Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 12:01

» Temps anormal avant ponte ?
L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1par Toutoune Ven 17 Mai 2024 - 9:21

» Bonjour à tous
L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Hello tout le monde
L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'apprivoisement, une question de temps !

Aller en bas 
+3
Aurore
f0rever-ns
-Jérémie-
7 participants
AuteurMessage
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Jeu 18 Aoû 2011 - 14:56

Lorsque l’on acquière un oiseau dit « EPP » (élevé par les parents), donc sauvage, voir même EAM (élevé à la main) mais devenu sauvage, il est impossible de l’approcher, de le toucher, …
Il est bien sur possible avec le temps d’arriver à apprivoiser l’oiseau.

En effet ce n’est pas une partie de plaisir pour les personnes impatientes car il faut arriver à ce faire accepter par l’oiseau à son rythme et non au notre et cela peut durer plusieurs petits mois comme des années. Tout dépend de l’envie de l’oiseau mais aussi de son passé. Un oiseau avec des problèmes de comportements dut à son passé met beaucoup plus de temps à s’adapter et à pouvoir être apprivoisé.


La patience et l’amour sont les clefs de la réussite.


Voici donc une méthode classique que vous pouvez suivre si vous ne savez pas, par ou commencer lorsque vous vous décidez à vouloir apprivoiser votre oiseau (attention à ne pas brûler les étapes) :



1) Commencez l’apprivoisement seulement lorsque votre oiseau se sentira à l’aise chez vous. Tout dépend de l’individu mais comptez 2 semaines. Pendant ce temps d’adaptation installez-vous près de la cage votre oiseau et restez sans bouger et observez. Plus vous êtes présent et plus votre oiseau vous connaîtra, donc essayez de le faire chaque jour. Vous pouvez en même temps placer la main à plat contre les barreaux afin que l’oiseau se familiarise avec elle. Attention lorsque vous placez votre main, mettez la toujours plus basse que lui, celle-ci au dessus de la cage l’effrayera.



2) Maintenant donnez-lui à travers la cage de la nourriture (graines, moulée, fruits, légumes …). Même si l’oiseau ne vient pas, restez immobile main contre les barreaux avec la nourriture et attentez. Faites une pause si vous commencez à souffrir à force de tenir votre bras comme ceci. Après quelques minutes ou peut-être quelques séances selon l’individu, il s’approchera et mangera. C’est à vous ensuite de trouver l’aliment magique qui permettra de faire évoluer votre complicité. (L’aliment magique c’est l’aliment que votre oiseau préfère) Toutefois vérifiez que l’aliment donné n’est pas toxique ou même mortel (voir lien ci-contre) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



3) L’étape suivante est une étape importante et parfois difficile. Celle-ci consiste à pouvoir donner à l’oiseau à mangé dans votre main mais cette fois-ci à l’intérieur de la cage. Faîtes comme l’étape précédente, restez immobile le plus longtemps possible avec votre aliment dans la main. Il finira un jour ou l’autre par descendre, piquer un bout et vite partir, puis un jour, il mangera près de votre main sans pour autant paniquer.



4) Faites monter votre oiseau sur votre main. Utilisez l’aliment magique pour l’attirer sur votre main. Il suffit soit de tenir l’aliment avec l’autre main et de tendre l’autre pour que l’oiseau soit obligé de se mettre sur la main pour avoir son morceau ou alors d’utiliser une seule main.



5) L’oiseau monte maintenant confiant sur votre main ? Apprenez-lui le « STEP UP ». Celui-ci consiste à faire monter et descendre de votre main l’oiseau sur commande. Choisissez le mot que vous voulez mais lorsqu’il est choisi ne le changez pas ! Attirez votre oiseau avec son aliment magique et lorsqu’il monte sur la main dîtes « le mot » par exemple : « monte »et donnez-lui immédiatement un petit morceau. Attendez qu’il ait fini puis posez-le sur un perchoir en lui disant « l’autre mot » qui lui permettra de descendre, par exemple : « descend » et donnez-lui un autre morceau. Recommencez le précédé sur des séances courtes, plusieurs fois par jours afin que l’oiseau comprenne. Vous pouvez aussi utiliser le « CLICKER » (post-it à venir).




Il ne vous reste plus qu’à construire une confiance solide et à long terme entre vous et l’oiseau. Récompensez les choses positives, apprenez-lui des tours et faites le plus de chose avec lui.



Nous vous souhaitons une longue et heureuse vie sur le chemin de l'amitié.




L’Equipe Administrative


Dernière édition par -Jérémie- le Sam 28 Juil 2012 - 19:26, édité 1 fois

Alexi.Pss et Faby A. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Sam 20 Aoû 2011 - 16:23

Un grand merci pour ce POST-IT L'apprivoisement, une question de temps ! 3630314092 L'apprivoisement, une question de temps ! 3630314092
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Sam 20 Aoû 2011 - 19:29

Bonjour,

Si je peux me permettre, quand votre oiseau a acquis la phase la plus importante (d'après moi) qui est de monter et descendre de votre main sur commande.
Si vous décidez de lui en apprendre plus (ex: rappel, petits tours de dressage, vol libre...), il est très important de faire des séances très courtes pour ne pas que l'oiseau se lasse et qu'il ait chaque jour envie de plus.
Un oiseau ne peut pas soutenir son attention plus de 10mn ou un quart d'heure.
Il vaut donc mieux des petites séances quotidiennes de 10mn, plutôt qu'une grosse séance hebdomadaire de 2h
Il est important que caque phase soit bien acquise avant de passer à a suivante.
J'ajouterais que je pense que ces petits entrainements ne peuvent qu'être bénéfiques pour une bonne relation entre l'oiseau et sa famille.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Lun 22 Aoû 2011 - 19:12

Oui c'est sur !
Et surtout finir sur une note positive ! Toujours sur un tour réussi de l'oiseau, même si c'est quelque chose de plus "vieux" et qu'il réussit facilement, au moins ce sera positif ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Lun 22 Aoû 2011 - 19:55

Merci pour les compliments et +1 à mauresque et Océeane Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Lun 9 Avr 2012 - 20:06

Bonsoir,
on me propose une conure à cape noire epp. Elle a un an. Vous pensez que "je peux y aller"? Je suis très patiente. Merci et bonne soirée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Lun 9 Avr 2012 - 20:21

clara19 a écrit:
Bonsoir,
on me propose une conure à cape noire epp. Elle a un an. Vous pensez que "je peux y aller"? Je suis très patiente. Merci et bonne soirée. Wink

Bien sur Very Happy Le plus important est que tu respectes le rythme de l'oiseau.
De plus, si tu es quelqu'un de patient, ça devrait bien se passer. Tout est possible avec les oiseaux Wink
Je te conseille d'aller la voir chez son propriétaire et de voir si le courant passe entre vous deux avant de te décider.
Sais-tu pourquoi il veut la vendre?

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 9:02

Moi je te repondrais que ca depend de ce que tu attends et espere d'une perruche apprivoisée.
Tu peux tomber sur une EPP qui s'apprivoisera tres facilement, que tu pourras carresser, bisouiller ...
Tu pourras aussi tomber sur une EPP qui se familiarisera mais qui ne se laissera pas toucher.
Je pense que l'apprivoisement est une question de patience mais aussi en fonction du caractere de l'oiseau.

C'est a toi de bien reflechir a ce que tu attends d'un oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 9:13

Je suis d'accord avec Pixel et c'est pourquoi je te conseille d'aller voir l'oiseau avant de te décider.
Cependant, je ne suis pas persuadée que la façon d'élevage soit si importante. Je possède un MAN qui refuse les caresses Wink

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 9:15

f0rever-ns a écrit:

Cependant, je ne suis pas persuadée que la façon d'élevage soit si importante. Je possède un MAN qui refuse les caresses Wink

+1 je possede une EAM qui n'accepte les carresses que le soir avant le dodo.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 11:15

Pour ce qui est du MAN ou EAM, cela va premierement dépendre de l'assiduité, de l'attention et du sérieux qu'aura apporté l'éleveur à manipuler et à familiariser l'oiseau et ceci bien après le sevrage, ensuite il va y avoir le caractère propre à chaque oiseau. Pour un EPP tu n'auras jamais ce que tu peux espérer obtenir avec un vrai MAN ou EAM.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 17:14

Comme les autres, je pense que ça dépend vraiment de ce que tu attends de la relation avec un oiseau, le temps que tu as à lui consacrer, maintenant et à plus long terme. EAM est un mode de nourrissage et ne veut en aucun cas dire que l'oiseau sera "apprivoisé".
Même si dans la majorité des cas l'oiseau élevé à la main aura moins peur de l'homme, cela ne garantit en aucun cas un oiseau facile à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Jeu 15 Mai 2014 - 20:32

j'ai lu et relis se sujet merci pour celui si  Smile 

on parle de feeling mais comment voir si le courant passe bien ?

1) en essayant de le faire venir sur la main ?

2) faut il plusieurs visite avant l'achat ?

l'oiseau étant dans son monde (éleveur) le premier contact sera pas forcement le bon
merci
Revenir en haut Aller en bas
charly
Nouveau
Nouveau
charly


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 13/02/2018
Localisation : Sud Gironde

L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: apprivoisement   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Jeu 15 Fév 2018 - 19:04

le mien de 3 mois et demi ne se laisse pas attrapé mais je lui donne à manger dans le creux de ma main dans la cage sans souci mais dés qu'il sent que je veux le prendre il se sauve
c'est de la patience , je pense car il est jeune
j'aimerais lui trouver un copain conure , mais va t il cohabiter ?
qu'en penser vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Jeu 15 Fév 2018 - 20:01

Pour la conure je t ai répondu dans un autre de tes posts, je rajouterai ici que comme tu es débutant ce n est pas forcément non plus une bonne idée de partir sur un tel oiseau, c est complexe un pyrrhu et tu a l air jeune je me trompe ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Jeu 15 Fév 2018 - 22:10

oui comme dit Karine c'est complexe un pyrrhu... pars plutôt dans l'idée de lui prendre un compagnon de son espèce Wink ce sera mieux pour toi et pour lui !

mais effectivement tu ne t'es pas présentée ... dis nous en plus sur toi, sur les conditions de vie de ton oiseau etc
on pourra ainsi mieux t'aider dans tes questionnements Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
charly
Nouveau
Nouveau
charly


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 13/02/2018
Localisation : Sud Gironde

L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: presentation   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1Sam 17 Fév 2018 - 17:47

Il me semblait que je m'étais déjà présenté, mais comme je suis débutante, le message est peut etre pas passé
je dois le faire dans " je me présente"
alors j'y retourne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apprivoisement, une question de temps ! Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement, une question de temps !   L'apprivoisement, une question de temps ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprivoisement, une question de temps !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En meme temps ??
» Temps de sortie...
» mamie à temps plein
» temps passé dans le nid
» nouveau passe temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: