Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Temps anormal avant ponte ?
Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1par Toutoune Aujourd'hui à 9:21

» Bonjour à tous
Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Repro 2024
Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Toutoune

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mutation ? Problemes genetiques ?

Aller en bas 
+4
emy
f0rever-ns
Eric
Aurore
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 15:01

Bonjour

Me voila obligé de donner raison a Julien...
Je m'explique : quand il a bagué les bébés de la 2eme couvée, je n'etait pas la, et je lui ai demandé de bien les observer pour pouvoir me les decrire et qu'on puisse determiner la mutation.
Seulement voila, pour bébé 3, ce qu'il m'a decrit me paraissait improbable, couleur des pattes + du bec + duvet = aucune mutation possible. Bon je me suis dit qu'il se trompait, qu'il avait mal observer.
Il y a quelques jours, je suis allé prendre des photos des bébés dans le nid, et sur les 4 il y en a un qui avait une couleur bizarre  Suspect 
Tete clair du cinnamon mais avec des taches.
Lauren m'a aussi fait remarqué qu'il ne ressemblait ni a un cinnamon ni a un vert. En rigolant je lui ai dit que c'etait surement une nouvelle mutation et que j'en aurais la surprise quand il sortirait du nid.
Et ce jour la c'est aujourd'hui :

Tadam : Voici bébé 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne ressemble a aucun autre...
Il a effectivement la tete du cinnamon, sauf qu'il a des taches brunes, les joues tres vertes commes les TS, un coté du bec sombre, ainsi que des ongles noires sur une seule patte. Le vert du dos tire sur le TS. Le poitrail est mitigé, un coté tire sur le cinnamon ( mais un peu jaune comme l'opaline) et l'autre il est vert comme le TS  cyclops 
Autrement dit je ne sais pas de quelle mutation il est, et du coup je ne connais pas non plus son sexe  Question 

Qu'en pense les experts ? Problemes genetiques ? Oiseau malade ?

Voici d'autres photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 15:03

j'ai encore d'autres photos si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 15:20

RAS cela ressemble bien à un juvénile Cinnamon, ni plus ni moins.
Les joues sont vertes, les plumes de la tête n'ont pas encore blanchies, là aussi rien que de plus normal.
Le seul hic ce sont les quelques ongles noirs qui ne sont rien d'autre que l'expression parfois visible de la mutation Opaline portée. C'est un mâle non ?
Attendre la première mue pour voir l'évolution du plumage vers ce qui sera plus du standard Cinnamon. Pour les ongles ça ne devrait pas changer avec le temps, c'est un défaut d'un point de vue critère du standard Cinnamon. Pour le bec il peut encore évoluer d'ici à quelques mois.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 15:23

Le voilà le petit extraterrestre  Laughing 

Effectivement sur la 3ème photo on voit bien les griffes noires d'une patte et les claires de l'autre !
Tu devrais mettre la photo où on le voit dans le nid à côté de son frère vert et l'autre cinnamon.
Sur cette photo je trouve qu'on voit bien la couleur de son dos en comparaison des autres  Wink Elle montre aussi la couleur du bout de ses ailes qui tire sur le bleu foncé comme ceux des opalines et TS.

J'ai hate de voir ce que va dire Eric !

PS: de là a penser à un oiseau malade, non je ne pense pas.

EDIT: bon bah te voilà rassurée avec ce que vient de dire Eric  Very Happy 

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité




Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 15:32

En tout cas j'adooooore !
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 15:39

Je m'excuse Eric, mais je ne suis vraiment pas convaincu par le cinnamon
Voici la photo dont parle Lauren :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les photos les couleurs ne ressortent pas vraiment, mais a l'oeil nu il ne ressemble pas du tout a ces freres cinnamon.
Sur le poitrail, on voit nettement une difference de teintes, comme si l'oiseau avait été coupé en deux, et peint de 2 couleurs differentes . C'est tres etrange.

Si je suis ton raisonnement et que c'est bien un cinnamon, en fait il aurait pleins de defauts ce qui expliquerais qu'il ne ressemble pas du tout a un cinnamon.

J'aimerais bien que tu le vois en vrai parce que la c'est pas evident
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 15:47

Roh il est très étrange ce bébé!!! J'aime beaucoup en revanche  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre de platine
Membre de platine
emy


Féminin Messages : 1142
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 43
Localisation : isère

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 15:49

Mutation ? Problemes genetiques ? 2694943838 Moi aussi j'adore !!! Il est super choupi... Mutation ? Problemes genetiques ? 3116769044
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 16:03

Sur un groupe FB on me parle d'halfsider. Mi TS mi Cinnamon
Quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 16:17

Aurore a écrit:
Sur un groupe FB on me parle d'halfsider. Mi TS mi Cinnamon
Quelqu'un connait ?

Regarde ce lien, le petit ressemble un peu au tien (couleur dos, ailes, pattes, tête).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 17:19

Attend de voir comment va évoluer son plumage dans les prochains mois.

Est-ce que côté supposé TS la patte est noires ? Non
Est-ce que toutes les griffes sont noires un juste une ou deux ? A priori 2 sur 4
Est-ce que les bord de plume de la queue ont une couleur différente entre moitiers gauche et droite ? Non
Est-ce que les plumes de queue sont uniformément bordée de clair ou juste le bout ? Non, juste le bout
Est-ce que le dessous des ailes est légèrement jaune paille ? Sans doute
Est-ce que les épaules sont teintées de jaune orangé ? Jaune sûre, peut-être une ou deux mini plume d'orange.
Est-ce que la couleur des plume de queue est plus proche de celle d'un Cinnamon ou d'un TS ? Cinnamon sans hésitation.

Pour ce que je peux voir des photos ça reste pour l'instant et pour moi un Cinnamon avec un caractère de la mutation portée Opaline bien marqué. Il n'a pour le moment pas les caractéristiques typiques d'une vrai "Half-sider" pour ce que l'on peut voir de photos sur internet, que ce soit en Pyrrhura ou autres espèces, qui soit dit en passant est un aberration en terme de mutation car il me semble être ni fixable, ni transmissible aux jeunes. Si "Half-Sider" il devait y avoir je dirais plutôt Mi-Cinnamon/Mi-Opaline mais franchement je doute car dans le cas de "Half-sider" la démarcation est bien plus que nette et elle partage visiblement l'oiseau en deux partie bien nette.

Mais bon je peux me tromper et toi avoir raison. Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 20:23

J'ai dit une betise, selon le groupe FB il sera halfsider mi cinnamon- mi opaline et non pas mi TS.
Eric, sur ta description de ce bébé tu as raison, par contre pour avoir vu des photos de halfsider en molinae, je peut dire que la couleur des pattes, griffes et bec ne doivent pas etre un critere unique de determination car certains sont halfsider avec les pattes soit entierment noires, soit juste les griffes, soit juste une ou deux etc
Apparement l'oiseau n'est pas vraiment coupé en 2, il peut avoir des criteres d'une mutation sur le coté ou l'autre mutation est visible Rolling Eyes c'est pas tres clair ce que je raconte mais je ne sais pas comment l'expliquer.
Je vais essayer de poster les photos qu'on m'a montrer sur Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 20:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les autres photos sont dans le lien que Lauren a posté.

De toute facon pour savoir ce qu'il en est reellement il faut qu'on attende la 1ere mue et a ce moment la on sera fixé.
Mais il faut reconnaitre que cet oiseau ne ressemble a aucun autre de la couvée ni des precedentes. il est vraiment bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 20:36

Je comprends ce que tu veux dire, tu as donc sans doute raison.
Attendre la prochaine mue pour voir ce qui se fixe ou pas et essayer d'en tirer une conclusion. Wink
En complément, et vu qu'il serait un mélange entre Cinnamon & Opaline, il serait intéressant de connaitre son sexage par ADN. Vu que cinnamon c'est mâle et opaline c'est femelle sur ce couple.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 20:41

Non non je ne dit pas que j'ai raison, il y a quelques heures je ne connaissait meme pas ce qu'est un halfsider... Very Happy 
Mais je pense qu'il y a de quoi se poser la question.
Effectivement j'avais pas pensé au sexage. Je pense qu'on va le faire car cet oiseau m'intrigue beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 20:56

Je connaissais pas chez les molinas, en tout cas c'est clair que c'est un petit qu'il faut surveiller de près Mutation ? Problemes genetiques ? 4293451001 

Il ne peut pas avoir des intermédiaire "halfsider"?? Par exemple plus cinnamon qu'opaline ou le contraire??
Dommage que vous n'aillez pas pu le prendre en photo quand il avait encore son duvet... Peut être qu'il était moitié moitié aussi... lol

En tout cas c'est une bien belle surprise!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 20:59

C'est ce que j'expliquait dans mon 1er message, deja tout petit il presentait des signes des 2 mutations, j'ai une ou 2 photos mais c'est pas flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 21:16

Et pour les yeux?? Ils étaient plus dans le brun/rouge ou noir?

Ce qui est drôle c'est qu'il a tiré du cinnamon, et si je ne m'abuse tu ne peux pas avoir de cinnamon??? scratch scratch 



Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 21:29

Yeux brun rouge et une patte grise et l'autre rose mais avec un doigt gris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 21:35

Piwi est porteur de cinnamon??
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 21:38

Oui, du coup je peut avoir du male cinnamon et de la femelle opaline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 21:49

Merci pour la photo  Mutation ? Problemes genetiques ? 2628170443 

On dirait bien que sur son dos le duvet est blanc sale, et que vers sa patte grise le duvet serait plutôt blanc??  scratch 

Et on voit bien les yeux rouges....

Trop che-lou  scratch scratch

et tu peux aussi avoir des femelles ananas et des males TS// un très joli panel.... Wink

Alors ça serait un petit mâle....
Mais ce qui serait vraiment bizarre, c'est qu'en plus, ça soit une femelle...  Mutation ? Problemes genetiques ? 2900142531 
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 21:57

Colorado a écrit:


et tu peux aussi avoir des femelles ananas et des males TS// un très joli panel.... Wink

 
Oui tout a fait. Sur 3 couvées j'ai deja sorti ces 4 mutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2014 - 22:32

Et peut être même une nouvelle qui sait....  Laughing 

C'est le joker  jocolor   lol! 

Affaire à suivre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1Ven 9 Mai 2014 - 6:18

Ben moi je n'y connais rien mais tout ce que je peux dire c'est que je le trouve super beau !!!  Mutation ? Problemes genetiques ? 2694943838 

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mutation ? Problemes genetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ? Problemes genetiques ?   Mutation ? Problemes genetiques ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutation ? Problemes genetiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un signe de mutation ?
» Petits problemes de cohabitation...
» Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.
» je vous présentes mes oiseaux :)
» qu est qu une mutation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: Les mutations-
Sauter vers: