Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Temps anormal avant ponte ?
Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1par Morgovane Hier à 21:21

» Bonjour à tous
Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Repro 2024
Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le perroquet hibou (et son fan-club)

Aller en bas 
+4
Eric
LN
Nosilla
Sigrinn
8 participants
AuteurMessage
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mar 5 Nov 2013 - 14:50

Post pour parler d'un perrok bien particulier : le perroquet-hibou ou kakapo.
C'est loin d'être une conure mais c'est sans doute l'un des perroquets les plus étranges que je connaisse (et un de mes préférés).
Il vit uniquement en Nouvelle-Zélande et est en voie d'extinction.
Il me fait penser au dodo car il est gros, ne vole pas (c'est le seul perroquet au monde à ne pas voler), est curieux et peu farouche et s'est du coup fait pas mal décimer par l'arrivée des humains sur l'île.

Mélange d'articles (avec des commentaires entre parenthèses) :

Incapable de voler, lent à se déplacer, préférant parfois la compagnie des hommes à celles de ses congénères femelles ( Laughing), le kakapo, un grand perroquet de Nouvelle-Zélande, était sur le point de disparaître. Mais des années d’efforts vont peut-être sauver l’espèce.

En 1990, on ne comptait plus qu’une cinquantaine de spécimens de cet oiseau au plumage vert piqué de taches noires, un des plus rares de la planète. Aujourd’hui, ils sont 126.

Le kakapo - « perroquet de nuit » en maori (d'où le surnom de perroquet hibou I love you ) - était un des oiseaux les plus répandus en Nouvelle-Zélande, jusqu'à la colonisation européenne au début du XIXe siècle et l’arrivée de prédateurs, chiens, chats et hermines.

Cet oiseau nocturne, qui vit sur le sol, est un bon grimpeur. Mais face à une menace, il s’immobilise et devient donc une proie aisée (c'est le syndrome du lapin affolé : j'ai jamais compris cette stratégie pour survivre).
Et pour séduire les femelles la nuit dans la forêt, les mâles lancent des cris retentissants, émis du thorax, qui attirent tout autant les prédateurs que les amantes potentielles (on se demande VRAIMENT pourquoi il est en voie d'extinction ! Instinct de survie 0, le kakapo).
(J'ai aussi lu qu'ils peuvent grimper très très vite aux arbres pour échapper à un prédateur - ouf - mais que s'ils sont trop stressés, ils sautent de leur arbre... et se cassent la binette royalement... parce qu'ils ne peuvent pas voler !! Laughing )

À l'instar de nombreuses autres espèces d'oiseaux de Nouvelle-Zélande, le kakapo était historiquement important pour les Maoris, peuple indigène de Nouvelle-Zélande, apparaissant dans plusieurs de leurs légendes et de leur folklore. Il a été chassé et utilisé par les Maoris, à la fois pour sa viande comme source de nourriture (je disais bien qu'il avait l'air gras) et pour ses plumes, qui étaient utilisées pour fabriquer des vêtement de grande valeur. Il a également parfois servi d'animal de compagnie (comme nos conures ! "Kakapo, tourne !")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette vidéo m'a fait mourir de rire car l'oiseau rencontre un humain et son premier réflexe est d'essayer de le cocher (ils sont VRAIMENT VRAIMENT nuls question survie ces kakapos !!! Laughing).
Mais on le voit se déplacer et bouger, aussi. Et c'est un oiseau extraordinaire :



Une belle vidéo documentaire sur l'espèce et ses soucis de reproduction :
Documentaire viméo (clic clic)

Quelques spécifications physiques :

Le Strigops kakapo (Strigops habroptila), aussi appelé kakapo, perroquet-hibou ou whakapapa, est une espèce de grands perroquets nocturnes endémique à la Nouvelle-Zélande. C'est la seule espèce du genre Strigops et de la sous-famille des Strigopinae. Son nom signifie « perroquet de nuit » en māori. Il possède un plumage marbré jaune-vert, un disque facial constitué de plumes sensorielles ressemblant aux vibrisses, un gros bec gris, de courtes pattes, de grands pieds et des ailes et une queue relativement courtes. Certaines caractéristiques le rendent unique en son genre, c'est le seul perroquet non-volant du monde et le plus lourd, il est nocturne et herbivore, a visiblement un dimorphisme sexuel dans la taille du corps, un faible taux de métabolisme de base, le mâle ne prend aucun soin de sa progéniture et est le seul perroquet à avoir un système de reproduction de type lek polygyne. Il est aussi probablement l'un des oiseaux ayant la plus longue espérance de vie du monde. Son anatomie est caractéristique de l'évolution des oiseaux sur les îles océaniques avec peu de prédateurs et une nourriture en abondance: un physique généralement robuste avec augmentation du rendement thermodynamique au détriment de sa capacité de vol, réduction des muscles des ailes et bréchet atrophié sur le sternum.

Liens :
Lien wikipédia (clic clic).
Article sur la réintroduction du kakapo
Article sur l'animal à la pire stratégie de reproduction du règne animal (ils sont d'accord avec moi)
Site officiel de réintroduction du kakapo

Et encore des photos parce que c'est vraiment un animal magnifique et étrange :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Sigrinn le Mar 5 Nov 2013 - 17:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mar 5 Nov 2013 - 15:00

Je trouve qu'il ressemble aussi un peu à des castors x)

En tout cas c'est une super idée d'avoir fait un topic (qui m'a bien fait rire avec tes commentaires xD) sur cette espèce, je connaissais pas et je trouve ça super mignon ! (et gras Very Happy)

Par contre c'est clair que vu leur piètre instinct de survie, ça m'étonne qu'ils n'aient pas disparu même avant la colonisation de leur terre par l'homme ^^'


Edit : Hahaha je suis pliée quand ce boulet il essaye de se reproduire avec l'humain xD Il a pas tout compris à la reproduction de son espèce je pense x)
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mar 5 Nov 2013 - 15:07

Nosilla a écrit:
(et gras Very Happy)
Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mar 5 Nov 2013 - 15:35

Nosilla a écrit:
Je trouve qu'il ressemble aussi un peu à des castors x)

Ah oui, moi aussi, dans un autre post j'avais dit que je trouvais que ça ressemblait à un ragondin plus qu'à un oiseau !

Il est génial ce kakapo, on dirait un animal préhistorique qui a oublié d'évoluer, ou qui a évolué tout de travers. Il ne ressemble à rien et pourtant il est superbe, mais difficile de dire s'il a un plumage ou une fourrure, on dirait un nounours tout pataud plutôt qu'un oiseau. Et ce non-instinct de survie total, comment est-ce possible...

Merci d'avoir créé ce post Audrey Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mar 5 Nov 2013 - 17:09

Super topic ! Je ne connaissais pas ce drôle d'oiseau et j'ai également bien ri en regardant la vidéo.

Il a un très beau plumage, bien adapté pour se "cacher" dans la nature.

Mais son allure est vraiment irrésistible !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mar 5 Nov 2013 - 21:55

Le commentaire... Le perroquet hibou (et son fan-club) 3491133152 Le perroquet hibou (et son fan-club) 3491133152 Le perroquet hibou (et son fan-club) 3491133152 

"You've been shagged by a rare parrot..."

J'en ai pleuré de rire...je vous laisse le plaisir d'utiliser Google traduction.

Sinon merci pour le partage. Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mar 5 Nov 2013 - 22:19

Eric a écrit:
Le commentaire... Le perroquet hibou (et son fan-club) 3491133152 Le perroquet hibou (et son fan-club) 3491133152 Le perroquet hibou (et son fan-club) 3491133152 

"You've been shagged by a rare parrot..."

J'en ai pleuré de rire...je vous laisse le plaisir d'utiliser Google traduction.
En effet Le perroquet hibou (et son fan-club) 3491133152 
Revenir en haut Aller en bas
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mer 6 Nov 2013 - 8:02

Qu'on l'aime on qu'on le déteste on ne pourra pas l'oublier ce drôle d'oiseau lol! 
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mer 6 Nov 2013 - 12:01

Eric a écrit:
Le commentaire... Le perroquet hibou (et son fan-club) 3491133152 Le perroquet hibou (et son fan-club) 3491133152 Le perroquet hibou (et son fan-club) 3491133152 

"You've been shagged by a rare parrot..."

J'en ai pleuré de rire...je vous laisse le plaisir d'utiliser Google traduction.

Sinon merci pour le partage. Wink

lol! lol! lol! lol! lol! mdr la traduction en effet.

Oui je connaissais cette vidéo et cet oiseau car c'était passé à la télévision dans un documentaire mais je ne sais plus sur quelle chaine. En tous cas cet oiseau à un plumage d'une couleur qui peut assez facilement se confondre avec le sol ou le feuillage ce qui tout de même facilite son camouflage. Il beau tout en étant à la fois pas très attirant et drôle par sa façon de vouloir approché l'homme et de s'accoupler avec Le perroquet hibou (et son fan-club) 1881463262 
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Ven 8 Nov 2013 - 19:26

Vraiment conte que ce topic vous plaise ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Huguette
Membre Star
Membre Star
Huguette


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 70
Localisation : St-Hyacinthe, Québec

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Lun 11 Nov 2013 - 12:06

J'ai eu du plaisir à lire et j'ai énormément ris à voir le vidéo Merci Sigrinn
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Lun 11 Nov 2013 - 12:21

De rien Huguette Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Lun 17 Mar 2014 - 15:31

Une super histoire avec le kakapo, quelqu'un a trouvé un œuf cassé et l'a rafistolé pour que le petit aille jusqu'à maturation et sorte de lui-même.
Adorable ! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Mention spéciale Allison Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Lun 17 Mar 2014 - 15:57

Et ce pauvre kakapo, dans son non-instinct de survie, qui casse son oeuf...
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Lun 17 Mar 2014 - 16:03

C'est déjà super compliqué pour lui d'en faire un, parfois tous les 4 ans ! Et faut encore qu'il casse ses œufs. Cet oiseau est tellement NUL question survie de l'espèce  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Lun 17 Mar 2014 - 16:14

Sigrinn a écrit:


(Mention spéciale Allison Wink)

 Very Happy 

LN a écrit:
Et ce pauvre kakapo, dans son non-instinct de survie, qui casse son oeuf...

Sigrinn a écrit:
C'est déjà super compliqué pour lui d'en faire un, parfois tous les 4 ans ! Et faut encore qu'il casse ses œufs. Cet oiseau est tellement NUL question survie de l'espèce  Laughing 

S'trop ça xD C'est à la fois drôle et malheureux pour cette espèce ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Lun 17 Mar 2014 - 16:22

La seule espèce qui survivra GRÂCE à l'homme Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mer 19 Mar 2014 - 0:11

Et la page facebook des personnes qui ont sauvé l'œuf de kakapo (plus haut dans la conversation).
Il y a plein de photos du coup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Invité
Invité




Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mer 19 Mar 2014 - 7:42

Sigrinn a écrit:
La seule espèce qui survivra GRÂCE à l'homme Laughing

Oui et non

L'Homme tente désormais de le sauver après que nos aïeux les ai chassés et traqués en grand nombre pour leur chaire soit disant appréciée.

Encore une fois, nous ne serions pas "obligé" de protéger cette espèce en danger critique d'extinction si les générations d'avant n'avaient pas abîmées cette incroyable nature qui nous entoure.

Cependant, c'est bien que maintenant il y ait des programmes de réintroduction et de sauvegarde de ces espèces menacées.


Revenir en haut Aller en bas
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mer 19 Mar 2014 - 8:17

Oui mais essaye d'imaginer une femelle kakapo maladroite en train de scotcher toute seule son œuf pour l'amener à terme... pas dit qu'elle s'en sorte !

Audrey, c'est pas le perroquet-hibou qu'il aurait fallut nommer ce post, c'est le perroquet-boulet  lol! 

J'adore les poussins sur cette photo, on dirait des "Fraggles" (personnages de "Fraggle Rock", pour ceux qui étaient enfants dans les années 80...!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mer 19 Mar 2014 - 8:57

il est carrément énorme ce perroquet. Mais une tête bien sympathique. Je ne connaissais pas. Merci Audrey de nous l'avoir présenté...
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mer 19 Mar 2014 - 13:19

Guilhem, c'est bien vrai malheureusement (heureusement qu'il n'a pas totalement disparu comme le dodo...).
En même temps même avec un autre prédateur que l'homme, il serait mal parti aussi ce kakapo...

LN a écrit:
Oui mais essaye d'imaginer une femelle kakapo maladroite en train de scotcher toute seule son œuf pour l'amener à terme... pas dit qu'elle s'en sorte !

Audrey, c'est pas le perroquet-hibou qu'il aurait fallut nommer ce post, c'est le perroquet-boulet  lol! 

J'adore les poussins sur cette photo, on dirait des "Fraggles" (personnages de "Fraggle Rock", pour ceux qui étaient enfants dans les années 80...!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Haha Hélène, t'a raison sur toute la ligne Wink
Oui, j'adore aussi cette photo ! Mais je ne connais pas ces petits personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1Mer 19 Mar 2014 - 13:28

C'est eux les "Fraggle rock" (ils ont bercé mon enfance)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le perroquet hibou (et son fan-club) Empty
MessageSujet: Re: Le perroquet hibou (et son fan-club)   Le perroquet hibou (et son fan-club) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le perroquet hibou (et son fan-club)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourses Annuelles Club GEDO - 2012
» **Perroquet**
» Perroquet.
» L'intelligence d'un perroquet ?
» mon perroquet est scatophile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les espèces-
Sauter vers: