Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Petites prises de bec Icon_minitime1par Sandy60290 Aujourd'hui à 13:01

» Repro 2024
Petites prises de bec Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 8:31

» Bonjour à tous !
Petites prises de bec Icon_minitime1par GerraN Hier à 19:29

» Betty Maïka Hopi
Petites prises de bec Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Petites prises de bec Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Petites prises de bec Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
Petites prises de bec Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Petites prises de bec Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petites prises de bec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petites prises de bec Empty
MessageSujet: Petites prises de bec   Petites prises de bec Icon_minitime1Dim 18 Nov 2012 - 12:34

Bonjour,

Voila j'ai un couple de pyrrhura molinae, le mâle est eam, que j'ai dû mettre en volière extérieur car trop agressif de 2011 (décembre 2011), je lui ai donc acheté une femelle epp de 2 ans de plus (elle est de 2010) au cas où pensant que l'agressivité du mâle venait du fait qu'il avait envie d'une femelle.

Bref, en gros le mâle est eam et agressif de 2011 et la femelle epp de 2010.
Je les voies souvent se faire des câlins, se gratter la tête mutuellement, ils dorment ensemble dans le nid, c'est un véritable couple. Sauf que quand j'apporte la nourriture dans la volière et que je pose les gamelles sur la tablette de nourrissage, la femelle ne laisse pas manger le mâle temps que celle ci n'a pas fini.

Avez vous déjà eu des cas similaires?
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

Petites prises de bec Empty
MessageSujet: Re: Petites prises de bec   Petites prises de bec Icon_minitime1Dim 18 Nov 2012 - 12:37

Bonjour Dario,

Ton couple n'est pas un cas à part, beaucoup d'animaux réagissent de la même façon, comme par exemple les lions. C'est le mâle qui se sert puis une fois fini la femelle peut venir terminer les restes.

La seule solution c'est de proposer à plusieurs endroits la nourriture comme ça ton mâle peut manger tranquillement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites prises de bec Empty
MessageSujet: Re: Petites prises de bec   Petites prises de bec Icon_minitime1Dim 18 Nov 2012 - 12:39

Bonjour Jérémie,
merci pour le conseil Very Happy , je vais donc rajouter une 2ème gamelle de graines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites prises de bec Empty
MessageSujet: Re: Petites prises de bec   Petites prises de bec Icon_minitime1Dim 18 Nov 2012 - 13:06

Les perroquets sont égoïstes quand il s'agit de nourriture. C'est un instinct naturel "moi d'abord". C'est pour ça aussi que la régurgitation est perçue comme une grosse marque d'amour.
Deux gamelle valent donc mieux qu'une.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Petites prises de bec Empty
MessageSujet: Re: Petites prises de bec   Petites prises de bec Icon_minitime1Dim 18 Nov 2012 - 14:39

Bonjour Dario,

Tu peux nous décrire un peu plus le comportement de la femelle stp, une petite vidéo aiderait sans doute à mieux comprendre ?
Tu as combien de gamelles en tout et que contiennent-elles ? Comment sont-elles disposées dans la volière ?
Est-ce systématique ou uniquement sur certains types d'aliments et/ou lors de certaines distributions ?
C'est possible que cela vienne du fait que ton mâle ait été EAM, laisse lui un peu plus de temps et une saison de reproduction pour s'affirmer dans le couple et reprendre ses marques. Wink

En ce qui me concerne, sur l'ensemble des mes couples de Sud Américaines, je n'ai encore jamais vu ça et même pas chez les Caïques qui ont la réputation de ne pas partager leur gamelle même au sein du couple tellement ils sont obnubilés par la bouffe ces piafs Laughing , d’ailleurs pour faire une petite parenthèse j'ai rarement vu des oiseaux manger autant pour un si petit gabarit, pour eux la nourriture c'est sacrée et elle ne doit surtout pas venir à manquer, ce sont des goinfres et des gourmands...

J'ai pu remarquer de temps en temps d'éventuelles petites prises de becs dans les couples et encore...Il est aussi vrai que selon les couples, c'est madame ou monsieur qui vient manger en premier, mais rapidement suivi par le second. En général c'est le moins farouche des deux qui vient en premier...et de plus quand le second arrive, ils partagent la nourriture et se la tendent mutuellement du genre "tient goûte, j'ai trouver un truc de bon là...", ou alors plus souvent ils se la volent dans le bec sans que cela ne dégénère en bagarre "Hummm ça à l'air bon ce que tu manges, fais goûter...nan...si...bon je prends...zut m'a piqué mon truc bon Laughing ". Donc sur le côté du sexe fort qui à la primeur, de l'égoïsme et du moi d'abord, je mettrais un petit bémol quand même en ce qui concerne un couple constitué, je n'en dirai pas autant sur des oiseaux qui évoluent en colonie en volière ou là de multiple points de nourrissages s'imposent. Wink

Pour info, voici ce que chacune de mes volières contient en terme de gamelles & de contenu :
- les gamelles sont toutes situées sur et autour du plateau tournant.
- 3 gamelles pour les graines.
- 1 gamelle d'extrudés fruits.
- 1 gamelle pour fruits frais et/ou graines germées.
- 1 gamelle pour les fruits secs & baies séchées.
- 1 gamelle pour la pâtée.
- 1 gamelle pour le Grit.

Je rappelle que mes oiseaux mangent de tout et cela malgré une mise à disposition sans restriction aucune.
Pour les denrées non périssables, la fréquence de renouvellement des contenus va dépendre de ce qui reste dans la gamelle. Les gamelles de graines ne sont pas renouvelées à moins d'une consommation au moins égale à 80% de leur contenu afin d'éviter que les oiseaux ne consomment que celles qu'ils préfèrent. Les denrées périssables sont renouvelées quotidiennement, cela dit les gamelles sont vides... Laughing

@+

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Petites prises de bec Empty
MessageSujet: Re: Petites prises de bec   Petites prises de bec Icon_minitime1Dim 18 Nov 2012 - 18:14

Bonsoir Eric,
j'essaierais de faire une vidéo mais j'ai pas beaucoup de temps en semaine !
Actuellement, il y a 2 gamelles, une de fruits, et une de graines. J'ai commandé des extrudés aujourd'hui à Agnès aujourd'hui, pour les graines germés, j'ai pas trop le temps en ce moment, il faut que j'arrive à m'organiser avec le lycée, car en ce moment, je suis un peu débordé, j'arrive pas trop à prendre le rythme.

Par contre, la femelle n'est pas si méchante, elle le chasse sur la tablette, mais le laisse manger à partir d'un certains temps environ 1 petite minutes, mais entre ce laps de temps, cette dernière mange toutes les graines de tournesols, ou du moins presque toutes, et mon mâle n'en a pas beaucoup du coup pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites prises de bec Empty
MessageSujet: Re: Petites prises de bec   Petites prises de bec Icon_minitime1Lun 19 Nov 2012 - 7:33

J'ai eu le même soucis avec mes Calopsittes, tu doubles les gamelles de nourriture et cela suffit pour apaiser les tensions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites prises de bec Empty
MessageSujet: Re: Petites prises de bec   Petites prises de bec Icon_minitime1Lun 19 Nov 2012 - 11:09

Les miennes aussi ont du mal à partager. Effectivement, doubler les gamelles reste la meilleur des solutions pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites prises de bec Empty
MessageSujet: Re: Petites prises de bec   Petites prises de bec Icon_minitime1Lun 19 Nov 2012 - 13:06

Je me demandais justement s'il fallait avoir 2 gamelles quand il y a 2 oiseaux dans la même cage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites prises de bec Empty
MessageSujet: Re: Petites prises de bec   Petites prises de bec Icon_minitime1Lun 19 Nov 2012 - 13:10

Cela dépend fortement de tes oiseaux, chez mes perruches ondulées par exemple, il y a 1 spot graine, 1 spot salade, 1 spot eau et il n'y a aucun soucis, ils se disputent parfois mais en observant c'est plus de bruit que de mal, et il y a le compromis du "on a assez de place pour 2" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites prises de bec Empty
MessageSujet: Re: Petites prises de bec   Petites prises de bec Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites prises de bec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes petites créations.
» Des petites questions :)
» petites questions
» Mes petites conures
» Petites questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: