Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
 

 Deux conjurés dès le début ou en décalé ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tom31




Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2024
Age : 49
Localisation : Toulouse

Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Empty
MessageSujet: Deux conjurés dès le début ou en décalé ?   Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1Lun 26 Fév 2024 - 12:16

Bonjour,
Comme je vous le disais dans ma présentation je me renseigne avant d’adopter.
Comme ce sont des oiseaux grégaires, il faut donc en avoir au moins deux pour le bien être.
Du coup peut on les acquérir en même temps, ou il vaut mieux en prendre une, établir avec elle de bonnes relations, puis quand elle est apprivoisée en introduire une seconde?
Le fait d’en avoir deux ne rend-il pas l’apprivoisement plus difficile?
Et le fait d’introduire un autre oiseau après ne troublera pas trop le premier oiseau?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Empty
MessageSujet: Re: Deux conjurés dès le début ou en décalé ?   Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1Mar 27 Fév 2024 - 13:49

il vaut mieux en prendre une, établir avec elle de bonnes relations, puis quand elle est apprivoisée en introduire une seconde
Perso c'est la formule qui est la plus ''performante'' si on veut être le plus proche de ses oiseaux. Mais l'écart entre les deux ne devrait pas dépasser trois mois.

.Le fait d’en avoir deux ne rend-il pas l’apprivoisement plus difficile?
Pas vraiment mais un oiseau seul cherchera à interagir plus avec l'humain. En sachant qu'il essayera de compenser un manque.


Et le fait d’introduire un autre oiseau après ne troublera pas trop le premier oiseau?
Pour juste qq jours mais leur configuration mentale est totalement programmée pour fonctionner à deux (voir mm plus en groupe) De fait ils vont très vite se trouver des intérêts communs.

Si on veut travailler la complicité, prendre des oiseaux qui viennent juste d'être sevrés. Sinon il sera très difficile de ratraper leur côté ''sauvage'' Ou trouver des jeunes qui ont grandi dans la maison  avec l'éleveurs qui les a travaillé.
Une fois à deux on peut entretenir un lien assez riche. Juste on sera mis de côté lors de la période de repro
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Tom31




Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2024
Age : 49
Localisation : Toulouse

Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Empty
MessageSujet: Re: Deux conjurés dès le début ou en décalé ?   Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1Mer 28 Fév 2024 - 22:51

Merci d’avoir pris le temps pour ces explications.
Si elles sont eam cela change vraiment la donne?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Empty
MessageSujet: Re: Deux conjurés dès le début ou en décalé ?   Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1Sam 2 Mar 2024 - 17:10

Les eam n'ont pas peur de l'homme et lorsqu'ils deviennent pinceurs c'est compliqués ....

Ici j'ai une femelle eam mais pinceuse et son mâle epp non pinceur (mais plus distant) Leur fils  un epp qui nous fait ''tangy'' depuis 3 / 4 ans lui est pinceur mais fort peu farouche.

Avec l'expérience du trio adulte et des jeunes qui sont passés , plus qq oiseaux epp, man et eam qui sont passés dans la volière je dirais que les man c'est le meilleur compromis. Néanmoins c'est difficile. trouver (voir impossible) et trop long à expliquer.

De fait on doit rechercher des oiseaux ''élevés dans la cuisine'' et récemment sevrés. On aura des spécimens moins farouches et encore très malléables au travail de désensibilisation. Par expérience je dirai qu'idéalement il faut les travailler qq jours avt la sortie du nid et durant les premières semaines de vols. C'est à ce moment qu'ils apprennent le plus et ''fixent'' leur zone de sécurité. Si l'humain est ''sécur''ce sera ok pour le reste.

Après j'ai eu des jeunes (mais rarement) qui avaient un caractère farouche et là on ne peut rien faire. Avant de prendre un oiseau il faut passer qq temps à l'observer et si ça ne ''matche'' pas il ne faut pas hésiter à passer à un autre.

Enfin toutes ces évaluations sont motivées par le fait d'essayer d'acquérir les meilleurs candidats pour l'intérieur de la maison. Au début on est plus attiré par la beauté mais au final c'est la qualité de la relation au quotidien qui est primordiale. Et quand la relation est bonne ont peut vivre des trucs bluffants avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Tom31




Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2024
Age : 49
Localisation : Toulouse

Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Empty
MessageSujet: Re: Deux conjurés dès le début ou en décalé ?   Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1Dim 3 Mar 2024 - 9:38

Je te remercie encore pour tes explications détaillées. J’avais lu ailleurs effectivement que les MAN étaient plus équilibrées que les EAM car elles avaient reçu les « codes » par leurs parents. Mais comme toujours tout dépend de l’animal, de ses conditions de vie, espace, temps consacré etc…
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Empty
MessageSujet: Re: Deux conjurés dès le début ou en décalé ?   Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1Lun 4 Mar 2024 - 13:16

Avec plaisir, j'aurais aimé que qq un m'explique tout cela lors de mes premières acquisitions.

les man sont difficiles à faire car d'abord c'est du boulot et on ne sait pas le répercuter dans le prix de vente (comme avec les EAM), et l'agressivité des parents complique énormément les manipulations. Plus le risque que les jeunes soient blessés et m^me tués dans le nid. `Très peu d'éleveurs s'y essayent.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Empty
MessageSujet: Re: Deux conjurés dès le début ou en décalé ?   Deux conjurés dès le début ou en décalé ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A deux c'est bien mieux !
» La vie à deux
» un EPP deux EAM
» cohabitation deux couples
» mes deux crapules ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: