Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 12:01

» Temps anormal avant ponte ?
Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1par Toutoune Ven 17 Mai 2024 - 9:21

» Bonjour à tous
Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Hello tout le monde
Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Sam 17 Mar 2012 - 13:51

Voilà, je me pose certaines questions et j'aimerai savoir ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire vos oiseaux. Le fait qu'ils vivent en couple ne suffirait-il pas simplement à leur bonheur ?
Est-ce pour eux ou pour vous que vous le faites ?
Et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Sam 17 Mar 2012 - 13:56

Tres bonne question Orel,
Je dirais que pour notre part, c'est l'envie de découvrir comment ca se passe chez les oiseaux, obeserver leurs comportements en cette periode ...
Je vois ca comme une facon d'en apprendre plus sur les oiseaux.
Si je vois bien ou tu veux en venir, effectivement je ne suis pas sure que les oiseaux en tire un reel interet en captivité, alors je repondrais a ta question en disant que c'est plus pour nous que nous le faisons que pour leur bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Sam 17 Mar 2012 - 14:47

Pour ma part c'est exactement comme Pixel,

Je tenais à faire reproduire mes oiseaux car j'aimerais m'expérimenter dans l'élevage de psitaccidés. J'ai également envie d'étudier le comportement des parents avec leurs petits, cela me fera une expérience pour moi vu que je souhaite faire éthologue.

Je n'ai aucune envie de forcer mes oiseaux à se reproduire, je place juste un nid afin de voir s'ils vont l'utiliser pour avoir une couvée. Le fait de placer un nid ne veut pas forcément dire qu'il y aura reproduction vu que dans la nature les conures aiment dormir toute l'année dans un tronc d'arbre ... donc je laisse dame nature faire les choses et puis on verra ce que ça donnera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Sam 17 Mar 2012 - 15:00

Bonjour Orel,

Pour la simple et bonne (ou mauvaise) raison de permettre à d'autres qui n'ont pas encore la chance comme toi d'en avoir chez eux, de pouvoir espérer les acquérir à un prix raisonnable, de manière légale et ce qui est le plus important sans avoir eu à en prélever dans la nature...

Après tu as aussi:
- Pour voir comment c'est au moins une fois et satisfaire sa curiosité.
- Pour l'obtention de nouvelles mutations et/ou le travail sur certaine mutation.
- Pour la reproduction est aussi la satisfaction pour l'éleveur d'avoir su détenir ses oiseaux dans des conditions optimales pour les faire reproduire. Plus l'espèce est difficile plus c'est valorisant.
- Pour les concours aviaires, savoir sélectionner ses reproducteurs pour obtenir les plus beaux oiseaux.

Et enfin, ne nous cachons pas non plus derrière de grands préceptes, la raison pécuniaire en est une aussi, soit pour faire tourner son élevage (graines, pâtée, volières, etc.) et/ou acheter de nouveaux oiseaux parce que mine de rien ça représente un certain budget annuel, ou tout simplement pour certains plus âpre aux gains que d'autres, d'arrondir leurs fin de mois...

Je rejoins Pixel dans sa conclusion.

@+


_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Sam 17 Mar 2012 - 15:18

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, à la différence qu'ici ce sont mes oiseaux qui ont voulu, bien avant moi Laughing

Ma première repro a été "lancée" le jour ou j'ai trouvé johanna avec un oeuf dans le bide, après un bon mois d'accouplement. A partir de la il y avait deux cas de figure, soit je posais un nid pour faire en sorte que tout se passe le mieux possible, soit je refusait la repro et ma pauvre jojo allait devoir pondre du haut d'un perchoir et voir le fruit de ses efforts se briser lamentablement au sol.

Alors je préfère qu'ils suivent leur instinct, les animaux sont biologiquement conçus pour assurer la survie de l'espèce, et puis c'est aussi un très bon indicatif de l'état de confort des oiseaux. Des oiseaux heureux et bien logés veulent se reproduire, pourvu qu'ils soient réellement en couple avec un partenaire qui leur convient.

Sinon les appareillages sont forcés, et les oiseaux ne se reproduisent que pour notre volonté.
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Sam 17 Mar 2012 - 15:27

Je suis sur mon smartphone et même si mes oiseaux n'ont pas encore reproduit, je compte bien répondre à ce sujet dès que j'ai le temps (et mon ordi) Wink

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Sam 17 Mar 2012 - 15:34

Je suis assez d accord ,avec les postes précédent.
Pour ma part mes oiseaux ce reproduisent,pour mon plaisirs et mieux connaitre leurs comportement ,et aussi afin d’échanger avec d'autres éleveur afin de varier les mutations et de casser la consanguinité ,amortir le cout des volières et graines ainsi que d’acquérir de nouvelles espèces,qui comme il a été dit précédemment ont un cout non négligeable,et demande souvent de nouvelles structures.
Et,je pense aussi que cela participe au bon équilibre des oiseaux si on ne leurs autorise pas trop de couvées a l'année(2 voir 3 maximum)
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 10:25

Hier j'ai dis que je donnerai une réponse donc la voici (c'est mon point de vue):

Si j'ai envie de laisser reproduire mes oiseaux c'est tout simplement car c'est ce qu'il y a de plus naturel.
Si un couple se sent bien et montre des envies de reproduire, je ne vois pas l'intérêt de les empêcher (sinon, il fallait dès le début choisir deux oiseaux du même sexe).
Nos oiseaux ont la "malchance" de vivres en captivité, est-ce une raison pour les empêcher de faire ce qu'ils feraient dans la nature?
L'instinct de reproduction est souvent très fort car comme l'a si bien souligné Agnès: nos animaux veulent assurer la survie de l'espèce.
Bien sur que nos tourtereaux ne se regardent pas dans le blanc des yeux en se disant "et si on faisait des bébés" Laughing
Pour eux ce n'est qu'une histoire d'instinct et d'hormones.

Je trouve la nature magnifique et les choses tellement bien faite que j'aimerai que mes oiseaux reproduisent (enfin du moins leur laisser le choix et ne pas les en empêcher).
J'aimerai observer mon couple en train d'élever leurs jeunes, je pense que c'est très émouvant pour nous les humains Wink
Après c'est surtout pour l'amour des oiseaux, les voir évoluer, jouer leur rôle de parents etc...

Ce n'est pas comme avec par exemple les chiens car de nos jours il est facile de les castrer/stériliser.
De ce fait, grosse chute d'hormones et une absence d'envie de reproduction.
Chez les oiseaux ce n'est pas possible alors si on ne veut pas frustrer leurs désirs...

Après pour ma part, ça n'a rien à voir avec le fait de pouvoir racheter des graines/volières derrière car je n'ai que 2 oiseaux donc qu'il y ai reproduction ou non ça ne change rien. Je les assume de la même façon !
Mais je comprends que ça peut être une petite aide pour ceux qui ont plusieurs couples car mine de rien si on veut maintenir nos oiseaux dans ce bonnes conditions les $ s'accumulent vite !

Je suis d'accord avec oiseaux29 pour dire que je pense que ça participe au bon équilibre mental de nos oiseaux.

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 17:19

Alors alors, d'abord, merci pour vos réponses.
Voici mon point de vue.
Je suis d'accord pour ne pas les empêcher de reproduire si l'envie est là. Il est vrai que ça ne peut que les épanouir dans la mesure où ils s'avèrent être de bons parents (ce qui semble être souvent le cas chez les conures).

Mis à part ça, (je parle encore et toujours de leur bien être) je n'aime pas l'idée de chercher à obtenir des nouvelles mutations ou à accentuer telle ou telle particularité (couleur, longueur de queue, de bec etc) en choisissant de reproduire tel individu avec tel autre. Je trouve que ça ressemble beaucoup à de l'eugénisme. La nature est suffisamment bien faite sans que l'on ait à y mettre notre grain de sel (ce qui s'est toujours avéré être un désastre quand l'homme a tenté de le faire). Dans ce cas là, je pense que c'est dans l'intérêt unique de l'éleveur qui assouvit sa passion sans se soucier des répercutions dans l'avenir. C'est comme ça que l'on se retrouve avec des espèces telles que l'Arlequin etc.

Je pense aussi, au vu de tous les oiseaux malheureux qui sont détenus dans des conditions déplorables, que plus il y a d'oiseaux sur le marché, plus les prix baissent, et moins les gens (futurs ou actuels propriétaire) ne font attention à ce qu'ils achètent. Le prix, malheureusement pour certaines personnes (et je pense à la majorité) est synonyme de valeur. Et moins le prix est élevé, moins l'achat est considéré, ce qui peut engendrer un manque d'attention et une qualité de vie médiocre pour les oiseaux achetés.
Nos oiseaux (conures) sont d'accord très beaux, mais sont malheureusement tous destinés à une vie captive. J'ai du mal à me dire que, s'il s'avère que Karma est un mâle et que Maya et lui reproduisent, je devrais les séparer de leur progéniture pour les vendre à des gens qui les garderont en captivité ou au mieux les mettront en volière.

En conclusion, je suis d'accord pour dire que la reproduction est naturelle mais que le mode de vie captif auquel nous destinons les futurs nés ne l'est pas du tout et va même à l'encontre de certains de leurs besoins primaires qui leur donneront une vie épanouie et heureuse (je parle essentiellement de liberté et de ce qui va avec).
Tous les problèmes que l'on peut rencontrer avec nos oiseaux sont essentiellement dus à leur captivité (intoxications, problèmes de comportements, mauvais soins etc).
Alors ne faudrait-il pas freiner la reproduction et la réglementer de façon plus sage plutôt que de permettre à n'importe qui de décider de faire de l'élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 17:47

Personnellement je ne vendrais pas mes oiseaux à n'importe qui. Je prépare en ce moment un questionnaire pour les futurs acquéreurs. Je leur pose des questions sur la maintenance de l'oiseau, la nourriture donnée, la cage ou volière (avec photo si possible) ... Et bien d'autres choses.
Cela me permet de cibler la personne en question et de lui dire si je la rencontre ou pas, car je ne souhaite pas vendre mes petits pour m'en débarrasser et me faire une jolie pile de billets, je compte avant tout me renseigner sur leur vie futur afin d'être sur qu'ils aient une vie heureuse.

Voila Smile

P.S : J'oubliais de dire que je privilégie les personnes ayant une grande volière extérieure avec d'autres oiseaux pour qu'ils s'épanouissent et vivent en communauté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 17:49

d'accord mais que dis-tu de mon 4ème paragraphe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 17:51

Pour te répondre dans l'ordre (ce n'est bien sur que mon point de vue):

orel a écrit:
Mis à part ça, (je parle encore et toujours de leur bien être) je n'aime pas l'idée de chercher à obtenir des nouvelles mutations ou à accentuer telle ou telle particularité (couleur, longueur de queue, de bec etc) en choisissant de reproduire tel individu avec tel autre. Je trouve que ça ressemble beaucoup à de l'eugénisme. La nature est suffisamment bien faite sans que l'on ait à y mettre notre grain de sel (ce qui s'est toujours avéré être un désastre quand l'homme a tenté de le faire). Dans ce cas là, je pense que c'est dans l'intérêt unique de l'éleveur qui assouvit sa passion sans se soucier des répercutions dans l'avenir. C'est comme ça que l'on se retrouve avec des espèces telles que l'Arlequin etc.

Tu ne changeras pas les gens. Certains aiment les oiseaux de compagnies et d'autres aiment faire des concours.
L'Homme a toujours voulu possédez le "meilleur", ce n'est pas nouveau.

Pour en revenir aux mutations: Si on pars dans ta logique, dans ce cas les gens ne devraient pas posséder de chiens car si tu étudies d'où ils viennent, ce sont tous des hybrides ! Le chien descend du loup et l'Homme a sélectionné tel et tel individu pour obtenir des couleurs précises, des gabarits précis, des caractères précis etc etc...
Tu vois où je veux en venir? Avec les oiseaux on n'en est pas là pour qu'on essaie de ne pas créer des hybrides et de conserver des espèces pures.
Les mutations n'ont rien à voir avec les espèces. Mais je suis d'accord avec toi que c'est "jouer" avec la génétique.
Sauf que c'est sur un point beaucoup moins grave que par exemple avec les chiens.
Dans la nature aussi ça arrive mais beaucoup moins souvent pour la simple et bonne raison qu'il n'y a personne pour sélectionner les sujets à reproduire...
Tu possèdes to même deux oiseaux de mutations Laughing
Tu encourages cette pratique en achetant des mutants. Dans ce cas là, il aurait fallu prendre des sauvages.

orel a écrit:
Je pense aussi, au vu de tous les oiseaux malheureux qui sont détenus dans des conditions déplorables, que plus il y a d'oiseaux sur le marché, plus les prix baissent, et moins les gens (futurs ou actuels propriétaire) ne font attention à ce qu'ils achètent. Le prix, malheureusement pour certaines personnes (et je pense à la majorité) est synonyme de valeur. Et moins le prix est élevé, moins l'achat est considéré, ce qui peut engendrer un manque d'attention et une qualité de vie médiocre pour les oiseaux achetés.
Nos oiseaux (conures) sont d'accord très beaux, mais sont malheureusement tous destinés à une vie captive. J'ai du mal à me dire que, s'il s'avère que Karma est un mâle et que Maya et lui reproduisent, je devrais les séparer de leur progéniture pour les vendre à des gens qui les garderont en captivité ou au mieux les mettront en volière.

Je suis d'accord avec toi pour dire que "moins c'est cher, moins on fait attention".
C'est moche mais c'est comme ça sur beaucoup de point.
Cependant, je pense que nous ne sommes pas les seuls à savoir prendre soin de nos oiseaux.
Si on fait reproduire ses oiseaux, il est de notre devoir de choisir les bons futurs propriétaires.
Après concernant le fait de séparer les jeunes de leurs parents: c'est naturel. Dans la nature, les jeunes finissent par quitter les parents pour aller chercher un compagnon (ou alors ils se font virer par les parents qui veulent relancer une couvée).
Les animaux n'ont pas du tout le même sens s'attachement que nous Wink

orel a écrit:
En conclusion, je suis d'accord pour dire que la reproduction est naturelle mais que le mode de vie captif auquel nous destinons les futurs nés ne l'est pas du tout et va même à l'encontre de certains de leurs besoins primaires qui leur donneront une vie épanouie et heureuse (je parle essentiellement de liberté et de ce qui va avec).
Tous les problèmes que l'on peut rencontrer avec nos oiseaux sont essentiellement dus à leur captivité (intoxications, problèmes de comportements, mauvais soins etc).
Alors ne faudrait-il pas freiner la reproduction et la réglementer de façon plus sage plutôt que de permettre à n'importe qui de décider de faire de l'élevage ?

C'est pour cela qu'il faut encourager les bons éleveurs Wink Et il y en a !
Si personnes n'achètent aux "mauvais", ils finiront pas arrêter la reproduction car ça leur reviendra plus cher qu'autre chose d'entretenir les couples reproducteurs.
Si on veut empêcher l'import illégal d'oiseaux sauvages, il faut des éleveurs!
Oui les oiseaux sont fait pour vivre dans la nature, mais ça il fallait y penser avant de les exporter... maintenant à nous de prendre soin d'eux.
On va dire que j'ai un peu du mal à comprendre les gens qui disent que les oiseaux seraient mieux dans la nature alors qu'ils en détiennent eux même. Si on est contre alors on le fait jusqu'au bout et on n'en prend pas (bien entendu je ne parle pas de toi Orel).

Pour info. les oiseaux dans la nature ont une espérance de vie bien plus courte qu'en captivité Wink
Ils n'ont peut-être pas de problèmes d'intoxications au téflon, de mauvais soins etc... mais il y a pleins d'autres dangers (prédateurs, maladies, température, nourriture etc).
Seulement, ils sont tellement nombreux en bande que ça se voit moins lorsqu'un individu meurt.

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 18:16

Orel,
avoir de nouvelles mutations ,ne veut pas dire hybrider les espèce,de plus si tu ne sépare pas les petits des parents ,ils vont ce faire agresser par leurs parents,comme beaucoup d'animaux dans la nature,c'est leur instinct.
Quand aux accouplements,personnes ne peut former un couple avec 2 oiseaux qui ne s'apprécient pas,et pour ce qui en est de varier les mutations,beaucoup de monde critiques ,mais les personnes qui critiquent,en générale les recherchent et ne veulent pas de phénotype sauvages.
Par exemple pour les callopsittes très peut de gent veulent des grises,c'est pour cela que cela devient dur d`en trouver des pures non porteuses de mutation,de même pour les ondulées verte ,ou les kakariki de type sauvage.
Pour ma part il est quand même important de garder des souches pures,c'est pourquoi dans quasiment toutes mes races d'oiseaux ,j’ai un couple de type sauvage.
Mais ce n'est pas uniquement la faute des éleveurs ,mais surtout des acheteurs qui ne veulent plus que des mutations ,style ananas ou opaline pour les conures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 18:36

Lauren,
Je pense que tu mélanges un peu tout.
Je ne souhaite pas changer les gens, je donne mon avis sur la question. (je trouve d'ailleurs dommage de penser qu'on ne peut rien changer de façon générale, si tout le monde se disait ça il n'y aurait pas d'évolution)

Dans ma logique, les gens ne devraient pas posséder d'animaux de compagnie tout court. Mais c'est un autre débat que je n'ai pas abordé dans ma réponse il me semble.

Quand différentes mutations apparaissent dans la nature, on peut par définition dire que c'est naturel.

Je possède moi même effectivement deux oiseaux de mutations et je te rappelle que je n'ai, en quelques sortes, pas choisi Karma mais que j'ai plus été poussé par l'envie de le sortir de sa cage de 30cm/30cm où ils étaient trois dans de mauvaises conditions. Je ne suis pas un sauveur mais il n'empêche que le fait que des éleveurs vendent leurs oiseaux à des animaleries peu scrupuleuses fait que j'ai adopté Karma (d'où son nom). Après, on peut effectivement dire que j'ai cautionné ce genre de pratique et que je vais dans leurs sens mais est-ce que Karma avait mérité ça et ne le sortais-je pas de sa condition de façon immédiate ? Ensuite, par la force des choses, je n'ai pas choisi de garder Karma seul toute sa vie ce qui a fait que j'ai adopté Maya.

Je ne pense pas être le seul à savoir m'occuper (avec les moyens du bord) de mes oiseaux, mais je sais qu'il y en a beaucoup qui ne savent pas. Depuis que je connais Anne de l'association ASAP, je m'en apercois de plus en plus. Tu es toi-même d'accord pour dire que tu ne conseillerais pas aux gens d'avoir un perroquet.

Tu dis que si on fait reproduire nos oiseaux, il est de notre devoir de choisir les futurs propriétaires. Je suis tout à fait d'accord, seulement beaucoup d'éleveurs ne le voient pas de cet oeil. Et je ne dis pas non plus qu'il n'y a que des mauvais éleveurs, je dis qu'il devrait exister un moyen de contrôle afin qu'il n'y ait que des bons.
Tu dis :"Si personnes n'achètent aux "mauvais", ils finiront pas arrêter la reproduction". Oui je suis d'accord avec toi mais ne penses-tu pas que c'est utopique ? c'est un peu comme dire que si les gens ne faisaient plus la guerre, ils arrêteront de fabriquer des armes.

Encore une fois, j'ai des oiseaux parce que je n'ai pas résisté à Karma qui m'a fait pitié (et encore une fois je ne tiens pas à me faire passer pour un sauveur, loin de là).

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour dire que les oiseaux vivent moins longtemps dans la nature qu'en captivité. J'aimerai savoir d'où tu tiens tes sources. D'ailleurs, la grande majorité des animaux captifs vivent moins longtemps que les animaux sauvages. J'ai beaucoup d'exemples d'espèces à te donner. Montre moi un seul oiseau style cacatoès de 80 ans par exemple ou même un ara de 50 ans. Je ne pense pas que tu en ai vu jusqu'à maintenant et pourtant, ça fait longtemps que les gens possèdent des perroquets. Celle qui s'occupe de l'asso ASAP est sur le terrain depuis 20 ans et n'en a jamais vu.

Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 18:43

J'ai connu l'histoire d'un Cacatoès de 118 ans Aurélien (oiseau apprivoisé)
J'ai déjà vu aussi un Ara de 84 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 18:47

oiseaux29 a écrit:
Orel,
avoir de nouvelles mutations ,ne veut pas dire hybrider les espèce,de plus si tu ne sépare pas les petits des parents ,ils vont ce faire agresser par leurs parents,comme beaucoup d'animaux dans la nature,c'est leur instinct.
Quand aux accouplements,personnes ne peut former un couple avec 2 oiseaux qui ne s'apprécient pas,et pour ce qui en est de varier les mutations,beaucoup de monde critiques ,mais les personnes qui critiquent,en générale les recherchent et ne veulent pas de phénotype sauvages.
Par exemple pour les callopsittes très peut de gent veulent des grises,c'est pour cela que cela devient dur d`en trouver des pures non porteuses de mutation,de même pour les ondulées verte ,ou les kakariki de type sauvage.
Pour ma part il est quand même important de garder des souches pures,c'est pourquoi dans quasiment toutes mes races d'oiseaux ,j’ai un couple de type sauvage.
Mais ce n'est pas uniquement la faute des éleveurs ,mais surtout des acheteurs qui ne veulent plus que des mutations ,style ananas ou opaline pour les conures.

Merci pour ta réponse enrichissante Wink En effet oui, je me rends compte que les mutations n'ont rien à voir avec les nouvelles espèces hybrides. Ton exemple des callo voudrait dire que ce sont les gens qui font en sorte que les éleveurs répondent à la demande. Mais ce ne serait pas, dans un premier temps, dans l'autre sens ? Si il n'y avait pas eu ces mutations, les gens ne les auraient pas connues alors ne s'y seraient pas intéressés.
Quand tu dis garder des souches pures, entends-tu par là que les autres sont impures, dans le sens, instables ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 18:47

Orel ,
je ne suis pas du tout d'accord avec toi ,quand tu dit que les oiseaux en captivité ne vivent pas plus longtemps,car quand ils sont maintenus dans des bonnes conditions(bonne hygiènes ,bon apport de nourriture riche et grandes volières),il n'y a aucun doutes,ils sont moins sujets a toutes les maladies ,n'ont aucun prédateurs ni pour eux ,ni pour leur nichée,ont à mangés suffisamment tous les jours.
De plus des aras de plus de 50 ans ,ou des gris du Gabon de 60 ans ,cela c'est déjas vu.
Si on part de ton point de vue ,et que l'on élève plus ,vu la diminution des spécimen a l’état sauvage ,on va vers l'extinction de certaines espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 18:48

-Jérémie- a écrit:
J'ai connu l'histoire d'un Cacatoès de 118 ans Aurélien (oiseau apprivoisé)
J'ai déjà vu aussi un Ara de 84 ans

fais voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 18:53

oiseaux29 a écrit:
Orel ,
je ne suis pas du tout d'accord avec toi ,quand tu dit que les oiseaux en captivité ne vivent pas plus longtemps,car quand ils sont maintenus dans des bonnes conditions(bonne hygiènes ,bon apport de nourriture riche et grandes volières),il n'y a aucun doutes,ils sont moins sujets a toutes les maladies ,n'ont aucun prédateurs ni pour eux ,ni pour leur nichée,ont à mangés suffisamment tous les jours.
De plus des aras de plus de 50 ans ,ou des gris du Gabon de 60 ans ,cela c'est déjas vu.
Si on part de ton point de vue ,et que l'on élève plus ,vu la diminution des spécimen a l’état sauvage ,on va vers l'extinction de certaines espèces.


Oulha, il va falloir apprendre à lire correctement mon point de vue car c'est agaçant de se répéter.

Où ai-je écris qu'il ne fallait plus reproduire et que les éleveurs étaient à bannir ??

de plus, je ne pense pas que la conure de molinae soit en voie d'extinction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 19:14

Je ne parlais pas des conures ,mais plutôt des perroquet,qui si il n’était pas élever ,serait peut être dejas disparus,en effet l’élevage a fortement diminué le trafic ,de plus certains comme les aras ,ou les perroquets maillets et bien d'autres sont pourchassés dans leur habitat pour les dégâts qu'ils font sur les cultures .
Tu fait la procès au éleveurs,mais il y a plus de bon éleveurs que de mauvais ,et des mauvaises personnes ils y en aura toujours dans tout les domaines.Ils suffit de savoir les éviter,pour cela ,voir les installations,et surtout discuter avec eux.
Tu c'est des oiseaux sont peut être plus heureux dans une volière de 20m3 que dans une cage a l'intérieur.
De plus tu parle des prix qui diminuent,mais les personnes qui n'ont pas beaucoup de moyen ,ne sont pas spécialement des mauvais maitres et a l'inverse les classes plus aisées et qui ont les moyens n'en prendrons pas spécialement plus soin.
Dernière choses ,quand je parle de souches pures ,cela veut dire ,qui n'est porteuses d'aucunes mutation,désolé si le terme te choque ,mais c'est comme cela qu'on les sites,mais cela ne veut pas dire que les autres sont impures ,mais seulement porteuse de mutation.
Je pense que c'est un peut trop facile de remettre tout les tords sur les éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 19:20

orel a écrit:
Lauren,
Je pense que tu mélanges un peu tout.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour dire que les oiseaux vivent moins longtemps dans la nature qu'en captivité. J'aimerai savoir d'où tu tiens tes sources.


D'accord, si tu le dis je mélange tout...

Je ne vis pas dans un monde utopique et j'essai de faire au mieux par rapport à mes choix.
Nos oiseaux sont là et si on veut leur donner une bonne vie offrons leur un compagnon, une alimentation équilibrée et de l'amour.
Ces oiseaux n'ont jamais connu rien d'autres que la captivité.
Les temps ont déjà énormément évolués, avant les perroquets étaient détenu dans de minuscules cages rondes, sans sorties et avec pour seule nourriture des graines de tournesol.
Grace au dialogue, aux livres, à internet, les chose évoluent déjà énormément.
Je trouve que dans le monde aviaire, les gens se prennent trop la tête. Il y a toujours des conflits.
Personne n'est d'accord avec l'avis des autres. Ce n'est pas comme ça sur les forums de chiens/chats/rongeurs.

Tout ça pour dire que je pense que nous sommes trop durs avec nous même. Tes oiseaux, Orel, on déjà beaucoup de chance d'avoir la possibilité de vivre comme ils le font.

D'où je tiens mes sources?
De ce que j'étudie tous les jours en cours. De mes recherches sur internet, des articles que je lis.
Exemples: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant Karma. Oui tu l'as pris... tu as aussi encouragé ce type de boutique et de mauvais éleveurs.
Tu sais, à chaque fois que je passe dans une animalerie, j'ai envie d'en sauver. Tu ne peux pas imaginer le nombre de fois où je me suis retenue, où je suis parti le coeur déchiré.
Alors oui ça fait pitié de les voir mais je ne veux en aucun cas encourager ce type de structure.
Maintenant tu es attaché à Karma et tu as fait un heureux mais je pense que dans l'avenir si tu dois encore adopter des oiseaux, tu iras vers un éleveur sérieux (en tout cas je l'espère).
Tu n'as certes pas choisi la mutation de Karma car c'était un "sauvetage" mais Maya était un achat réfléchi... et elle est très loin d'être une mutation sauvage Wink

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡


Dernière édition par f0rever-ns le Dim 18 Mar 2012 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 19:30

oiseaux29 a écrit:
Je ne parlais pas des conures ,mais plutôt des perroquet,qui si il n’était pas élever ,serait peut être dejas disparus,en effet l’élevage a fortement diminué le trafic ,de plus certains comme les aras ,ou les perroquets maillets et bien d'autres sont pourchassés dans leur habitat pour les dégâts qu'ils font sur les cultures .
Tu fait la procès au éleveurs,mais il y a plus de bon éleveurs que de mauvais ,et des mauvaises personnes ils y en aura toujours dans tout les domaines.Ils suffit de savoir les éviter,pour cela ,voir les installations,et surtout discuter avec eux.
Tu c'est des oiseaux sont peut être plus heureux dans une volière de 20m3 que dans une cage a l'intérieur.
De plus tu parle des prix qui diminuent,mais les personnes qui n'ont pas beaucoup de moyen ,ne sont pas spécialement des mauvais maitres et a l'inverse les classes plus aisées et qui ont les moyens n'en prendrons pas spécialement plus soin.
Dernière choses ,quand je parle de souches pures ,cela veut dire ,qui n'est porteuses d'aucunes mutation,désolé si le terme te choque ,mais c'est comme cela qu'on les sites,mais cela ne veut pas dire que les autres sont impures ,mais seulement porteuse de mutation.
Je pense que c'est un peut trop facile de remettre tout les tords sur les éleveurs.

Je te trouve bien sur la défensive. Le but de ce post n'est pas de faire le procès des éleveurs, j'en suis désolé si tu te sens visé. C'est simplement de partager un avis comme c'est souvent le cas sur les forums.
Je ne vois pas ce qui te permet de dire qu'il y a plus de bons éleveurs que de mauvais. As-tu lu des études sur le sujet. A-t-on déjà fait des enquêtes là dessus ?
Je trouve ça vraiment dommage que tu n'aies pas compris mon post et que tu penses à tord que je dis qu'il ne faut pas faire d'élevage. Je te laisse le relire, j'espère que tu comprendras que je dis qu'il faut le contrôler. Si tu es un bon éleveur, tu devrais être d'accord avec ceci car ça permettrai d'avoir une certaine forme de qualité reconnue.
Le terme "pure" ne me dérange absolument pas. Ma question n'était pas tournée dans le mauvais sens, j'essaye de comprendre. Tu ne le sais peut-être pas mais certaines races de chiens (comme l'exemple a déjà été cité) ne se sont stabilisées que tard. Comme c'est le cas du bull terrier par exemple qui avait sa boîte crânienne trop petite par rapport à la croissance de son cerveau. Encore une fois, tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire et tu t'es mis sur la défensive.
Je te demande donc de modérer tes réponses et de relire plusieurs fois les miennes si tu ne les comprends pas du premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 19:38

Pour répondre à tous de façon générale, je n'aime pas du tout la tournure que ce post a pris. je trouve que tout le monde s'emballe de façon agressive. Le but était de respecter les avis de chacun et d'échanger plus que de montrer les crocs.
Désolé si c'est comme ça que vous l'avez pris.
A l'avenir, je saurai qu'il est impossible d'aborder des sujets sensibles sans que cela ne déclenche les foudres. Neutral
Donc que chacun fasse comme il l'entend sans se soucier du reste, et ne nous plaignons pas si certaines formes d'élevage ne nous plaisent pas, ni des animaleries (qui tiennent bien leurs oiseaux de quelque part).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 19:47

Non je n'est pas fait de recherche sur le nombre de bon éleveurs je n'ai pas le temps a perdre ,mais dans mon cas personnel ,je n'est rencontrés que très peut de mauvais éleveurs,et je peut te dire que je les ais très vite cernés.
et je ne suis pas sur la défensive,mais je ne peut pas te laisser dire ,que les mutations sont de la faute des éleveurs,que les oiseaux vendus en animaleries et maintenus dans de mauvaises conditions(c'est pourquoi je ne leurs en vend aucun) ,c'est la fautes des éleveurs ect..
C'est comme les EAM(que je ne pratique pas),beaucoup critiques ceux qui en font systématiquement,mais beaucoup ne veulent plus que ses oiseaux et ne veulent plus prendre le temps de les apprivoisés,et c'est dommage,car cela poussent les éleveurs qui veulent plus de bénéfices a en faire systématiquement ,si personne n'en voulais ,les éleveurs n'en ferait qu'en cas de nécessité.
Désolé que tu est trouvé mes réponses agressives ,car ce n'etait pas du tout mon intention..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1Dim 18 Mar 2012 - 19:54

oiseaux29 a écrit:
Non je n'est pas fait de recherche sur le nombre de bon éleveurs je n'ai pas le temps a perdre ,mais dans mon cas personnel ,je n'est rencontrés que très peut de mauvais éleveurs,et je peut te dire que je les ais très vite cernés.
et je ne suis pas sur la défensive,mais je ne peut pas te laisser dire ,que les mutations sont de la faute des éleveurs,que les oiseaux vendus en animaleries et maintenus dans de mauvaises conditions(c'est pourquoi je ne leurs en vend aucun) ,c'est la fautes des éleveurs ect..
C'est comme les EAM(que je ne pratique pas),beaucoup critiques ceux qui en font systématiquement,mais beaucoup ne veulent plus que ses oiseaux et ne veulent plus prendre le temps de les apprivoisés,et c'est dommage,car cela poussent les éleveurs qui veulent plus de bénéfices a en faire systématiquement ,si personne n'en voulais ,les éleveurs n'en ferait qu'en cas de nécessité.
Désolé que tu est trouvé mes réponses agressives ,car ce n'etait pas du tout mon intention..

Alors encore une fois, je ne dis pas que tout est de la faute des éleveurs mais ce sont bien certains mauvais éleveurs(pas des bons, il y en a c'est certain, je suis d'accord) qui vendent leurs oiseaux en animalerie ou des oiseaux non sevrés etc.

Comment pourrais-je me faire comprendre ? un exemple : ce n'est pas parce que je dis que par an il y a tant de morts sur la route à cause de l'alcool que je dis que tous ceux qui boivent et tous ceux qui conduisent sont des tueurs. J'espère que cette fois-ci ce sera clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?   Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir faire reproduire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il veut se faire pardonner vous croyez?! ;)
» a ne pas reproduire
» Gazette des pioux 2012 Tome 1, Episode 1 : C'est parti!
» Les comportements à (ne pas faire)/(faire) lorsque l'oiseau s'échappe
» Comment votre entourage perçoit-il le fait que vous ayez un oiseau chez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: La reproduction-
Sauter vers: