Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1par Cathy Hier à 14:05

» Repro 2024
Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1par Karine Hier à 13:00

» Hello tout le monde
Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1par Mike2 Hier à 12:42

» Bonjour à tous !
Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Milka, le retour en arrière...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Lun 30 Déc 2013 - 14:36

Salut tout le monde, je suis bien occupée en ce moment (je vous raconterai quand j'aurai un peu plus de temps...) mais je viens quand même faire un tour sur le forum pour vous raconter ce qui se passe avec Milka. Rien de bien grave, mais bon...

Cela fait environ 3 semaines que Milka a commencé à faire des histoires pour rentrer dans la cage. Jusqu'à maintenant, je faisais monter un piaf sur chaque main et hop dans la cage, je leur disais "c'est bien, vous êtes gentils" + une graine. Jamais eu un problème. Puis Milka a commencé à faire la saucisse et à s'envoler régulièrement de ma main au moment où j'allais la rentrer. Alors je rentrais Nesquik en premier, elle finissait par suivre au bout de 2 minutes. Ces dernières semaines, j'ai été pas mal prises et j'ai eu moins de temps que d'habitude pour sortir mes oiseaux. C'est mon mari qui s'en est chargé lorsque je ne pouvais le faire. Un soir il lui a été impossible de rentrer Milka, il a essayé de la rentrer pendant plus d'une demi-heure pendant laquelle elle a joué au chat et à la souris et l'a fait courir. Le lendemain, fort de cette mauvaise expérience, en mon absence il n'a sorti que Nesquik, qui lui se laisse toujours rentrer sans faire d'histoire.

La semaine dernière, nous sommes partis pour fêter Noël avec ma belle famille et mes oiseaux étaient tolérés dans leur cage, mais pas dehors. Je devais donc les emmener dans une chambre pour les sortir et ils ne devaient surtout pas voler dans la pièce de vie (où se trouvait leur cage) car trois personnes en avait peur (+ il y avait un bébé de 4 mois, un poêle brûlant, de grandes baies vitrées où se cogner en cas de panique générale, etc...). Je les faisais sortir sur mon épaule et filais dans la chambre. Au retour, je devais tenir Milka à pleine main (attrapée dans le noir, sinon impossible...) pour être sûre qu'elle ne s'envole pas au moment du retour à la cage, vu ses antécédents de ces derniers temps... Imaginez le traumatisme pour elle qui a horreur qu'on la choppe à pleine main, mais c'était ça ou pas de sortie, alors j'ai opté pour ça la mort dans l'âme, ai-je bien fait ou pas, je ne sais pas...

Le fait est que Milka a commencé à se méfier de mes mains (elle venait sur mon épaule, mais dès que j'approchais ma main, elle partait). Ce qui est normal me direz-vous, j'ai eu ce que je méritais, mais avais-je vraiment le choix ?
J'ai attaqué le renforcement positif immédiatement en retravaillant le "monte" tout bête avec graine et félicitation, la confiance s'est vite rétablie, jusqu'à ce matin...
Elle avait un ongle crochu et elle s'est accroché dans mon pull à plusieurs reprises. Elle s'est débattue et a paniqué à chaque fois que je l'ai prise pour la décrocher, j'ai donc tenté de lui limer l'ongle à problème, comme je l'ai déjà fait pour Nesquik (qui s'était laissé faire la manucure complète, en confiance totale). Mais avec Milka ce n'est pas la même, elle s'est débattue, m'a mordu et j'ai laissé tombé l'idée, ne voulant pas aggraver sa peur de mes mains encore plus en la tenant de force.
Suite à ça, j'ai donc galéré pour qu'elle accepte que je la rentre dans la cage car elle me fuyait dès que je voulais la faire monter sur mon doigt. Elle a fini par coopérer quand même au bout d'un certain temps (j'ai décidé de ne plus la rentrer de force, même si le temps me manque, tant pis si j'arrive en retard au boulot  tongue ).

La semaine de vacances avec logistique de sortie compliquée + l'incident de l'accrochage dans mon pull ne jouent pas en ma faveur. Mon manque de dispo ces deux dernières semaines et les sorties réduites n'ont pas aidé non plus, j'en ai bien conscience...

J'ai l'impression que je vais devoir m'armer de patience et reprendre un apprivoisement à zéro, comme avec un EPP qu'il faudrait habituer à la main de l'humain... Elle qui était si pot de colle et que je devais parfois dégager de mon épaule tellement elle ne me lâchait pas, c'est le monde à l'envers  Rolling Eyes 

Ce qui me rassure, c'est que Nesquik m'avait fait une crise de "j'veux pas rentrer dans ma cage, je veux pas que tu me touches et je vais te faire tourner chèvre na-na-nère" de ce genre à peu près au même âge qu'elle et que ça n'a pas duré, il est ensuite devenu l'oiseau presque parfait qu'il est aujourd'hui  Very Happy 

Je me une pose une question :

- que faire de son ongle crochu ? J'ai vu qu'elle le mordait, peut-elle régler ce problème toute seule avec son bec ? Autre solution qui n'impliquerait pas de la toucher ?

Ce qui m'embête, c'est que j'ai l'habitude de sortir mes oiseaux dès que j'ai un créneau, même si c'est juste pour 5 minutes. Mais vu le temps que ça me demande de rentrer Milka actuellement, ça risque de compliquer ce mode de fonctionnement...

Si vous avez des conseils pour m'aider à rectifier le tir et redonner confiance à ma Kinette, faites m'en part.
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Lun 30 Déc 2013 - 15:47

Punaise, je suis désolée de lire ça.
Tu dis que tu devras sans doute tout reprendre du début, peut-être, mais pas non plus comme un EPP.
Milka est une EAM et c'est fort possible que ce soit juste une phase.
Des événements "traumatisants" ont eu lieu (pas de ta faute, tu as clairement fait au mieux, on n'a pas toujours la main mise sur les événements), et Milka va avoir besoin de digérer tout ça.
Sigrinn a aussi eu sa période "nan je rentrerais pas dans ma cage" + courses poursuites et perte de confiance en la main.
Sans doute pas de manière aussi prononcée que toi mais je vois à peu près ce que ça peut faire.

Perso j'ai attendu, ai recommencé le renforcement positif à la base (le "hop")... et surtout je me suis désintéressée de Sigrinn !
C'est-à-dire que lorsque j'essayais de la faire monter sur mon doigt et que je la faisais fuir, je disais "ok ok" en levant les mains, cassait le contact visuel (très important pour un perrok) et partais loin d'elle.
Et du coup, progressivement, c'est elle qui a voulu recréer le contact visuel en faisant le clown (donc je la regardait en disant des mots rassurants), puis remonter sur mon épaule. Et si j'essayais de la toucher, elle fuyait et je recommençais le "ok ok" puis ignorance "je te laisse tranquille".
Et progressivement la confiance est revenue. J'ai essayé de faire en sorte que les premiers contacts soient ceux qu'elle préfère (graine, mais aussi caresses préférées), très court. Elle a dû finir par se sentir frustrée de n'avoir que des petits bouts de câlins et s'est laissée faire gratouiller.

Franchement, je pense que ça va être progressif et peut-être un peu plus long pour ta Kinette, mais je ne pense pas qu'elle ne te fera plus jamais confiance.
Surtout si c'est un oiseau qui a une tendance naturelle à être pot-de-colle et câlin.

Le temps qu'elle se réhabitue à toi, évite peut-être de la sortir pour 5 minutes.
5 minutes de liberté mais course-poursuite et/ou prise en main pour être rentrée c'est au final moins bien que pas de sortie et pas de trauma.

Pour l'ongle crochu je ne sais pas, faut voir ce qu'en disent les autres, perso je pense que ce n'est pas une bonne idée de s'en occuper (=l'immobiliser) dans la période de regain de confiance. Essaye peut-être de mettre des choses sur toi auxquelles elle ne peut pas s'accrocher (du tissu serré sur les épaules en plus du pull par exemple). Question 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Lun 30 Déc 2013 - 15:59

Bon, ça me rassure de voir qu'ils ont tous une période un peu comme ça.
J'essaye de faire comme tu dis, casser le contact visuel en quittant la pièce (j'ai de la chance, Milka ne fait pas trop de bêtises contrairement à Nesquik qui mange le beau cadre ou qui attaque mes enfants dès que je quitte la pièce donc je peux me le permettre avec elle !) et en général c'est elle qui revient me voir au bout de quelques temps et je félicite et donne des graines à gogo à chaque pas en avant de sa part !

Pour le côté course-poursuite, mon mari s'est fait engueuler, je lui en ai voulu, je lui ai dit qu'il aurait dû l'ignorer et la laisser revenir au lieu d'insister, mais je crois qu'il avait déjà bien à faire avec nos deux enfants et qu'il avait pas envie de gérer Milka qui faisait sa tête de mule en plus. D'ailleurs pour se faire pardonner, pendant les vacances il a fait le forcing pour que les pious puissent sortir un peu dans le séjour (au final 5 minutes pendant que ma belle-mère était caché dans une chambre !).

Il y avait beaucoup de monde dans le chalet pendant les vacances, les gamins qui brassaient, je crois qu'elle a été un peu perturbée aussi.

On va voir comment ça évolue avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Lun 30 Déc 2013 - 16:40

C'est un peu normal vu les circonstances qu'elle n'est plus envie d'aller dans sa cage mais les acquis ne sont pas perdus c'est certain. Il ne faut pas qu'elle voit que cette situation vous agace, mais c'est facile à dire  Neutral 
Mes oiseaux sont très gourmands, pour les faire rentrer il suffit de mettre des graines GP qu'ils reçoivent avec parcimonie, ils foncent directement dans la cage pour se jeter dessus.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Lun 30 Déc 2013 - 20:46

Ce soir ça s'est pas trop mal passé, quand elle voit qu'elle est toute seule dehors et que Nesquik est dans la cage elle vient sur la cage pour le voir et se lasse toute seule de son petit jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Lun 30 Déc 2013 - 22:05


Parfois nos oiseaux ont des phases comme ça où leur tempéramment changentet où ils font leurs tetes de caboches. Pas d'inquiétude en effet, les bases sont en général solides et ça leur reviendra. Il faut que tu trouve quelque chose qu'ils adorent, pour Rita c'est des graines, les miens sont des colliers ou gourmettes brillantes et hop, dans la cage !!
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Jeu 2 Jan 2014 - 14:36

Les graines marchent plutôt bien avec Milka, sauf si je l'ai faite travailler quelques exercices et qu'elle en a déjà eu en récompense juste avant, là je peux toujours courir pour la faire rentrer (ou fermer tous les volets pour la faire rentrer dans le noir...)

Le matin par contre, je la rentre sans problème, je mets la gamelle dans la cage et elle y va nickel. Heureusement car c'est toujours un peu la course avant de partir au boulot.
Hier soir, pas de problème non plus, après une heure de sortie, elle est rentrée sans soucis avec un morceau de clémentine  Wink 

Heureusement les jours se suivent et ne se ressemblent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Jeu 2 Jan 2014 - 17:18

LN

Tu viens d'avoir plein de bons conseils !!!!!!

pour les ongles , il faut le faire simplement en attrapant ton oiseau avec une serviette , ou l'on ne voit pas le jour a travers,tu y dépose ton oiseau calmement dedans , puis tu le recouvre ,(pour qu'il soit dans le noir )et que les pattes dépassent , puis gentiment , ton mari le tiens pendant que tu lui coupes les ongles

a la fin , faire l'inverse avec un jolie "coucouuuuu!!!!" d'amusement, et tu verras que cela se passe bien !!!!! et sans peur de ton "chéri"


Revenir en haut Aller en bas
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Mer 15 Jan 2014 - 14:14

Des nouvelles de Milka avec une très nette amélioration cette semaine  cheers  cheers  cheers 
J'arrive à nouveau à la faire monter sur le doigt à la demande et à la rentrer dans sa cage sans soucis. Elle cherche à nouveau ma compagnie quand je suis dans une autre pièce et elle vient au rappel.
Heureusement ce mauvais passage n'aura pas duré et avec patience et renforcement positif, le tir a été rectifié plutôt facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Mer 15 Jan 2014 - 17:50

Ouf, très contente de savoir que ça va mieux.  Surprised 
C'est dur quand on sent une régression avec nos pious...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Invité
Invité




Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Mer 15 Jan 2014 - 20:12

Contente de cette bonne nouvelle c'est cool ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Mer 15 Jan 2014 - 22:47

Très heureux pour toi!

Donc .....que du bonheur !!!!!!!

Lui as tu coupé les ongles , sans trop de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Jeu 16 Jan 2014 - 4:16

Je n'ai finalement pas touché à l'ongle, vu son état craintif je ne préferais pas. Le perchoir pédicure a fait le boulot et a arrangé ça.
Revenir en haut Aller en bas
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Jeu 16 Jan 2014 - 8:44

Bonne nouvelle, heureusement un mauvais moment qui aura été de courte durée
Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Membre Star
Membre Star
Huguette


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 70
Localisation : St-Hyacinthe, Québec

Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Jeu 16 Jan 2014 - 9:50

Une petite crise d'identité, elle s'est prise pour un humain (non je veux pas) la elle est redevenue oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Jeu 16 Jan 2014 - 10:46

Super si tout s'arrange !! Smile
Tu les sors combien de temps par jour, tes oiseaux ???
Le fait est qu'il n'est pas très bon de ne les sortir que 5 minutes , même si c'est 10 fois par jour...
Ils n'ont pas le temps de se défouler et s'exprimer et peuvent être très frustrés d'être si rapidement remis en cage !!
Imagine un peu, c'est comme si on te montrais un truc qui te fais vachement envie et que finalement, non, on ne te le donne pas. Sad
A force, tu finirais peut être par t'énerver et à te rebeller !! C'est peut être aussi la cause des sautes d'humeur de ton Mika....a voir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1Sam 18 Jan 2014 - 10:33

Mes oiseaux ne sont pas malheureux niveau sortie car j'ai la chance (même si c'est bientôt terminé) de travailler à mi-temps et donc de passer beaucoup de temps avec eux.

Quand je parle de sortie de 5 minutes, ils ne font pas que ça heureusement !
Ils font de grands sorties (pas toujours à la même heure, pas toujours de la même durée et en plusieurs fois par jour, pas 4h de suite), mais il m'arrive aussi de les sortir juste pour 5 minutes, par exemple si je rentre des courses et que je dois repartir au boulot juste après : ils sortent quand même 5 minutes pendant que je range, histoire de leur montrer que les sorties ne durent pas toujours 2h justement et qu'il faut savoir retourner à la cage quand même. Ils sont en général contents de sortir pour un câlin, une friandise et hop retour à la cage. Ils savent qu'on fonctionne comme ça, il y a les grandes sorties et les petites qui viennent en bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Milka, le retour en arrière... Empty
MessageSujet: Re: Milka, le retour en arrière...   Milka, le retour en arrière... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Milka, le retour en arrière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon arrière grand pere est mort
» Coco un pas en avant deux pas en arrière...
» Nesquik et Milka à la maison
» Quiky et Milka font tac-tac...
» Fientes liquides de Milka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: