Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1par antonin Jeu 9 Mai 2024 - 18:23

» Bonjour à toutes et tous
porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 porteur, double porteur, triple porteur

Aller en bas 
+2
Karine
Aurore
6 participants
AuteurMessage
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 7:53

Bonjour,

Je regardais avec le calculateur genetique quelles mutations les petits de mes oiseaux pourraient etre.
Et je me pose quelques questions.
Pourriez m'expliquer ce que signifie double porteur et triple porteur ?
Si j'ai deja bien compris, avec un oiseaux porteur bleu par exemple, on a une chance sur 2 d'avoir un petit bleu, mais quand est il avec les double porteur et triple porteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 8:43

scratch scratch va falloir attendre que les pros reviennent avec les cloches!!!

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 8:48

si ils reviennent Laughing
désolée je n' ai pas de réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 10:54

Laughing C'est l'heure du casse tête! ^^

Alors je vais tenter de t'expliquer, ce n'est pas tout à fait ça :

Un oiseau peut, selon son sexe et son espèce, porter différentes mutations. Chez les molinae, et en ne considérant que les mutations courantes, un oiseau peut possiblement porter un, deux voire trois mutations. On parle donc soit d'un oiseau porteur (qui ne porte qu'une mutation), soit d'un double porteur (deux mutations) soit d'un triple porteur (trois mutations).

Les mutations portées sont des mutations qu'on ne voit pas sur l'oiseau en question. Elles sont cachées. Par exemple un oiseau cinamon n'est pas porteur cinamon, il est cinamon. par contre, un oiseau turquoise, vert ou opaline peut être porteur cinamon ( si il a eu un parent qui l'a été dans sa lignée avant lui).

Là ou tout ce complique, c'est qu'il existe trois types de mutations différentes, qui ne se transmettent pas de la même façon, et c'est aussi qu'il existe des règles de calculs, qui permettent d'estimer la probabilité de sortie des mutations d'un couple donné. Ces calculs peuvent se faire à la main si on est bon en math, mais Gencalc est là pour nous faciliter la chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 12:43

whaou, trop forte Agnès porteur, double porteur, triple porteur 4018323218 non je me moque pas lol! Moi je suis un gros feignant, j'utilise GenCalc ! Mais Agnès à raison connaître les bases des mutations et leurs modes de transmissions est important pour former ses couples et travailler certaines mutations.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 12:44

Pixel a écrit:
Bonjour,

Je regardais avec le calculateur genetique quelles mutations les petits de mes oiseaux pourraient etre.
Et je me pose quelques questions.
Pourriez m'expliquer ce que signifie double porteur et triple porteur ?
Si j'ai deja bien compris, avec un oiseaux porteur bleu par exemple, on a une chance sur 2 d'avoir un petit bleu, mais quand est il avec les double porteur et triple porteur ?

C'est quoi ton couple, tu sais s'ils sont porteurs ?

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 16:17

Merci pour vos réponses,
Pop, oui ils sont tout les 2 porteurs bleu.
Ce qui theoriquement donnerait :

Male - Turquoise // Opaline Cinnamon
Male - Vert // Opaline Cinnamon
Male - Vert /// Opaline Cinnamon Turquoise

Femelle - Cinnamon
Femelle - Cinnamon / Turquoise
Femelle - TurquoiseCinnamon

Y a un truc que je comprends pas. Par exemple pour le petit vert//Opaline Cinnamon, ca signifie en fait qu'il serait vert porteur d'opaline et porteur de Cinnamon et non porteur d'Opaline Cinnamon ( ananas). C'est ça ou j'ai rien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 16:30

l'ananas n'est pas une mutation mais une combinaison de mutations. Donc un mâle // opaline cinamon peut faire des femelles ananas (opaline + cinamon), comme il peut faire sortir des femelle opaline ou cinamon
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 16:36

Wahou c'est compliqué mais je comprends vachement mieux. C'est super interressant en fait.
Je vais creusé encore un peu pour voir si j'ai bien suivi.
Alors, autre exemple, un petit vert /// Opaline Cinnamon turquoise ca signifie que ces petits pourraient etre opaline, ou cinnamon, ou turquoise ou turquoise ananas ou ananas. C'est ca ?

Par contre comment vous faites pour savoir le sexe en fonction de la mutation ?
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 16:37

Certains couples ne donnent par exemple que des mâles OpalineCinnamon (Ananas) et que des femelles Cinnamon donc on connait le sexe dès que les plumes sortent, sinon c'est le sexage ADN qui donne la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 16:49

Salut Pixel,

Oui et non, ton mâle vert est effectivement double porteur d'Opaline et de cinnamon, certains éleveurs te dirons porteur ananas pour dire la même chose et induire en erreur l'acquéreur qui pensera ainsi sortir de l'ananas, mais non car pour sortir de l'ananas male il faudra l'accoupler avec une femelle ananas et de la femelle ananas c'est plus simple il faudra une femelle verte, cinnamon ou opaline. Un double porteur en type sauvage c'est bien car tu peux maintenir le gabarit ( la mutation à tendance à le diminuer) et avoir de nombreuses possibilités d'accouplements.

Le problème dans ce que tu vas sortir c'est les possibles porteurs de turquoise en vert et cinnamon, on ne saura qu'en accouplant ces jeunes avec un autre turquoise ou porteur turquoise car c'est une mutation récessive, les deux doivent être porteur.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 16:59

Woualala, tu m'embrouilles la Pop, c'est pas sympa Very Happy
Je retourne lire ton message, faut que j'analyse .
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 17:20

Ce que veux dire Pop, c'est que " / ananas" = "//opaline + cinamon." sauf que dire "/ ananas" est une fausseté, car l'ananas n'est pas une mutation, c'est la combinaison du cinamon + ananas . On devrait donc dire //opaline + cinamon OU : combi ananas (c qui revient à dire // opaline + cinamon)

Mais dans le cas où tu as un mâle // opaline + cinamon (c'est à dire la même chose que / combinaison ananas) tes bébés ananas ne seront QUE des femelles, car l'opaline et le cinamon ( et donc leur combinaison ananas) sont liées au sexe.

Pour obtenir des mâles ananas, il faut accoupler ton double porteur avec une femelle ananas.

Dans le couple que tu as présenté ci dessus, l'inconvénient c'est que tu ne pourra pas déterminer lesquels seront porteurs de turquoise et lesquels ne le seront pas. Et comme l'as dit Pop, le seul moyen de le savoir sera d'accoupler les jeunes avec des sujets turquoise ou porteur turquoise. Si du turquoise sort, c'est qu'ils sont porteurs, sinon il ne le sont pas.

Si je reprends ton petit vert /// Opaline Cinnamon turquoise, il peux théoriquement te sortir n'importe quelle couleur ou combi, à condition de lui donner la bonne femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 17:34

Apres analyse du message de Pop, j'ai tout bien compris, et en relisant ton message Agnes ca ma conforter car je n'etait pas sure d'avoir tout suivi.
C'est vachement compliqué quand même.
Si je comprends bien, en tant qu'eleveur un /// opaline cinnamon turquoise avéré est un bon oiseau de reproduction car tout est possible en fonction de la femelle.

Turquoise cinnamon c'est ananas bleue non? Je dit ca, sans etre meme sure que ca existes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 18:09

Non OpalineCinnamonTurquoise c'est Ananas bleu
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 18:23

Ok, alors je ne vois pas du tout a quoi ressemble une TurquoiseCinnamon.
Quelqu'un a une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 18:24

Va jeter un coup d'oeil ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 18:30

Impec merci
C'est pas tres coloré quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 19:04

Moi qui pensais que tu était contre les mutation,vu ton post sur ce qui pousse a reproduire Shocked tu m'a l'air de t'y intéresser de très prés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 19:06

oups! désolé ,je t'es confondu avec orel
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 19:35

Oh tu m'a fait peur la.
Pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 19:53

Pixel a écrit:
Ok, alors je ne vois pas du tout a quoi ressemble une TurquoiseCinnamon.
Quelqu'un a une photo ?

Tu regardes dans les photos de mes oiseaux, j'ai une femelle TurquoiseCinnamon avec un mâles Turquoise. C'est comme un cinnamon mais tu remplaces le vert par du turquoise et du gris pour la queue Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 20:04

Pixel a écrit:
Apres analyse du message de Pop, j'ai tout bien compris, et en relisant ton message Agnes ca ma conforter car je n'etait pas sure d'avoir tout suivi.
C'est vachement compliqué quand même.
Si je comprends bien, en tant qu'eleveur un /// opaline cinnamon turquoise avéré est un bon oiseau de reproduction car tout est possible en fonction de la femelle.

Turquoise cinnamon c'est ananas bleue non? Je dit ca, sans etre meme sure que ca existes Laughing

Oui un /// c'est intéressant si tu fais un accouplement avec une femelle TurquoiseOpalineCinnamon tu peux sortir toutes les mutations portées par ce couple

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 13:40

oiseaux29 a écrit:
Moi qui pensais que tu était contre les mutation,vu ton post sur ce qui pousse a reproduire Shocked tu m'a l'air de t'y intéresser de très prés.
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





porteur, double porteur, triple porteur Empty
MessageSujet: Re: porteur, double porteur, triple porteur   porteur, double porteur, triple porteur Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
porteur, double porteur, triple porteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porteur/pas porteur...
» comment différencier un porteur de mutation
» Signes porteur bleu: vos observations
» double frayeur
» Cage double

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: Les mutations-
Sauter vers: