Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Changement de sexe ? Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Changement de sexe ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Changement de sexe ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Changement de sexe ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Changement de sexe ? Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Changement de sexe ? Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Changement de sexe ? Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Changement de sexe ? Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Changement de sexe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 8:43

Embarassed bon je sais, je vais paraitre ridicule mais ma mère me dit que les oiseaux peuvent changer de sexe Changement de sexe ? 232766729 rassurez moi c'est pas une info mais bien une intox Changement de sexe ? 565306772
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 9:31

Lol...je te confirme c'est Changement de sexe ? 565306772 elle a du confondre avec les huîtres Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Robin
Membre de bronze
Membre de bronze
Robin


Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 24
Localisation : PARIS

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 10:32

Seuls quelques poissons, amphibiens et coquillages peuvent le faire.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 12:15

Bon même à 47 ans, quand môman dit quelque chose, on s'interroge...pourtant elle m'affirme que dans son association d'oiseaux elle en a entendu parler
Revenir en haut Aller en bas
MichelD
Membre de bronze
Membre de bronze
MichelD


Masculin Messages : 469
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 78
Localisation : Canet en roussillon

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 13:09

Trouver sur un forum de canaris


"C'est tout simplement incroyable,mais quand on s'intéresse un peu plus à la sexualité du règne animal,bien des espèces possèdent cette particularité". :



Parfois une canari femelle devient mâle et l'inverse peut aussi se produire mais plus rarement.
Cela est en rapport avec le fait que chez les oiseaux, seul l'ovaire gauche est fonctionnel, alors que l'ovaire droit reste indéterminé.
On sait que l'ovaire et le testicule ont une même origine, et dérivent d'une ébauche qui va dans un sens ou dans l'autre, sous l'action des hormones sexuelles.

Quand une femelle vieillit, l'ovaire gauche cesse de produire l'hormone femelle (folliculine) et une action masculinisante, généralement due à l'hypophyse antérieure, peut provoquer l'évolution vers un testicule de l'ovaire droit resté rudimentaire.
On peut rapprocher cela de l'apparition de poils au visage, chez certaines femmes, lors de la ménopause.
Mais chez les oiseaux cela peut aller beaucoup plus loin.
La femelle peut devenir agressive, se mettre à chanter, et même couvrir des femelles !
Comme le changement n'entraîne pas rejeunissement, il y a rarement fécondité.
Mais si le sujet est assez jeune, une descendance est possible,c'est le cas lorsque la dégénérescence de l'ovaire gauche est pathologique.

La transformation d'un mâle en femelle relève d'un phénomène comparable
Chez le mâle, le testicule gauche conserve un certain aspect indéterminé.
Et il peut évoluer vers un ovaire, si le testicule droit est mis en repos par une attaque microbienne.
Le canari peut alors pondre des oeufs, qui pourront être fécondés.
On a signalé le cas d'un canari qui a eu une double descendance, l'une alors qu'il était mâle, l'autre alors qu'il était devenu femelle.

Dans ces changements, le sexe génétique est conservé.
Cela veut dire qu'un mâle devenu femelle conserve son génotype XX, et que la femelle qui devient mâle reste XY.
Dans le premier cas, tous les ovules recevront un chromosome X, et comme un mâle normal n'apporte que des X (et pas de Y), la descendance comprendra uniquement des mâles.


Chez les femelles,seuls l'ovaire et le salpinx gauche sont fonctionnels (Leur représentation schématique est présentée ci-dessus, en annexe).
L'ovaire,chez les oiseaux immatures est allongé,petit et couvert par un fin mesovarium.

A maturité sexuelle et lorsque la période de reproduction commence,le nombre de follicules augmente,ils se changent en protéines et en lipides.
L'ovaire prend un aspect en grappe et le mince sac l'enveloppant développe un plexus vasculaire très riche.
Ces follicules donneront les ovules qui,grossissant à leur tour donneront les oeufs.

Le mécanisme déterminant le rythme de la ponte et la maturation successive des ovules est complexe.
Les organes génitaux mâles ou femelles augmentent de volume de façon considérable en période de reproduction.

Le cycle sexuel est sous la dépendance de mécanismes régulateurs internes (axe hypothalo-hypophysaire,thyroïde et système nerveux sympathique) et externes (éclairement,qualité de l'environnement et de l'alimentation).

Lorsque l'ovule est mûr,il constitue le jaune de l'oeuf,il se détache de l'ovaire,est recueilli par le pavillon de l'oviducte et chemine dans l'infundibulum (site de fertilisation).
Il l'entoure d'albumine dans le magnum puis l'oeuf parvient ensuite dans la zone de l'isthme où les premières membranes coquillères interne et externe se forment.

Entre celles-ci,au gros pôle de l'oeuf,se met en place la chambre à air.
Il reste longtemps dans la chambre coquillère ou utérus :portion très dilatée,à couche musculaire puissante et très vascularisée.

La membrane externe se calcifie et se pigmente pendant cette période.
Puis il passe le sphincter utérovaginal,très musculeux pour rejoindre le vagin,débouchant lui-même dans le cloaque.
La zone utérovaginale contient des tubules permettant le stockage des spermatozoïdes.

Les testicules sont situés au dessus des reins,ils sont très volumineux au printemps,allant jusqu'à atteindre la taille d'un petit pois ou presque,soit une taille multipliée au moins par 300.

L'épididyme est situé sur la face dorsomédiale des testicules,le canal déférent vient se terminer dans l'urodeum ou papille ventrale.

L'extrémité distale du canal déférent forme une projection proéminente ou promontoire cloacal,permettant le stockage du sperme.

La maturité sexuelle survient vers un an chez le canari
Revenir en haut Aller en bas
Robin
Membre de bronze
Membre de bronze
Robin


Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 24
Localisation : PARIS

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 13:41

Je ne veux pas te contredire mais j'ai un peu de mal à y croire. Le changement de sexe provient de la re-génération et non d'une transformation (de manière basique et naturelle). Chez certains amphibiens en cas de surpopulation d'un des deux sexes l'individu perd son sexe et celui-ci repousse mais pour l'opposé pas étonnant les amphibiens peuvent aller jusqu'à régénérer une partie de leur cerveau. J'ai appris ça lors d'un stage.
Néanmoins l'histoire du canari est possible mais seulement si les canaris affectés ont une mutation génétique à la base.
Revenir en haut Aller en bas
MichelD
Membre de bronze
Membre de bronze
MichelD


Masculin Messages : 469
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 78
Localisation : Canet en roussillon

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 13:57

C'est a ce que j'ai compris dans ce forum un texte tiré d'un livre! le reste je n'en sais pas plus et a vrai dire ça ne m’intéresses pas. C'était juste pour démontrer qu'avant de poser des questions et d'attendre la réponse il faut déjà faire une recherche sur le net et monsieur Google est bien placé pour nous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
MichelD
Membre de bronze
Membre de bronze
MichelD


Masculin Messages : 469
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 78
Localisation : Canet en roussillon

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 14:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 16:25

Merci MichelD pour ses précisions. C'est vrai que j'aurai pu me contenter de faire des recherches seules, interrogeant Mr Google, mais il me semble que le Forum est là pour ça aussi, partager, avec des personnes passionnées et averties, mais c'est peut être une vision utopique du forum. Je voulais juste savoir si sur ce forum, quelqu'un connaissait un cas chez les conures de transformation ! mais bon désolée si j'ai dérangée Changement de sexe ? 1637400579
Revenir en haut Aller en bas
Robin
Membre de bronze
Membre de bronze
Robin


Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 24
Localisation : PARIS

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 16:47

C'est ce que j'ai dit les oiseaux qui change de sexe sont très rare et dans tous les cas c'est qu'ils n'ont pas des gênes normaux, un chromosome en plus ou en moins.
Désolé si je t'ai paru agressif ce n'était pas mon intention Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
MichelD
Membre de bronze
Membre de bronze
MichelD


Masculin Messages : 469
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 78
Localisation : Canet en roussillon

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 16:52

kiwi83 a écrit:
Merci MichelD pour ses précisions. C'est vrai que j'aurai pu me contenter de faire des recherches seules, interrogeant Mr Google, mais il me semble que le Forum est là pour ça aussi, partager, avec des personnes passionnées et averties, mais c'est peut être une vision utopique du forum. Je voulais juste savoir si sur ce forum, quelqu'un connaissait un cas chez les conures de transformation ! mais bon désolée si j'ai dérangée Changement de sexe ? 1637400579


Main non tu n'as pas dérangé c'était juste pour le rappeler, les gens n'y pense plus de regarder sur Google Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MichelD
Membre de bronze
Membre de bronze
MichelD


Masculin Messages : 469
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 78
Localisation : Canet en roussillon

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 16:55

Robin a écrit:
C'est ce que j'ai dit les oiseaux qui change de sexe sont très rare et dans tous les cas c'est qu'ils n'ont pas des gênes normaux, un chromosome en plus ou en moins.
Désolé si je t'ai paru agressif ce n'était pas mon intention Very Happy !


Very Happy tu ne m'apparait pas du tout agressif, juste pour te montrer que ça existait, dans les réponses il ne faut pas être trop affirmatif avant de s’être renseigné, si je n'avais pas cherché j aurai dit que delà n'était pas possible.Donc avant je me suis renseigné.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre de bronze
Membre de bronze
pierre06


Masculin Messages : 330
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 62

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 19:07

On ne peut pas parler chez l'oiseau d'un changement de sexe comparable à ce qui se passe chez les poissons ou amphibiens mais seulement d'une atrophie ou hypertrophie d'organes dues à un changement hormonal et petite précision,  les gonosomes = chromosomes sexuels, sont notés  Z ou W chez les oiseaux et non X et Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Changement de sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de sexe ?   Changement de sexe ? Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 19:17

Changement de sexe ? 1781843290 ouf je suis rassurée, pas de risque que mon Kiwi et mon Yuki me fasse un jour grand mère ! Enfin si Yuki est bien un mâle parceque l'éleveur, débutant, me semblait pas très calé
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de sexe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er changement
» changement de comportement
» Changement de prénoms
» Changement de comportement
» Bébé avec parents. Changement de cage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: