Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Temps anormal avant ponte ?
Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1par Toutoune Aujourd'hui à 9:21

» Bonjour à tous
Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Repro 2024
Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Mike2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Que se passerait-il si tout le monde était végan ?

Aller en bas 
+4
Isalid
Karine
Mike2
♫ Su©hí
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mar 10 Oct 2017 - 12:02

Vous l'avez peut-être déjà vu ce petit reportage.

De plus en plus, nous devenons attentif à la cause animale.  Et c'est plus que tant mieux.   Comme les humains, les animaux sont capables de ressentir du plaisir ou de l'aversion.  On s'en doutait, mais c'est ce que confirment les scientifiques avec les dernières études sur la « sentience » animale.  
Nos conures nous le démontrent très bien  Wink

Du coup, pas mal de gens deviennent végétariens voire vegan.
Personnellement, et même si je salive devant une étale de boucherie et pas du tout devant celle d'une pâtisserie, je réfléchis de plus en plus à ce que je mange.  Malgré mon profil de carnassier, je remarque qu'à la maison, nos menus sont de moins en moins pourvus en viande.  Et je sais pourquoi..

Petite vidéo, pour curiosité : Que se passerait-il si tout le monde était végan ?

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mar 10 Oct 2017 - 18:12

Ouppps.... genre de trucs qui me chauffe !   Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Des philosophes réfléchissent, scratch  et un de ceux-ci pond un pavé où il envisage de donner un statu aux animaux. Magnifique !

Quand j'entends ce genre de cogitations, je ne peux m'empêcher de penser au statu du million d'irakiens, de 80. 000 lybiens et de 150.000 syriens assassinés grâce à des guerres issues de nos stratégies géopolitiques.

Lien vers une vidéo de 5 min qui source indéniablement cette géopolitique

Une pensée au statu des blessés (un coef de X 3 est une moyenne basse) , une pensée pour les survivants devant la destruction massive des habitations et des infrastructures plus le démantèlement de leur organisation sociale.

Ces carnages inspirent-t'ils nos philosophes ?  (Ah si ! BHL a  Que se passerait-il si tout le monde était végan ? 459784477  à chacune de ces guerres ''pour la démocratie'')

Ajouté à cela que les 2/3 de l'humanité on des difficultés pour se nourrir. On fait quoi ? Leur expliquer que manger leurs poulets c'est pas bien, que pêcher leurs poissons c'est très vilain?  Que se passerait-il si tout le monde était végan ? 3406960028

Et cerise sur le cake cette fable du CO2 qui réchauffe la planète (il refroidit surtout notre portefeuille ) une vrai tarte à la crème qui est ressortie par tout et pour tout. Les pets de vaches c'est bien le carbone de l'herbe non ?  Le ''brainwashing'' a encore de beaux jours devant lui.  geek

Végétarien, ou diminuer sa consommation de viande ok, il a des tas de bonnes raisons  d'aller dans ce sens mais ne plus porter de cuir .... Alors quoi ? Des chaussures en synthétique, issue d'extractions par fragmentation ?

Il faut savoir que les idéologies ''greenistes'' servent ou sont proches (comme le WWF) des théories inspirées de Malthus (trop d'humains sur terre) et la bonne question c'est comment ces mouvances envisagent de diminuer la croissance démographique mondiale.

Bien souvent ils privilégient  la nature à 80 % et le solde pour les sociétés humaines, pas ou peu de concessions à un progrès qui ne cadre pas avec leurs crédos. On évoque de plus en plus le ''fascisme vert''

Donc pour nos végans, cette forme d'extrémisme  n'est pas forcément aussi ''bisounours'' qu'elle n'y parait.

Ce qui précède n'engage que moi, le sujet peu vite déraper car il est lié à la sphère de l'idéologie (synonyme de croyance). Je ne teins donc pas à polémiquer mais juste donner un éclairage plus large avec une vue d'ensemble (car tout est reliè) et une remise en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 8:01

Oh la la Michel, c'est ce qui s'appelle un avis très tranché.  Ne ferais-tu pas preuve de pudibonderie ?  Que se passerait-il si tout le monde était végan ? 3229147817

Les végans ne sont pas des extrémistes tu sais, ils ont une sensibilité extrême.  Ils appliquent en quelque sorte l'éthique de réciprocité à l'ensemble du monde vivant "ne fait pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse".  Ce n'est pas pour autant qu'ils vantent leur philosophie à tout va ou qu'ils ne sont pas, comme toi, affligés par la pauvreté et la guerre dans le monde, que du contraire.

Je connais quelqu'un d'une gentillesse extrême, ça ne m'étonne pas qu'il soit végan.  D'un autre côté, je le plains, c'est pas si facile à assumer.   Ma fille, qui m'a transmis ce reportage, me signalait que sa grande copine était végétalienne depuis ses 15 ans.  Elle en a 28 maintenant.  Seulement,  ayant de plus en plus des soucis de digestion, elle est allée voir une nutritionniste qui lui a révélé qu'elle avait le profil d'une carnivore !  Elle recommence à manger du poisson ..  Je ne suis donc pas convaincu que le régime végétarien ou végétalien puisse convenir à tous.

Mon ami végan te répondrait qu'il existe bien d'autres cuirs que ceux produits par les animaux ou le pétrole.  On peut en effet en fabriquer sans problème à partir de végétaux (ananas, raisin, champignon, ..) et ces cuirs ressemblent à s'y méprendre à du cuir animal.  Et il y a énormément de fibres végétales qui permettent de fabriquer des chaussures.  Il te signalerait aussi que le tannage est grand consommateur d'eau et reste très polluant.

Le reportage signale clairement que le véganisme est une "philosophie" que seuls les pays riches peuvent se permettre.  C'est évident.

Quant au réchauffement climatique,  mis à part constater qu'il est présent et mesurable, je ne suis pas compétent pour en donner les causes.  Seulement, si certaines causes, même peu fondées, peuvent permettre une diminution de la pollution, j'en suis ravi.  

Pour en terminer, je ne comprends pas pourquoi tu parles de géopolitique.  L'interview que tu cites est certes interpellante et personnellement je rejoins ce qu'il y est dit mais je ne vois pas le rapport avec le végétalisme intégral.

C'est marrant, mais en postant ce sujet, je me suis dit "là, j'en connais un qui va réagir !" .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 9:31

Le reportage signale clairement que le véganisme est une "philosophie" que seuls les pays riches peuvent se permettre.

Salut Phil,

Au fil de mes lectures j'ai découvert que ces philosophies ''green''  ne sont pas aussi ''soft'' qu'elles n'y paraissent, surtout dès que l'on pousse un peu leur logique.  Mais bon ce serait trop long à développer. Après je ne doute pas que la majorité des pratiquants de base seront majoritairement ''adorables ''. On peut noter que c'est ce que l'on observe aussi lors des piqueniques du front national.

C'est dans la dynamiques des groupes humains, la base est adepte de principes situé en haut de valeurs reconnues par le groupe et l'encadrement (ou la récupération de la dynamique du groupe) patauge dans la noirceur  des compromis du pouvoir. (Pour rester TRES gentil).

Pour le réchauffement (qui ''bizarrement'' c'est stabilisé depuis une bonne dizaine années) on mobilise d'énormes moyens sur le CO2 alors que le problème de la pollution est une toute autre cible.  (Et alors que c'est un VRAI sujet d'inquiétude)

Je parle de géopolitique par ce que c'est là que se situe la cause première des malheurs du monde et surtout des hommes. Quand les néoconservateurs américains planifient le ''project for a new american century'' dans les années 90 (c'est dans Wiki) avec un redécoupage du MO, ils cèlent en lettre de sang l'avenir de près de 100 millions de personnes. (Plus la suite.. dont l'Iran qui est dans le viseur !)

Par ce que tout le monde s'en fou, que les médias nous lobotomisent un peu plus chaque jours et que des personnes qui sont éveillées au monde et qui seraient susceptibles de devenir des lanceurs d'alertes se font aspirer dans des causes écologiques et/ou animales.

Loin de moi l'idée que ce n'est pas louable , mais dans nos sociétés protégées de la vision de la moindre goutte de sang (humain)  il y a une telle politique d'occultation de la  souffrance des peuples  que je trouve révoltant de mettre la barre aussi haut pour la cause animale.

Nonobstant mon respect et ma fascination pour le monde du vivant, le sort de l'humanité reste ma première préoccupation et pour moi ces idéologies extrêmes qui veulent sanctifier les animaux sont en m^me temps dans un déni d'humanité.

Le piège étant que les écolos de tous bords inspirent toujours d'emblée de la sympathie, et l'on ne perçoit que le beau côté de la pièce....

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 10:12

Donner un statut aux animaux ? Juste cette phrase moi aussi m énerve !
Mais les animaux ont déjà un statut !! Ce sont des etres vivants au même titre que nous ! Et on est là à les exploiter ,on les a relégués à de simples objets .Pourquoi l’homme s’est  t il tout approprié sur cette planète ??! Que se passerait-il si tout le monde était végan ? 3181402168 ben oui désolée  de voir la souffrance des peuples dans de nombreux pays , (et ça n ira pas en s arrangeant !!! ) on a complètement pourrit  cette planète ,a toujours en vouloir plus,en vivant égoïstement sans  jamais rien respecter.. la course a l escalade !  L homme ne récolte t il pas ce qu il a semé? Il n’y a pas un jour qui passe  où je n ai pas honte et où je me déteste de faire partie de cette espèce , d être complice de toutes les atrocités qu on voit défiler a longueur de journée...je vais te choquer Mike ,mais je n ai pas plus de peine a voir souffrir un homme qu un animal,voir même moins de compassion, l’homme récolte les fruits de sa connerie, l animal lui n a rien demandé....

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
Isalid


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 67
Localisation : ille et vilaine

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 11:16

Bon, je vais rajouter mon petit mot .... Le véganisme c'est super, mais ça ne va pas assez loin, sachant que la biomasse animale moyenne du sol est estimée à 2,5 tonnes par hectare, je pense qu'il faut donner un statut à cette bio masse animale qui a droit à tout notre respect, du coup on ne marchera plus sur la terre, on se gardera de la cultiver ou de faire tout ramassage qui nuirait à la survie et au confort de cette biomasse animale, du coup je laisse à chacun la conclusion quant à ce que sera la vie sur terre quand on appliquera une loi dans ce sens là, en effet, pourquoi les gros animaux serait-ils privilégiés par rapport aux petits !!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 12:57

Sachez que derrière le veganisme se cache l'interdiction de toutes détentions d'espèces sauvages...les delphinarium, les cirques, les zoo et les particuliers que nous sommes. Ne rigolez pas c'est malheureusement le cas... alors les vegans et autres écolos extrémistes perso ils me chauffent sérieux ces derniers temps car le durcissement de la législation c'est un peu voir beaucoup à cause de leurs activités et actions en coulisse... essayer de démontrer que l'homme est végétarien de part sa nature c'est à mourir de rire... nous sommes omnivore, ça oui, nous n'avons pas besoin de manger autant de viande qu'aujourd'hui, ça oui, une alimentation raisonnée qui intègre viandes blanches, Rouges, poissons, œufs et legumes de manière équilibrée est mon credo. Bref comme dit Michel il y a dans le monde dès choses plus graves...les vegans sont des intégristes de la carotte et bien qu'ils se la mettent là où ça leur fait du bien et arrêtent de faire chier ou essayer de convaincre ceux qui aiment manger de la viande !

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 14:11

un sujet bien épineux
je suis tout à fait d accord avec karine
je mange très peu de viande par rapport à avant ,je ne m en porte pas plus mal
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 14:56

Eric a écrit:
Sachez que derrière le veganisme se cache l'interdiction de toutes détentions d'espèces sauvages...les delphinarium, les cirques, les zoo et les particuliers que nous sommes. Ne rigolez pas c'est malheureusement le cas... !

Et ?? Ben moi ça me va ,si ce genre de loi vient à passer ,j en serai la première ravie ! Je ne suis ni vegan ni même végétarienne, j essaies juste à mon niveau de faire un effort,en limitant ma consommation de viande , en ne portant pas de fourrure,en boycottant cirques et delphiniums etc.. l’envie d adopter un chien me titille en ce moment,et bien ce sera à la spa, tant pis si il est un peu moins beau que le petit chiot pur race vendu par l éleveur d à côté y en a bien assez, je suis pour limiter les naissances,qu elles soit animales ou humaines..

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé Sad
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 15:25

Karine a écrit:
Eric a écrit:
Sachez que derrière le veganisme se cache l'interdiction de toutes détentions d'espèces sauvages...les delphinarium, les cirques, les zoo et les particuliers que nous sommes. Ne rigolez pas c'est malheureusement le cas... !

Et ?? Ben moi ça me va ..

Ben moi aussi Very Happy   mais bon je ne vais pas revenir là-dessus ..

Ben dites donc, les esprits s'échauffent..

C'est vrai, le véganisme est extrême, mais il est cohérent.  
Maintenant allez dire à mon copain qu'il est un intégriste de la carotte, j'irais pas jusque là.  Il est réfléchi, respecte les autres et n'impose à personne son véganisme.  Je parviens sans avoir le moindre reproche à aller au resto manger ma petite brochette de poulet pendant qu'il mange sa salade aux pois chiches.  Faut pas généraliser quand même.

Et si le groupe des mangeurs de salade s'agrandit, c'est principalement dû au fait des mauvaises conditions de détention et des mauvais traitement infligés aux animaux d'élevage par des omnivores.

Il fut un temps pas si lointain où être juste végétarien était lui aussi considéré comme extrême, alors qu'on peut très bien être végétarien tout en se préoccupant de la misère des peuples (Albert Schweitzer, Gandhy ..).
Ce qui est extrême pour l'un, ne le sera pas forcément pour un autre.

Tout est question de sensibilité et d'ouverture.

Je ne pense pas que de parler d'écologie ou de bien-être animal soit considéré comme une "politique d'occultation de la souffrance des peuples".  On ne compte plus les reportages qui mettent cette dernière en évidence.  Il faut d'abord s'y intéresser et agir en conséquence, à son niveau.  C'est sûr, c'est une préoccupation bien plus importante que d'essayer de trouver une paire de pompe en cuir d'ananas.
Et c'est beau c'est bien de dire que le sort de l'humanité affligée par la guerre est sa préoccupation première, mais que fais chacun de nous concrètement pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 15:34

Vous êtes donc prêt à dire adieu à vos chers petits compagnons à plumes ou écailles ? Parce qu'au final c'est bien de ça dont on parle...m'est d'avis que vous n'avez pas bien compris jusqu'où veulent aller ces intégristes...

Après si ça vous va et bien pas à moi. Ceci dit les premiers qui seront pénalisés seront les propriétaires particuliers d'espèces non domestiques qui ne seront pas Capacitaires.

Pour info vous serez bientôt tous fliqués car obligés de déclarer vos oiseaux sur un site web centralisé ou viendra piocher l'administration, et ne pas le faire pourra vous coûter très cher. Perso m'en fou je le suis déjà...

Les vegans purs et durs sont opposés à toutes formes de détentions animal...

Comme dans tous les génocides, étape 1 on identifie, étape 2 on élimine...

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 15:54

Eric a écrit:
Vous êtes donc prêt à dire adieu à vos chers petits compagnons à plumes ou écailles ? Parce qu'au final c'est bien de ça dont on parle...m'est d'avis que vous n'avez pas bien compris jusqu'où veulent aller ces intégristes...

...
Si c est pour améliorer la condition animale de manière générale, moi ça ne me pose aucun problème Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé Sad
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 16:12

Eric a écrit:

Les vegans purs et durs sont opposés à toutes formes de détentions animal...

Comme dans tous les génocides, étape 1 on identifie, étape 2 on élimine...

Doux Jésus, je rêve là .. Tu ne trouves pas ta comparaison un tantinet démesurée ?

Que de grandes prévisions alarmistes !  
D'abord on en est pas encore là et les premiers à en faire les frais seront les delphinariums, les spectacles dans les zoo et les cirques.  C'est d'ailleurs déjà interdit les animaux de cirque en Belgique (c'est bien connu maintenant, y'en a plein des extrémistes en Belgique).
Après, comme beaucoup le ferait, si obligation il y a, je deviendrai capacitaire. Je suis responsable des oiseaux que j'ai adoptés, comme toi, ça ne me dérange pas d'être identifié ou fliqué comme tu dis.
J'ai déjà expliqué pourquoi j'en suis arrivé là..  
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 17:22

Oui c'est chaud (comme prévu) mais nos différences peuvent être une source de réflexions et chacun(e) a toujours une part de vérité avec lui.

Comme Eric le souligne et comme j'essaye de le mettre en avant c'est là où ces idéologies nous conduisent. Par ce qu'elles vont être forcément récupérées  par le pouvoir et pas pour sauver la biomasse. Les vidéos de Bourgignon m'ont appris aussi beaucoup de choses, mais on arrive m^me pas à faire interdire le glyphosate (le poison du Roundup) qui est une m.... absolue.

Quand on empêche les dauphins de (sur)vivre dans des delphinariums on peut toujours applaudir. Mais on fait quoi  pour les dizaines de milliers qui se noient dans des filets de plusieurs km de long (idem pour les autres cétacés et tortues de mer). Toutes ces décisions sont d'énormes cache-misères de la destruction de notre biotope par des intérêts capables de maintenir leurs modèle économiques (comme Bayer/Monsanto et sa chimie)

Qui à l'occasion utilisent (en les payant grassement) des vedettes comme Hulot et Arthus Bertrand qui nous servent le grand show pour mieux nous enfumer car soyez en certain: Quand les médias vous mettent en avant un truc c'est TOUJOURS en préparation de ... comme les tours de prestidigitation où il ne faut pas regarder la mains qui montre mais l'autre.

Autre approche de cette mouvance.

Si on s'intéresse à ces tendances vegan ou comme donner un statu aux arbres (si si on en parle aussi), je me demande  si cette volonté à tout sacraliser à l'excès n'est pas une réaction inconsciente au manque de relation avec la transcendance fort absente de notre culture matérialiste ? A force de refouler l'appel vers une connexion avec la transcendante (qui est propre à chaque être humain) peut être serions nous poussés à diviniser toutes les manifestations du vivants.

Vivant qui lui m^me nous apparaîtrait comme une manifestation de quelque chose qui nous dépasse et qui touche des plans supérieurs (c'est d'ailleurs mon ressenti) Cela serait un retour vers le divin par la nature interposée. Au final au lieu d'être fasciné par le statu des anges on reste en hypnose devant la beauté des animaux et du reste ou on part en croisade pour donner un statut (en tant que personne vivante) aux arbres.

Dans ce cas on serait devant une perte de sens premier qui serait compensée par des considérations extrêmes sur des sujets de protections du monde vivant.

Perso je perçois l'émergence du fantastique pouvoir créateur du divin dans chacune de ses manifestations terrestres et cosmiques. Et donc je trouve aberrant d'avoir des points de vue qui vont aussi loin puisque j'ai à la fois en perspective la manifestation (par exemple un dauphin) et derrière le plan divin ordonnateur et source de toutes choses (dont le dauphin). Ce dernier n'occupant plus un place première mais subordonnée à l'ordre cosmique.

Par rapport à ce point de vue la qualité de vie de ce dauphin est inscrite dans un plan global qui me dépasse complètement et je suis bien plus connecté au fait qu'interdire sa présence dans des aquarium ne changera rie dans la  vie des cétacés dans le monde (et dans les océans).

Les dinosaures ont disparu sans que les humains en soient la cause. Un exemple parmi de milliers où notre sacro sainte nature (qui serait parfaite elle...) a commis une méga destruction d'espèces. (Et si un jour venait  notre tour, que deviendraient nos protecteurs des arbres  ?)

Cycle de vie et de mort, qui devraient nous inspirer une certaine humilité lorsque nous abordons ces sujets.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
Isalid


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 67
Localisation : ille et vilaine

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 19:18

Je suis d'accord avec toi Mike2, le véganisme présente beaucoup d'aspects d'une religion, beaucoup de croyances et de préjugés ( végan lave plus blanc), une volonté de trouver une vie pure ( et sans bavure ), avec quelques relents de flagellation chrétienne, mais je déplore un manque de vision globale, une analyse très partielle des problèmes, et des solutions pour bobos urbains ....



Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 19:28

lol! t as bien fait de venir nous parler de ton ami Vegan suchi Que se passerait-il si tout le monde était végan ? 104285253
Lã je décroche, je te laisse débattre Very Happy ...

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé Sad
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 20:40

lol!  Merci ma modo chérie.  Des fois certains sujets nous échappent .. Very Happy

Isalid, Demat !  Very Happy

Si j'essaie de suivre ton raisonnement Isalid, les vegans sont les nouveaux évangélistes, se sentant investis d’une mission de prêche de la bonne parole et de convertir ces pauvres omnivores à un mode de vie végan absout de souffrance animale et qu'ils manquent une vue plus globale du sujet.

Mince quoi, je sais pas comment je vais l'annoncer à mon pote ton truc !  Déjà, qu'il va pas à la messe et qu'il ne parvient pas à me convertir !  

Allez quoi Isalid, on part d'un simple reportage "et si " extrapolant, juste pour voir comment le futur serait "au cas où" .. et on finit en vrille.
Si je dis à ma fille comment son petit reportage a tourné, je me fais bannir de son cœur..
Tu sais Isalid, mon ami est juste sensible à la cause animale, d'une façon extrême certes, mais que veux tu, on ne se fait pas non plus.  Te dire pourquoi, j'en sais rien, pourtant il a fait des études et semble capable de discernement, mais bon y'est comme ça et je l'aime bien.  Toi qui est médecin, qui est dévouée à tes patients, te passionne pour les oiseaux, tes chiens, tu peux comprendre quelqu'un qui ne veut pas manger de viande non, même au point de ne pas en porter ?  Ca n'en fait pas pour autant un intégriste, un évangéliste, un prêcheur, .. bref, c'est un type bien avec qui tu pourrais très bien discuter de longues heures et manger des gâteaux bretons (sans viande certes).   Wink
Ok pour la vue globale et tout le toutim, je discute pas de ça.  Mais bon sang, on pourrait peut-être arrêter de cataloguer les mangeurs de salade à un groupe prédéfini et idéologique.

Bon demain est un autre jour.  
J'ai ouvert ce post sans m'imaginer les retombées.  Comme dit Michel, c'est le genre de sujet qui échauffe..
Je m'en veux ! Parce que je vous aime tous, pas envie de voir ce forum se disputer pour un cuir d'ananas quand même !

Alors demain, j'ai un sujet du feu de dieu !  
:

J'ai surpris 2 de mes perlatas mâle en train de .. crac boum hue (enfin c'est ce que j'ai cru voir mais j'suis pas sûr parce que chez les perlatas, y'a pas de mutation qui permette de ..).
Donc demain, j'ouvre un post sur l'homosexualité des animaux et des .. humains !
Que se passerait-il si tout le monde était végan ? 3229147817
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2017 - 22:06

Mais non ! faut pas t'en vouloir Suchi !

au moins ya eu un peu d'animation sur le forum Wink

je ne vais pas rentrer dans un grand débat (sujet épineux comme dit Jeannine) alors non évidemment on ne va pas changer le monde en un coup de baguette magique...

Je voulais juste rebondir sur une chose qui m'a rappelé des souvenirs d'enfance
Suchi tu dis qu'en Belgique les animaux de cirques sont interdits... il serait temps que la France fasse de même...
Lorsque j'étais enfant j'habitais le bourg d'un village...
Chaque année on n'y loupait pas... un cirque venait s'installer pour quelques jours sur la place du village (juste sous mes fenêtre quoi)
Avec mes yeux d'enfants, j'ai très vite compris que ce n'était pas logique, pas "bien", ce lion que je voyais par ma fenêtre de chambre dans sa petite roulotte derrières des barreaux... dans mes livres le lion était dans la savaaaaane...
ça me rendait triste sans que je comprenne réellement pourquoi ....

De ce fait j'ai toujours eu en horreur les cirques ... mes enfants n'y ont jamais mis les pieds du coup !

Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
Isalid


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 67
Localisation : ille et vilaine

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2017 - 7:14

♫ Su©hí a écrit:
lol!  Mais bon sang, on pourrait peut-être arrêter de cataloguer les mangeurs de salade à un groupe prédéfini et idéologique.

Un scoop pour toi suchi : nous sommes végétariens depuis environ 35 ans, et avons été agriculteurs bio en communauté non violente pendant des années.

L'idée de respecter les êtres vivants est la base de notre vie familiale, d'un autre côté on peut juste se poser la question au sujet de la vitamine B12 que nous sommes incapables de nous procurer dans un régime sans produits ou sous produits animaux, ou sans faire bosser pour nous des levures dans des usines ...

Je suis d'une extrême méfiance face à tout ce qui peut ressembler à de l'intégrisme et à tout ce qui pourrait vite dériver vers un esprit sectaire.

Je suis psychothérapeute, je vois les ravages que peuvent faire des régimes délirants sur des personnes fragiles.

Une autre petite question : ça s'arrête où le respect du vivant ? Pour les puces du chien, on fait quoi, vivant ou pas vivant les puces ? Et pour les souris dans nos volières ? Vivant ou pas vivant les souris ? Et pour les frelons qui batifolent dans mon jardin ? Vivant ou pas vivant ? Respect ou pas respect ????  Ne crois pas que je plaisante, ce sont de vraies questions à poser à ton ami  Smile
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2017 - 7:58

Respect Isalid.

Allez, même si je devine ses réponses, je te promets de lui en parler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2017 - 10:24

Y a un souci dans le débat... déjà Végétarien et végan c'est pas du tout la même chose.
C'est comme comparer un coiffeur et un boucher...

Végétarien c'est l'alimentation. Végan c'est un mode de vie sans utiliser les animaux (à tout point de vue) ET végétalien qui là est la nourriture sans source animale.

Maintenant je pense qu'on peut pas dire "y a plus urgent et plus grave y a la guerre ici et là et des humains meurent".
C'est pas parce que... qu'on doit s'occuper que d'un truc sinon c'est encore pire. Donc la guerre bah c'est plein de facteurs, et parce qu'on se préoccupe des humains ça n'empêche pas de s'occuper aussi de la cause animale, une vie aussi.

J'ai un peu survolé la vidéo mais globalement je suis d'accord sur son contenu. Perso je suis pour être végétarien car on ne sacrifie pas des vies en mangeant des oeufs de poule, et le lait de vache OK si on l'utilise dans le temps où la vache a un veau non forcé. Sachant qu'aujourd'hui on boit du lait toute la vie alors que l'humain a une constitution pour en boire je crois jusque 5-6 ans.
Donc si naturellement on respectait çà et pas les lobbys du lait on aurait plus besoin d'inséminer des vaches de force et d'utiliser les veaux en trop pour faire des blanquettes.

Perso je suis végétarien et très heureux depuis 22 ans. Les oeufs j'ai pas l'impression de tuer un poussin d'autant que la poule n'est pas fécondée. Le lait j'en bois de moins en moins (délactosé car ça y est je ne le tolère plus).
La gélatine en dessert : agar agar ça fait des miracles !
Niveau santé bilans sanguins les miens sont excellents sans avoir à me forcer sur des aliments archi variés.
Et dire que consommer végan ou végétarien reviendrait cher je peux certifier que c'est du mensonge car moi je mange super bien et de qualité au chômage. J'achète de plus en plus bio et de la qualité avec moins de 1000€/mois.

Maintenant mes chaussures oui y a du cuir, mais dans un monde idéal on pourrait en faire avec le cuir d'animaux qui meurent naturellement... De toute façon de nos jours NIKE ou ADIDAS vendent leurs chaussures aussi chères toutes de synthétique qu'en cuir qu'elles utilisent peu.

Moi je pense qu'un monde de végétariens est une bonne alternative si on rectifie des principes : pas de vaches forcées à avoir des veaux pour faire du lait à foison, des poules qui pondent naturellement et dehors au soleil,...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2017 - 11:43

Je fais parfaitement le distinguo entre végétariens, végétalien et végans et quand je dis que les Végans me chauffent de part leurs positions extrémistes je parle bien de ces derniers et non des deux autres précédemment cités pour lesquels j'ai beaucoup de respect. Pour moi les vegans sont plus proches du sectarisme et d'une secte que d'autre chose...

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Lun 16 Oct 2017 - 19:41



Petit reportage où des végans de tous bords donnent des avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mar 17 Oct 2017 - 15:42

Ohhhhhhh mais c'est vrai qu'ils ont l'air de méchants extrémistes ces vilains végans. Que se passerait-il si tout le monde était végan ? 493332185

Mine de rien, sont pas neuneus, ils savent quand même de quoi ils parlent et leurs justifications tiennent quand même la route.  c'est déjà pas mal.  
Parce que des fois, on tombe sur ce genre d'interview de gens qu'on dit aussi d'eux qu'ils sont extrémistes et c'est à mourir de rire (enfin jaune).

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1Mar 17 Oct 2017 - 21:10

Barthes c'est Barthes ...(pas ma tasse de thé, mais alors pas du tout)

La petite interview de Lapierre n'est pas ''à charge''  (enfin il me semble) et je trouvais intéressant de la partager.  Bon j'ai pas beaucoup de connaissances sur la culture vegan mais ce qui me dérange c'est l'idée de placer les animaux au niveau de la race humaine.

Cela se ressent comme principe qui sous tendus à la construction de leur argumentaire et quelqu'un le formule d'ailleurs clairement.

Ce mouvement cherche à prendre de l'ampleur et a se faire entendre (comme lors de cette petite manif). Contrairement à Eric ce n'est pas ce mouvement en lui m^me qui m'inquiète mais comment leurs idées seront reprises par les rouages du pouvoir pour limiter encore un peu plus notre possibilité de détenir des animaux.

SURTOUT s' ils apparaît que les végans ont des slogans qui ''accrochent ''. La partie sera trop facile pour ne pas faire de la récup ... Des particuliers qui font reproduire des malheureux perroquets en captivités ? Sans contrôles ? Ils se font des petits billets ? ... Allez ! On réglemente ....  tt le monde capacitaire...(ou un truc du genre)  Déjà tous fliqués sur un répertoire nationale (payant).

Quand on commence à établir des listes, cela s'est toujours mal terminé.

Et quand on récupère une idéologie on peut aller aussi loin que l'on désire (comme mettre en cause des pets de vaches ..si si ça existe) Plus rien n'est absurde, on pourrait exiger un ''permis grand chien'' . La Suisse a interdit le bocal pour les poissons rouges ! En France cela a été également un sujet de discussions. LIEN 20 min.fr

Les vegans seront les idiots utile du système, comme les (vrai) écolos ont servi (en partie ) à promouvoir le grenelle de l'environnement qui est d'abord une affaire de ''green business''....

Mais on n'empêchera pas la ferme aux mille vaches ou autres monstruosités de l'industrie agro alimentaire qui pèse bien trop économiquement pour se laisser égratigner. Supposons qu'il faudra placer 9 poules au m2 (au lieu de 18)( source médiapart en 2014 LIEN) , ce qui reste une horreur, et que de fait les marges bénéficiaires seront touchées, et bien on retrouvera les 18 poules entassées au Maroc et plus en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passerait-il si tout le monde était végan ?   Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Que se passerait-il si tout le monde était végan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hello tout le monde
» Hello tout le monde
» Bonjour à tout le monde
» album lixie et kiki
» Bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Documentation :: Reportages-
Sauter vers: