Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous !
Bonjour <3 Icon_minitime1par GerraN Hier à 19:29

» Repro 2024
Bonjour <3 Icon_minitime1par Mike2 Hier à 18:39

» Betty Maïka Hopi
Bonjour <3 Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Bonjour <3 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Bonjour <3 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
Bonjour <3 Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Bonjour <3 Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Bonjour <3 Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bonjour <3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miminne96




Messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2023

Bonjour <3 Empty
MessageSujet: Bonjour <3   Bonjour <3 Icon_minitime1Lun 9 Oct 2023 - 22:36

Bonjour à vous  flower

Je suis toute nouvelle dans le monde des perroquets.

Voilà en faite rien à voir, je possède une tourterelle rieuse depuis 34 ans un vieux Monsieur, à des années lumières des becs crochues.
Et c'est le seul animal que je possède à la maison, j'envisage d'adopter un chat peut-être l'année prochaine.

ça fait deux mois que je craque pour les perroquets, alors je glane des informations ici et là car évidemment il est primordial de se renseigner
un maximum avant d'adopter une espèce d'oiseau différente.

J'ai vu tellement d'espèce de perroquets sur le net et comme je vis en appartement F3 naturellement je ne peux pas me tourner vers un grand ara par exemple.

On allant en animalerie pour acheter des vitamines à mon pépère, j'ai vu par hasard deux conures de Molinae, alors une coloré en jaune et rouge une mutation un Monsieur et une verte couleur naturel une petite femelle.

J'avais déjà vu des perroquets en animalerie (un ara coléoptère, un rosalbin, un gris du Gabon et des calopsittes) mais jamais de petites conure, et alors je suis tombé sur le charme en particulier de la petite femelle qui est adorable!  I love you  I love you  I love you  elle adore joué, demande de l'attention et elle est très curieuse, en faite en animalerie parmi les perroquets que j'ai vu, jamais je n'ai vu un oiseau aussi adorable et dieu sait qu'il le sont tous en principe car tout dépend du milieu de vie je pense et de l'espèce.

Malgré le coup de coeur, je réfléchis toujours en me renseignent encore, étant toujours néophyte j'ai peur de mal faire et qu'elle soit malheureuse chez moi...

Quoiqu'il en soit je serais ravis si je saute le pas de faire partie de votre communauté. (C'est un gros coup de coeur, j'espère qu'elle ne sera pas vendu entre temps mais apparemment cela fait trois mois qu'elle est là la pauvre).

Au plaisir  flower
Revenir en haut Aller en bas
Willy




Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2023

Bonjour <3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour <3   Bonjour <3 Icon_minitime1Mar 10 Oct 2023 - 14:22

Bonjour Miminne et bienvenue

Je ne peux parler que de ma courte expérience ayant été dans le même cas que toi et me posant les mêmes questions il y a quelques mois de cela avant d'adopter Kiwi et Rio.
Je n'aurais personellement pas passé le cap si la réponse à au moins l'une de ces questions de bases aurait été "non":

- Suis-je prêt a acceuillir deux conures? (Je pars du principe qu'une conure sans congénère(s) ne sera jamais complètement heureuse).
- Suis-je prêt a les assumer financièrement? (le prix d'achat n'étant qu'une partie infime du coût comparé aux frais véterinaires, cage(s), jouets, nourriture, vitamines, lampe ...)
- Suis-je prêt ou ai-je la possibilité de leur accorder une (très) grosse partie de mon temps? (Attendre son "humain" pendant 8-9-10h par jour peut-être très long pour nos plumeaux et quand bien même, une présence ne suffit pas, il faut leur accorder de l'attention et passer du temps avec eux pour les eduquer et les distraire)
- Suis-je prêt a "sacrifier" certains de mes voyages/vacances ? (dans le cas où je n'aurais pas de moyen de garde pendant le weekend ou de la famille/amis pour prendre soin de mes protégés pendant mon absence)
- Suis-je prêt a accepter un certain "désordre" dans la maison? (les conures ne sont pas faites pour les maniacs de la propreté à tout prix, une conure ne mange pas proprement, il faut egalement être derrière pour nettoyer les eventuelles fiantes lorsqu'elles seront hors de la cage ...)
- Suis-je prêt (et mes voisins egalement ...) a accepter un le bruit? (Même si les conures ne sont pas réputés comme criards, il n'en reste pas moins que ce sont des perroquets et que en tant que tels, il leur arrive d'avoir leur 1/4 d'heure de folie où ils vont se mettre a crier)

Il a certainement plein d'autres questions a se poser biensûre et je pense que les autres membres du forum plus expérimentés que moi pourront certainement compléter la liste, mais si la réponse a ces 6 questions est "oui" alors je pense que tu es en bon chemin. Pour ma part, nous avons passé le cap il y a 5 mois maintenant et Rio et Kiwi nous le rendent bien.

Willy
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Nouveau
Nouveau
Sab


Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/07/2023

Bonjour <3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour <3   Bonjour <3 Icon_minitime1Mar 10 Oct 2023 - 18:34

Bonjour Miminne,

merci pour ton post.
Je pense que Willy a tout résumé. Je n'aurais pas fait mieux.

J'attirerais ton attention sur le fait de ne pas faire la même erreur que moi et d'en prendre 2. Je cherche actuellement un compagnon pour le mien. Les membres les plus habitués ici n'arrêtent pas de le répéter, les conures sont grégaires. Tu t'assureras de leur bien être s'ils sont déjà 2.
Le 2nd pts est l'alimentation, informe toi bien là dessus car j'ai été mal conseillée au départ, heureusement vite rattrapé grâce aux infos trouvées sur le forum. N'hésite pas à utiliser la fonction "recherche", c'est une mine d'or.

Enfin, le dernier pts est l'éducation. il y aussi pas mal de postes dessus. Je crois que c'est la 1ère année (ou les 18 premiers mois) qui sont importants. Il faut quand même que les oiseaux restent à leur place d'oiseaux même si on les aiment évidemment I love you

N'hésite pas à revenir ici !
Oh et demande si tu peux les réserver tes conures même si tu ne sais pas encore si tu vas les prendre. Ca a marché pour moi et va les voir régulièrement avant de les prendre chez toi (ça c'est ma petite expérience qui a plutôt bien marché pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Miminne96




Messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2023

Bonjour <3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour <3   Bonjour <3 Icon_minitime1Mar 10 Oct 2023 - 20:31

Bonjour I love you

Merci à vous pour votre accueil et vos conseils flower
Je vais continué à chercher sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9045
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Bonjour <3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour <3   Bonjour <3 Icon_minitime1Ven 13 Oct 2023 - 18:27

Bonjour <3 193968576

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3065
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Bonjour <3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour <3   Bonjour <3 Icon_minitime1Dim 15 Oct 2023 - 14:47

Willy bonjour

si tu permets, je reprends des éléments de ton post
- Suis-je prêt a les assumer financièrement?
On fait de bonnes affaires ds les secondes mains. De plus on garde rarement la première cage que l'on achète.
Pour les jouets, les ''fait maison'' marchent mieux que les bidules colorés des animaleries.
Pour le véto, les conures sont généralement des oiseaux ''solides'' Et si l'alimentation est correcte on a peu de souci de santé.

leur accorder une (très) grosse partie de mon temps?
Avec deux oiseaux on a moins à s'occuper d'eux. A part le temps de sortie quotidienne où on doit être dispo pour les surveiller. c'est surtout l'éducation de la première année qui demande de la disponibilité.
Mais on peut aussi parler des petites formations qu'il faut se faire pour mieux comprendre le ''mode d'emploi'' et l'alimentation.

Suis-je prêt a "sacrifier" certains de mes voyages/vacances ?
Justement avec deux on peut partir une semaine sans problème.
Avec un distributeur de graines et des biberons on peut se permettre de les laisser seul. (avec une visite de contrôle mi semaine)

Suis-je prêt a accepter un certain "désordre" dans la maison?
Là effectivement pas pour les maniaques de la propreté  Very Happy

le bruit
Cela peut dépasser les 15 min et dans leur éducation il faut leur apprendre la commande ''stop''. C'est d'ailleurs un souci majeur avec des epp qui ont déjà fait plusieurs mois de  volière. Il est très difficile de les modérer au niveau des cris. (Et ils sont plus craintifs) Alors qu'avec des oiseaux jeunes et éduqués cela reste possible.  

Dans l'ensemble c'est une bonne liste de points à réfléchir avant de se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Bonjour <3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour <3   Bonjour <3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour <3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle sexe choisir ??
» bonjour a tous
» Les contraintes d'un bec crochu
» Bonjour :)
» Bonjour :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Pour bien Démarrer :: Je me présente-
Sauter vers: