Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Insertion d'un couple dans la volière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yoshi
Nouveau
Nouveau
Yoshi


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 22
Localisation : Isère

Insertion d'un couple dans la volière Empty
MessageSujet: Insertion d'un couple dans la volière   Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1Lun 18 Avr 2022 - 11:26

Bonjour

J'aimerais avoir vos avis concernant la situation dans laquelle je me trouve. J'ai dans ma chambre et ceux depuis bientôt 2 ans un couple de pyrrhura, un mâle et sa femelle qui vivent ensemble dans une grande cage intérieur. Le mâle (Yoshi) est avec moi depuis maintenant 4 ans et la femelle (Boo) est arrivé il y a 2 ans. Ils se sont tout de suite accepté, la femelle étant arrivé jeune s'est soumis à mon mâle et ce dernier l'a accepté sans qu'il n'y est de bagarre ou autre.

Entre temps ma mère a adopté et placé dans le salon un jeune pyrrhura qu'on avait ramené en même temps que ma femelle (issu de la même portée) quand je descendais mon couple, les trois s'entendaient assez bien et jouait ensemble. Mais depuis 2 ans, ma mère a ajouté à son mâle des compagnons jusqu'à avoir petit à petit une belle petite tribu de 7 pyrrhuras qui vivent à présent en volière dans notre jardin.

L'été dernier, mes oiseaux allaient souvent dans cette volière pour se dégourdir et prendre le soleil, au départ c'était tendu mais comme ils étaient tous assez jeune, Yoshi prenaient le dessus et ont commencé à tous s'accepter sans qu'il n'y est plus de bagarre. Je ne laissaient pas mon couple dormir avec les autres la nuit car ils criaient beaucoup trop. Quand l'hiver est arrivé j'ai arrêté de les sortir en volière avec les autres.

On avait pour plan cette année d'insérer définitivement mon couple dans la volière pour réduire les bruits car dès que j'ouvre ma fenêtre ils cris tous et tentent de communiquer tous ensemble. Le problème est qu'ils ont tous grandis et le mâle dominant de la volière ne se laissent plus faire, donc quand je les ai laissé entrez dans la volière mon couple s'est fait chassé par tous. Mon mâle s'est soumis rapidement et est rester à l'écart mais pas ma femelle. Je devais donc à chaque fois rester avec elle de peur qu'ils la blessent. Après plusieurs tentatives j'ai tenté de les laisser seul, ma mère surveillait de temps en temps. Puis elle m'a appelé car elle a retrouvé ma femelle blessé légèrement à la patte je l'ai donc enlevé immédiatement et elle s'est rétablie depuis.

Voila depuis cet incident je me sens un peu coupable et n'osent pas trop tenter une nouvelle expérience, surtout que quand je les amène dans la volière je culpabilise parce que mes oiseaux cherchent seulement à se percher sur moi tellement ils sont apeurés. Et un autre problème est que le mâle dominant de ma mère me chassent de plus en plus quand je rentre dans la volière les nourrir. J'aimerais retenter une insertion tout doucement sans risque c'est pourquoi je me tourne vers vous à la recherche de solution sans qu'il n'y est de blessés.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Insertion d'un couple dans la volière Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'un couple dans la volière   Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1Mar 19 Avr 2022 - 6:50

Bonjour,
C’est effectivement souvent des situations compliquées, l idéal étant au départ d insérer les oiseaux dans un lieu neutre ..tu n aurais pas éventuellement cette possibilité ? Mettre tout le monde ensemble dans une nouvelle volière ou un nouvel endroit ? Les oiseaux étant très territorial…en tous cas une chose est certaine, c est pas du tout le moment rêvé , on est en pleine période de repro ,même les miens qui sont ensemble depuis bientôt 2 ans se mettent dessus à tel point que j ai du separer la volière en deux en attendant et en espérant que ça se calme ( l année dernière ça s’était bien passée et cette année une vraie cata…va savoir pourquoi.
Ta volière est grande ? Peut-être que tu pourrais adopter le même principe dans un premier temps ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi
Nouveau
Nouveau
Yoshi


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 22
Localisation : Isère

Insertion d'un couple dans la volière Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'un couple dans la volière   Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1Mar 19 Avr 2022 - 7:32

Oui justement en y réfléchissant hier on en est venu à une solution, les placer dans la volière de repro qui est collée à la grande volière pour tenter un rapprochement seulement à travers des barreaux pour l'instant.

Puis ensuite on verra comment ça se passe. Je ne peux pas encore les laisser la nuit vers chez moi les température descendent parfois à 8°C. Ce matin en rentrant mon mâle ils ont pus s'introduire dans le sas et se sont attaquer à travers des barreaux assez fins, résultat mon mâle a brièvement blessé le mâle dominant de la volière.

On a donc pensé à les rentrer seulement au lever du soleil jusqu'à la nuit, pour éviter une potentielle mise en contact lors des sortie et entrée (en fait pour entrer dans la petite volière il faut passer dans la grand).
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Insertion d'un couple dans la volière Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'un couple dans la volière   Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1Mar 19 Avr 2022 - 9:12

Oui si la volière est collée fais bien attention à doubler le grillage pour pas qu’ils ne se chopent à travers il n y a rien de pire

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi
Nouveau
Nouveau
Yoshi


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 22
Localisation : Isère

Insertion d'un couple dans la volière Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'un couple dans la volière   Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1Mar 19 Avr 2022 - 10:39

Oui heureusement il y a un double grillage entre eux, en espérant qu'ils s'accepteront tous, merci beaucoup de votre aide je reviendrais pour parler de l'évolution de cette expérience. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Insertion d'un couple dans la volière Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'un couple dans la volière   Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1Mar 19 Avr 2022 - 11:27

Oui tiens nous au courant . 8 degrés ,si tu mets un nid pour la nuit ça ne craint pas grand chose Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Insertion d'un couple dans la volière Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'un couple dans la volière   Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1Mar 19 Avr 2022 - 17:37

Bonjour,

le fait de les placer face à face en continu peut être une ''mauvaise bonne idée''. Car ils peuvent s'invectiver en continu et renforcer une volonté de s'attaquer. Ici entre les conure souris et les pyrrhuras c'est minimum une heure de confrontations à travers le double grillage. Mais je pense que cela fait partie de leurs occupations préférées.

Une fois adultes les oiseaux renforcent leurs traits de  caractère et aussi la cohésion du clan. Difficile de faire accepter des nouveaux venus. Au pire il faut placer une cloison partielle (un grand carton pendant) au milieu de la volière en mode d'occultant.

L'oiseau agressé peut alors sortir du champ de vision de l'attaquant qui se calmera plus facilement. Mais c'est juste un truc qui parfois ne suffit pas .
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Insertion d'un couple dans la volière Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'un couple dans la volière   Insertion d'un couple dans la volière Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Insertion d'un couple dans la volière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» introduction d'un nouveau couple dans ma volière
» 1 an de différence dans un couple
» Un intru dans la volière ...
» Je vous presente Kiwi, ma première conure
» Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: