Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1par antonin Hier à 18:23

» Bonjour à toutes et tous
Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes

Aller en bas 
+8
Jeannine
Eric
Valérie
Mike2
Pichu
Karine
Huguette
♫ Su©hí
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mar 22 Nov 2016 - 20:59

Je sais pas pourquoi Mariesoleil tu réponds pas.  Ca m’ennuie.  Pourtant t’es venue sur le forum ce matin.

Alors je vais raconter la vie de ma petite Verty ou du moins sa vie à son arrivée chez nous, une façon de dire qu’on fait ce qu’on peut, on prend des décisions, mais parfois, avec la meilleure volonté du monde, on est face à des situations très difficiles à résoudre.

Avant de lire la suite, ne t’inquiète pas, on te jugera pas.  Tu respires la bonté, la bienveillance et le vouloir ‘bien faire’ par dessus tout.  J’aime beaucoup te lire.  J’aime bien tes tartines à la confiture.

Alors, même si j’ai eu la chance de trouver une solution pour Verty, il ne faut pas s’empoisonner l’existence non plus.  Be cool avec ton chum ..

Bon j’en reviens à ma petite Verty.

Alors ça, c’est vraiment pas drôle tu sais et non didju quand j’y repense, ça nous rendait malade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’avais trouvé Verty chez un éleveur du Nord de la France.  Elle était eam car ses parents la rejetaient.  J’ai vu les parents, bon sang, des vrais sauvages !  Dès qu’on approchait la main, ça volait dans tous les sens.

La première année, nickel, adorable.  C'est à la 2ème que c'est devenu sérieusement plus compliqué.
Alors ce piquage, pourquoi fait-elle ça ?  C’est dû à quoi ?  L’alimentation ? Une allergie ? L’ennui ? Le stress ? Des métaux lourds ? Des parasites ? Une montée hormonale ?.. Bref ce ne sont pas les causes qui manquent, enfin de ce que mon véto me disait à l’époque.

Alors, comme tous ceux qui sont confrontés à cette maladie, on procède par élimination.

D’abord le véto, analyse de sang, présence de parasites,  métaux lourds, maladies .. Rien d’anormal.

Pendant le même temps, on a changé son alimentation, introduction des extrudés, plutôt que des fruits uniquement on a ajouté des légumes variés.  Mais au fil du temps, malgré une alimentation 5 étoiles, rien n’y a fait.  C’était pas ça.

On a ajouté ensuite au-dessus de sa cage, une lampe spéciale "oiseau".  Pas plus de résultat.

A chaque prise de sang, rien d’anormal, sauf à la dernière où on a détecté des signes inflammatoires.  mais bon, je pense que c’était dû au cercle vicieux du piquage.

Tout le monde s’est réorganisé à la maison, plutôt qu’environ 4 heures en 3 fois, on parvenait à la sortir pratiquement 5 heures par jour.  Toujours pas mieux, le pire c’est qu’elle pouvait faire ça devant vous.  A rendre dingue.  

Bon sang, qu’est-ce que j’ai culpabilisé à cette époque, pour mon oiseau et pour ma famille.  Même si la venue de Verty avait été mûrement réfléchie par tout le monde, c’est quand même moi qui aie voulu cet oiseau au départ.  Les cris, on parvenait à les gérer mais le piquage ou surlissage, c’est autrement plus difficile à supporter.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 J’étais complètement désemparé, selon mon véto, après tout ce qu’on avait fait, il me restait 2 solutions :

- Un deuxième oiseau, mais avec le risque que cela ne soigne pas son piquage et qui dit 2ème oiseau dit la possibilité d’avoir un 2ème problème.  Et puis mon épouse ne voyait pas du tout ça d’un bon œil.  Verty l’avait choisi comme partenaire (allez comprendre), et elle ne se voyait pas trimballer 2 oiseaux.

- Pour mon véto, le mieux c’était la volière extérieure dans une colonie.  Il ne faut plus qu’elle soit enfermée, lui donner l’impression d’être continuellement en liberté.  Il connaissait une dame qui aurait peut-être pu l’accueillir.  Mais là encore, pas sûr que son piquage cesse.  En plus, craintive comme elle est, je l’imaginais mal débarquer dans une colonie et dans un environnement inconnu.

- J’ajoute une 3ème qui nous a traversé l’esprit : L’euthanasie (je sais, je m’en veux d’avoir pensé ça, surtout maintenant, mais quand vous avez un oiseau dans cet état, qui semble toujours mal dans sa peau ..).

J’ai fini par choisir la 2ème solution mais d’installer la volière chez moi.  Je t’avoue avoir passé des nuits blanches.  Même en construisant la volière, j’me disais « mais dans quoi tu t’embarques ! ».  Je n’avais aucune certitude.  Cessera-t-elle son piquage ?  Sera-t-elle acceptée par le groupe ?  Et si les autres tombent malades, je fais quoi ? Aurai-je le temps de m’occuper de tout ce p’tit monde ?

Bon j’avais écris bien plus Mariesoleil.  J’ai supprimé.

Au final, cette volière, c’est un de mes passe-temps favori.  Verty va bien.  Enfin, j’touche du bois.  On n’est jamais à l’abri d’une maladie.  Mais pour l’instant c’est une histoire qui continue bien.  Coup de chance pour elle.  Elle vit sa vie d’oiseau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors, j’en reviens à mon début, on fait ce qu’on peut, mais des fois avec la meilleure volonté du monde, c’est pas toujours possible.  Je ne sais pas où tu en es, si Charly est toujours chez toi, mais au cas où, écoute Pichu, prend lui un compagnon ou met le en volière avec d’autres oiseaux.  Et s'il n'est plus chez toi, je comprends aussi.

Je ne suis sur aucun réseau social, alors si je me suis inscrit sur ce forum, c’est pour ça, pour raconter mon histoire, pas pour faire rire parfois (même si j’aime bien).  J’ai eu trop mal au cœur, ma famille aussi, alors j’aimerais que mon expérience serve.

Je pense bien à toi.

Suchi


Dernière édition par Suchi le Mer 23 Nov 2016 - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Membre Star
Membre Star
Huguette


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 70
Localisation : St-Hyacinthe, Québec

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mar 22 Nov 2016 - 21:19

Merci d'avoir partager ton expérience,
c'est très utiles d'écrire nos réussites pas juste nos déboires avec nos petits monstres.

Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mar 22 Nov 2016 - 22:42

Tres beau récit sushi merci !
Et oui ,je crois qu'on connaît tous des moments difficiles avec nos oiseaux, et le pire dans tout ça c'est la culpabilité ...

..tu sais que les plumes de piwie n'ont toujours pas repoussées ? Ça fait pile un an maintenant ,ce n'est plus inflammatoire comme au début ,ça n'a jamais empiré mais sous son ventre elle n'a toujours que du duvet ..un truc de dingue ,je ne sais toujours pas ce qu'elle a eu ,je ne l'ai jamais vu se piquer ..

Ta verti Va bien à présent , ouf car parfois quoi qu'on fasse ,une fois cette fâcheuse habitude prise on ne s'en sort pas ...sacrés saloperie ce piquage,je crois que c'est notre hantise à tous ..

T'inquiète sushi, je suis sûre que sî Marie soleil n'a pas posté ce matin c'est qu'elle était pressé ,elle n'a pa eu le temps ...hein que oui Marie soleil ?? Laughing Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mar 22 Nov 2016 - 23:42

Eh ben purée le pauvre. Ca a toujours été mon angoisse un piquage. Visiblement Pichu faisait du surlissage un temps, je pense qu'on est pas loin du piquage comme manie...
La véto qui le suivait qui s'y connait en bec crochus en voit passer régulièrement des "piqués". J'ai jamais demandé comment elle accompagnait çà.
Encore un exemple récent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ici en voie de guérison en 2 mois ce gris du Gabon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois pour Pichu et son surlissage elle m'avait suggéré de tenter du Cotivet (désinfectant naturel qui pu=répulsif). Bon j'ai pas osé.
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 7:31

Merci à vous tous.

Dis donc Karine, je pensais le problème de Piwi résolu, tu n’en parlais plus. Enfin, il est résolu si ça ne s’empire pas, sans doute faut-il un peu plus de temps pour les plumes du poitrail.
Pour Verty j’ai quand même paniqué alors qu’elle était depuis 1 an dans la volière. De nouveau, un peu de plumes abîmées sur les ailes, et quelques plumes de moins sur le ventre, rien de comparable évidemment. Mais ouf, fausse alerte, ça s’est limité à ça et la nature a tout remis à neuf. Maintenant, elle est vraiment nickel. Pas une plume de travers et je trouve qu’elle en a plus. A mon avis, le fait d’être en volière extérieure fait naturellement poussé des plumes pour la maintenir au chaud. Very Happy

Pichu, je ne connaissais pas le Cothivet. Sûr que je l’aurais essayé à cette époque. C’est vrai, il y a des vétos qui parviennent à guérir ce piquage. Le problème souvent, c’est de les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 9:49

il y a des vétos qui parviennent à guérir ce piquage. Le problème souvent, c’est de les trouver.

Salut Phil,

pas certain qu'il y ai toujours la possibilité de trouver une solution... Et tout le monde n'a pas la possibilité (ni la motivation) d'offrir une colonie à son oiseau ou un V.L. tous les deux jours !

l'article de Margaux qui traite du sujet me semble fort intéressant. En gros elle conclut:  ''Pas de psychose en cause '' mais la question reste ouverte.

Dans tous les cas, si il y a picage, l'alimentation reste le premier point à revoir.

..tu sais que les plumes de piwie n'ont toujours pas repoussées ? Ça fait pile un an maintenant

Bonjour Karine

Le cycle de la repousse de ces plumes c'est un semestre, il y a un souci...

J'ai lu que un partenaire peut arracher des plumes pour gruger le sang sur la racine. Ce serait le signe d'une carence qu'il essaye de compenser.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 14:47

Oui je sais bien Mike, je ne comprends pas...elles ont une alimentation équilibrée ,et ce n'est pas bahia qui l'a pique,ça j'en suis certaine ..Contrairement au aras de la fille d'huguette ,elle ne s'est jamais mis la peau à nu ,elle a toujours un épais duvet,mais plus les jolies plumes de couleurs rouges et vertes qu'elle avait avant ..Je mettrai une photo demain Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 16:10

Karine, c'est peut-être à cause du popcorn ?  Neutral

Michel,
J’ai lu son article sur le picage.  Non de non, elle en connaît un bout quand même !  Je me permets de mettre le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sa solution en 3 points est très pertinente.
1) Rechercher les éventuelles causes pathologiques (maladie)
2) Adapter le régime alimentaire pour soulager le foie et éventuellement les autres organes digestifs secondaires, combler les carences (sans surdoser !!!) EN FONCTION de l'espèce, de l'individu (son sexe, son âge) et son mode de vie. (Et c'est dans cette optique que servent les consultations)
3) Encourager l'exercice du vol pour stimuler le métabolisme et améliorer les conditions physiques de l'oiseau.

Mon veto n’était pas trop à côté de la plaque finalement : Pathologies on a vérifié, alimentation on a changé, exercice du vol, Verty le fait enfin dans la volière car stimulée par les autres.  Mais l’exercice du vol en appartement ou maison n’est pas toujours évident.  Verty, une fois libérée, son passe-temps favori n’était pas de voler, mais de rester sur le doigt ou l’épaule ou de "participer" aux taches qu’on faisait  Wink .  Et jouer au rappel, ça ne dure que 10 minutes et encore.

Tu es peut-être déjà tombé sur se site, celui de Mark Steiger.  Bon je ne cautionne pas du tout ses spectacles, mais il y a beaucoup de réflexion dans son texte et je lui donne raison sur pas mal de points..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 19:02

Je n'avais pas lu son article ,effectivement elle a une réflexion et une vision Tres tres interessante ! J'avoue ne pas avoir été tres rigoureuse sur leur alimentation sushi ,mais apres cette histoire ils ont eu une alimentation irréprochable ,graines germées tous les jours,fruits et légumes ,plus de graines sèches et çe pendant au moins six mois ,ben rien à changė question plumage ..là il est vrai que je me relâche un peu ,oiseau mania était en rupture de stock de graines à germer ,et celles que j'ai voulu du coup commander ailleurs elle n'en voulaient pas ..pis oui j'avoue je suis faible ,j'ai du mal à résister quand piwie me pique un popcorn,une fraise tagada  ou un curly Embarassed Smile
J ai bien vu quand j ai gardé les oiseaux d'LN que les miennes étaient très mal habituées ,car les siens ,un gâteaux ou autres friandises ça les laissait de marbre ...alors que piwie, tout ce qui est sucrée ça la rend dingue ...faut que j'arette de me laisser attendrir Embarassed Embarassed

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 19:17

Karine a écrit:
pis oui j'avoue je suis faible ,j'ai du mal à résister quand piwie me pique un popcorn,une fraise tagada  ou un curly Embarassed Smile
J ai bien vu quand j ai gardé les oiseaux d'LN que les miennes étaient très mal habituées ,car les siens ,un gâteaux ou autres friandises ça les laissait de marbre ...alors que piwie, tout ce qui est sucrée ça la rend dingue ...faut que j'arette de me laisser attendrir Embarassed Embarassed

Kariiine !! faut pas dire ça !
Tu sais que je mens quand je dis que je donne 1 petite cuillère à café de graines !
On est foutu ..
Allez on se reprend, demain que du brocoli pour toi et moi et du popcorn pour eux, t'es d'ac ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 19:39

Un post très instructif ! Je ne pensais pas que le picage pouvait être dû à plusieurs facteurs tels qu'une alimentation non satisfaisante, des parasites etc etc. Je pensais qu'il était seulement dû à de l'ennui, ou du stress.
Merci Suchi pour le partage de ton expérience ! et j'irai lire l'article de Margaux pour approfondir le sujet.

En tous cas, tu avais fait tout ce qu'il fallait pour expliquer le piquage chez Verty, bravo !
Et tu as trouvé la solution, c'est génial pour elle.

Karine : je ne savais pas que Piwie avait eu ce souci. ça lui est arrivé d'un coup, comme ça ?

C'est flippant quand même car visiblement, c'est difficile d'expliquer le picage et surtout d'y remédier Crying or Very sad

Graines germées : je n'en donne que l'été. Donc, si je comprends bien, je devrais en donner toute l'année ?
Je leur donne une fois par semaine des graines trempées. Elles aiment bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 21:20

le souci des graines sèches c'est que cela ne correspond pas à ce que nos oiseaux mangent dans la nature en continu.

De plus, la plus part des mélanges proposés par les marques sont trop riches en tournesols noirs (ou striés) qui contiennent plus de 50% de lipides. Evidemment les piafs adorent, les graines grasses c'est par là qu'ils commencent.

Le comble c'est que du coup les acheteurs non informés considèrent que ce sont des bons produits ! (j'en ai fait partie !  Evil or Very Mad )

Pour le piquage du poitrail, il y a un post (sur un autre forum) où un amateur de conure montre  un oiseaux sans plus aucune plume à cet endroit alors que le duvet est complet. La repousse c'est effectuée en qq mois avec la mise en volière commune.

Après  ce n'est pas forcément l'impact psychologique d'être en groupe mais simplement la stimulation au vol et son bénéfice qui a permis de régler le picage. (Comme Phil l'évoque). En cela on rejoindrait l'explication de Margaux.

On oublie souvent que le fait de priver nos piafs des grands espaces est une source de dysfonctionnements métaboliques plus ou moins chroniques en fonction des individus.

Enfin ce sont des pistes de réflexions ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 21:27

Oui Valérie ,j'avais ouvert un post il y a un an quasiment jour pour jour Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sushi ,non ,sérieux ,je vais me remettre sur les rails promis...
Embarassed

Mike ,je misais beaucoup sur mon emménagement ,avec la volière extérieure et la venu de Milka et nesquik , aucun changement en 4 mois....

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 22:54

Éventuellement faire un essai avec des Perles Morbides fruits + Fruits frais en dès.
J'ai éliminé les graines germées depuis plusieurs mois, trop de risques de fermentation et de moisissure pour moi, pour les remplacer par ça et le résultat est plus que probant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A essayer Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Huguette
Membre Star
Membre Star
Huguette


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 70
Localisation : St-Hyacinthe, Québec

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Mer 23 Nov 2016 - 23:25

Je pense qu'il en a pas au Québec
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Jeu 24 Nov 2016 - 10:18

C’est dingue quand même.  Ces graines sèches, c’est comme pour un belge une ‘frite mayo’ ou pour une ch’ti comme Bounty ‘des moules au maroilles’ ou pour les autres français un ‘poulet de Bresse aux truffes et ses petites garnitures à la crème fraîche’.  Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes 2408860481

Pour le tournesol ou le cardy, je crois qu’il ne faut pas forcément les bannir.  Ca dépend de l’environnement de l’oiseau.  Entre un oiseau en intérieur qui ne se dépense pas bc et qui reste à température constante et un oiseau en extérieur qui vole régulièrement et qui doit supporter des températures inférieure à 10°, un peu de graisse est nécessaire.  Enfin, je ne suis pas un spécialiste mais cela me semble logique.

Je rejoins Eric pour les graines germées.  Quand j’ai pas l’occasion de les enlever après 4 h, j’en mets pas et puis c’est un p’tit boulot quand même si on veut que ce soit de qualité.  Je mets 2 fois semaine les perles morbides (qu’Eric m’a fait découvrir d’ailleurs dans un de ses posts, merci en passant  Wink , mais non je fayotte pas) avec mon mélange de légumes et de fruits et de la pâtée aux oeufs.  Ca plaît pas mal.  Mais je mets quand même des graines sèches le soir (y’a toutes les qualités, idéalement prendre des ‘premium’).  Puis comme Karine, je suis faible, j’aime tellement quand ils crient de plaisir quand j’arrive avec la boîte et de les entendre ronronner en les mangeant.  Mais bon Karine : fraise tagada et curly, euh c’est plein de crasse, même pour toi !  J’veux pas que tu sois malade, t’es ma modo préférée !  Dans mon journal j’ai lu dernièrement un article sur les bonbons.  On ajoute souvent du dioxyde de titane (colorant E171) pour faire .. briller le bonbon !  J’ai retrouvé un site qui en parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Après cette petite lecture, tu diras comme moi « Nan mais c’est fou, et on donne ça aux enfants ! » Evil or Very Mad
Comme quoi, celui qui est là-haut, avec toutes ces tentations, il a tout prévu pour nous dévier du droit chemin.
Huguette : Le site qu’Eric t’a donné vend dans le monde entier je pense.  Faut poser la question pour le prix du transport
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Jeu 24 Nov 2016 - 10:24

Une photo de piwie prise ce matin...on voit bien le duvet sous son ventre mais plus une seule plume rouge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Jeu 24 Nov 2016 - 10:46

Oh, on dirait du surlissage.  Ca va jusqu'aux pates.  Au début, c'était pas limité aux pates justement ?
Je pense que tu devrais quand même consulter, on rejoint peut-être ce que Margaux disait "3) Encourager l'exercice du vol pour stimuler le métabolisme et améliorer les conditions physiques de l'oiseau".


Je me mets à ta place, c'est ch... quand même. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Jeu 24 Nov 2016 - 10:58

Sî sushi ,ça a effectivement débuté par les pattes et c'est très rapidement monté au ventre ...consulter ? Un veto ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Jeu 24 Nov 2016 - 11:12

Ca tu l'as déjà fait. A ta place, je donnerai un p'tit coup de fil à Margaux. Tu expliques vraiment ce qu'ils font de la journée, ce qu'ils mangent, même ce que tu pouvais pas donner Wink .
Enfin, un véto ça coûte toujours bonbon, Margaux te donneras peut-être d'autres pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Jeu 24 Nov 2016 - 14:38

Un oiseau qui se pique c'est un souci au quotidien ! Surtout quand on se décarcasse pour qu'il se rétablisse sans succès ! J'espère que tu trouveras une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Jeu 24 Nov 2016 - 16:39

Margaux,je lui avais envoyé un message à l'epoque,elle ne m'avait pas répondu...Apres,je peux comprendre,on ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche,il aurait tres certainement fallu que je lui demande une consultation Wink
pour l'instant ,je vais me reconcentrer sur la piste alimentaire / foie principalement , l'activité physique ,ne m'inquiete pas trop sachant qu'elles ont toujours vecu en liberté,et qu'actuellement,depuis mon déménagement, leur "chez elles" fait environ 8 m2 et qu'elles sont en liberté dans la maison à peu pres 4 heures chaque jour ...
Mais oui,s' il n'y a toujours aucune amelioration au printemps, je la contacterai Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Jeu 24 Nov 2016 - 17:10

Ah oui, quand même, elle est pas mal dégarnie la puce ! heureusement qu'il reste le duvet.
C'est vraiment curieux....

Mike : je donne un mélange pour perruches ondulées, sans tournesol, auquel j'ajoute de l'alpiste ( je fais 50 - 50).
Par contre, lorsque je vais les voir, je donne du tournesol en récompense, en petite quantité.
Mais ce ne sont pas les graines sèches qu'elles ont en priorité : ce sont les légumes, fruits, céréales cuites et extrudés. Et comme Suchi, je ne donne des graines germées (ou trempées) que lorsque je peux les retirer dans un laps de temps pas trop long (surtout en été).

Et oui les bonbons ce n'est pas bon... j'ai découvert récemment le "cuir de fruits" qui peut remplacer avantageusement les bonbons, et qui a le mérite d'être naturel. Une façon de pouvoir continuer à faire plaisir à nos enfants et à nos conures. ça consiste à déshydrater de la purée de fruit étalée en fine couche. ça durcit et apparemment, lorsqu'on le consomme, le goût du fruit ressort beaucoup et c'est bon. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Dim 20 Aoû 2017 - 14:40

intéressant ce post mais ça me fait culpabiliser de ne pas donner un copain à ma poulette ,elle ne se pique pas et je la pense Rolling Eyes bien dans ses plumes mas je sais qu elle est malheureuse de ne pouvoir arriver à ses fins lorsqu elle couve ses oeufs et là je culpabilise à mort .en tous les cas merci pour ce post su@hy
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1Lun 21 Aoû 2017 - 12:40

Bounty, je confirme pour le cuir de fruit, c'est délicieux, et on peut en faire à tout les goûts!

Pour les picages, une autre piste à explorer et souvent délaissée par les vétérinaires est celle de l'allergie. Les oiseaux développent des allergies bien plus souvent qu'on en le croit, et souvent à des produits principaux de leur alimentation.

Pour ma part, c'est un petit toui qui en est victime. Le picage est apparu il y a un an, très très progressivement, mais sans changement aucun dans leur environnement ou leur alimentation; Il vit en couple amoureux, les conditions de vie sont bonnes, il a une alimentation équilibrée même si il est un peu difficile avec le frais. En tout cas, ces conditions lui convenaient depuis 5 ans, jusqu'à qu'il commence à se piquer. Batterie d'examens plus tard, rien. Niet. Nada.

Le véto médusé, pas une seule réponse convenable à part, "il lui faudrait un autre oiseau" ( ils sont déjà deux et en couple réel) , ou "il lui faut des granulés" (il en mange déjà, merci)...

Donc comme souvent dans ce type de cas, on se retrouve à tenter tout ce qu'on peut. Traitement antibio, rien. Antiparisitaire, rien. Anti fongique, rien. On arrête les fruits, on remet les fruits, on arrête les légumes, on remet les légumes, on arrête les germinations, on remet les germinations, on arrête les granulés, on remet les granulés... On tente la choline pour le foie, les tisanes pour les reins, les huiles stimulantes de l'organisme...rien. Le picage continue jusqu'à ce que mon pauvre petit toui se retrouve nu comme un poulet du haut de la gorge jusqu’au croupion.

Et le hasard à fait que je suis arrivée en fin de réserve de nourriture, et n'ayant rien d'autre à leur donner qu'un mélange pour canaris, j'ai du partir en vacances quelques jours en les laissant avec une pleine mangeoire de mélange pour canaris. Et à mon retour : SURPRISE !!! Monsieur toui avait du duvet partout et n'avait rien arraché. Toute contente, mais sans trop savoir pourquoi, je suis allée lui chercher un mélange petite perruche que je pensais mieux adapté. Ni une ni deux, après une journée de mélange riche en millet,il avait de nouveau tout arraché, à s'en faire saigner.

Comparaison des deux mélanges, et révélation : un mélange est riche en millet, l'autre n'en avait pas. Je décide de refaire un test, je les remet au mélange canaris quelques jours. Il se remplume tout doucement. Et je lui donne un morceau de millet en branche et vlan : il ré-arrache tout.

Moralité, mon toui est vraisemblablement allergique au millet. Pourquoi, comment, qu'est ce qui fait que, je ne comprends pas, mais ce qui est sur, c'est que si il y a du millet dans son alimentation, il se pique, sinon, il ne se pique pas.

Le seul hic, c'est qu'il y a du millet dans tous les mélanges de mes oiseaux, et que monsieur Ozi Toui n'hésite pas à manger chez les autres... Ça ne va pas être simple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes   Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plumes noires
» Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes
» L'introduction d'un nouvel oiseau dans votre foyer
» plumes noires
» Plus de plumes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: