Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
conures - la mue des conures Icon_minitime1par mouchka Aujourd'hui à 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
conures - la mue des conures Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
conures - la mue des conures Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
conures - la mue des conures Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
conures - la mue des conures Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
conures - la mue des conures Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
conures - la mue des conures Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
conures - la mue des conures Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la mue des conures

Aller en bas 
+7
Aurore
Jeannine
Eric
Luna
-Jérémie-
f0rever-ns
shayna
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Jeu 22 Sep 2011 - 8:52

Je pensais avoir déjà écrit cette question mais elle a dû s'effacer...
Je trouve que Karma perd beaucoup de plumes en ce moment, en plus il joue avec quand elles sont détachées. Je ne sais absolument pas comment se passe la mue des conures. J'ai lu que c'était tout au long de l'année mais aussi au début du printemps (saison des amours). Et comme mon petit plumeau commence à se déplumer pas mal (2 plumes par jour en moyenne) je viens vers vous pour avoir des conseils.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
shayna
Membre d'argent
Membre d'argent
shayna


Féminin Messages : 684
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Jeu 22 Sep 2011 - 9:24

Cooky aussi perd pas mal de plumes en ce moment . Je pense que c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-des-chiens.bestcheapforum.com/
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Jeu 22 Sep 2011 - 10:48

Ca me rassure !
Merci shayna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 12:36

oui oui t'inquiete pas c'est normal Smile ... certains perroquet on des mues si impressionante quand quelques jours l'oiseau peut avoir des trous aux endroit ou il/elle a perdu beaucoup de plume.. actuellement Calypso est couverte de pin blanche sur sa tete car elle a perdu enormement de plume d'un coup sur la tete et elle avait comme un petit crane razee ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 15:32

Ambiance punk Wink !
Bon bha je suis un peu rassuré même si je ne sais toujours pas vraiment comment ça se passe. Est-ce que c'est dû à la température extérieure ou à la lumière ? Est-ce que ce sera une mue partielle ou totale ? Est-ce qu'il enlève ses plumes ou est-ce qu'elle tombent toutes seules ? Et si elles tombent seules, est-ce parce qu'elles sont abimées ou plus vieilles que les autres ? Est-ce qu'il a besoin d'une alimentation particulière pendant cette période ? Est-ce mauvais pour lui qu'il machouille ses plumes ?
Voilà, questions pour un champion. Des supers dictionnaires à gagner. study
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 16:37

Hello Orel,

J'essaie de te répondre avec beaucoup de difficulté car j'ai deux démons verts qui sautent sur le clavier et de partout sur moi Razz

Alors, pour t'éclairer un peu plus: la mue est un phénomène tout à fait naturel qui est destiné à renouveler les plumes de nos oiseaux. En général, les perroquets muent 2 fois par an. Mais il se peut qu'ils fassent une très grosse mue d'un coup, donc en une seule fois. La plupart du temps, nos oiseaux muent en septembre et au printemps (lorsque les périodes de lumière augmentent). C'est simple, si Karma mue, tu devrait bientôt voir arriver des petits "piques" de kératine. C'est la dedans que la future nouvelle plume est englobée. Petit à petit, l'oiseau enlève l'enveloppe de kératine et la nouvelle plume nait Very Happy
Souvent, lorsqu'ils muent, ça les grattent beaucoup donc ils peuvent être un peu plus énervés (surtout lorsqu'ils sont seul avec pas de compagnon pour les "aider" à sortir les plumes). Moi j'aidais Mango en la gratouillant lorsqu'elle était seul Wink
Une chose est sur, lorsque ton oiseau mue, il est plus fatigué car il a besoin d'énormément d'énergie pendant cette période donc n'hésites pas à lui donner des fruits/légumes, pâtes, riz et si tu le veux des compléments (moi personnellement je n'en donne pas mais je diversifie au maximum leur alimentation).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Wink

PS: il arrive que certaines plumes les dérangent lorsqu'ils muent car elles sont sur le point de tomber, donc parfois ils l'enlèvent si elle est de travers. Les miens jouent aussi un peu avec si elle tombe au sol, rien de bien grave. Ca ne va pas entrainer du picage si c'est de ça dont tu as peur Wink

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 16:50

J'ai le même à la maison et sur le clavier et il est vert aussi Wink

Merci Lauren pour tous ces renseignements. Ca m'aide beaucoup. une dernière question : est-ce que ça dure longtemps cette mue ? Est-ce que ses plumes coupées vont repousser incessamment sous peu ? Sont-ce les plumes les plus abîmées qui repoussent en premier ? (oui, je sais ça fait trois questions en fait).

Pour l'alimentation c'est celle qu'il a tous les jours (fruits légumes pates, riz et lentilles et graines). Je continue alors.
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 16:58

orel a écrit:
J'ai le même à la maison et sur le clavier et il est vert aussi Wink

Merci Lauren pour tous ces renseignements. Ca m'aide beaucoup. une dernière question : est-ce que ça dure longtemps cette mue ? Est-ce que ses plumes coupées vont repousser incessamment sous peu ? Sont-ce les plumes les plus abîmées qui repoussent en premier ? (oui, je sais ça fait trois questions en fait).

Pour l'alimentation c'est celle qu'il a tous les jours (fruits légumes pates, riz et lentilles et graines). Je continue alors.

La mue dure environ un bon mois. Parfois moins lorsqu'elle est faible et parfois plus lorsqu'elle est forte. Ca varie un peu d'un individu à un autre. Mes oiseaux n'ont jamais eu les ailes taillées donc je ne sais pas réellement combien de temps ça prend. Ca varie aussi par rapport au degré de la coupe. Parfois ça peut prendre plusieurs mues avant que l'oiseau ne retrouve son plumage "complet". Karma a t-il eu une taille sévère?
Souvent ce sont les plumes les plus anciennes ou abimées qui repoussent en 1er Very Happy
Si ton petit mange bien en général alors ne te fait pas trop de soucis et continue ainsi.
C'est surtout pour les oiseaux qui ne mangent par exemple que des graines que ça pose plus problème.

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 17:09

Le véto aviaire m'a dit que la taille était bien faite. Je suppose que ça sous-entend "légère".
Merci encore Lauren cheers C'est bien d'avoir quelqu'un en école vétérinaire sur ce forum !!
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Sam 24 Sep 2011 - 18:31

Bonsoir,

Pour la mue ma femelle était en mue et elle perdait énormément de plumes même trop je dirais et maintenant elle est magnifique ! Je vais créer un post pour vous montrez ma conure maintenant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Sam 24 Sep 2011 - 20:24

Avec plaisir Jerem
J'avoue que j'ai du mal à me figurer une mue Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Ven 30 Sep 2011 - 13:23

Ca repousse, ouf, je vois déjà quelques plumeaux verts sortir de leur "tube"
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Ven 30 Sep 2011 - 16:02

J'ai retrouvé une photo pendant la mue de ma femelle ! Tu vas voir les endroits où l'on voit les plumes blanches c'est la mue un peu trop rapide qui a enlevé toutes ces plumes pour la changer en une beauté de Ananas, sans oublié qu'elle n'avait plus de longue queue ! afro

Mes photos sont volontairement grandes pour mieux voir en détail ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et maintenant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Sam 1 Oct 2011 - 12:05

Merci jerem, j'en suis au stade de la première photo... Quelques taches blanches. J'espère que ses ailes vont repousser rapidement car j'ai peur que ça le handicape trop de ne pas pouvoir voler loin.
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Sam 1 Oct 2011 - 12:16

La mienne cela ne l'a pas trop handicapé mais bon esthétiquement elle était pas bien jolie ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Mer 12 Oct 2011 - 10:59

Je me demande en combien de mues peut-on dire qu'une conure a renouvelée toutes ses plumes... des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Mer 12 Oct 2011 - 14:28

La mue est vraiment variable.

Tout dépend :

- des saisons (température)
- de son âge
- et parfois de son état de santé

Un surplus de vitamine et un minimum de stress aide beaucoup l'animal à passer cette période tranquillement.

Pour la durée on ne peut pas vraiment la définir mais je dirais en moyenne plusieurs semaines et cela 1 à 3 fois par an ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Membre de platine
Membre de platine
Luna


Féminin Messages : 1901
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 35
Localisation : Indre et Loire

conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 9:18

perso je trouve que la mue du mien (Twity) dur longtemps... Il a 5 mois et sa mue dur depuis 2 mois... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 12:50

Jerem, tu veux dire que si il fait plus froid dans le nord de la france les conures vont muer plus tôt (ou plus tard) que celles qui se trouvent dans le sud ? Ou que la mue sera plus importante ? Ou les deux ?
Wille, Karma a 7 mois et ça fait un petit moment que ça dure. Il en a récupérer pas mal (de plumes) mais en perd toujours encore un peu (2 par jour). Je trouve ça fascinant de voir ça. J'aimerai en savoir plus sur ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 16:32

Selon les saisons les oiseaux muent plus facilement ou avec plus de difficulté et la durée peut varier !

Mais comme je disais avant tout dépend de pleins de chose, mais la mue n'est pas une maladie ou quoi que ce soit, c'est tout à fait naturel ! Wink

Comme quoi on peut voir des variations avec son plumeau tu vois ça dure 2 mois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Dim 23 Oct 2011 - 11:36

ça fait deux matinées (w.end oblige..) que Karma et moi jouons dans le lit (bagarre et tout et tout) et hier il a perdu 7 plumes de tête (les toutes petites grises) et aujourd'hui 6. Alors d'accord, je suis peut-être un flippé mais ça commence un peu à m'inquieter.. et bien sûr, pour me rassurer, je suis allé voir plus de renseignements sur la pbfd..( ça ne m'a pas rassuré du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Membre de platine
Membre de platine
Luna


Féminin Messages : 1901
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 35
Localisation : Indre et Loire

conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Dim 23 Oct 2011 - 15:42

Je pense que ton oiseau est bien nourrit, pour l'aider lors de sa mue est ce que tu lui donne des vitamines ?

Sinon si tu as un gros doute tu peux toujours téléphoner à ton vétérinaire aviaire, c'est beaucoup plus prudent que de faire toi même des recherches sur internet et cela te rassurera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Dim 23 Oct 2011 - 16:36

Mon véto va me dire de venir, bien sûr, il gagne sa croûte et ce n'est pas donné : 80€ la consultation.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Dim 23 Oct 2011 - 16:39

Mets nous une photo de l'endroit où il perd le plus de plumes !
Si tu vois des tubes c'est que sa repousse. Tu n'imagine même pas le nombre de plus que ma femelle a perdue !! Je me suis même demandé si elle n'allait pas se retrouver sans plumes tellement qu'elle en perdait. Razz

Après si tu veux te rassurer va voir le vétérinaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1Lun 24 Oct 2011 - 11:49

Ça y est je vois quelques tubes... Il a aussi une bonne alimentation et a la patate !
C'est étrange de constater que la mue ne se fait pas d'un coup sur tout le corps . Pour Karma, ça a d'abord été les plumes de cou/dos (les vertes) qu'il a remplacé par un vert plus clair, moins terne et sans taches (on voit bien la différence entre le vert Kaki et le vert fluo des nouvelles). il a aussi perdu dans cette m^me période quelques plumes rouges du torse qui, elles, ne semblent pas avoir encore repoussées. Avant, elles lui formaient un coeur et maintenant ça ne ressemble à aucune forme..
En ce moment, on a changé de zone, moi qui pensais qu'une fois une zone tombée puis repoussée, la mue était finie, et bha que néni.
C'est au tour des plumes de tête de tomber et encore avec elles, quelques plumes vertes de dos.
Je pensais que les plumes les plus vieilles ou les plus abîmées étaient celles qui étaient remplacées en premier. Ses plus abîmées à lui sont celles de la queue et celles des ailes qui ont, vous le savez, été coupées. Mais celles-ci ne bougent pas..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conures - la mue des conures Empty
MessageSujet: Re: la mue des conures   conures - la mue des conures Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
la mue des conures
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nid conures
» Livre sur les conures
» Mes conures se disputent
» cohabitation conures
» Mes petites conures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: