Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Symptômes étranges... Icon_minitime1par Mike2 Hier à 12:01

» Temps anormal avant ponte ?
Symptômes étranges... Icon_minitime1par Toutoune Ven 17 Mai 2024 - 9:21

» Bonjour à tous
Symptômes étranges... Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
Symptômes étranges... Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
Symptômes étranges... Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Symptômes étranges... Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Hello tout le monde
Symptômes étranges... Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Symptômes étranges... Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Symptômes étranges...

Aller en bas 
+9
emy
f0rever-ns
Sigrinn
MissMaine
Nosilla
Huguette
bibi34
Mayumi
Eric
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Mer 28 Mai 2014 - 23:27

Coucou tout le monde,

Bon, le moins que je puisse dire c'est que c'est pas la joie en ce moment... Rolling Eyes 

Je suis inquiète pour l'un de mes inséparables qui présente des symptômes particuliers.

Je l'ai retrouvé dimanche dernier sur le sol de la volière, complètement inconscient! J'ai d'abord pensé qu'il était en train de donner son dernier souffle.
Alors qu'il s'agit d'un individu EPP particulièrement farouche, je l'ai manipulé, il s'est laissé faire sans la moindre réaction...
Au fil des minutes il reprenait ses esprits, je l'ai donc déposé dans une boîte plexi réchauffée pour l'observer. Il perdait l'équilibre et j'ai pu assister à 2 sortes de "crises" que je qualifierais, sans certitude, d’épileptiques...

J'ai cru qu'il allait mourir sous mes yeux jusqu'à ce qu'il revienne complètement à lui au bout de plusieurs minutes.
En en discutant avec mon entourage, j'ai fini par conclure qu'il s'était cogné violemment dans la volière (même si ce serait très suspect) et qu'il devait se remettre d'un choc post-traumatique...
Son état général n'était aucunement inquiétant, et au bout d'une heure c'était comme si rien ne c'était passé.

Le voici en vidéo après l'avoir isolé en cage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai dû peser le pour et le contre pour ce qui est de l'emmener chez le vétérinaire (1h30 de trajet rien que pour y aller sans parler du stress du transport, d'une contention et d'une anesthésie... bref).
Comme il paraissait bien se remettre, j'ai décidé de le garder en observation jusqu'au lendemain matin.

Son état continuait à s'améliorer, malgré tout il restait fatigué. Avec Marine (qui suit cette histoire de près), on s'était dit qu'il se remettait doucement du choc...

Jusqu'à ce matin, tout allait bien, d'ailleurs il était particulièrement vif aujourd'hui, rien d'inquiétant à signaler. Il continuait à interagir doucement avec ses 4 femelles, bien manger, voler, se toiletter... il était juste un peu plus pépère qu'il y a 3 jours.

Ce soir, je rentre à la maison et encore une fois c'est un désastre... Je constate que Téthys est en forme, je l'ai surpris en train de courtiser l'une de ses femelles, mais quelque chose ne va pas, il perd l'équilibre!
Je constata alors qu'il avait perdu complètement l'usage de sa patte gauche, recroquevillée sous son abdomen. Il cherche à s'en servir, mais celle-ci ne répond plus!
Il perd l'équilibre lorsqu'il veut se déplacer, par ce qu'elle ne suit pas le mouvement...

Je l'ai donc attraper (non sans mal le coquin!) pour regarder.
Ce que je constate c'est que Téthys a toujours une excellente condition générale et ce qui me trouble c'est que sa patte ne présente aucune lésion...
Il ne semble pas y avoir de fracture ni de blessure interne...

A ne plus rien y comprendre!

Je redoute que cette paralysie soudaine soit malheureusement liée à son état d'inconscience d'il y a 2 jours... mais je préférerais qu'il s'agisse d'une simple fracture!

Je vais donc prendre RDV chez le véto... Rolling Eyes

Si vous aviez des idées de l'origine de ce problème, je suis à votre écoute, en attendant le verdict du véto.

Pauvre Téthys, décidément...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 0:04

Pas de coloration noire de la partie haute de la patte sur le fémur à proximité du bassin qui pourrait indiquer une fracture par hasard ?
Est-ce que les doigts de la patte en question agrippent au contact du doigt ?
Un trauma cérébral aurait sans doute fait plus de dégâts sur la motricité de l'oiseau qu'une simple patte.
Ton véto saura surement mieux te répondre que nous.
Une crise cardiaque, un trauma, tu es certaine de ne pas avoir de rapaces ou autres dans les parages qui éventuellement pourraient créer des moments de panique dans tes volières ?

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour


Dernière édition par Eric le Jeu 29 Mai 2014 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 0:12

Je n'en sais rien Eric, mais ces problèmes qui s'accumulent me font poser beaucoup de questions...  Rolling Eyes 
Il n'y a pas de rapaces par ici et aucun élément stressant notable.
Je me dis que c'est la faute à pas de chance ou que j'ai fait quelque chose qui a eu des conséquences terribles... mais quoi?

Je trouve également très étrange qu'il y ait eu 2 jours d'affilé entre un symptôme post-traumatique et une histoire de patte non fonctionnelle... j'y comprend rien!
Est-ce 2 phénomènes différents? Est-ce lié?

Pfffff, ça me déprime tout ça! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 0:15



La patte ne répond à aucun stimulus, mais elle reste tout de même "recroquevillée" et non "pendante".
J'ai pu la faire bouger sans réaction de l'oiseau, elle me semble parfaitement normale... Il n'y a aucun signe qui indiquerait un problème interne.
Je suis vraiment perturbée!

Revenir en haut Aller en bas
Mayumi
Membre actif
Membre actif
Mayumi


Féminin Messages : 231
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 34
Localisation : Val d'Oise (95)

Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 5:00

Ça fait penser à un AVC non ?  silent 
En tout cas bon courage Margaux.  Symptômes étranges... 443819887 
Revenir en haut Aller en bas
bibi34
Membre de platine
Membre de platine
bibi34


Féminin Messages : 1574
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 54
Localisation : Hérault

Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 5:48

Moi aussi, je pense à un AVC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 7:15

Je pense aussi à un AVC ! Un problème cérébral ça c'est sûr..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 7:41

Je suis pas un véto, mais je ne pense pas à un avc.Symptômes étranges... 3171241744 

Moi je dirais plutôt un choc violent qu'il a ensuqué et lors de la chute il serait tombé sur cette patte qui, maintenant le fait souffrir. Car d’après ta vidéo, il s'en sert un peu. Il va falloir certainement un peu de temps pour que la douleur s'en aille, et qu'il recouvre l'usage de sa patte. Une entorse par exemple. Une mauvaise bagarre, un chat un rat, qui aurait pu venir perturber tes oiseaux.

Hier soir j'ai récupéré une ondulée avec une patte toute endolorie et pendante, il ne peu plus la posé du tout, mais les doigts bougent. Pas de sang pas de blessures. Comment il s'est fait ça aucune idée. Seul le véto pourra voir exactement ce qu'il a. Le petit fait peine à voir, il est couché au fond d'une petite cage, il faut limité ses mouvement et il lutte vraiment. Me reste plus qu'à prendre rdv, mais bien sur aujourd'hui c'est férié.... Symptômes étranges... 3181402168 
Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Membre Star
Membre Star
Huguette


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 70
Localisation : St-Hyacinthe, Québec

Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 8:40

Décidément pas de veines comme on dit ici,

Le véto s'est la meilleurs solutions. On attends donc des nouvelles avec impatience, allez courage petite Margaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 8:46



Je trouve tellement étrange qu'il perde l'usage d'une patte apparemment en bonne santé... et ce n'est pas comme s'il évitait de l'utiliser, par ce qu'il essaie! Il n'y parvient pas, donc trébuche...

Puis le fait que ça arrive 2 jours après ce fameux "choc", alors que ces deux derniers jours où je l'ai bien observé il l'utilisait normalement...

Je crains que le problème soit neuro... Mis à part cela, il se comporte comme un inséparable en bonne santé, bien que je constate qu'il n'est pas comme l'oiseau que je connaissais, il a changé de comportement.

Impossible de prendre rdv aujourd'hui également... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 9:00

On pourra émettre toutes sortes d’hypothèses, seul ton véto pourra te dire ce qu'il a. c'est vrai que c'est quand même bizarre...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 9:35

Et ben c'est pas la période en ce moment :/

Ce que tu décris en premier (l'inconscience et les crises) ça me fait extrêmement penser à des crises d'épilepsie ou de tétanie qu'on voit parfois chez les chinchillas.
Ils leur arrivent que suite à trop de stimulis ou un stress intense ils fassent des crises ainsi. Et dans ces cas là à part éviter de trop les stimuler y a rien a faire. Mais ça n'explique pas du tout le problème à sa patte.

Soit c'est pas lié, soit si mais alors pourquoi deux jours après ?....

J'espère que ton veto trouvera ce que c'est et que ce n'est pas grane chose ! Pauvre petit père :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 11:07

C'est très étrange, en effet...

Avec un AVC, ton oiseau ne pourrait plus se servir ni commander sa patte qui ne répondrait à aucun stimuli (préhension spontané des doigts) mais celle ci serait alors inerte, et pendrait tout comme la perruche.

Pareil, si un hématome intra crânien s'était formé lors du choc supposé, par exemple, l'influx nerveux pourrait être bloqué mais pareil, par l'effet de la pesanteur non corrigée par le cerveau et les muscles, la jambe pendrait, à mon avis...

Peut être Eric est il dans le vrai, et le choc aurait provoqué un hématome progressif haut sur la patte ou le "bassin" qui aurait put progressivement impliqué une douleur où une compression sur un des nerfs de la patte qui serait alors rétracté empêchant l'oiseau de s'en servir  Question Question Question 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 14:03



Merci pour vos réponses!

Mon véto étant absent aujourd'hui, je n'aurai pas de pistes avant demain.

Je compte faire une vidéo pour vous montrer son état (qui reste excellent) malgré cette patte qui ne fonctionne plus.

Très intéressante ta réponse freliane, j'aimerais vraiment que ce soit une conséquence tardive du présumé choc de dimanche et pas autre chose qui toucherait le système nerveux...

Je pense qu'il y aurait peut-être d'autres signes, comme des pertes d'équilibres, d'autres crises, une incoordination... j'ai feuilleté mon bouquin vétérinaire jusque très tard hier, dans l'espoir de trouver quelque chose qui y ressemble, en vain.

Téthys est tout de même un jeune oiseau (4 ans), donc une tumeur à cet âge... bien que les tumeurs soit la première cause de mortalité chez mes pioux pioux.
J'ai perdu un inséparable de 3 ans cet hiver, à cause d'une tumeur interne qui comprimait les organes. La seule option raisonnable possible est à mon avis l'euthanasie.

Mais en cas de souffrance avérée, l'état général de l'oiseau se dégrade au fil du temps, ce qui est loin d'être de le cas de Téthys.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 19:43



Bon, après un dernier examen ce soir, je me suis rendue compte qu'il s'agissait en fait d'une fracture du tibio-tarse.  Neutral 
Il n'a pas aimé que j'y touche et cette partie est légèrement enflée.

En attendant le véto je l'isole et lui donne un anti-inflammatoire.

Je suis presque soulagée qu'il ne s'agisse pas d'un trouble neuro!

En tous cas, il est en forme et c'est l'essentiel!

La patte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a l'oeil bien vif:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2014 - 19:53

Ah bah c'est rassurant !!! Pauvre petit père ^^

Parle quand même de ses crises à ton véto parce que si c'est du à de l'epilepsie ça risque fort de recommencer je pense :/
Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Membre Star
Membre Star
Huguette


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 70
Localisation : St-Hyacinthe, Québec

Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Ven 30 Mai 2014 - 8:43

As tu eu ton rd avec ton véto?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Ven 30 Mai 2014 - 9:12


Je n'arrive pas à avoir l'accueil de la clinique... les lignes sont saturées!

J'attend...

Téthys pète la forme, donc rien d'urgent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Mer 4 Juin 2014 - 21:14

Des nouvelles du petit ?  Question 
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 5 Juin 2014 - 9:31

Pauvre petit père, une fracture ça fait souffrir  Crying or Very sad  ou en es tu tu as réussi a avoir un rdv chez le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 5 Juin 2014 - 19:05



Coucou,

J'ai vu ça avec mon véto, même pas besoin de prendre de RDV, il préfère ne pas mettre d'atèle à Téthys.
Je préfère aussi...

C'est au cas par cas les atèles, mais sur de petits oiseaux de volière, il vaut mieux éviter.
Comme il s'agit d'une fracture fermée du tibio-tarse, ça se remettra tout seul.

Ne vous inquiétez pas pour mon beau bleu, il se porte comme un charme, il utilise un peu mieux sa patte. Wink

Donc il s'agissait bien de 2 problèmes différents. Les premiers symptômes neuro auraient été provoqués à la suite d'un choc violent qui auraient fragilisé les os.
La fracture a donc très bien pu se faire plus tard...

Voilà pour les news. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 5 Juin 2014 - 20:36

Oh, je viens de voir ton post !
Tu n'as pas de chance en ce moment, mais ce n'est en rien ta faute... contente que ton petit bleu se remette tout doucement.
Courage à toi ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Invité
Invité




Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 5 Juin 2014 - 20:48

Bien contente qu'il se remette !  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Jeu 5 Juin 2014 - 22:26

Bon rétablissement à ton loulou Margaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
bibi34
Membre de platine
Membre de platine
bibi34


Féminin Messages : 1574
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 54
Localisation : Hérault

Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1Ven 6 Juin 2014 - 5:29

Bon rétablissement à ton petit ! Bisous à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symptômes étranges... Empty
MessageSujet: Re: Symptômes étranges...   Symptômes étranges... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Symptômes étranges...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: