Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bout des plumes noires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 17:34

Coucou tous le monde,

Wade a, depuis quelques temps déjà, le bout des plumes qui est devenu noir et abîmé. Je me demandais si vous pious aussi avaient ça aussi et ce qu'on pouvait faire pour qu'elles redeviennent belles.

Je vous montre une ou deux photos de son plumage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Nosilla le Mer 16 Avr 2014 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 18:21

Pichu a ce souci aussi sur les plumes des ailes, surtout à la base, on m'avait répondu que c'est de donner trop de graines, ou je crois un stress...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai eu l'occasion de voir les frères et soeurs de Pichu et eux ont des plumes parfaitement vertes, je suppose donc que ça vient de chez moi.

Mais si j'ai bien compris ça ne se corrige qu'à l'occasion d'une prochaine mue, ce qui est noir ne revient pas vert.
Perso j'attends sa mue en haut des ailes pour voir si les nouvelles elles, seront vertes, sachant que j'ai fortement réduit les graines, et qu'il a en plus désormais des extrudés à dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 18:32

pichu a écrit:
Pichu a ce souci aussi sur les plumes des ailes, surtout à la base, on m'avait répondu que c'est de donner trop de graines, ou je crois un stress...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai eu l'occasion de voir les frères et soeurs de Pichu et eux ont des plumes parfaitement vertes, je suppose donc que ça vient de chez moi.

Mais si j'ai bien compris ça ne se corrige qu'à l'occasion d'une prochaine mue, ce qui est noir ne revient pas vert.
Perso j'attends sa mue en haut des ailes pour voir si les nouvelles elles, seront vertes, sachant que j'ai fortement réduit les graines, et qu'il a en plus désormais des extrudés à dispo.

Le stress je pense pas c'est vraiment apparut progressivement et niveau nourriture il n'a pas de graines, juste des extrudés et fruits/légumes/germinations.

Je vais attendre comme toi que sa mue se fasse et voir comment elles repoussent mais bouh c'est chiant parce que c'est moche :/

Trop de caresses ça peut noircir les plumes tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 19:27

Oui Janot en a eu puis après la mue en avait moins mais il en a encore un petit peu. Moi aussi je pensais que ça venait de son alimentation mais j'en suis pas sure non plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mar 15 Avr 2014 - 9:14

Moi je pense + à du sur-lissage et au manque de luminosité..
En effet, mon Pipo avait ça et depuis qu'il ne veut plus de caresse ses plumes sont redevenues parfaites !
Et pour la lumière, ben soit il te faut une lampe adaptée (je ne sais plus ce que c'est), soit essayer de le mettre au soleil quand il fait beau dehors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Membre Star
Membre Star
Huguette


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 70
Localisation : St-Hyacinthe, Québec

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mar 15 Avr 2014 - 9:30

Pichu c'est le manque de soleil
J'ai mis une lampe sur sa cage toute l'hiver et il a un beau plumages


Dernière édition par Huguette le Mer 16 Avr 2014 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mar 15 Avr 2014 - 9:38

chouxe a écrit:
Moi je pense + à du sur-lissage et au manque de luminosité..
En effet, mon Pipo avait ça et depuis qu'il ne veut plus de caresse ses plumes sont redevenues parfaites !
Et pour la lumière, ben soit il te faut une lampe adaptée (je ne sais plus ce que c'est), soit essayer de le mettre au soleil quand il fait beau dehors Wink

Sur-lissage tu veux dire trop de câlin de notre part ou lui qui se lisse trop les plumes ? ^^

Pour la lumière je testerais une lampe adaptée tiens, parce que bon ici le soleil s'pas ce qu'on a le plus et même si on met la cage de Wade devant la fenêtre dés qu'il pointe le bout de son nez pour qu'il en profite, faut croire que ça suffit pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mar 15 Avr 2014 - 9:47

Cela provient d'un sur-lissage des plumes de sa part, et trop de caresses de votre part, les plumes "s'usent" plus vite qu'à la normale en conséquence il manque quelques barbules en bout de plumes, rien de grave en soit.

Pour le stress, c'est plus la coloration qui tire vers le marron sur le contour de la plume, et pour les carences ça va faire des tâches noires au milieu des plumes (pas forcément en bout)
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mar 15 Avr 2014 - 10:31

Merci Tenrou !  On essayera de moins le caresser alors ! Mais comment faire pour qu'il se lissse moins les plumes ? Parce que c'est vrai qu'il le fait très souvent !


Par contre tu m'inquiètes parce que taleur j'ai justement cru voir des tâches noires au milieu de quelques plumes... pourtant il a une alimentation équilibrée (extrudés et fruits/légumes uniquement avec des graines de tournesol mais en récompense uniquement) donc je ne vois pas d'où proviendrait sa carence. Il ne mange pas son os de seiche ça peut venir de la ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mar 15 Avr 2014 - 10:54

Pour les plumes ne t'inquiète pas, c'est juste une "usure", comme nous pour les cheveux par exemple... Ne te prive pas de calins pour ça Smile

Il faut lui donner des graines qui sont un apport important en protéines. Les tournesols apportent les lipides nécessaire et les fruits apportent les glucides et certaines vitamines.

Personnellement mes oiseaux ont de tout à volonté, par contre ils n'ont pas ça n'importe quand. Le matin, ils ont que les extrudés, les fruits et la pâtée aux oeufs (mais ils sont pas fan de cette dernière donc je me permet de la laisser), et l'après midi je rajoute les gamelles de graines. Donc en gros j'ai 5 gamelles de nourriture dans la cage (2 graines, 2 extrudés, 1 pâtée aux oeufs), les fruits sont sur brochette et il y a une grosse gamelle d'eau dans laquelle ils font le bain et la "cuisine".
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mar 15 Avr 2014 - 11:30

Oki on va essayer de lui donner des graines pmus souvent alors ! Je pensais que les extrudés lui apportait assez pour ne plus en donner ^^

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mar 15 Avr 2014 - 15:56

Et niveau graines lesquelles en protéines ?

Ca m'étonne le coup de l'usure car les frères soeurs de Pichu eux n'avaient pas la moindre marque noire quand je les ai vus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mer 16 Avr 2014 - 6:19

Pichu, tu as l'alpiste qui est a un apport en protéines:

Composition
Eau 15,1 %
Glucides 56,2 %
Fibre 21,3 %
Lipides 5 %
Minéraux 8 %
Calcium 0,05 %
Phosphore 0,55 %
Protéines 13,7 %

Après il doit bien avoir d'autres graines qui en ont aussi mais je ne connais pas les détails.

Toujours est il que les graines sont des apports importants en vitamines, minéraux, glucides, protéines et tout ça naturellement... Alors que la majorité des extrudés sont des granulés compressés avec un traitement thermique, et comme ce dernier détruit les vitamines et détériore certaines propriétés, on rajoute des vitamines de synthèse.

Personnellement je préfère le naturel au chimique... Smile Après il ne faut pas oublier ce qu'un oiseau mange dans la nature, le fait de décortiquer une graine paraît basique mais à mon avis c'est quelque chose qu'il ne faut pas retirer à un oiseau.. Comme le fait de donner des fruits entiers pour qu'ils cherchent ce qui se mange et après se débrouille pour l'avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mer 16 Avr 2014 - 9:19

J'ai, de nouveau, regardé la compo de nos extrudés suite à la conversation et voila ce que ça dit :

CONTENU : Fruits : huile d’orange, huile de banane (pour la saveur).
Graines : maïs, blé, riz, graines de tournesol, graines de lin, gruau d’avoine.
Légumes : tomates.
Légumineuses : soja, graines d’arachide.
Autres : spiruline, extrait de romarin, vitamines et minéraux.
Protéines : 14,0 %,
matières grasses : 9,0 %
fibres : 4,0 %

Il y a donc l'apport de protéine dont tu parlais Tenrou, du coup je comprends toujours pas d'où vient le soucis des plumes noirs de Wade vu que je pense avoir vu des tâches au milieu de ses plumes aussi :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mer 16 Avr 2014 - 9:26

Le bout des plumes noir est du à l'usure pour moi, on remarque bien qu'il manque des bouts de barbules... Après les tâches, sont elles sur des plumes qui ont poussé il y a longtemps ou des "jeunes" plumes?

C'est peut être la marque d'une carence passée... Quand j'ai acheté mon mâle, il était nourri aux tournesols, je l'ai passé progressivement aux graines, puis aux extrudés, donc la première mue a montré pas mal de plumes tachées de noir. Maintenant ce n'est plus le cas.

Il faut tenir compte que les vitamines de synthèses s'oxydent très vite au contact de l'air, ou de l'eau, et tes extrudés perdent leurs propriétés assez rapidement, après ça devient un amalgame de graines colorées... Je change les miens tous les 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Membre Star
Membre Star
Huguette


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 70
Localisation : St-Hyacinthe, Québec

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mer 16 Avr 2014 - 9:30

Quand j 'ouvre un sac de graines je prend la quantité pour la semaine et je congèle le reste. Comme cela mes graines restent fraiche
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mer 16 Avr 2014 - 9:33

Tenrou a écrit:
Le bout des plumes noir est du à l'usure pour moi, on remarque bien qu'il manque des bouts de barbules... Après les tâches, sont elles sur des plumes qui ont poussé il y a longtemps ou des "jeunes" plumes?

C'est peut être la marque d'une carence passée... Quand j'ai acheté mon mâle, il était nourri aux tournesols, je l'ai passé progressivement aux graines, puis aux extrudés, donc la première mue a montré pas mal de plumes tachées de noir. Maintenant ce n'est plus le cas.

Il faut tenir compte que les vitamines de synthèses s'oxydent très vite au contact de l'air, ou de l'eau, et tes extrudés perdent leurs propriétés assez rapidement, après ça devient un amalgame de graines colorées... Je change les miens tous les 2 jours.

Oui pour les bouts de plumes je m'inquiète plus c'est surtout les taches qui m'ennuient.
Je pense qu'elles sont sur d'anciennes plumes parce qu'a sa première mue, il n'a perdu que du duvet ou presque et aucune grande plume ^^ Chez l'éleveuse il était nourrit à un mélange de graine et de tournesol (avec fruits et légumes) mais ça n'a pas duré longtemps vu qu'on l'a eu à son sevrage (2 mois). Tu penses que ça a pu jouer quand même ?

Et dés que nous l'avons eu on l'a de suite passé aux extrudés qui sont changés tous les 2 jours aussi plus ou moins vu qu'il adore ça et en mange énormément ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mer 16 Avr 2014 - 9:42

Il ne faut pas totalement éliminer les matières grasses (tournesol), ils en ont besoin un peu. De plus que je pense que tu le fais voler ton petit Wink

Mon mélange de graines actuel ne contient que peu de tournesol, à peu près 10%, donc je ne prends pas la peine de les retirer. Par contre j'ai acheté le mélange de verse laga pour le prochain sac, et là il y en a beaucoup trop, je devrai le "couper" avec des graines petites perruches pour équilibrer sinon bonjour le foie gras.

Pour les tâches, attend la prochaine mue, mais je pense que ça doit être un déséquilibre qu'il y a eu à un certain moment.

A côté je donne 2 fois par semaine quelques fruits sec (banane, coco, raisin, papaye, ananas).

Au niveau des récompenses lors des exercices il y a à peu près tout qui fait l'affaire, de la pomme, un fruit sec, un graine de gruau... Du moment que c'est donné à la main, ils prennent ça comme récompense.

Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mer 16 Avr 2014 - 10:11

Oki ! Il reçoit encore de la matière grasse vu que du tournesol il en a dans ses extrudés et ils en a tous les jours en récompenses (mais sans abusé) donc ça va ^^

On va attendre que ça mue se termine alors pour voir les résultats ^^ De toute façon il n'avait pas beaucoup de taches sinon je l'aurais vu je pense ^^

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Mer 16 Avr 2014 - 10:23

Avec plaisir  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Ven 18 Avr 2014 - 11:50

Nosilla a écrit:
chouxe a écrit:
Moi je pense + à du sur-lissage et au manque de luminosité..
En effet, mon Pipo avait ça et depuis qu'il ne veut plus de caresse ses plumes sont redevenues parfaites !
Et pour la lumière, ben soit il te faut une lampe adaptée (je ne sais plus ce que c'est), soit essayer de le mettre au soleil quand il fait beau dehors Wink

Sur-lissage tu veux dire trop de câlin de notre part ou lui qui se lisse trop les plumes ? ^^

Pour la lumière je testerais une lampe adaptée tiens, parce que bon ici le soleil s'pas ce qu'on a le plus et même si on met la cage de Wade devant la fenêtre dés qu'il pointe le bout de son nez pour qu'il en profite, faut croire que ça suffit pas ^^

C'est normal les rayons UV ne traversent pas nos vitres donc mis à part de la lumière il a aucun bénéfice Smile
Ces plumes noires les miens les ont aussi et au printemps/été quand ils passent du temps dehors ils n'en ont plus donc c'est vraiment le manque d'UV! J'ai acheté une ampoule exprès, cet hiver leurs plumages étaient mieux mais j'ai pas trouvé le résultat extraordinaire non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1Ven 18 Avr 2014 - 17:13

Ah bah oui s'pas faux pour les UV, le pire c'est que je le sais mais j'ai pas tilté ^^

Ici on va déménager dans un appartement avec Balcon donc il pourra pleinement profiter du soleil beaucoup plus souvent puisqu'on pourra mettre sa cage dessus ^^ On verra si ça va mieux avec ça aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plumes - Bout des plumes noires Empty
MessageSujet: Re: Bout des plumes noires   plumes - Bout des plumes noires Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bout des plumes noires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plumes noires
» plumes noires
» Champignons saprophytes / plumes noires
» besoin de conseils pour Janot ; taches noires sur les plumes et diagnostiques
» Taches noires sur le plumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: