : toutes les euphorbes produisent du latex, comme le ficus, à ne pas donner.

Menispermum du canader : je ne connais pas.

Oxalis : en petite quantité l'oxalis n'est pas nocif. En grandes quantités il peut être irritant.

Ricin commun : la ricine est une toxine très dangereuse, ne pas donner.

Sauge officinale : médicinale à petite dose, elle peut devenir nocive à haute dose. Il convient de maîtriser les quantités si on veux en donner.

Sèneçon arbustif : plante riche en alcaloïdes toxiques, ne pas donner.

Clématite du Montana : toute la plante à un fort pouvoir irritant. A ne pas donner.

Epipemnum : je ne connais pas.

Gelsemium : plante très vénéneuse, à ne pas donner.

Lierre : le fruit est très toxique, la plante elle même est allergisante.

Pois de senteur : fort pouvoir irritant cutané et toxicité connue des feuilles et des graines.

Glycine: suc irritant, gousses et graines toxiques, à ne pas donner.

Amaryllis: plante potentiellement toxique car contient des alcaloïdes et des oxalates de calcium, à ne pas donner.

Jacinthe d'Orient : seul le bulbe contient des acides oxaliques. Le bulbe peut être consommé cuit, les fleur peuvent être mangée cuites ou crues.

Iris : risque de dermites grave, à ne pas donner.

Narcisse : l'ensemble de la plante est vénéneuse.

Jonquille : même chose que la narcisse

Tulipe :idem que jonquille et narcisse.

Voila voila, je crois n'avoir rien oublié Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mer 9 Aoû 2017 - 12:44

c est gentil à toi d avoir pris du temps pour toutes ces informations
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mer 9 Aoû 2017 - 15:42

Ouppsss... super réponse argile  toxicité arbres 2628170443

Tu en connais un bout sur les pantes. Du coup j'en profite: Qu'en est-il de ce genre de petites prunes sauvages ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre truc, Il existe en magasin bio des graines de sésame grillées (3,9 e. le kg, ...) Tout gros succès, avec plusieurs ''Tchou ! '' de satisfaction. A mode de friandise occasionnelle cela semble un bon plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mer 9 Aoû 2017 - 15:51

Oh c'est vraiment sympa ça !!  Merci Agnès.   argile  toxicité arbres 2713642185

J'espère ne pas avoir pris trop de ton temps, je ne m'attendais pas à une telle précision dans tes commentaires.
Finalement cette liste pêchée sur internet est pas mal correcte.  Bon, y'a des plantes, faut chercher loin pour les trouver qd même..

Donc on peut ajouter le mimosa mais uniquement la fleur, l'amarante et la fleur de jacinthe à notre Whitelist !
Pour le trèfle blanc, Michel (Mike2), en donne des gros bouquets à ses oiseaux, c'est pas bien hein ! argile  toxicité arbres 3229147817
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mer 9 Aoû 2017 - 16:05

Je voudrais pas me répéter mais il existe un très bon livre sur ce sujet, et reconnu en plus, tout ne se trouve malheureusement pas (ou fort heureusement selon) sur internet...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'élevage naturel des Oiseaux

Ce livre contient largement de quoi s'occuper et occuper nos Oiseaux de cages et de volières. Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mer 9 Aoû 2017 - 18:46

♫ Su©hí a écrit:

Pour le trèfle blanc, Michel (Mike2), en donne des gros bouquets à ses oiseaux, c'est pas bien hein ! argile  toxicité arbres 3229147817

Les fleurs sont souvent utilisées en infusion, et il faudrait en consommer de très grandes quantités pour en subir les effets toxiques. Elles contiennent toutefois des oestrogènes, des glucosides cyanurés et probablement des coagulants
....Source...

Sur la toxicité du trèfle blanc qui est donné comme aliment aux bétails on parle toujours de grosses quantités. Ici c'est principalement les fleurs à gruger. C'est une plante qui a aussi beaucoup de succès auprès des tortues mais ce n'est pas la base de leur nourriture.

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Mer 9 Aoû 2017 - 19:39

Je voudrais pas me répéter mais il existe un très bon livre sur ce sujet, et reconnu en plus, tout ne se trouve malheureusement pas (ou fort heureusement selon) sur internet...

Eric, merci pour l'info (comme quoi des fois il faut se répéter Very Happy ) et ça se trouve facilement sur le net. Je l'ai commandé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Jeu 10 Aoû 2017 - 11:54

Mike, ça ressemble une variété de bleuet, quelle taille faisait la plante entière? Buissonnante ou rampante ?

Quand tu découpes une baie, elle est bleue, rose ou blanche avec des pépins noirs?
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Jeu 10 Aoû 2017 - 18:47

Mike2 a écrit:

Sur la toxicité du trèfle blanc qui est donné comme aliment aux bétails on parle toujours de grosses quantités.


Le trèfle qu'on sème pour les ruminants (souvent en mélange avec un ray-gras d'Italie), est principalement le trèfle d'Alexandrie, il est peu exigeant, pousse dans tous les sols et surtout très vite.  Il produit une grosse masse végétale en peu de temps (2 à 3 mois) et ils sont donc fauchés avant la floraison.  Il meurt dès les premières gelées  argile  toxicité arbres 972424520 .
Le trèfle blanc ou rampant, c'est celui qu'on retrouve facilement sur nos pelouses, surtout lorsqu'il fait chaud.  Si la pelouse fane, tu a de grandes chances de le voir apparaître à sa place (ou le pissenlit, qui n'en rate pas une pour enfoncer d'autant plus sa racine).

Voilà, c'est juste pour dire que ce n'est pas parce que le trèfle est bon pour une tortue, que c'est bon pour un piou.  Même si on en donne très peu par jour ou par semaine, après 25 ans, on peut voir mourir son piou alors qu'il aurait pu vivre jusque 26 ans.  argile  toxicité arbres 3229147817
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Jeu 10 Aoû 2017 - 20:01

Ashcan a écrit:
Mike, ça ressemble une variété de bleuet, quelle taille faisait la plante entière? Buissonnante ou rampante ?
Quand tu découpes une baie, elle est bleue, rose ou blanche avec des pépins noirs?

Ashcan, ce sont des arbustes qui montent max à 2 m. et qui produisent une petite prune avec un noyau foncé, la couleur de la chair est Jaune (comme les prunes)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Ven 11 Aoû 2017 - 11:47

Ashcan un grand merci pour cette réponse très précise !
car on est toujours un peu dans le flou avec les plantes.. arbustes.. fleurs... on voudrait tout leur donner mais on a toujours des réticences Neutral

Ce fameux livre je l'ai
C'est vrai qu'il est bien, qu'on apprend plein de choses
Mais pas assez détaillé pour toutes les plantes, arbres, arbuste, fleurs...  que l'on peut donner aux oiseaux
alors bien sur on se doute que la liste n'est pas exhaustive (une quarantaine de plantes présentées)
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Ven 11 Aoû 2017 - 13:02

Ok, alors j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un prunelier (prunus spinosa), qui n'est pas toxique, mais dont les fruits ne sont pas mangés car très très amers.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1Ven 11 Aoû 2017 - 20:34

Merci Aschan, en vérifiant par rapport aux mots clefs c'est bien ça et effectivement les fruits sont très âcres.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





argile  toxicité arbres Empty
MessageSujet: Re: argile toxicité arbres   argile  toxicité arbres Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
argile toxicité arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La toxicité des arbres pour les conures
» Bois (branches, arbres) toxiques/ sécuritaires, désinfection
» toxicité plante
» La toxicité des produits laitiers
» Toxicité des poêles anti-adhésives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Alimentation-
Sauter vers: