Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La tique chez l'oiseau : attention mortelle

Aller en bas 
+6
Marine
Kawai
Mike2
audelle
Pichu
Rita
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Sam 24 Mar 2018 - 20:33

Jamais...

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Sam 24 Mar 2018 - 21:01

bounty02 a écrit:
Eric a écrit:
Chez moi c’est poulailler fermé avec portier automatique. Les poules dorment la nuit dans un endroit clos du coucher au lever du soleil.
Les poules consomment les déchets des volières et organiques de cuisine.

Le poulailler fermé est effectivement une solution mais j'ai du mal à m'y résoudre. Du coup, pour l'instant, plus de poules. Pendant des années, elles ont eu accès à tout le verger : c'était un plaisir de les voir farfouiller dans l'herbe et vadrouiller à leur guise. Elles étaient enfermées dans un endroit clos la nuit et on les laissait sortir la journée. Puis un jour, couic !Mister renard est passé par là... dommage....


Et oui Valérie, tu as raison Mr Renard il passe pas que la nuit ! (ou fouine ou autre)

On croit être tranquille avec un espace sécurisé pour la nuit mais ce n'est pas suffisant. C'est ce que nous avons et probablement avons nous évité bon nombre d'attaques nocturnes mais hélas nous n'avons pu éviter les attaques en journée (à plusieurs reprises)
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Mar 2018 - 18:20

Et tu as trouvé une parade pour les attaques en journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Mar 2018 - 19:10

Le marchand de poules du coin qui vend également des dindons, des paons, et pas mal d'espèces de poules a des enclos grillagés sur une grande surface. Ils sont entourés de bois et la solution pour les renards a été un double câble électrifié au niveau du sol.

Problème résolu ...

Malheureusement ce n'est pas aussi facile avec les tiques ! Il faut une barrière chimique, j'ai déjà acheté le produit mais ça va tout tuer, empoisonner aussi les escargots, les limaces que mangent nos deux hérissons, les merles aussi qui nichent depuis peu dans un buisson juste à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Mar 2018 - 21:19

Mike2 a écrit:
Le marchand de poules du coin qui vend également des dindons, des paons, et pas mal d'espèces de poules a des enclos grillagés sur une grande surface. Ils sont entourés de bois et la solution pour les renards a été un double câble électrifié au niveau du sol.

Problème résolu ...

Malheureusement ce n'est pas aussi facile avec les tiques ! Il faut une barrière chimique, j'ai déjà acheté le produit mais ça va tout tuer, empoisonner aussi les escargots, les limaces que mangent nos deux hérissons, les merles aussi qui nichent depuis peu dans un buisson juste à côté.
Tu vas pas mettre un truc pareil Mike !! pale

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Mar 2018 - 21:29

Malheureusement ce n'est pas aussi facile avec les tiques ! Il faut une barrière chimique, j'ai déjà acheté le produit mais ça va tout tuer, empoisonner aussi les escargots, les limaces que mangent nos deux hérissons, les merles aussi qui nichent depuis peu dans un buisson juste à côté.

et tu le mets quand même ... Neutral

je veux pas en rajouter car je me doute bien que tu mets pas ça de gaieté de coeur .... mais bon ...

mets des poules Wink


Valérie ... alors pour te répondre disons qu'on a eu 2 grosses attaques... une en plein aprem... les poules étaient ouvertes en liberté autour de la maison...et nous à l'intérieur... le renard a fait son oeuvre... Neutral donc là la parade pour l'avenir a été de ne plus les ouvrir quand aucun de nous est dehors à surveiller (au moins d'un oeil) !

L'autre grosse attaque fut en matinée alors que les poules étaient dans leur poulailler. Un matin avec beaucoup de neige..ya 2 ou 3 ans... là on a suspecté une fouine.. une jeune poulette disparue et 3 poules mortes sur place avec juste une petite plaie au cou. Alors là aucune parade pour ça... hormis que les matins froid et neigeux où je me dis que les fouines et autres cherchent davantage leur nourriture, je les ouvre de la partie nuit sécurisée un peu plus tard... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2018 - 10:31

Tu vas pas mettre un truc pareil Mike !!

J'ai acheté ce poison, (l'été passé) un peu sur un coup de stress et suite à des échanges avec un éleveur qui a perdu des oiseaux à cause des tiques. Je n'ai pas écrit que je l'ai utilisé ! JUSTEMENT à la lecture de la notice et après évaluation de l'impact que ce produit aurait sur toute la vie qu'il y a sur le terrain, le flacon est resté remisé.

Voilà plus de dix ans qu'aucune chimie n'a été utilisée (excepté les sachets pour les rats) et cela a permis une profusion de batraciens, de reptiles, de gastéropodes et les hérissons qui trouvent des ressources alimentaires. Voilà on a un terrain ''bio'' et j'espère bien pouvoir continuer dans ce sens (m^me si le raisins est foutu une année sur deux).
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2018 - 11:37

Ah je me disais aussi ! Ça ne te ressemblait tellement pas Wink La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 2628170443

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Mer 28 Mar 2018 - 9:54

Véro : c'est sûr que pour éviter les fouines, il faudrait vraiment calfeutrer le poulailler, mission quasi impossible ... Ma voisine (côté gauche) a eu le coup aussi : une poule morte, avec une plaie au niveau du cou. Mais bon, c'est arrivé une fois en 15 ans... par contre, pas d'attaque de renard chez elle...


Le marchand de poules du coin qui vend également des dindons, des paons, et pas mal d'espèces de poules a des enclos grillagés sur une grande surface. Ils sont entourés de bois et la solution pour les renards a été un double câble électrifié au niveau du sol.

Problème résolu ...


problème résolu au niveau du renard, mais ce genre d'installation n'est pas sans conséquence : mon voisin (côté droit) a installé un filet électrique autour de l'espace "volailles" et ça a tué un beau gros hérisson qui ne fera plus de petits chez nous Wink
Difficile de trouver le système idéal...

Voilà plus de dix ans qu'aucune chimie n'a été utilisée (excepté les sachets pour les rats) et cela a permis une profusion de batraciens, de reptiles, de gastéropodes et les hérissons qui trouvent des ressources alimentaires. Voilà on a un terrain ''bio'' et j'espère bien pouvoir continuer dans ce sens (m^me si le raisins est foutu une année sur deux).

Même philosophie chez nous et du coup, nous sommes en paix avec notre conscience, en plus d'avoir le plaisir d'observer tout ça ! (à part les hérissons qui se font de plus en plus rares Crying or Very sad ). Hélas, nos voisins n'ont pas la même philosophie, c'est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Avr 2018 - 8:05

Récemment, je me suis retrouvé avec une grosse gourme sur le flanc et on en a sorti une tique d'à peine plus d'un mm.

Par rapport à la taille, l''importance de la réaction cutanée était étonnante, une tique minuscule peut déjà être fort virulente.

Par contre, une fois sous les plumes je vois mal comment la détecter !

Ces salles bestioles me foutent la trouille !
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Avr 2018 - 11:49

Mike2 a écrit:
Récemment, je me suis retrouvé avec une grosse gourme sur le flanc et on en a sorti une tique d'à peine plus d'un mm.

Par rapport à la taille, l''importance de la réaction cutanée était étonnante, une tique minuscule peut déjà être fort virulente.  

Par contre, une fois sous les plumes  je vois mal comment la détecter !

Ces salles  bestioles me foutent la trouille !

c'est quoi une gourme ?!! Laughing une "boufiole" c'est ça ? lol!

j'en ai chopé une sous le poignet la semaine dernière... et comme tu dis... c'est toujours incroyable de voir la réaction au vu du minuscule truc... elles sont toujours noires et microscopiques... celle que l'on enlève sur les chats ou chiens ont un gros abdomen gorgé de sang...beurk... et elles sont plutôt marrons... je me suis toujours demandée si c'était les même que celles qu'on chope nous humains mais que c'est simplement parce qu'on les enlève avant qu'elles soient gonflées de notre sang...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Avr 2018 - 16:51

''Gourme'' oui en enflement rougeâtre... je ne savais pas que c'était du Belge Very Happy

Si je me souviens bien, la tique à quatre stades. Oeuf, puis première taille (minuscule). C'est celle qui m'a piqué récemment. Elle se laisse tomber, cherche un hôte et atteint une taille intermédiaire. Elle tombe à nvx et cherche un 3 ieme porteur. Là c'est le gros truc gavé de sang dégueulasse qui ensuite va pondre.

Entre deux porteurs elle peut rester des mois sans bouger, passer l'hiver etc ...

En France il existe plusieurs espèce (trois il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Avr 2018 - 17:34

Je connaissais la gourme mais chez le cheval Laughing
Une maladie respiratoire très sérieuse et hyper contagieuse

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Avr 2018 - 18:18

Par contre, une fois sous les plumes je vois mal comment la détecter !

C'est effectivement un peu compliqué, sauf à avoir un oiseau qui se laisse papouiller et qu'il faudrait inspecter chaque jour...
Mission impossible selon moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2018 - 18:29

je pense que c'est une année à tiques !!!!

De retour après la taille de branches de saule, il y en avait un (2 ou 3mm) sur mon épaule (merci les textiles claires) qui cavalait.

Il n'a pu que tomber de l'arbre car précédemment je travaillais sous le toit de la volière où il n'y a aucun végétaux.

En croiser trois en qq semaines ça fait beaucoup .....
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Ven 20 Avr 2018 - 6:11

Mike2 a écrit:
je pense que c'est une année à tiques !!!!

De retour après la taille de branches de saule, il y en avait un (2 ou 3mm) sur mon épaule (merci les textiles claires) qui cavalait.

Il n'a pu que tomber de l'arbre car précédemment je travaillais sous le toit de la volière où il n'y a aucun végétaux.

En croiser trois en qq semaines ça fait beaucoup .....

C est ce que m a dit la pharmacienne hier ,la chienne en a chopé un hier,je suis donc allée acheter un tir tiques

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Avr 2018 - 14:11

Bon, et bien ce n'est pas une bonne nouvelle ça ....

Du coup, je viens de farfouiller sur le net pour voir s'il n'y avait pas des plantes répulsives qu'on pourrait disposer autour des volières pour éviter ce fléau à nos oiseaux et je suis tombée sur ce site que je trouve intéressant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il reparle aussi des poules qui sont des prédateurs très efficaces.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tique chez l'oiseau : attention mortelle    La tique chez l'oiseau : attention mortelle  - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La tique chez l'oiseau : attention mortelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» VERS LA FIN DES ESPECES NON-DOMESTIQUES CHEZ LES PARTICULIERS (NAC) ET CHEZ LES NON CAPACITAIRES ?!
» Attention il y a EAM et EAM...
» Attention ne cliquez pas
» Mue chez la conure
» Calypso sur mon lit (attention beaucoup de photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: