Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Nouvelle inscrite Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Nouvelle inscrite Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Nouvelle inscrite Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Nouvelle inscrite Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Nouvelle inscrite Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Nouvelle inscrite Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Nouvelle inscrite Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Nouvelle inscrite Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nouvelle inscrite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bigaut Patricia
Nouveau
Nouveau



Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2020

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Lun 4 Mai 2020 - 13:44

Bonjour
J habite les Vosges et je n'ai pas trouvé d autres propriétaires de conures dans mon secteur pour échanger...
J'ai récupéré il y a 6 mois 2 petites conures molinae je ne savais pas ce que c'était... la personne ne les supportais plus (bruyantes) donc me voilà avec kiwi et litchi ...pas baguees...je découvre donc...pas apprivoisees non plus...j'apprends le langage conures mdr et c'est pas tjrs simple mais j'aimerai pouvoir un jour ouvrir la cage pour plus de liberté...kiwi est plus joueur et fripon...litchi je la trouve pas en forme très tristounette et plumage ébouriffé ...que faire pour apprivoiser et redonner punch a litchi
Nourriture :
Je fais un mélange de graine perroquet et perruche car je ne sais pas dans quelle catégorie se trouve les conures...je fais goûter des fruits ou des légumes chaque jour...

Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Lun 4 Mai 2020 - 18:49

Bienvenue Smile

Aurais-tu des photos de tes petits loups ?
Si tu veux être dans les clous niveau législation, ce serait bien de les faire pucer et identifier si elles ne sont pas baguées à toi de voir Smile selon la mutation (couleur de plumage) certaines sont à déclarer sous peine d'une amende pouvant s'élever à 1500€ juste pour info Wink

Sont-ce tes premiers oiseaux ? Si tu as des questions spécifiques, n'hésites pas. C'est top de les avoir récupérés. Tu peux parfaitement les sortir de leur cage, il faut même, et ce tous les jours Smile

même s'ils sont encore farouches, il e laisseront approcher au fur et à mesure des sorties, et rentreront chez eux dormir. Tu peux remettre à manger le soir avant de les rentrer, pour les encourager.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Lun 4 Mai 2020 - 19:03

Citation :
Nourriture :
Je fais un mélange de graine perroquet et perruche car je ne sais pas dans quelle catégorie se trouve les conures...je fais goûter des fruits ou des légumes chaque jour...

Perroquets, perruches.... Ces termes marketing ne signifient pas grand chose.

Scientifiquement, le terme "perroquet" ne désigne QUE les perroquets africains à queue courte (gris du gabon, youyou etc)
Le terme "perruche" désigne un très grand nombre d'espèces de grandes perruches afro-asiatique et australienne à queue longue (euphèmes, polytèles, perruches à collier, ondulées....)

Les conures sont tout simplement des conures. Un groupe à part (de même que les aras sont des aras, et non des perroquets, scientifiquement parlant) Bref.

Pour l'alimentation, le terme perroquet ou perruche est UNIQUEMENT une désignation correspondant à un gabarit et une taille de graines (perroquet = grosses espèces). donc tu dois chercher un mélange grande perruche en te basant sur la taille de tes oiseaux.



ALIMENTATION VOILA CE QUE JE CONSEILLE (les autres membres pourront compléter, corriger)

GRAINES :
Les graines sèches sont pauvres en vitamines. J'en donne une cuillère à soupe bombée par jour pour mes 3 conures. Mélange grande perruches auquel j'enlève le tournesol strié et auquel j'ajoute des graines canari (pour l'alpiste) et des extrudés (mais ils ne les mangent pas, j'essaie XD)
j'ajoute de temps en temps (mue et repro) un oeuf battu avec des vitamines, une cuillère à café de farine complète, des petits morceaux de fruits et légumes, une cuillère à café de graines.
Je mets les graines à germer régulièrement (3 fois par semaine environ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


FRUITS ET LEGUMES :
Tous les jours environ 40 % de leur alimentation chez moi.
Pour les plus difficiles qui boudent les légumes, faire cuire et ajouter des épices. Faire des purées. Ou cru avec vinaigre de cidre et qq gouttes d'huile végétale.

VEGETAUX :
Tous les jours je leur en ramasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- les branches d'arbres (feuilles, écorce, bourgeons, fleurs et fruits) de saules, micocoulier, platane, bambou, tilleul, noisetier, noyer, eucalyptus, mélia, charme, aulne, bouleau, orme, peuplier, mûrier platane, arbre à soie, aubépine, amandier, cornouiller, sureau, érable, hêtre, forsythia, néflier, pyracanthe, la plupart des fruitiers... (Certains fruitiers greffés sont toxiques attention)
- les poacées (graminées) qu'on trouve dans les prairies hautes, comme l'avoine élevée, mais aussi les fleurs de prairie telles que pâquerette, pissenlit, séneçon, trèfle, mauve, achillée millefeuille, marguerite, oxalis, plantain, ail des ours, et fleurs cultivées comme les pensées, le lilas commun et le lilas blanc (pas le lilas des Indes), l’œillet, acacia, fleurs de légumes courges, bourrache, romarin, thym et autres aromates proches, sauge ornementale, capucine, campanule, millepertuis, rose, glycine, chèvre feuille, passiflore…
- le mélange de graines habituel ou graines bio de l’alimentation humaine plantées en jardinière et données après quelques mois de développement.

COMPLEMENTS :
- Argile (digestion, tampon d’acidité, pansement gastrique)
- Iode (plumage)
- Minéraux (régule la pousse du bec, des ongles, du plumage)
- Calcium (coquilles œufs) os de seiche, perchoirs au calcium, les pierres iodées en contiennent déjà !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Bigaut Patricia
Nouveau
Nouveau



Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2020

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Lun 4 Mai 2020 - 19:26

Oh super merci Esowill pour ces conseils je vais adapter et des demain aller chercher des bambous et autres branches pour eux...
Je vais également modifier leur alimentation en tout cas ajuster j'espère que petite litchi va retrouver sa joie de vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mar 5 Mai 2020 - 8:09

merci claire pour toutes ses informations
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Bigaut Patricia
Nouveau
Nouveau



Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2020

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mar 5 Mai 2020 - 8:14

Encore une petite question mes oiseaux ont des feintes vertes et liquides que dois-je changer ou donner pour pallier à ce soucis( j'espère c'est pas grave) et pourquoi retirer le tournesol de l'alimentation...elles adoptaient ça
Merci bonne journée
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mar 5 Mai 2020 - 8:27

les fientes vertes et liquide c est normal et le tournesol c 'est très gras vaut mieux ne pas leur en donner
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Bigaut Patricia
Nouveau
Nouveau



Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2020

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mar 5 Mai 2020 - 8:32

Ouf merci
D'accord
Je retire les tournesols depuis message Esowill
Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mar 5 Mai 2020 - 11:22

Pour les fientes, tu peux toujours faire des photos. La pomme rend les fientes très liquides Smile


Pour le tournesol, il est gras comme dit Jeannine, et très rassasiant.
Des oiseaux en extérieur qui doivent lutter contre le froid hivernal, qui se dépensent beaucoup ou en pleine mue en ont réellement besoin, mais des oiseaux en intérieur qui volent peu ont tendance à l'embonpoint et au foie gras quand ils en mangent trop.

Le retirer les oblige à goûter au reste, comme les fruits et légumes. Et surtout, si pour avoir le tournesol qu'ils adorent ils doivent venir te voir, je te garantis un apprivoisement beaucoup plus rapide Wink le tournesol trié atterrit dans un pot à part chez moi. Quand je sors le pot pour travailler, quelle que soit l'heure, même le plus farouche grimpe sur son perchoir et se met à tourner sur lui-même pour obtenir sa friandise ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Bigaut Patricia
Nouveau
Nouveau



Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2020

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 7:26

Ok je retire le tournesol parfait pour s'occuper durant ke confinement...j'ai osé hier apres vis conseils, les laisser voler dans mon appartement ...tres apeurés ...j'ai eu très peur car kiwi s'est cogné dans la vitre d'une fenêtre...j'ai vite descendu les volets...jai un peu peur qu'ils ne se blessent je recommencerai demain ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 12:07

Outch ils n'ont peut être pas encore l'habitude, en protégeant bien les vitres avec des rideaux et en restant à petite distance au début ça devrait aller.
Ils sont bien rentrés ?
J'ai l'impression que ce sont des conures rupicola.

La priorité, va être de changer de cage, pour 2 conures, une cage comme la leur étant tout juste acceptable s'ils n'y passent que la nuit Smile
s'ils doivent y rester plusieurs heures par jour, des dimensions de 80X50X90 cm sont un grand minimum (je dirais même 1 mètre si tu peux). et une cage avec 1 à 2 cm entre les barreaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux pour cela t'orienter vers énormément de modèle selon ton budget, de la finca melodia à 40€ (on peut les assembler par 2) à des cages à plusieurs centaines d'euros comme la montana daytona.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vois beaucoup de propriétaires avec des montana madeira 2 ou madeira 3, beaucoup aussi avec des paradision 150 (selon moi c'est le top).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est vraiment très important, plus la cage est grande, plus ils pourront se déplacer sans avoir l'impression d'être "acculés" (et donc il prendront confiance) et plus ils seront faciles à rentrer lors des sorties (car la cage est confortable). Une cage trop petite risque de rendre les sorties sportives (stress et besoin de se dépenser).
Finalement, beaucoup trop de modèles de cage d'animalerie sont malheureusement inadaptés, et pensés pour l'homme et non le confort de ses perroquets qui dans la nature ont de grands territoires.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 12:11

Je ne sais pas si tu as mis, mais pour la cage c'est bien d'avoir toujours une baignoire à disposition peu profonde et assez grande pour qu'ils y battent des ailes (un tuperware, une gamelle en inox, une sous coupe à pot de fleur....).

Les perchoirs les meilleurs sont les branches naturelles qu'on ramasse dehors. On laisse feuilles et écorce qu'ils décortiquent pour jouer et se faire le bec.

Un petit coin pour dormir, tente, hamac, nid... Tout en haut sera apprécié pour cette espèce qui dans la nature dort dans des cavités naturelles (figuiers notamment) toute l'année

(Désolée pour les pavés que j'écris à chaque fois Smile )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Bigaut Patricia
Nouveau
Nouveau



Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2020

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 12:20

Ah j'ai presque tout bon ...oui se baigner ils adorent je leur mets leur baignoire rigolos ils y vont à 2 en même temps...branche d'arbres j'ai fait car leurs pattes étaient plus à l'aise que sur petit perchoir et j'ai créé un habitat dabs lequel ils vont surtout ke soir les 2 faure des entrées et sortie mais ils dorment tjrs accrochés tout en dans un coin de la cage...Et merci pour les pavés...trop sympa ces réponses j'apprécie enfin.. des infos ici en animalerie c'est zéro
😉
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 12:26

Quand j'ai démarré avec mes premiers oiseaux, c'était un peu la cata de mon côté, j'espère que toutes les animaleries ne se valent pas, mais toutes celles dans lesquelles je suis allée c'était une catastrophe Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Bigaut Patricia
Nouveau
Nouveau



Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2020

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 12:37

Moi j'ai sauvé ces 2 pious dont plus personne ne voulaient ...ils ont failli se retrouver lâchés dans la nature.. Donc cage acheté en vitesse et tout...t'es infos m'intéresse pour celle où on peut en monter 2...super pour le budget...je regarde bcp en occaz mais peur d'avoir bactérie...Et moi personne n'a pu me répondre sur la race de mes bb j'ai trouves avec images sur internet...propriétaire précédent n'a donné aucune nouvel les ou infos...Donc voila pour nourriture et tout j'avais peur de me tromper ...Donc ça me rassure bcp d'avoir des conseils ...mille merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 13:17

Pour ce qui est de la cage ,un coup de spray javel et un bon rinçage et c’est ok Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 16:16

Bigaut Patricia a écrit:
Moi j'ai sauvé ces 2 pious dont plus personne ne voulaient ...ils ont failli se retrouver lâchés dans la nature.. Donc cage acheté en vitesse et tout...t'es infos m'intéresse pour celle où on peut en monter 2...super pour le budget...je regarde bcp en occaz mais peur d'avoir bactérie...Et moi personne n'a pu me répondre sur la race de mes bb j'ai trouves avec images sur internet...propriétaire précédent n'a donné aucune nouvel les ou infos...Donc voila pour nourriture et tout j'avais peur de me tromper ...Donc ça me rassure bcp d'avoir des conseils ...mille merci

eh bien concernant l'espèce, je pense sincèrement que ce sont des pyrrhura rupicola (Conure à cape noire)

pas des conures à joues vertes. tu as une ou deux autres photos ? Smile

Pour la cage oui pour moins de 100€ on trouve des choses bien, tout n'est pas de qualité équivalente mais la finca melodia j'en ai une comme cage hopital et je trouve qu'elle est pas mal du tout, moi elle me sert d'appoint mais mises par 2 ça fait une belle cage de vie Smile

en tout cas bravo pour ce sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 21:42

Oui je pense comme toi claire ,ce sont des capes noires pas des molinaes

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite   Nouvelle inscrite Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle inscrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle !
» Ma nouvelle vue...
» Toute nouvelle
»  tout preparer avant larriver : vicky est arriver (9 mars 14)
» NOUVELLE passionnee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Pour bien Démarrer :: Je me présente-
Sauter vers: