Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1par mouchka Hier à 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 fientes avec graines entières non digérées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

fientes avec graines entières non digérées Empty
MessageSujet: fientes avec graines entières non digérées   fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1Lun 23 Mar 2020 - 9:26

Bonjour à tous Smile

Depuis avant hier, ma femelle conure Opia fait des fientes dans lesquelles je vois des graines non digérées.
Première fois que je vois ça !

Elle a 9 mois, vient de pondre 7 oeufs que j'ai retirés.
Leur alimentation n'a pas changé par contre j'ai vermifugé la semaine dernière après qu'ils aient consommé une quantité importante de... terre. Ma faute, je ne surveillais pas et j'avais remonté sur l'appui de fenêtre ma jardinière dans le but de préparer des plantations.

Dans le contexte actuel de confinement, le véto proche de chez moi m'a dit au téléphone qu'ils ne prennent en consultation que si état de santé affolant ce qui n'est pas le cas chez moi, du coup certains pourraient-ils partager leurs expériences ?

Ma conure aurait-elle une inflammation de son système digestif? Elle joue, se lisse les plumes, reçoit les câlins de ses 2 mâles... Donc pas de changements physiques (et comme je suis h24 à surveiller, j'aurais vu un changement d'état).

Si vous avez déjà eu ça, je veux bien des retours, et si vos retours ne sont pas encourageants, j'essaierai de trouver un véto qui n'est pas en confinement Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

fientes avec graines entières non digérées Empty
MessageSujet: Re: fientes avec graines entières non digérées   fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1Lun 23 Mar 2020 - 10:28

Pour les graines entières je ne peux donner d'avis mais je sais que c'est problématique. Par contre as tu pensé leur donner des graines trempées et/ou germées ? Elles sont bcp plus digestes.

Mes rosalbins vont quotidiennement au sol (vol ext) et des fois ils arrachent les racines de certaines plantes pour les machouiller. jamais vermifugé et les fientes sont top. (Je ne prétends pas que c'est l'idéal mais jusque là ...)

En attendant d'en savoir plus sur ce souci, j'éviterais les fruits et tout ce qui a un fort apport de sucre/glucide.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

fientes avec graines entières non digérées Empty
MessageSujet: Re: fientes avec graines entières non digérées   fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1Lun 23 Mar 2020 - 13:25

Tu aurais des photos des fientes ? C'est ça à chaque fiente ?
Pour la terre pas de soucis, comme dit Mike, les oiseaux vont naturellement aux sols, gruger des plants, cailloux et terre Smile ce que tu peux faire c'est de leur mettre en libre service de l'argile (sous n'importe qu'elle forme mais en bloc ou poudre reste le plus adéquat), en milieu naturel les aras et autres perroquets se nourrissent d'argile pour les bobos intestinaux Wink Ils sauront en consommer seul quand ils en ont besoin, même en intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

fientes avec graines entières non digérées Empty
MessageSujet: Re: fientes avec graines entières non digérées   fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1Lun 23 Mar 2020 - 14:27

Merci pour vos réponses !
Je vais donner de l'argile et surveiller, c'est moins pire qu'hier mais encore quelques graines dans ses fientes d'il y a un instant.
Trop de millet mangé trop vite ? Ce qui m'a inquiété, c'est que des bactéries peuvent expliquer ça et que le vétérinaire au téléphone n'a pas fait l'effort de me donner de conseils. C'était juste "tant que son état n'est pas alarmant pas de consultation".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

fientes avec graines entières non digérées Empty
MessageSujet: Re: fientes avec graines entières non digérées   fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1Lun 23 Mar 2020 - 14:31

J'ai oublié .... Mad .... examine si les fientes lors de l'excrétion contiennent des petites bulles qui témoignent d'une fermentation trop importante dans l'intestin (voir une irritation). Ce cas de figure c'est évidemment quand les fientes sont liquides. (je suppose que c'est le cas ?)

C'est vrai qu'une photo serait plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

fientes avec graines entières non digérées Empty
MessageSujet: Re: fientes avec graines entières non digérées   fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1Lun 23 Mar 2020 - 23:38

Merci Mike, pas de bulles. Et graines germées, ils en ont une à 4 fois par semaine, variable en fonction du temps que ça met à germer.
Peut-être effectivement qu'ils ont mangé des graines moins digestes, ou avalées trop vites ?
Pendant 2 jours, beaucoup de graines dans les fientes. Je suis rassurée car aujourd'hui déjà, et sans traitement particulier, ça diminue. Je leur ai mis un peu d'argile (ils ont un bloc d'argile dans la cage en permanence, j'ai ajouté un peu d'argile dans la nourriture)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

fientes avec graines entières non digérées Empty
MessageSujet: Re: fientes avec graines entières non digérées   fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1Mar 24 Mar 2020 - 11:11

Et est-ce que des probiotiques n'aideraient pas un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

fientes avec graines entières non digérées Empty
MessageSujet: Re: fientes avec graines entières non digérées   fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1Mar 24 Mar 2020 - 23:36

probiotiques ?
Tu veux dire ceux qu'on trouve en pharmacie pour humain ? Ou en trouve-t-on pour oiseaux ? Smile
Ca va déjà mieux, encore une ou deux graines dans les fientes ce soir, mais moins que ces 3 derniers jours
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

fientes avec graines entières non digérées Empty
MessageSujet: Re: fientes avec graines entières non digérées   fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1Mer 25 Mar 2020 - 12:41

Là je ne vois rien de catastrophique. D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

fientes avec graines entières non digérées Empty
MessageSujet: Re: fientes avec graines entières non digérées   fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1Mer 25 Mar 2020 - 13:02

Pour les probiotiques, j'achète Nekton-Biotic-Bird et je leur en donne une fois par semaine.

Après, j'ai déjà lu (sur un forum, donc ça vaut ce que ça vaut...) que la présence de graines non digérées dans les fientes n'était pas très bon, mais une de mes poules a eu ce souci récemment et ça n'a pas duré...je lui ai aussi donné des probiotiques une fois par semaine. Hasard ...ou pas... ça va mieux. Mais je ne suis pas véto...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

fientes avec graines entières non digérées Empty
MessageSujet: Re: fientes avec graines entières non digérées   fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1Jeu 26 Mar 2020 - 11:38

Oui je me suis inquiétée et je suis venue vers vous parce que j'ai également lu que c'était alarmant. Sauf que j'ai lu des sujets où le problème de graines durait longtemps et qu'après quelques jours l'oiseau perdait de l'état et du poids. J'ai lu plein de pronostics différents, mais ma conure est en excellente forme donc je ne m'alarme pas. Je vais essayer de garder toujours sur moi charbon actif, probiotiques et argile pour les ptits soucis digestifs comme j'ai eu, comme ça la prochaine fois (je ne souhaite pas qu'il y ait une prochaine mais bon) je pourrai de suite voir si ça part vite ou si c'est plus grave.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Contenu sponsorisé





fientes avec graines entières non digérées Empty
MessageSujet: Re: fientes avec graines entières non digérées   fientes avec graines entières non digérées Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
fientes avec graines entières non digérées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fientes au quotidien...
» Fientes rouges
» fientes qui ne sentent pas bon
» Types de fientes
» Fientes liquides de Milka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: