Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1par mouchka Aujourd'hui à 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 14:21

C'est horrible.. Rafi et Lily sa compagne sont en volière extérieure de 3 m L sol naturel avec abri. Ils y vivent seuls.

Depuis samedi 28 septembre mon bébé d'amour, Rafy Pyrrhura perlata mâle EAM de 1 an ouvre le bec pour respirer. Je m'étonne mais par prudence, je laisse Lily qui va bien dans sa volière et transporte très vite Rafi dans une cage hôpital dans la maison et lui met une lampe. A ce moment les choses s'arrangent. Nous décidons de le remettre avec Lily le dimanche matin. Il fait beau.
Aussitôt il recommence à respirer par le bec.. C'est plus un hasard, retour dans la maison.
Des lundi midi nous voyons un vétérinaire qui se dit aviaire que nous ne connaissons pas, pas possible de joindre le notre. Diagnostic: infection pulmonaire.
Nous rentrons avec du Baytril.
Pris d'un énorme doute nous souhaitons avoir un autre avis, celui de notre véto, rendez- vous est pris le mardi matin. Examen général, radio et verdict sombre:
sac aérien droit encombré+ proventriculite.
Pour le sac aérien soupçon d'aspergillose. Pour la proventriculite c'est peut être ça mais pas certain..
Traitement mis en place: Baytril en solution - 1 application d'Imovec-Itrafongol en solution. 8 jours pour le moment de traitement.
Affolée, je parcours les pages du net et lis avec horreur la gravité de ces 2 cas. il a toutes les chances d'y rester. Mais ce qui m'étonne c'est que le véto qui est très très compétant aviaire ne l'a pas gardé, pas mis sous aérosol et pas de traitement pour la proventriculite.
Apparemment les conures seraient concernées par cette maladie du proventricule.. Je lis par ailleurs que l'aspergillose se soigne sur des mois..
Je suis perdue car le lis tout et son contraire..
Il a perdu du poids, il mange peu, ne vomit pas, est un peu trop calme. pas de diarrhée pas d'écoulement.
Je me giflerai bien mais c'est fait. depuis 1 mois environ tous mes oiseaux ont tous les jours des baies de Pyracantha et de cotoneaster à volonté. Se pourrait-il que cette inflammation du proventricule soit due à une ingestion trop massive et répétées de ces baies?
Pour ce qui est de l'aspergillose, rafi à ce jour est le seul à avoir ce soucis sur mes 30 oiseaux. Vos avis me serait très utiles..
..
Revenir en haut Aller en bas
Matthieuu10
Nouveau
Nouveau



Messages : 93
Date d'inscription : 27/07/2013

Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 15:35

Je ne peux te renseigné, mais je t'offre tout mon soutient Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. 1608793197 
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 15:39

merci..
Revenir en haut Aller en bas
bibi34
Membre de platine
Membre de platine
bibi34


Féminin Messages : 1574
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 54
Localisation : Hérault

Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 17:21

Je ne peux t'aider non, plus, mais, j'espère qu'il va vite aller mieux ! Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. 231171751 
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 17:47

Ah m...e alors ! Je ne peux pas t'aider moi  non plus mais je t'offre tout mon soutien et j'espère que ton petit bonhomme va s'en sortir.
Cette maladie est-elle contagieuse ? j'espère que non. Je sais qu'il y a une clinique à Nantes pour les oiseaux.
Je me doutes bien que ça fait loin pour toi mais tu peux peut être demander un conseil par téléphone, ils peuvent peut-être t'aider. je te mets le lien de leur site web:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne peux pas te dire mieux, courage Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. 104285253 et je t'envoie pleins d'ondes positives et Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. 4153868977  .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 17:54

C'est horrible.. Rafi et Lily sa compagne sont en volière extérieure de 3 m L sol naturel avec abri. Ils y vivent seuls.


Cathy pourquoi tu les gardent en volière extériere si ils sont malades garde-les dans la maison pour les avoir près de toi et leur donner tous les soins et l'attention qu'ils méritent en ce moment ces pauvres petits.:Embarassed 

  Fait ce que ton vétérinaire te conseille tu ne peux pas te tromper
 c'est certain, il est en mesure de tout faire pour tes petits.Wink


Dernière édition par Kado7 le Mer 2 Oct 2013 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 18:37

Miss Maine, merci.; j'ai un excellent véto aviaire et en plus très sympa. Rafi est entre de bonnes mains.
Kado.. affraid Bien sur que non ils ne sont plus en volière extérieure. Ils sont avec nous dans une volière intérieure assez grande et dans une pièce de vie très claire et lumineuse chauffée à 25 °. On les a sous les yeux tout le temps.. Impossible d'envisager de les laisser dehors.. T'imagine.. nos amours tout seuls.. même pas la peine d'y penser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 19:22

Moi aussi je serais affraid de les savoir à l'extérieur.!lol! 
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 19:38

on est tous des Gagas et on fait tout pareil.. Ce qui me fait dire qu'on est des gens normaux adoratifs.. c'est tout!! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 20:04

Coucou Cathy

C'est vraiment pas de bol ce qui arrive à Rafi!
La proventriculite et l'aspergillose, à croire que c'est une malédiction!

Si je peux me permettre de te donner des conseils, si ce n'est le cas tu devrais faire une transition alimentaire vers les extrudés.
Les extrudés diminuent de manière très significative les risques d'aspergilloses, et comme les efforts de digestion sont moindres qu'avec les graines, ils facilitent le transit et l'absorption des vitamines pour les oiseaux ayant des difficultés à digérer. La PDD provoque une stase des aliments et un défaut d'absorption, en particulier s'il s'agit de graines.

Cela pourra déjà aider Rafi je pense. Un peu de pâtée chaude enrichie en jus de pomme (pour la digestion), beurre de cacahuète (apport en gras qui évite qu'il ne puise trop sur ses réserves) et des vitamines (Nekton) + pro-biotiques devraient sans doute l'aider.

Mes conures adorent prendre de la patée chaude (39°) à la seringue, alors qu'elles sont adultes depuis longtemps, mais cela facilite l'histoire en cas de traitement.

Une alimentation administrée réchauffée est moins dispendieuse d'un point de vue énergétique.

Bref, le but c'est d'aider Rafi à combattre la maladie et éviter qu'il ne dépense trop d'énergie dans les autres processus biologiques.

Je ne sais pas si tu t'es renseignée sur la proventriculite ou PDD, malheureusement c'est une maladie considérée comme très grave, sournoise et déclarée mortelle dans 100% des cas étudiés.

Mais, en tant que biologiste, je pense qu'il faut rester méfiant avec les maladies aviaires, certaines font très peur de part leur énorme pouvoir de dispersion, de résistance et de contagion. Il faut cependant garder un peu de recul, car toutes ces maladies, virales d'autant plus, sont susceptibles de se déclarer sous de nombreuses formes, pas toujours exprimées par l'oiseau et donc pas toujours graves ou mortelles.

En ce qui concerne la PDD, je n'oserais trop en parler, mais pour ce qui est de la PBFD (maladie du bec et des plumes) qui fait frémir la majorité des propriétaires de perroquet, il est certain qu'il existe de très nombreux cas de résilience asymptomatiques. Et c'est particulièrement vrai chez les espèces amazoniennes (conures, aras, amazones...) qui peuvent être atteints mais ne jamais exprimer le moindre symptômes, puis guérir quelques temps plus tard, sans aide quelconque. La plupart des perroquets réellement porteurs du virus le sont à l'insu de leurs propriétaires.
De sorte que la maladie, bien que potentiellement grave, serait anodine dans la plupart des cas. Il a d'ailleurs été démontré que chez certaines espèces, plus d'un oiseau sur deux serait porteur du circovirus (inséparables, perruches ondulées, calopsittes) et pourtant rares sont ceux qui développent les symptômes typiques.

La PDD fonctionne de façon similaire, puisque (bien que mal étudiée) il s'agirait également d'un virus hautement contagieux (les modes de transmissions sont peu connus). Les virus diffèrent des bactéries par le fait qu'il ne s'agit pas d'organismes vivants avec une histoire évolutive et une relative stabilité, mais bien de fragments d'ADN mobiles instables et très vites modulés. Un même symptôme, une même maladie d'origine virale peut donc s'exprimer de diverses façons. L'issue également.

Il ne faut donc pas te déprimer par des noms de maladie qui pourraient annoncer la perte de ton oiseau, voire de ton élevage (et certaines maladies sont si virulentes que ce pourrait être le cas), mais rester sur les points positifs de ta présente situation: soit un seul oiseau malade qui s'accroche.

Allez, on y croit!
Je suis de tout coeur avec vous. I love you
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2013 - 11:24

Margaux, ton post est complet et je t'en remercie. Pour ce qui est de PDD, le véto a définitivement éliminé l’hypothèse.
Il a revu les radios et constate que l’œsophage est propre. Pas de signes de graines non digérées etc..Rafy n'a pas ailleurs aucuns symptômes de cette maladie en dehors de son proventricule. Nous avons apparemment trouvé la cause de cette inflammation, un excès de consommation de baies pyracantha et cotonéaster données à volonté.. je sais je me giflerais mais le mal est fait. En fait il a une grosse inflammation qu'une diète de ce type de graines devrait soigner.

Par ailleurs, nous n'avons incorporé aucun nouvel oiseau depuis 6 mois. Si cette maladie était réelle nous aurions évidemment d'autres oiseaux atteints et ce n'est pas le cas, ni à fortiori pour Lily qui vit avec Rafy. Tout ceci est donc très rassurant.

Pour ce qui est de l'aspergillose, il dit: apparenté aspergillose. Cette pathologie n'est pas contagieuse, mais les causes produisant les mêmes effets, et étant entendu que tous nos oiseaux sont logés à la même enseigne, s'il le champignon responsable était présents nous aurions d'autres atteintes. A priori c'est une infection respiratoire due à un champignon mais qui ne serait pas celui de l'aspergillose.. du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.

Il reste qu'il a maigrit. Je lui fais en effet une pâtée tiède composée de semoule, de quatre quart, de poudre d'amande de miel et d’œuf. J'y incorpore de la blédine, de la levure de bière des probiotiques et des vitamines omnivit de chez versel. Il en mange très peu, la pâtée ça a jamais été son truc. Nous avons pensé à la pâtée d'élevage épaisse en seringue. Le hic et que quand il voit la seringue à médoc, il ne se laisse plus approcher..
Nous savons tous ici combien il est difficile de soigner un oiseau et de lui imposer quelque chose. Pour les extrudés, ils en ont tous mélangés aux graines.. En effet, peu à peu nous inversons les proportions.. L'idéal serait un bon équilibre. entre les 2.

les nouvelles: Les bonnes: Hier soir pour la 1ère fois depuis sa maladie, ils sont rentrés dans le nid pour dormir.. On a trouvé ça rassurant. Il n'est pas en boule, mange un peu, et ce matin a même joué et fait les plumes de Lily. Ses fientes sont bien. J'ai l'impression qu'il respire un peu mieux. Petite sieste fin de matinée, bec fermé.. En revanche, il reçoit pas mal de médoc par le bec, antibiotique et anti fongique 2 x par jour pour ce dernier.. Je ne sais pas si c'est lié mais il se gratte très fort le bec et les commissures..Il est sou probiotique et ultra levure.

En résumé je dirais qu'il y a quelques petites avancée mais c'est pas encore ça. la question que je me pose, rentrés aussi longtemps dans la maison; pourrai-je de nouveau les remettre en extérieur après la convalescence.. On avance dans la saison automnale et les changement de température !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2013 - 13:32

Je pense que c'est rapé pour les ressortir avant cette hiver.
Tu as combien de temps de traitement ?
En tout cas je t'envoie pleins d'ondes positives pour rafi !
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2013 - 13:40

Pour le moment 8 jours depuis lundi.. oui ça semble bien peu, mais comme je l'ai su après et pour faire court, il n'a pas ce que l'on craignait.. Pour autant, si au terme du traitement, il n'est pas, du moins en grande forme, mais guérit on reverra le véto pour faire le point.. Je pense que le retour dehors va en effet dépendre de la durée du traitement..
Le soucis est qu'ils se sont habitués et bien installés dans leur grande volière de 3 m L, ou ils profitent du soleil et des nombreuses sources d'amusements. Dans celle intérieure de 90 x 80 x 130 ils se sentent un peu à l'étroit.; Ils réclament pour sortir...
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2013 - 15:47

C'est sur qu'entre une volière extérieure de 3 m de long et une volière intérieur il faut qu'ils se réhabituent à l'espace surtout qu'avec l'hivers arrivant et les mauvaises températures ils seront mieux au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2013 - 16:49

Si on doit en passer par la maison, au moins on aura le plaisir des câlins doux dans le cou et des poursuites jeux dans l'escalier ..; Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. 1524737683 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Empty
MessageSujet: Re: Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..   Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça.. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Rafi aspergillose et proventriculite.; rien que ça..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kiwi a l'aspergillose
» Une fiancée pour Rafi
» Lili EPP devient EAM grâce Rafy
» horreur... Mon Rafi d'amour s'est envolé
» Une compagne pour Rafi EAM. Risque de perte de contact?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: