Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1par antonin Hier à 18:23

» Bonjour à toutes et tous
Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ma colère sur la stérilisation

Aller en bas 
+9
Hanneton
Eric
Kawai
MissMaine
Valérie
Easynette
Jeannine
Mike2
Pichu
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colère sur la stérilisation   Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1Dim 27 Aoû 2017 - 19:06

MissMaine a écrit:
en campagne on les donne et ça n'empêchent qu'on  les soignent tout autant que les autres  en cas de besoin.

Oui c'est vrai en campagne y a beaucoup de bouche à oreille, je l'ai souvent vu autour de moi et du coup les petits sont placés. Ma mère était factrice et beaucoup passaient par elle "si tu connais des gens dans ta tournée qui veulent un chaton".

Je pense qu'il faut aussi je pas nourrir les chats qui sont +- sauvages qui vivent dehors, car du coup on les entretient et on prolonge leur espérance de vie, donc davantage de chats
Revenir en haut Aller en bas
Luna50
Membre d'argent
Membre d'argent
Luna50


Féminin Messages : 789
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 28
Localisation : manche (50)

Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colère sur la stérilisation   Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1Dim 27 Aoû 2017 - 19:59

Hanneton a écrit:
C'est vrai, Missmaine !

D'accord avec toi Luna, je ne donne pas mes chatons avant 2 mois et demi
le temps que leur mère les éduque bien, à la propreté, par exemple

C'est bien, oui la propreté, les morsures.... c'est trés important Wink
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colère sur la stérilisation   Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1Dim 27 Aoû 2017 - 22:05

Pichu tu dis :
Alors si on commençait déjà par limiter ceux qui fabriquent des chatons, ça limiterait le choix de ce qui est à adopter et donc limiterait en conséquence le nombre d'abandons.

je suis bien d'accord ! mais l'un n'empêche pas l'autre !!
évidemment qu'il faut stériliser les chattes voire les chats
j'habite à la campagne mais proche d'une sortie d'autoroute ... impressionnant le nombre d'abandons de chats... dernièrement j'en ai carrément vu un qui venait probablement juste d'être largué.. il courrait comme un fou dans tous les sens sur le pont de l'autoroute.. ne sachant où aller.. se sentant probablement complètement perdu Neutral
alors ce chat, ou cette chatte si elle a survécu aux voitures et à la faim va à son tour refaire une tripotée de chats ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colère sur la stérilisation   Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1Dim 27 Aoû 2017 - 22:23

Quant aux refuges.. je crois que j'y tiendrai pas une journée...
Merci Easynette pour ton témoignage et ton courage d'avoir bossé là dedans...


J'ai travaillé en refuge pendant un an. Je peux vous parler des gens "sérieux" à qui on a confié un chaton tout mignon, qui est devenue une jolie chatte qui a eu à son tour une portée de chatons tout aussi mignons et que je retrouvais CHAQUE MATIN dans un carton scotché devant le portail.

Et là une fois sur 2 il n'y a pas que la portée non, il y a la mère avec. Une autre fois tout le monde est dévoré par le coryza ou le typhus et tu retrouves un mot du style : "J'ai pas les moyens de payer le véto et puis je pars en vacances alors je ne peux pas les soigner".
Je pourrais écrire un bouquin avec toutes les horreurs que j'ai vues en un an seulement.
D'ailleurs mon mari m'a obligé à arrêter : je pleurais tous les jours. Je devenais folle.


Revenir en haut Aller en bas
Easynette
Membre actif
Membre actif
Easynette


Messages : 155
Date d'inscription : 07/11/2016

Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colère sur la stérilisation   Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1Lun 28 Aoû 2017 - 0:46

J'ajouterai simplement que je n'ai pour ma part visé personne. J'ai simplement donné mon avis concernant des faits qui m'ont été énoncés.

J'ai également répondu sur la question de donner/tuer des chatons en disant que selon moi, selon mon propre vécu et mon expérience personnelle. L'erreur n'est pas tant de les donner ou tuer mais de les faire naître.

Les chats d'élevage sont très peu nombreux en refuge. Normal, non seulement ils ont été payés le prix fort et oui, ça aide il ne faut pas se le cacher; mais il faut savoir aussi qu'il en naît environ 30 000 par an contre 500 000 chatons non loof.
Mais qui fabrique ces chatons ?

Je crois que sur un forum chacun peut donner son avis. C'est ce que j'ai fait au même titre que les autres participants.

Pour les chats le mien est assez tranché c'est vrai pour les raisons que j'ai énoncées, qui me paraissent bonnes. Je n'oblige personne à le partager et loin de moi l'idée de juger qui que ce soit. Wink

Je trouve intéressant de ne pas être tous d'accord et de donner cordialement son opinion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
Isalid


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 67
Localisation : ille et vilaine

Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colère sur la stérilisation   Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1Lun 28 Aoû 2017 - 5:10

Tous les chats de la maison sont des chats qui ont été abandonnés vers chez moi, donc en pleine campagne, dont Facebook, 6 ans, (c'est le nom que mes enfant lui ont donné) abandonnée à quelques jours, avec 2 autres qui sont morts rapidement, je l'ai nourrie à la pipette, elle est complètement asociale et Vanille, abandonnée devant nos lévriers, qui n'a que 3 pattes .... Et puis Moustache, abandonnée avec 4 chatons ...
J'ai fait stériliser tout ce petit monde car ça faisait 5 chattes et 2 chats .... je vous laisse estimer le nombre de chatons chaque année ....affraid

Je ne suis pas pour la stérilisation systématique, mes lévriers ne le sont pas, mais 7 chats déciment un nombre d'oiseaux considérable, dont les hirondelles, donc plus serait un vrai carnage dans mon petit coin de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze
Hanneton


Féminin Messages : 418
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 61
Localisation : Maine-et-Loire

Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colère sur la stérilisation   Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1Lun 28 Aoû 2017 - 7:36

Tiens Kawai ne s'est pas manifesté depuis ses propos inadmissibles
envers moi .....
Enfin j'ai ma conscience tranquille !

Malheureusement les gens abandonnent toutes sortes d'animaux Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colère sur la stérilisation   Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1Lun 28 Aoû 2017 - 13:25

La misère des animaux captifs  est un puis sans fond ...La vie sauvage n'est pas non plus un long fleuve tranquille.

Avant de se lancer dans des considérations ''idéalisées''  sur une (ou des) pratique, il faudrait toujours garder cela en toile de fond.  Car si amélioration il y aura ce n'est pas en blâmant les personnes qui déjà ont une réflexion sur le sujet mais bien en essayant de communiquer avec celles qui n'ont pas de réflexion par rapport à ce qu'ils font ou ne font pas.

Pour nos chats, il faut avoir vu le calvaire d'une nichée sauvage qui ne trouve pas de nourriture (et qui va en crever à petit feux) et de la mère qui est épuisée par l'allaitement sans ressource alimentaire. Il y a des chattons qui mangent les graines des poules ! Après je pense que l'on est mieux à m^me d'évaluer les bienfait de la stérilisation voir de la nécessité d’euthanasier les petits tant qu'il sont encore sous la mère.  

Comme notre amie qui s'est dévouée pour un centre d’accueil en pleurant toutes ses larmes, qui a affronté la dure réalité du sujet et qui de fait à une perception objective (et pas fantasmée).

Pour me ''dédouaner'' du fait que nous ne sommes pas insensibles au sort de ces chats errants, nous en avons sauvé deux dont une femelle qui suite à ses privations est  stérile. Mais si on trouve encore une portée sur le terrain elle sera euthanasiée par ce que c'est de loin la moins mauvaise option.  (On en a essayé d'autres avant mais pas envie de tout développer)


Dernière édition par Mike2 le Lun 28 Aoû 2017 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colère sur la stérilisation   Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1Lun 28 Aoû 2017 - 14:35

Oh, et bien dites donc, le weekend a été qq peu mouvementé !
J'espère que les petites tensions sont déjà oubliées ..

Anne-Marie  Ma colère sur la stérilisation - Page 2 443819887    Salomé

J'ai un chat à la maison : il s'appelle Suchi !  
C'est un chat de rigole Ma colère sur la stérilisation - Page 2 3229147817

En fait, c'est ma fille qui l'a trouvé dans une rigole, le long d'une route de campagne, à 500 M de chez nous, agonisant, il était bourré de puces et de qq tiques !   Il devait avoir 1 mois et demi pas plus.   Je suis surpris qu'il ait survécu.  Comme chez Isalid, on l'a soigné et nourri au biberon.  Maintenant il est magnifique et d'une douceur angélique, un chat fée quoi.  Par contre, il est très couillon avec les étrangers humains mais, et là c'est moins drôle, pas avec les oiseaux !  Et comme je fais tout pour en avoir un maximum d'oiseaux et de vie sauvage chez moi, s'il sort, on lui met un collier avec une clochette afin de prévenir les oiseaux de son arrivée (Suchi, c'est donc un chat fée clochette Very Happy) et quand les oisillons sont trop présents dans le jardin au moment des sorties du nid, et bien il ne sort que le soir.

On l'a bien sûr stérilisé.  La véto a fait Schlak ! et puis reschlak (parce que comme nous, les chats en ont 2 Laughing ).  Ma chatte précédente, Sucette, même scénario, biberon, puces .. on l'a trouvée avec son frère Chocotof, au bord du fossé, juste à l'entrée de mon allée.  On l'avait stérilisée elle aussi, et elle est restée 15 ans en notre compagnie (elle s'en est allée au ciel qq mois avant l'arrivée de Suchi) et Chocotof est parti dans une autre famille.  
J'ai beaucoup d'amis fermiers, ils ne comptent plus les chats qu'on vient déposer près de leurs étables parce que "c'est utile pour un fermier d'avoir un chat hein !". Mais je peux vous assurer qu'un fermier va pas y aller par quatre chemins quand il s'agira de limiter leur nombre...

L'expérience d'Easynette n'est pas isolée, bien au contraire et je félicite son dévouement.  Les refuges sont débordés et n'ont pas d'autres choix que d'euthanasier.  

"En 2015, près de 26 700 animaux ont été recueillis dans les refuges wallons contre plus de 24 300 en 2014. Les chiens et les chats sont également les animaux les plus souvent abandonnés en Wallonie. Plus d’un tiers de ceux-ci sont malheureusement euthanasiés faute de place."


Chez nous, c'est donc devenu une obligation de stériliser et le coût de la stérilisation repose donc désormais sur l’acquéreur et non plus sur le cédant. Une exception est prévue pour les particuliers souhaitant que leur animal ait une portée. Dans ce cas, le propriétaire de l’animal devra disposer d’un agrément en tant qu’éleveur occasionnel.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà, tout ça pour dire qu'il est temps qu'on réagisse à ce problème d'abandon et de surpopulation, c'est une question de bien-être animal, et la stérilisation par chirurgie est la méthode la plus efficace d'y parvenir.  La pilule, bof, faut pas oublier de la donner, à long terme c'est bien plus coûteux qu'une seule opération (65 € chez mon véto) et les effets secondaires ne sont pas négligeables.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze
Hanneton


Féminin Messages : 418
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 61
Localisation : Maine-et-Loire

Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colère sur la stérilisation   Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1Mar 29 Aoû 2017 - 19:07

Suchi Ma colère sur la stérilisation - Page 2 4153868977
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colère sur la stérilisation   Ma colère sur la stérilisation - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma colère sur la stérilisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stérilisation ustensiles
» Tica en colère
» Oiseau exaspéré de colère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Un peu de liberté ! :: Autre...-
Sauter vers: