Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1par Sandy60290 Aujourd'hui à 12:01

» Bonjour à tous
Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1par antonin Jeu 9 Mai 2024 - 18:23

» Bonjour à toutes et tous
Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Repro 2024
Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Apprivoisement et travail du rappel

Aller en bas 
+3
Karine
Kawai
Claire
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mar 29 Oct 2019 - 20:15

Mon petit dernier, ma conure de 6 mois Opium, progresse incroyablement vite Smile
Je l'ai récupéré dans la nature fin août pour son propriétaire qui l'avait échappé le jour de l'achat et qui ne cherchait pas à le rattraper. Après l'avoir rendu, il est resté enfermé 1 mois  Apprivoisement et travail du rappel 1129897379 jusqu'à ce que j'arrive à persuader le propriétaire de me le revendre (fin septembre).
Ca fait un mois qu'il est chez moi, et bébé Opium (nommé Pioupiou par l'ancien proprio) qui ne voulait pas que je l'approche et qui se cognait partout a pris confiance en moi à une  vitesse folle. Il n'est pas aussi pot de colle que les 2 bébés kakariki et omnicolore que j'avais élevés à la main moi-même, mais il a repris confiance en l'homme.

Il n'aime pas les caresses mais vient se percher volontiers sur mon épaule. J'en profite pour effleurer les pattes et les plumes du jabot, arrête dès qu'il se crispe et se recule... Je ne voudrais pas qu'il apprenne à mordre et je respecte son langage de "fuite".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon le gros gros plus c'est que mon petit Opium maîtrise vraiment bien le rappel, vient quand je l'appelle avec ou sans friandise, et même si je ne suis pas dans la même pièce ou alors si je suis assise par terre et qu'il est en haut du placard de cuisine.
J'ai hâte de rentrer chez mes parents pour le travailler depuis l'étage dans la cage d'escalier.
Finalement, il pige tout si vite que je vois presque mes rêves de vol libre se concrétiser. Peut-être dans un an ?
Opium donne aussi du courage à mes autres conures EPP et qui ont toujours été assez sauvages (plus encore que mes kakarikis EPP).


Depuis 3 ans que j'essaie le rappel avec ma première conure Safran, il vient sur ma main tenant la gamelle avec des graines de tournesol pour la première fois  Apprivoisement et travail du rappel 3116769044
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mar 29 Oct 2019 - 21:22


Salut Claire Smile

Super que ce petit bout ai trouvé une si bonne nouvelle famille ! Ça ne m'étonne pas qu'il ai aussi vite prit confiance en toi et en lui, ça me rappel un peu l'arrivée de Oli, jeune epp que je sortais d'un environnement pas ouf (vie dans une cage de canaris avec une ondulée...), qui très vite venait sur moi malgré une mauvaise expérience de vie avec des humains durant plusieurs mois.

Sur toutes les conures que j'ai côtoyé, je n'ai pas connu de conures qui aime les câlins à proprement parlé ! Ton approche est super pour le toucher, toujours intéressant de "travailler" son oiseau, autant pour du médical plus tard que pour la relation Smile
Avec ma première epp, qui avait peur de l'humain j'ai beaucoup travailler avec elle, et maintenant on a instauré un code, je lui dit "touche" et je peux a peu près la toucher partout puis après récompense. Je vois bien qu'elle prends sur elle, elle n'aime pas être caresser mais ce piaf est si intelligent !
Un petit exo sympa c'est le "patte" pour apprendre à la donner sur ton doigt par exemple. Pratique pour voir si il y a un petit bobo dessus et ça leur fait du bien de comprendre et réaliser un exo Wink
Les miens sont toujours au taquet pour le faire hahaha

À ce rythme là, dans quelques semaines vous pourrez commencer le vol libre. Oli est vite sorti après son arrivée, une fois le rappel en place, mais c'était plus facile chez moi vu que 2 sortaient déjà et qu'ils vivaient en volière à l'extérieur et connaissaient donc l'environnement.
En ton cas, pas besoin de toucher son oiseau ou même que se soit l'amour fou entre l'humain et l'oiseau pour sortir un oiseau en vol libre Wink

Tu as la possibilité de les amener dehors ? Il est comment l'extérieur chez toi ?


C'est cool qu'il entraîne les deux autres ! C'est toujours plus simple d'apprivoiser des epp/farouche quand un.e montre l'exemple Wink



Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mer 30 Oct 2019 - 7:40

Apprivoisement et travail du rappel 121682122

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mer 30 Oct 2019 - 8:59

Quand on passe du temps avec nos conures, elles nous bluffent toujours par leurs incroyables facultés d'apprendre et de ''comprendre'' ce que l'on attend d'elles.

C'est ce qui en fait des piafs aussi intéressants malgré leur côté ''caractériel'' (pour rester gentil)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mer 30 Oct 2019 - 9:03

Bravo Claire, tes progrès sont impressionnants, et j’aimerais ajouter que tu fais preuve d’une grande maturité dans tes écrits, pour ton jeune âge.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mer 30 Oct 2019 - 10:28

Théa a écrit:
Bravo Claire, tes progrès sont impressionnants, et j’aimerais ajouter que tu fais preuve d’une grande maturité dans tes écrits, pour ton jeune âge.
...dit la vieille .. lol! lol!

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mer 30 Oct 2019 - 10:36

10 ans de plus quand même Sad bientôt la trentaine Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mer 30 Oct 2019 - 15:34

Théa a écrit:
10 ans de plus quand même Sad bientôt la trentaine Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Lol... Karine et moi aimerions bien avoir "bientôt la trentaine"... hein Karine ?

Apprivoisement et travail du rappel 459784477 Claire pour ton approche pleine de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mer 30 Oct 2019 - 23:52

Merci pour vos compliments cheers

Kawai a écrit:

Tu as la possibilité de les amener dehors ? Il est comment l'extérieur chez toi ?
Hélas pas à Montpellier. Je suis étudiante et j'habite en plein centre ville face à la gare. Le vol libre ici est impensable et dans mon studio de 19 m² on ne peut pas bosser pour de vrai car l'espace est trop limité.
Je profite de rentrer chez mes parents à noel et l'été pour les entraîner dans la maison de 350m². déjà parce que le salon est grand et en L donc me permet de demander des rappels en me mettant hors de leur vue, ensuite parce qu'il y a un étage et que je peux essayer de leur faire descendre l'escalier (je ne sortirai pas mes oiseaux tant qu'ils n'auront pas assimilé la descente, j'ai eu une trop grosse frayeur cet été lorsque mes conures Safran et Crocus se sont sauvées dehors dans une pinède et ne redescendaient pas des pins à 50 mètres de haut... il m'a fallu la journée pour les récupérer).

Chez mes parents il y a une petite volière extérieure dehors pour l'été. Quand je les sentirai vraiment réceptifs en intérieur sur le rappel, je les remettrai dehors et je m'essaierai au vol libre dans le champ derrière mon jardin. C'est en pleine campagne, c'est calme et dégagé, avec juste quelques arbres. ça me semble pas mal... Et Safran connaît l'endroit car en 2016 ma petite soeur qui avait 6 ans a ouvert la volière extérieure pour "aérer". affraid
Et safran s'est enfui avec une petite kakariki. j'ai récupéré la petite kakariki en 1h et safran en 8h (il était parti en exploration).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Théa a écrit:

Bravo Claire, tes progrès sont impressionnants, et j’aimerais ajouter que tu fais preuve d’une grande maturité dans tes écrits, pour ton jeune âge.
C'est marrant ce n'est pas la première fois que j'entends la remarque Razz
Merci, je pense que c'est parce que ça fait quelques années que j'ai des oiseaux et que je me remets constamment en question, je lis plein de témoignages. j'imagine que ça me permet d'avoir du recul sur le sujet Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Jeu 31 Oct 2019 - 17:22

je ne sortirai pas mes oiseaux tant qu'ils n'auront pas assimilé la descente,

C'est essentiel !!!

j'ai récupéré la petite kakariki en 1h et safran en 8h (il était parti en exploration).

Il est vrai qu'au début on peut avoir des escapade de 4/5 h d'explorations (surtout avec des jeunes qui sont curieux de tout). Mais plus, c'est que ton oiseau était en difficulté car la faim, la soif et l'envie de revenir vers son centre aurait du le faire atterrir au bercail.

Maintenant si il a connu le '''baptême du feux'' tu peux être certaine que la prochaine x se passera différemment car durant ce temps d'escapade il a déjà appris pas mal de choses dont il se servira à nouveau.

Quand j'ai lâché les jeunes (sans formation) avec les parents, la première a été laborieuse (le père à super bien bossé pour les aider à rentrer) mais la deuxième a été nettement mieux gérée. Je précise qu'ils disposaient d'une grande volière et que donc ils avaient des compétences de vols et une certaine désensibilisation au milieu. (plus les parents pour les accompagner).

Idem avec la petite dernière qui est arrivée récemment. Deux heures pour ce décider à rentrer (après les autres)  et la deuxième fois c'était max dix min, et ensuite ok.

Ils apprennent vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Ven 1 Nov 2019 - 10:54

Merci pour ce retour, ça m'encourage à bien les bosser en intérieur pour les sortir assez vite, afin qu'ils n'oublient pas ce qu'ils ont déjà appris Smile
Seulement je ne les sens pas encore prêts et la configuration chez moi l'empêche. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Lun 4 Nov 2019 - 15:14

Ésowill a écrit:

Seulement je ne les sens pas encore prêts et la configuration chez moi l'empêche. Smile

Chez toi en face de la gare ou chez toi chez tes parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Lun 20 Jan 2020 - 11:53

Kawai je n'avais pas vu ton message Embarassed
chez moi devant la gare la configuration m'en empêche.

Donc, mon travail d'entraînement au vol libre est très limité si ce n'est inhibé dans mon studio de par la taille trop petite de l'endroit.
Mes conures sont de plus en plus réactives au rappel mais je ne suis jamais loin et elles connaissent tous les recoins.

A noel, je suis rentrée chez mes parents. la maison est vaste, 350 m² dont une salle à manger d'environ 80 m² en L, un grand couloir, au bout ma chambre. j'ai décidé de les sortir dans la salle à manger afin de voir leur comportement dans un grand espace.
Première sortie, j'ouvre grand la porte de ma chambre, j'attends toute la matinée, ils ne quittent pas la chambre. Bon Opium est chez mes parents pour la première fois, ne lui en demandons pas trop, je laisse faire. et puis les branches d'eucalyptus semblent attirer toute leur attention.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je réitère l'après-midi, j'ouvre grand la porte, j'appelle dans le couloir avec du tournesol. Seul opium vient dans le couloir prendre quelques graines, avant de refiler dans la chambre où Safran l'appelle. Ils ont besoin de liberté c'est vrai, mais je réalise là qu'ils ne cherchent pas à parcourir le monde comme le dit si justement Mike. Une grande pièce avec des occupations et ils ne cherchent pas à se ruer par la première porte ouverte.
Le lendemain, un peu pressée de les voir à l'oeuvre, je vais dans le couloir et je sors l'arme fatale : une vidéo où Apollon mon kakariki mort cet été discute. Apollon, kakariki veuf, a vécu la dernière année de sa vie avec mes 2 conures Safran et Crocus. Et pour une raison que j'ignore, mes conures sont hystériques lorsqu'elles entendent ses cris et le cherchent en hurlant. Au moment où j’enclenche la vidéo, le trio de conures part plein gaz dans le couloir puis la salle à manger. S’amorcent alors de grands vols d'hirondelles par Opium (il est incroyable en vol, il fait des U comme les chauves souris... pour un jeune piaf de 7/8 mois il sait bien voler). Safran et Crocus prennent d'assaut l'un des lustres et se mettent à crier en escaladant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opium les rejoint, dès que le calme revient je commence à les appeler. Je n'existe plus. Le rappel est oublié, j'attends longtemps mais rie n'y fait. J'essaie diverses ruses, mais une fois la panique du nouvel environnement retombée, mes conures entament l'exploration de l'endroit, se divisent chacune un périmètre et prospectent en poussant leurs fameux grognements rappelant des coassement de grenouille. Le bruit du "j'ai un truc intéressant les gars".

Finalement, ce n'est que l'utilisation du cri d'Apollon depuis ma chambre qui me fait les ramener. Echec cuisant, ça aurait été dehors, c'était fichu. 0 contrôle. Très décourageant ! J'aimerais travailler plus avec eux mais je ne peux pas pousser les murs de mon studio de 20 m². compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Lun 20 Jan 2020 - 19:23

Esowill,

une fois dehors, les merveilles qu'elles vont trouver dans un arbre seront bien trop intéressantes pour répondre à un Rappel ! Évidemment qu'elle vont passer leur curiosité, aller mettre le bec partout, couper des feuilles à gogo ...un peu, bcp, passionnément...

Perso j'ai toujours tablé sur leur territorialité en me fiant sur le fait qu'elles seront poussées à revenir au bercail mais jamais il ne m'est venu à l'idée de les lâcher dans un espace inconnu et loin de la volière.

Avec des aratingua c'est jouable mais pas avec des pyrrhuras. (enfin je ne prendrais pas le risque)

En sortie c'est seulement après le défoulement qu'il est possible de les récupérer et il faut le plus travailler avec les femelles car les mâles eux vont suivre automatiquement.

Mais tant que tes oiseaux n'ont pas vécu dehors (en cage ou en volière) pour apprendre à décrypter la nature il ne faut pas les lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mar 21 Jan 2020 - 1:24

En fin de compte les pyrrhu sont des espèces qui n'ont pas besoin de vol libre, surtout si elles n'en ont jamais fait. Des fois c'est à se demander si j'ai "bien fait" de m'y mettre, car en fin de compte mes oiseaux n'ont été demandeurs qu'une fois qu'ils volaient plusieurs fois par semaine. Les perroquets sont assez impressionnants, car même avec des oiseaux d'une 20 d'années ou ayant passé leur première année de vie en petite cage avec des ailes taillées, il sera (presque) toujours possible de les mettre vol libre (dans un environnement adapté).

Prends le temps de faire le travail qui te semble nécessaire en intérieur, mais les comportements en intérieur et en extérieur sont vraiment très différents. Et avec de si petites espèces que des pyrrhu, jouer sur environnement est la clef (concrètement ce ne sont pas des oiseaux que l'ont emmène en voiture dans des champs pour voler).
Mais je pense que la décision doit leur revenir et de ne pas leur "mentir" avec une vidéo de cris d'oiseau, c'est ma façon de penser. Dans leur grande volière, si les piafs ne voulaient pas sortir je pouvais laisser la porte de la volière ouverte (pour rentrer de grosse branches souvent, le temps de faire demi tour, la porte restait quelques grosses secondes sans surveillance) sans qu'aucuns ne partent, parce qu'ils n'en avaient pas envie. Et même si un piaf se montrait un petit peu moins enclin à sortir, il était beaucoup moins réactif que d'habitude. Dans une bonne configuration et avec un bon apprentissage, il devrait être facile de rentrer les oiseaux en volière, par lecture de leur comportement, par le bon apprentissage et réponses ou par la ruse de l'humain.e. Il faut savoir faire croire à l'oiseau que notre choix est le sien.

Je ne pense pas que si ça avait été dehors, ça aurait été fichu. Mais je pense que si l'on est pas capable de pouvoir leur permettre de voler toutes les semaines toute l'année, alors il est un peu dommage de commencer. Parce que les oiseaux auront été habitué à le faire et qu'ils ressentiront un manque. Même avec les jouets préférés, souvent mes oiseaux s'excitent et je sais que ce qu'ils ont besoin n'est autre que de sortir et qu'ils ne voudront rien d'autres. Ils en deviennent dépendants, alors qu'un oiseau qui ne connait pas le vl ne ressentirait pas ce genre de besoin.

Par contre femelles ou mâles, je pense qu'ils faut avoir des oiseaux prêts quel que soit leur sexe parce que si un oiseau rencontre une difficulté c'est bien de pouvoir compter sur son groupe mais parfois ça ne suffit pas, de plus il existe des couple non hétéronormé et ce même chez les oiseaux ! Avoir Kawai et MiyuMiyu (femelles) de fiables n'aide en rien à Texas et Oli (mâles).

Je rejoins Mike, un oiseau qui ne connait pas l'extérieur ne doit pas sortir, parce qu'il n'en connait pas les codes (sons, vents, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mar 21 Jan 2020 - 13:27

Il y a 3 ans, j'ai échappé ma première conure. Grosse frayeur, j'ai commencé à m'interroger sur le vol libre en me disant que ce serait peut-être un bon moyen de limiter les risques si je venais à revivre un autre accident de ce genre.
Et ça m'a semblé si naturel de voir Safran voler que j'ai voulu l'entraîner pour un jour lui offrir l'expérience dans des conditions un peu plus "secur".

Cet été j'ai échappé Safran et Crocus que j'ai à nouveau galéré à récupérer, et au stress de les avoir échappés se mêlait l'adrénaline de les voir libre et voler entre les pins. Leur capacité de repérage m'a aussi impressionnée (pour des oiseaux d'intérieur qui changent de maison tous les 6 mois parce que je suis étudiante, ils s'en sortent plutôt bien).

Citation :
Je rejoins Mike, un oiseau qui ne connait pas l'extérieur ne doit pas sortir, parce qu'il n'en connait pas les codes (sons, vents, etc).
Or de question de faire du vol libre tant que je ne me suis pas posée, mais me renseigner et les travailler dedans pour poser les bases à le mérite d'améliorer notre relation. Bien sûr on passera par un cap volière.

Citation :
En fin de compte les pyrrhu sont des espèces qui n'ont pas besoin de vol libre, surtout si elles n'en ont jamais fait.
J'avoue que les tristes événements de ces derniers temps me refroidissent sans me décourager totalement. Peut-être mes oiseaux ne seront-ils jamais prêts, peut-être que quand j'aurai les moyens de leur offrir une grande volière je n'aspirerai plus à les faire voler... on verra.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mar 21 Jan 2020 - 17:07

J'avoue que les tristes événements de ces derniers temps me refroidissent sans me décourager totalement. Peut-être mes oiseaux ne seront-ils jamais prêts, peut-être que quand j'aurai les moyens de leur offrir une grande volière je n'aspirerai plus à les faire voler... on verra.

Encore une fois (je radote c'est l"âge) une structure métallique genre tonnelle de récup ( pas les trucs à 50e pour une saison), deux coupons de filet à faisans , un peu de chipotage et vos plumes auront une magnifique aire de vol pour le jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mar 21 Jan 2020 - 18:44

Non mais tu as raison de radoter et j'ai bien intégrer la chose, moi ce qui me manque c'est le jardin, mais dès que j'ai je ferai un truc comme ça (sinon il existe des volières toutes faites à moins de 300€ mais sans doute moins grand qu'une tonnelle).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mer 22 Jan 2020 - 9:13

L'avantage du filet c'est qu'ils se lancent dessus à toute vitesse (il est souple) . Cela participe à la possibilité d'un bon défoulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mer 22 Jan 2020 - 20:33

Cet été, il a fallut que je parte 4 jours en vacances, pour que un parfait inconnu (je pense a des gamins qui voulaient d'amuser vu ce qu'il s'étaient passé les jours précédents et suivants) vienne ouvrir ma volière, qui est situé dans un jardin cloturé et entouré de maison de chaque côté... Plusieurs oiseaux sont sortis. Et j'ai pu guider ma soeur qui était présente pour les rentrer. En deux minutes ceux qui pratiquent le vol libre étaient rentrés, même avec une personne qu'ils ne connaissent que de très loin et non habituée aux oiseaux. Seule Atta, une femelle complètement traumatisée des humains et complètement farouche (si je la regardait elle criait, récupéré il y a 2 ans dans des conditions abominable avec son mâle) s'est enfuit également et n'a jamais été retrouvé. Apprenez à vos oiseaux à voler pour ne pas qu'ils s'enfuient. L'importance du rappel devrait être connu de tous et acquis pour chaque perroquet. Ils en sont tous capables (sauf des Atta...).

Malgré tout, le vl reste la pratique et l'expérience la plus belle à offrir à ses piafs, si on peut leur permettre de le faire régulièrement. Mais ils en deviendront dépendant (et toi humain.e aussi). J'ai des piafs pour avoir des piafs et non des clown dans une cage. Mais ça m'est complètement intrinsèque. J'en connais les risques, et malgré que les humains doivent choisir pour leurs animaux j'ai choisi d'accepter ces risques, j'accepte ce risque que pour offrir autant et aussi fort les coût/conséquences en sont élevés. Ce n'est pas quelque chose que tous entreprendraient mais c'est mon choix. Et que je m'y suis évidemment formé, je n'ai pas sauté dans le vide les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Jeu 23 Jan 2020 - 10:08

L'importance du rappel devrait être connu de tous et acquis pour chaque perroquet. Ils en sont tous capables

PLus leur apprendre à voler en descente, et  placer régulièrement la cage en extérieur (ils adorent). Si un jour il y a une échappée cela fera toute la différence, ils pourront gérer et les chances de les retrouver seront beaucoup plus grandes.

Malgré tout, le vl reste la pratique et l'expérience la plus belle à offrir à ses piafs

J'ai été longtemps de cet avis et aussi que si on leur avait donné le goût du ''vaste monde'' il fallait pouvoir le faire sur le  long terme. Mais avec le temps je perçois combien mon anthropomorphisme a biaisé (une x de +) ma perception de leurs réels besoins.

Pour les conures si elles disposent régulièrement d'un gros volume de vol pour se défouler c'est déjà 80 % de leurs besoins. Au final en sortie ce qui prime c'est d'aller gruger dans les arbres et pas de voler. On en revient à l'importance de la richesse de leur environnement (et pas forcément la taille de celui ci)

Permettre à un couple de se reproduire et d'élever leurs petits est une expérience qui leur apporte beaucoup aussi.  (on en parle peu de ce plus pour eux)

Pour les rosalbins qui depuis le retour de Lily occupent une petite cage ''indoor'' ils sont très motivés à en sortir, excepté si j'ai une cage de transport en main (pour les placer en volière extérieure). Je dois aller les cueillir sur les perchoirs et j'ai droit à des pincements de désapprobations. ''Veux pas aller dehors !...''  

Si c'était la cage de transport qui posait problème  j'aurais les mêmes refus dans d'autres circonstances. Mais autant ils sont enthousiastes à sortir pour nous rejoindre dans la maison autant ils se braquent si ...

J'en conclu qu'il n'est pas certain du tout que se retrouver dans un grand espace n'est pas forcément dans leurs priorités. Pourtant ils ont un paquet de sorties au compteur et en ce moment leurs habitudes (et leur liberté) ont diamétralement changé.

Mais là aussi en sortie,après un gros défoulement de une ou deux minutes (à peine) c'est soit me rejoindre soit aller passer sa curiosité sur tel ou tel trucs.  On oublie souvent que les oiseaux volent essentiellement par nécessité et beaucoup moins que l'on s'imagine par plaisir   (certainement encore notre propre désir de voler que nous calquons sur nos plumes )

Pour résumer, au fil des expériences je revois tous mes présupposés sur les besoins de liberté de mes piafs et  je prends conscience qu'ils  reposent en partie sur  mes propres besoins de liberté et sur ce que je ferais de la capacité de voler.

Je repense à ses accros de l'adrénaline qui se lancent  du haut des montagnes habillés en chauve-souris . Cela illustre (à l'extrême) notre phantasme de  se déplacer en trois ''D'' . Mais heureusement nos oiseaux ne sont jamais aussi téméraires !

A 4'20'' il passe  à travers ! C'est du ouf complet ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Jeu 23 Jan 2020 - 10:33

On a pas tous le même besoin d'adrénaline, jamais je ne ferai ce qu'ils font dans la vidéo affraid
Mais comment savoir ce qui est vraiment important pour nos oiseaux et ce qu'ils réclament en priorité. Pas facile pour les miens qui ont un petit espace (mon studio) et dans lequel leurs occupations sont très routinières. Les "bêtises" sont leurs occupations (grignotage de mes livres, cours, affaires) principales et je passe mon temps à me dire que leur vie n'est pas assez riche. Je leur apprend des tours comme trouver des couleurs etc pour les stimuler mais le VL je le vois comme un enrichissement énorme. Et tant mieux s'ils ne volent qu'une minute pour se défouler et reviennent. L'enrichissement du milieu en lui même et de ses stimulations leur est sans doute bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Jeu 23 Jan 2020 - 12:08

je le vois comme un enrichissement énorme. Et tant mieux s'ils ne volent qu'une minute pour se défouler et reviennent. L'enrichissement du milieu en lui même et de ses stimulations leur est sans doute bénéfique.

Pas certain que ce soit aussi  ''énorme'' que ce que nous nous imaginons. Car aussi une sortie c'est une heure (ici une x semaine) et cela ne représente pas grand chose par rapport au reste que je me dois de leur offrir comme espaces et enrichissements.

Voilà c'est l'objet de ma réflexion: Remettre des  choses factuelles en perspective et essayer de les interpréter sans les habituelles projections qui faussent nos évaluations.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
zumba69
Membre actif
Membre actif
zumba69


Masculin Messages : 160
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 39
Localisation : Vasselin

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mar 28 Avr 2020 - 15:25

Bonjour tout le monde, jai suivi ce post avec attention, surtout la partie entraînement au rappel.
Cela fait maintenant 1 an que j'ai mes 2 mâles conures EPP Yoko et Yukon qui vivent en volière extérieure toute l'année.
Au début, Yoko venait timidement me manger dans la main (surtout pomme) au bout de quelques semaines tandis que Yukon restait bien en retrait. Par contre, au bout de 1 ou 2 mois j'ai pu donner des graines de tournesol au travers du grillage, au deux, même si Yoko essayait de tout prendre...^^ puis ensuite une période ou Yoko venait sur moi (je l'attirais avec des graines de tournesol) mais me mordait systématiquement le doigt ou le bras et bien fort en plus....🤬
Puis à force se le mettre par terre quand il faisait cela et l'ignorer, il ne le fait Quasiment plus (je reviendrais plus loin sur le quasiment plus 😉)
Pendant ce temps, Yukon se rapprochait et je pouvais lui donner des graines dans la voliere pendant que Yoko était sur moi....👌
Maintenant, les deux viennent sur moi lorsque je leur propose des graines de tournesol dans ma main, cependant, je me demandais comment faites vous pour les rappeler sans friandise ? Car pour moi si je n'ai pas de graines de tournesol, ils ne viennent pas... 😤
De plus, si je n'ai plus de graines de tournesol et que je garde Yoko sur moi ... il me mord ! Comment faire pour arrêter ça ?

je sais que en volière extérieure, La durée de contact est moindre qu une cage en intérieur où ils sont toujours au contact de leur humain.

Après je sais qu'il faut être patient, et que leur confiance envers moi viendra de plus en plus avec le temps mais
Si vous avez quelques astuces ? Je suis preneur 😁
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1Mar 28 Avr 2020 - 22:17

Ce qui est important n'est pas le temps que tu passes à interagir mais la qualité des interactions Very Happy
si tu n'interagit que 5 min mais de manière positive, ton apprivoisement sera d'autant plus efficace que si tu es avec eux tout le temps mais que tu est négatif, en gros Smile donc pas de panique par rapport à la volière, elle ne sera pas un biais à l'apprivoisement.
Citation :
comment faites vous pour les rappeler sans friandise ? Car pour moi si je n'ai pas de graines de tournesol, ils ne viennent pas... 😤
De plus, si je n'ai plus de graines de tournesol et que je garde Yoko sur moi ... il me mord ! Comment faire pour arrêter ça ?

Alors chez moi c'est exactement pareil, Crocus mord s'il vient au rappel mais qu'il n'y avait pas de récompense à la clé. Il ne mord pas fort, mais pince le doigt pour rappeler qu'il veut quelque chose Smile donc je ne saurai pas te donner d'astuce Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Contenu sponsorisé





Apprivoisement et travail du rappel Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement et travail du rappel   Apprivoisement et travail du rappel Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoisement et travail du rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'apprivoisement, une question de temps !
» EPP et apprivoisement
» Apprivoisement au "target"
» Apprivoisement de Piwi
» Apprivoisement de Charly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: