Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1par Sandy60290 Hier à 13:01

» Repro 2024
Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1par Mike2 Hier à 8:31

» Bonjour à tous !
Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1par GerraN Mer 1 Mai 2024 - 19:29

» Betty Maïka Hopi
Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Changement de comportement à l’extrême

Aller en bas 
+2
Mike2
Vindevoghel
6 participants
AuteurMessage
Vindevoghel




Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2020

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Mer 12 Aoû 2020 - 11:28

Bonjour,
J’ai une conure depuis 2 ans et bien qu’elle ait un caractère hyper exclusif (il n’y a que moi qui puisse m’en occuper) nous vivions jusqu’à présent en bonne harmonie. Elle vient sans cesse se percher sur mon doigt ou mon épaule, se laisse caresser et câliner et « échange » avec moi avec des cris ou gazouillis de contentement. Bref, tout se passait au mieux !
Lorsque je pars à l’étranger, je la confie à ma mère qui s’en occupe sans pour autant la laisser sortir de cage et à mon retour je ressens plus un plaisir de me revoir qu’autre chose. Le plus long voyage a duré 3 semaines. Je l'emmène avec moi dans une cage plus petite lors des vacances en France et il m’arrive de partir 2 jours où elle reste seule mais sans semble-t-il m’en tenir rigueur plus que ça.
Et le week-end dernier je suis parti 4 jours et j’ai demandé à mon beau-père de venir lui donner sa poignée de grosses graines quotidienne (au travers d’un entonnoir pour ne pas se faire pincer mais il fait partie de son environnement). Depuis mon retour, impossible de l’approcher ! Elle me pince (très fort), défend son territoire, semble sur ses gardes pour tout, défend sa cage au moindre bruit dans la maison. Le premier jour elle est venue tout de même et je me suis empressé de revivre notre rituel du matin (noix et calins) comme si de rien n’était. Je la sentais très tendue mais on va dire que ça a été. Depuis, rien à faire. Agressive tout de suite et inapprochable ! Parfois au travers de barreau elle cherche une caresse (Un gratouillis dans les plumes) mais se retourne subitement pour pincer
3 éléments possible de perturbation que j’identifie :
1/ mon beau-père a remis de l’eau dans sa baignoire avec un arrosoir et ça pour le coup elle ne connaissait pas
2/ les chats qui l’auraient harcelé pendant 4 jours ? Ils se connaissent et c’est plus l’oiseau qui dicte sa loi envers les autres animaux de la maison
3/ la canicule et des températures (très) élevées et un énervement lié à ça ?
Quelque soit la cause, je ne sais comment réagir : la laisser dans sa cage et ne la faire sortir que si elle n’agresse pas ? (C’est pas le tout de la faire sortir mais après il faudra la faire rentrer !)
La faire sortir (dans un petit jardin d’hiver de 4x2m devenu Plus ou moins sa volière de jour) au risque qu’elle défende aussi ce territoire ?
Education positive avec la noix (dont elle rafole) ... mais comment ?

Bref, au-delà du pourquoi c’est surtout le comment rétablir la confiance et l’harmonie qui régnaient jusqu’à lors et qui semble ne plus être en 4 jours de temps !
Merci pour votre aide.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3066
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Mer 12 Aoû 2020 - 12:07

Laurent bonjour,

tu poses des questions mais peut on faire vraiment le bilan de tes erreurs ? (nous en avons TOUS commises )
Sans que tu te sentes offusqué des observations que l'on peut faire ?

Dans un cadre générale nos conure, une fois adultes, ne sont pas faciles (question caractère) ET un oiseau (encore + les conures) ne doit vivre sans compagnon (minimum un ).

Les laisser plus de24 h seuls avec comme  visite un humain ''nourrisseur'' est toujours une erreur. Ton oiseau n'a rien compris et a ''pété un câble'. Comment récupérer le truc? Il a un gros gros contentieux avec toi et il va falloir travailler le renforcement positif.

Pour l'avenir lui prévoir rapidement un compagnon. Là tu pourras partir une semaines sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Vindevoghel




Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2020

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Mer 12 Aoû 2020 - 12:14

Il partage l’espace avec 4 perruches ondulées et une perruche de bourke. Certes pas dans la même cage mais en proximité
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Mer 12 Aoû 2020 - 16:43

Citation :
Lorsque je pars à l’étranger, je la confie à ma mère qui s’en occupe sans pour autant la laisser sortir de cage et à mon retour je ressens plus un plaisir de me revoir qu’autre chose. Le plus long voyage a duré 3 semaines.

Tu t'absentes beaucoup, et sur des périodes longues Smile
J'ai envie de dire... Une chance pour toi qu'elle ait attendu 2 ans pour dire "stop". Wink

Un perroquet est programmé pour être constamment avec un compagnon. En l’absence de congénères, l’oiseau va dépérir même si on ne le voit pas (du moins physiquement, car physiologiquement ils sécrètent du cortisol).

Aucun humain ne peut remplacer ce besoin de compagnon de la même espèce ou espèce proche avec le même rythme biologique. Encore moins un humain qui n'est pas là H24.

En captivité l'espace restreint, l'alimentation abondante et la lumière (surtout en intérieur) sont propices à booster  les hormones.
Tu es le partenaire sexuel et ton oiseau ressent un manque à tes absences qui peut booster les sautes d'humeur.
Plus le temps renfermé en cage qui exacerbe l'attitude territoriale.

Elle est comment ta cage ?

Un article de 2003 publié dans la revue n°1 en éthologie du Royaume Unis suggère que l'absence de congénère (même avec des humains présents chaque jour) peut contribuer au développement de comportements anormaux, stéréotypies, piquage ou surlissage, peur et agressivité excessives.

Bref il lui faut un congénère de son espèce peu importe le sexe, j'ai justement depuis 15 jours une conure gardée 5 ans sans congénères et la propriétaire n'arrivait plus à gérer et c'est un euphémisme de dire qu'il est rendu débile par son "humanisement" (même si très attachant.... quand il ne se jette pas sur mes doigts sans raison).

1. s'assurer qu'il ait un espace suffisant, s'il peut passer plusieurs jours sans quitter sa cage, un truc moins grand que la montana paradisio 150 ne me paraît pas indiqué. Une volière intérieure ou pièce intérieure, encore mieux !
2. Lui prendre un copain de son espèce
3. Travailler avec un target pour mettre une distance entre son bec et toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Vindevoghel




Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2020

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Mer 12 Aoû 2020 - 17:12

1/ a vue de nez sa cage est plus haute mais moins large d’1/3 je dirais. Par contre je le sors de sa cage très souvent (genre du matin au soir ou quasi) dans une pièce de 8 à 10m2 environ ; pièce dans laquelle il y a des ondulées et une bourke dans des cages séparées. On ne peut pas les considérer comme des congénères ?!
2/ j’avais lu ou on m’avait dit, je ne sais plus, que prendre une autre conure le rendrait plus sauvage et ferait « perdre » le bénéfice de l’élevage à la main
3/c’est le premier perroquet que j’ai .... tu peux développer « travailler avec un target » ?

Merci et bonne soiree !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Jeu 13 Aoû 2020 - 11:34

Citation :
1/ a vue de nez sa cage est plus haute mais moins large d’1/3 je dirais. Par contre je le sors de sa cage très souvent (genre du matin au soir ou quasi) dans une pièce de 8 à 10m2 environ ; pièce dans laquelle il y a des ondulées et une bourke dans des cages séparées. On ne peut pas les considérer comme des congénères ?!
des congénères interagissent entre eux. Ils ont un rythme biologique et un comportement social compatibale. Et ils sont toujours ensemble (pas de cages séparées).
Donc même espèce ou espèce proche (un autre pyrrhura).
Et le congénère est absolument indispensable
Si quand tu t'absentes il ne peut pas sortir de sa cage, c'est important qu'elle soit assez grande pour permettre le vol Smile et même avec sorties quotidiennes on conseille au minimum 80x50x90 cm. Pour faire simple quasi aucun modèle d'animalerie n'est adapté.


Citation :

2/ j’avais lu ou on m’avait dit, je ne sais plus, que prendre une autre conure le rendrait plus sauvage et ferait « perdre » le bénéfice de l’élevage à la main
Faux, une idée reçue qui a la vie dure Smile J'ai 3 glues sur 5 en ce moment qui j'aimerais bien se décollent un peu.
(Enfin 2 glues et demi).

si tu continues de bien interagir aucune raison de perdre les "bénéfices" de l'eam. Du reste le seul bénéfice de l'eam c'est de ne pas avoir à apprivoiser l'oiseau qui l'est automatiquement, pour le reste aucune différence avec un EPP sociabilisé. Ils vivent en colonie dans la nature, c'est réducteur de penser qu'ils ne seraient capables de nouer un lien qu'avec un seul individu.
D'ailleurs dans certains pays c'est interdit de détenir un perroquet sans partenaire compatible (en Suisse par ex)


Citation :

3/c’est le premier perroquet que j’ai .... tu peux développer « travailler avec un target » ?
l'idée c'est d'utiliser une cible et de déplacer l'oiseau en le faisant toucher la cible. Il touche = il a une récompense. Je te conseille de regarder les vidéos de bird tricks.
D'abord tu présentes le target, il touche, il a une récompense. Ensuite tu le déplaces avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3066
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Jeu 13 Aoû 2020 - 17:52

Si quand tu t'absentes il ne peut pas sortir de sa cage, c'est important qu'elle soit assez grande pour permettre le vol Smile et même avec sorties quotidiennes on conseille au minimum 80x50x90 cm.

Idem

si tu continues de bien interagir aucune raison de perdre les "bénéfices" de l'eam.

Actuellement la plus cocolle est une EPP née cette année que j'ai ''sociabilisée' depuis le début.

l'idée c'est d'utiliser une cible et de déplacer l'oiseau en le faisant toucher la cible

Très bonne méthode pour ''récupérer un oiseau'' (avec un clicker) et du renforcement positif à gogo. Plein de vidéos sur YT expliquent le concept.

Plus globalement toutes mes relations avec mes piafs s'accompagnent de petites friandises. Pour tout et pour rien. Plus je serai perçu positivement, plus j'aurai de la latitude si je dois être directif ou simplement leur imposer une contrainte. Comme accepter de rester en cage de transport, de réprimander un pincement, intervenir dans une bagarre, chipoter dans le nid, les faire changer de zone dans la volière etc ....
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Vindevoghel




Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2020

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Ven 14 Aoû 2020 - 7:46

Bonjour et merci pour vos réponses.
En fait j’ai l’impression qu’il défend son territoire. Hier il est sorti de la « pièce volière » est s’est donc retrouvé « chez moi » ..... aucun pincement ! Sur ses gardes mais j’ai pu l’approcher.
Aujourd’hui il est « chez lui » et même si la noix que je lui propose l’attire +++, il ne saute pas le pas (c’est le cas de le dire !)
Je vais persévérer ....... mais je reste convaincu que plus que les 4 jours d’absence (plus 3 en fait puisque le jours de départ/retours étaient des demies journées) il a eu peur de quelque chose (je soupçonne cet arrosoir, qui était une c...)
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Ven 14 Aoû 2020 - 15:52

Bonjour Laurent
Tu remercies les personnes qui t'ont répondu mais as tu vraiment tout lu ? Rolling Eyes
tu ne retiens donc absolument rien de ce qui t'a été dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Vindevoghel




Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2020

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Ven 14 Aoû 2020 - 16:42

Véro a écrit:

tu ne retiens donc absolument rien de ce qui t'a été dit ?

?! Je ne comprends pas cette réponse
Je retiens
1/ que je suis parti trop longtemps et qu’il a pêté un cable
2/ que la cage que j’ai ne fait pas la taille idéale (40x60x130)
3/ qu’il lui faudrait un compagnon de la même espèce pour aller bien
4/ qu’il faut le « réapprivoiser » à l’aide d’un target
Je n’ai rien oublié ?
Je ramène ça à mon pragmatisme et les deux années écoulées
Alors au 1/, je ne peux plus y changer grand chose. Hormis mes 3 semaines à l’étranger où il est resté chez ma mère, je l’embarque avec moi pendant les vacances et il reste tout au plus 2 jours seul (le temps d’un week-end quoi). Donc 2 jours ok, 4 jours il pête un plomb. Je le saurai
Au 2/ je pensais que la taille de la cage était compensée par la dizaine de mètres carrés dans lesquels il évolue, sans parler des « sorties » dans le reste de la maison. A réfléchir dans l’investissement d’une cage plus grande
Au 3/ le congénère. Les avis semblent unanimes qu’il en faut un. Ok. Mon post a 3 jours et non, je n’ai pas couru chez le premier animalier/éleveur durant ces 3 jours pendant lesquels je travaillais Un animal de compagnie ne s'acquiert pas sur un coup de tête
4/ j’ai regardé les vidéos et commencé à y travailler. A ce stade, vue du target = cri d’alarme et sauve qui peut

Je n’ai lu dans aucun post la raison pour laquelle il se laisserait approcher, prendre et caliner hors de sa volière et serait très agressif et incapable à approcher dans sa volière

Pour avoir vécu 2 années avec lui, je sais qu’il est craintif de l’inconnu (la réaction au target en est encore la preuve) et je continue à penser que l’histoire de l’arrosoir l’a agressé (je peux continuer à avoir un libre arbitre ?), ce qui n’enlève rien aux réponses de tous.

Alors non, je ne comprends pas votre réponse.
Mais merci néanmoins pour avoir exprimé votre réaction
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Ven 14 Aoû 2020 - 17:11

Alors moi c'est votre réponse précédente que je n'ai pas compris.
Vous ne faisiez aucune allusion aux conseils qui vous avaient été donnés donc avais je le droit de penser que vous n'en teniez pas du tout compte, voire que vous ne les aviez pas lus ?
Votre dernier message montre le contraire, alors tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Sam 15 Aoû 2020 - 9:48

Vindevoghel a écrit:

Pour avoir vécu 2 années avec lui, je sais qu’il est craintif de l’inconnu (la réaction au target en est encore la preuve) et je continue à penser que l’histoire de l’arrosoir l’a agressé
C'était un epp ou un eam ?
De ce que je vois chez moi, les eam semblent plus enclins à aller vers la nouveauté "humaine" et moins inquiets.
S'il a peur du target, ça va être compliqué. On peut répéter les mêmes exercices sans l'utiliser.
Le tout est de consacrer des petits moments dans la journée, quelques minutes, à l'appeler au rappel ou à le prendre sur le doigt en step up en donnant l'ordre d'une voix claire et en présentant la friandise.
S'il vient pincer sans crier gare, on le vire et on stoppe l'interaction.

Ca fait des miracles avec "ce crétin" d'Eliël que je viens de récupérer il y a 15 jours et qui n'écoutait rien, me mordait s'il était sur l'épaule et que je bougeais trop vite (il glisse et n'est pas content) et surtout refusait catégoriquement de dormir en cage. Il a un bon rappel, un caractère plus égal, et moi je suis moins agressée.

Que mange-t-il ? Tout ce qui est graines grasses, tu peux les retirer du mélange pour renforcer la "valeur" de ces récompenses et l'encourager à coopérer durant les trainings Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Sam 15 Aoû 2020 - 10:29



Vindevoghel regarde entre 9min45 et 10min50 la vidéo pour la méthode anti "agression".

Même si là c'est fait en cage et forcément la conure souris ultra territoriale agresse le target qui entre dans son espace privé. Le target devrait toujours se faire hors cage et même loin de la cage si possible sur un perchoir neutre.

dans la vidéo on est dans un refuge donc petites cages, piafs seuls et fermés, c'est l'idéal pour développer tout un tas de comportements agressifs, à nous de nous mettre dans des conditions de travail optimales chez nous, pour le bien être de nos pious et pour l'efficacité du training (et le développement d'une relation harmonieuse Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3066
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Sam 15 Aoû 2020 - 15:53

Au 2/ je pensais que la taille de la cage était compensée par la dizaine de mètres carrés dans lesquels il évolue, sans parler des « sorties » dans le reste de la maison. A réfléchir dans l’investissement d’une cage plus grande

D'entrée je précise qu'a la lecture de ta réponse, comme Véro (et à tord), j'ai pensé que nous avions perdu notre temps à se lancer dans des explications ...  MAIS .. vu le contexte cela me semblait peu plausible, j'ai préféré attendre pour réagir....  Enfin on s'est mal compris ...désolé ...


Pour la cage... et surtout avec les conures qui sont territoriales, ces cages doivent être leur lieu de vie principal et donc bien aménagées.( bonne taille, enrichies, bain, un compagnon etc ... ) Les sorties étant le bonus en plus. Trop de sorties finissent par créer un comportement de défense de toute la pièce.

Lors des sorties quotidiennes au jardin, mon premier couple avait choisi comme possibilité de nid les avant toits du voisin et qq jours après la femelle lui a percé la lèvre Shocked  Cette anecdote montre jusqu'où ça peut rapidement poser problème

Esowill, je vois que tu t'intéresses à leurs vidéos ! Effectivement ce couple d'américain vulgarise leur travail et franchement ..chapeau bas ! Il y a qq années je ne les prenais pas trop au sérieux mais je trouve qu'ils ont super évolué. J'aimerais que tu nous dises ce que tu en pense ..merci ..
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Sam 15 Aoû 2020 - 16:36

J'aime énormément leur approche avec la pyramide des récompenses, et depuis un peu plus de 2 ans j'applique ça chez moi. Suppression du tournesol dans les gamelles, alimentation à volonté seulement en légumes, une cuillère à soupe de graines par jour pour 3, quelques fruits en bonus.
Pour les rappels et exercices, je donne du tournesol et autres graines rassasiantes (courge etc) et pour les très très gros efforts ou fin de training je donne la friandise préférée, banane séchée pour l'un, amande pour l'autre...

Cette simple gestion de la récompense (et donc de la motivation) m'a aidé énormément avec Safran qui avait été maltraité et traumatisé par l'homme ou encore avec mes kakarikis EPP.

j'aime aussi leur approche du vol libre si ce n'est que pour eux c'est "easy" car ils ont des territoires désertiques où le seul perchoir à la ronde c'est l'Homme, donc vraiment pas le même enjeux que du vol avec des arbres (et je sais de quoi je parle, je me suis amusée pour faire descendre safran et crocus l'an dernier du sommet de leurs pins).

Je n'approuve pas leur décision par contre en ce qui concerne de séparer les oiseaux en cage, afin que chacun ait sa gamelle, son espace etc. Dans bien des cas ce cloisonnement des individus exacerbe la territorialité et d'ailleurs la nana le dit que ses 2 aras camelot, lorsqu'ils ne sont pas ensemble, ils se font de l'épinglage de pupilles et de l'intimidations au moment des retrouvailles. J'ai bien vu chez moi que moins je fermais les cages et moins j'avais d'agressivité.

Du reste chez moi les cages sont toujours ouvertes ou presque (je dois fermer quand je m'absente par précaution avec les nouveaux) et je n'ai jamais eu d'agressivité de mes oiseaux. Ils défendent les coins sombres, les zones de stimulation hormonale, mais pas des pièces entières. J'en vois peu voire pas qui ayant décidé de retirer les cages
connaissent des agressions dans leur maison. Et je suis étudiante avec mes conures on se partage 20 m². Ils ne m'agressent jamais. C'est plutôt l'inverse, cage = agression.

mais bon on ne peut pas être d'accord sur tout, tu as peut-être vécu une expérience qui te fait avoir cet avis là. Après au regard de l'inadéquation de la cage avec leurs besoins, s'ils doivent y rester plus de 12h sur 24, je n'en trouve que très peu en dehors de la paradisio 150 qui peuvent convenir à des conures, et aucune pour des plus gros formats
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Vindevoghel




Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2020

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Sam 15 Aoû 2020 - 19:07

C’est un EAM.
J’ai regardé la vidéo, mes compétences anglophones sont limitées mais au moins j’ai compris le principe. Je vais essayer tout ça ....
Merci bien et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3066
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Sam 15 Aoû 2020 - 19:27

Esowill, merci pour ton retour d'expérience. on aura un avis divergeant sur le sujet. De mon point de vue, un temps de sortie trop long peut induire des problèmes et pas que des soucis au niveau de la sécurité.



Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9045
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 20:05

Mike,avant d’avoir la maison et donc la volière extérieure j’étais en appartement avec les oiseaux en liberté h 24 ,je n’ai jamais eu aucun soucis de territorialité ou autre

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3066
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Lun 17 Aoû 2020 - 15:36

Karine a écrit:
Mike,avant d’avoir la maison et donc la volière extérieure j’étais en appartement avec les oiseaux en liberté h 24 ,je n’ai jamais eu aucun soucis de territorialité ou autre

Je pense que c'est surtout quand ils commencent à cogiter pour trouver un nid. Enfin ici cela a été le cas.
Mais plus globalement je pense que l'idéal c'est qu'un oiseau doit avoir une cage bien aménagée qui est son lieu de vie. Les sorties étant un extra ponctuel car tout ce qui devient habituel devient vite aussi une contrainte pour le proprio.

Comme il faut bien rester pratique (mm si un max de sorties c'est bon pour eux) on se doit de mettre en place une routine qui peut ''tenir'' dans le temps. Comme ici, j'ai pris l'habitude de ''faire un câlin'' avec Tony le matin et le soir si bien que pour lui c'est devenu systématique et il n'arrête pas de me le demander. Cela est devenu une contrainte pour moi et une source de cris. On gère mais c'est un exemple de ce que je n'aurais pas du mettre en place.

Il n'y a rien de pire de devoir se débarrasser de ses piafs p c q ceux ci sont devenus ingérables. Et ce parfois à cause d'une accumulation d'erreurs. (Ici m^me nous avons connu un ami qui a été dans le cas).

On pense bien faire et au final cela nous pousse dans des contraintes ingérables (déjà au niveau des cris ...mais pas que ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Cursichella
Nouveau
Nouveau



Messages : 10
Date d'inscription : 08/03/2023

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Mer 31 Mai 2023 - 4:45

Bonjour,

Désolée si je vais à l’inverse de tous, mais comme vous je ne suis pas certaine que le pb vienne de l’absence d’un congénère. Il est fort possible qu’il se soit passé quelque chose de « traumatisant » en votre absence ou un manque de votre présence difficile à gérer. Le congénère est pour beaucoup une obsession remède à tous les maux mais vous êtes seul juge de l’état de santé physique et morale de votre oiseau.
La patience et l’observation devrait être votre meilleur allié pour comprendre et affronter cette nouvelle situation. Le congénère peut être une solution, ou pas.
Bonne chance 🍀 👍
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9045
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Mer 31 Mai 2023 - 8:06

Cursichella a écrit:
Bonjour,

ou un manque de votre présence difficile:
Bonjour
C’est bien pour cela qu’on recommande un congénère : les conures ne supportent pas la solitude ,normal, c’est une espèce grégaire, donc à moins d’être 100% du temps à la maison ( ce qui me parait difficilement faisable ) dites moi qu’elle autre solution ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cursichella
Nouveau
Nouveau



Messages : 10
Date d'inscription : 08/03/2023

Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1Mer 31 Mai 2023 - 8:17

Oui c’est certain, si la personne est trop souvent et régulièrement absente il est mieux de lui prendre un compagnon pour tromper sa solitude. Je pensais que le monsieur s’absentait occasionnellement.
Sinon oui, il existe des personnes qui sont chez elles j24 car elles y travaillent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de comportement à l’extrême Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement à l’extrême   Changement de comportement à l’extrême Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de comportement à l’extrême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de comportement
» Changement de comportement avec l'arrivée d'un compagnon
» Changement comportement Piwi
» Changement de comportement -> morsures
» changement soudain de comportement , help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: