Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à toutes et tous
Riggs Perlata hyper aggressif. Icon_minitime1par damien Aujourd'hui à 7:42

» Bonjour à tous
Riggs Perlata hyper aggressif. Icon_minitime1par mouchka Hier à 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Riggs Perlata hyper aggressif. Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Riggs Perlata hyper aggressif. Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Riggs Perlata hyper aggressif. Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Riggs Perlata hyper aggressif. Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Riggs Perlata hyper aggressif. Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Riggs Perlata hyper aggressif. Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
 

 Riggs Perlata hyper aggressif.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
riggs




Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2022

Riggs Perlata hyper aggressif. Empty
MessageSujet: Riggs Perlata hyper aggressif.   Riggs Perlata hyper aggressif. Icon_minitime1Ven 14 Oct 2022 - 12:17

Bonjour,
Je viens vous voir car Riggs ma conure à ventre rouge male de 4ans est dans une phase (très longue, plus de 9mois) d'hyper agressivité.
Riggs à toujours été hyper possessif et nous étions extrêmement proche, en suivant les conseils de ce forum et du livre sur le bien etre des perroquets nous avions réussis à développer une relation de confiance très forte, peu bruyant, très peu pinceur avec moi et mon entourage (sauf quelques exceptions).
J'avais une confiance aveugle, il rentrait bien dans sa cage, obéissait bien au rappel et si pincements ils étaient très léger.
Mon mode de vie à malheureusement changé il y a environ 1 an et j'ai commencé à faire plus de voyages et plus d'heures, j'ai alors laissé Riggs chez ma grand-mere pendant plusieurs semaines de déplacement tout au long de l'année.

De là en à découlé un changement de comportement, Riggs adorable chez ma grand-mere, et infernal à la maison.
Cris sans cesse (on dirait un cri d'appel/alerte) des qu'il me vois (et meme si je suis avec lui) ou me sais présent chez moi. (environ un cri toutes les 5/10 secondes pendant plusieurs minutes (en moyenne 15/20minutes avant une acalmie de quelques minutes 25/30 et c'est repartis de 9h à 22h, même dans le noir la nuit, quand je me lève pour aller aux toilettes par exemple, même sorti en dehors de sa cage) Entraînant des problèmes avec les voisins.
Hyper agressivité, je ne peux plus toucher sa cage sans qu'il essaye de me pincer à travers, ce qui complique énormément les sorties, plus de rappel, plus de rentrée en cage, des qu'il est en dehors de sa cage il m'attaque et préférera m'attaquer à n'importe quelles autres interactions avec un autre humain, ou des friandises. (Exemple quand je change ses gamelles dans sa cage au lieu de se précipiter sur sa nourriture comme avant il fait tout son possible pour m'attaquer).
Si je met ma main contre sa cage il va tenter de m'attaquer violemment à parfois meme pincer sa propre patte de rage.
J'ai d'abord penser à une douleur, des parasites ou un problème a sa patte qu'il se pinçait lui même mais examen vétérinaire fait il n'a rien du tout.

Des qu'il me voit il se transforme en fury n'ayant pour unique but de me pincer jusqu'au sang. Impossible pour moi de le toucher, de l'attraper ou de le grattouiller.
Je suis obligé de l'attraper avec une serviette pour le remettre en cage.

J'ai tout essayé, garder mon calme, le féliciter quand il ne cris pas et ne pas lui apporter d'attention quand il cris, essayer de ne pas réagir a ses attaques mais je suis à bout de solution.
J'ai encore rendez vous demain chez son vétérinaire pour essayer de trouver des options, mais ce tricheur est toujours adorable avec moi et son entourage des qu'il est en dehors de chez moi, difficile donc pour le vétérinaire de visualiser le probleme.
La situation dure depuis environ 1an et devient de plus en plus dur à gérer.

Riggs est seul et sans congénère, vu l'hyper jalousie qu'il découlait de notre précédente relation il avait été convenu préférable avec le vétérinaire et M.Trompier de ne pas prendre un autre oiseau pour le moment. De plus je suis en appartement.
Je ne suis pas contre prendre un/une ami(e) pour Riggs j'ai juste peur que la cohabitation ne fonctionne pas et que je me retrouve avec 2x plus de problème déjà que la c'est ingérable au quotidien.

Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Riggs Perlata hyper aggressif. Empty
MessageSujet: Re: Riggs Perlata hyper aggressif.   Riggs Perlata hyper aggressif. Icon_minitime1Ven 14 Oct 2022 - 17:24

Oupppsss …. ce qui précède est une bouteille à la mer.

Bon c'est un avis tout personnel mais je pense que l'agressivité est irréversible.
Mais si on en revient au fondamentaux... (et de notre expérience)

Les conures sont territoriale et donc un changement de lieu leur pose problème(s).
Elles sont fort attachées à leur groupe social dans lequel elles ont des conflits (basse intensité)
Elles sont très agressives avec les autres groupes ou autres espèces (forte intensité)
Tous les piafs cherchent à fonctionner avec des habitudes bien cadrées (ça les sécurise)
Les eam, lors de leur maturité, présentent souvent des tares comportementales avec de l'agre
ssivité.

Donc il n'est pas étonnant que les changements ont provoqué un autre comportement qui était déjà potentiellement présent dans le profil de ton oiseau.

Reste à lui trouver une partenaire (il y a une méthode progressive pour les mettre ensemble). Une EPP, si possible tout récemment sevrée, pas restée trop de temps en volière car alors trop sauvage.

Comme je pense que ta relation avec lui est ''cassée '' (cela serait arrivé se toute manière … enfin c'est mon avis) et donc pour la gestion des sorties je serais '''autoritaire'' avec lui.

J'ai réglé les attaques d'un epp (en volière) en l'attrapant fermement, en le secouant  et en lui envoyant des jets d'eau en visant les yeux.  C'est contraire à tout ce qui est préconisé, mais dans mon cas la cause était perdue et j'en avait mare de me faire bouffer sans raison.

Là il peut venir au bras sans me pincer ou quand je place les gamelles il n'y a plus d'attaque. Je pense que l'on peut avoir un conflit  et l'exprimer avec une conure, car dans leur groupe elles sont constamment à se chamailler (sans se trucider)

Pour mon rosalbin (devenu agressif avec la maturité) je ne conseillerais jamais d'être frontale mais avec une conure et si on a besoin de mettre une limite, c'est possible sans renforcer le comportement d'attaque. Elle peut assimiler qu'il y a une limite qui a été posée et qu'il va lui arriver plein de trucs désagréables si elle ne la respecte pas. Juste il faut infliger une contrainte de courte durée ...qq secondes suffisent.

Dans ton cas cela semble tellement chronique que cela ne saurait être pire . L'idée est de pouvoir le laisser sortir sans l'avoir qui perce une oreille.

Mais d'autres insiteront sur ce point : Un partenaire est la 1° condition qui pourrait  apporter une solution (au moins partielle, comme les cris)

Bon courage pour la suite ....
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Riggs Perlata hyper aggressif. Empty
MessageSujet: Re: Riggs Perlata hyper aggressif.   Riggs Perlata hyper aggressif. Icon_minitime1Sam 15 Oct 2022 - 18:50

Neutral comme Mike ,je te conseillerais un partenaire, au point ou en sont les choses je ne vois pas comment ça pourrait s’arranger en continuant en le laissant seul..ça vaut peut-être le coup de faire une consultation avec Margaux Deman, c’est une comportementaliste elle sera plus à même de t’aider qu’un veto

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rouki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Riggs Perlata hyper aggressif. Empty
MessageSujet: Re: Riggs Perlata hyper aggressif.   Riggs Perlata hyper aggressif. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Riggs Perlata hyper aggressif.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conure crimson (pyrrhura perlata perlata )
» Pyrrhura perlata perlata, évolution
» Riggs 4 ans
» Hyper Nerveux depuis 4 jours ???
» Baby Perlata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: