Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Bonjour à tous Icon_minitime1par antonin Jeu 9 Mai 2024 - 18:23

» Bonjour à toutes et tous
Bonjour à tous Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Bonjour à tous Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Bonjour à tous Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Bonjour à tous Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Bonjour à tous Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Bonjour à tous Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Bonjour à tous Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LePioup

LePioup


Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 22/12/2022
Localisation : Belgique

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2022 - 16:46

Je suis originaire de Belgique.
J'ai le plaisir d'avoir un petit clown à plumes à la maison depuis le mois de mai de cette année. D'abord nommé Lolite par une de mes filles, son nom est progressivement devenu Piou Piou, ou Le Pioup... ;-)
C'est un conure à joues vertes Turquoise opaline que j'ai été chercher chez un ami éleveur, il avait alors 3 semaines et je l'ai nourri et cajolé. Le résultat est un oiseau jusqu'à présent équilibré, qui se laisse manipuler par tout le monde, qui va dire bonjour à tout le monde, en bref adorable...et adoré...:-)
Je voudrais cependant qu'il ait un petit compagnon ailé de son espèce car je trouve normal qu'il n'aie pas que des humains comme unique compagnie, donc je parcoure le forum depuis quelques jours pour avoir le plus de renseignements possible à ce sujet afin de na pas commettre d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2022 - 17:15

Bonjour et bienvenue sur ce forum...

Toujours difficile de s'entendre dire que l'on a commis des erreurs et c'est le cas dans votre récit.

Sans chercher à jouer les redresseur de tord .(Des erreurs nous en avons tous commises): Il n'est pas normal qu'un éleveur cède des oiseaux non sevrés (pour plusieurs raisons). Il est vrai que je remarque que c'est une pratique plus fréquente en Belgique qu'en France. Mais pour un éleveur sérieux c'est très mal perçu.

Nous avons tous beaucoup trop chouchouté nos jeunes piafs. Ils sont tellement bluffants, tout mimi, demandeurs d'attentions ..etc ... et cela a des conséquences qui peuvent souvent nous pourrir la vie.

Il faut savoir que l'éducation (les 18 premier mois) est TRES importante. Que l'age adulte risque de révéler des surprises pas tres sympas. Plus âgés, les pyrrhuras sont pinceurs et généralement agressifs.

Effectivement un partenaire est une absolue nécessité Et il est plus facile de gérer deux oiseaux qu'un seul car (par exemple) il est alors possible de partir dix jours sans que cela soit dramatique pour nos plumes.

N'oubliez pas d'utiliser la fonction ''recherche'' du forum qui vous conduira vers les sujets qui posent questions. Et aussi nous nous ferons un plaisir de partager nos expériences

Rouki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
LePioup

LePioup


Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 22/12/2022
Localisation : Belgique

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2022 - 17:49

Merci Mike

C'était un choix de ma part de prendre un oiseau jeune afin de m'occuper moi-même d'en faire un eam, j'avais déjà fait du nourrissage main auparavant et était à l'aise avec cela.
Cet éleveur fait de temps à autre des oiseaux eam sur demande mais ce n'est pas son principal "créneau" de vente...Il a plus de 1000 oiseaux dans son élevage, il fait cela depuis 40 ans, c'est un passionné mais ne sait pas consacrer beaucoup de temps au nourrissage main, ce qu'on peut comprendre au vu de la grandeur de son élevage.
Je voulais passer du temps avec mon oiseau durant son nourrissage afin qu'il soit bien apprivoisé. Pour l'instant c'est une réussite, il n'a encore jamais montré d'agressivité envers personne, même si je vois qu'il commence à être sexuellement mature et qu'il attaque parfois les objets que je manipule...
Je pense que pioup est une petite femelle, rapport à la position qu'elle adopte maintenant parfois quand je lui caresse le dos.
J'aimerais donc lui prendre une compagne, afin d'éviter tout accouplement, risque de mal de ponte, etc...
L'éleveur en question a une femelle eam, qui est actuellement dans sa maison, en cage, avec d'autres conures eam qui n'ont pas trouvé acquéreur. Elle a environ 1 an, n'est plus manipulée, mais elle n'est pas craintive, j'ai déjà été plusieurs fois passer du temps près d'elle, et elle vient me lécher gentiment le doigt à chaque fois.
J'aimerais l'adopter, sans chercher spécialement à avoir le même contact privilégié qu'avec piou piou, si oui tant mieux...
Voilà voilà...;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitime1Sam 24 Déc 2022 - 10:54

Bonjour,

notre première était une EAM pas très équilibrée et nous avons pris un mâle epp qui avait fait un peu trop de volière. Beaucoup de temps pour le désensibiliser mais il s'est avéré être un super oiseau. (comportements, intelligence etc ...)
Je reste sur l'idée qu'un epp pris très tôt ( peu ou pas de volière commune) voir des oiseaux manipulés (très rare à trouver) que cela reste les formules les plus intéressante pour obtenir un Piaf bien dans sa tête.

Idéalement c'est au moment où ils commencent à voler qu'il faut le plus les travailler pour avoir une mise en confiance qui s'imprègner bien.  (avec un epp)

J'ai encore le cas avec trois conures souris epp nées ici qui sont hyper cool et un mâle de deux ans eam introduit cette année qui est en mode ''pitbull' en continu.

Enfin évidemment on fait toujours des généralités et chaque oiseau est diff.

je te conseille de faire sexer ta conure. Ce n'est pas compliqué ...Les labos du  Portugal sont moins chère et la poste fonctionne (pas en Espagne) Je passe par stap vida. Idem si tu prends un oiseau il doit être sexé avant (document du labo où apparait son num de bague)

Mal de ponte ? Non ce n'est pas le souci. Par contre la recherche d'un nid va déclencher beaucoup d'agressivité . Certain n'ont plus pu approcher le meuble qui avait été choisi. Et ici c'est mon voisin qui a été attaqué par la femelle (une eam) qui lorgnait sur les avant-toits. (le couple fait du vol libre) Elle lui a carrément percé la lèvre ...ça a été ''cho''

Mais dans tous les cas pour prendre un partenaire du m^me sexe il faut avoir les bonnes données
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» bonjour a tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Pour bien Démarrer :: Je me présente-
Sauter vers: